Ce que mangent les truites selon les saisons

Ce que mangent les truites selon les saisons Empty Ce que mangent les truites selon les saisons

Message par Gecko le Dim 3 Avr 2016 - 19:44

Mars/avril :

Un sujet pour avoir une idée de ce que dégustent les fario à la sortie de l'hiver, eau encore froide, parfois mouvementée avec les précipitations et la fonte des neiges. Pour ma part en ce moment elles sont encore frileuses, même si ce week-end semble annoncer un changement positif dans l'activité des rivières de chez moi.

Trois prises ce week-end, l'une d'entre elles étaient trop abimée, hameçon pris par dessous dans les ouïes, j'ai du la garder à contre-coeur  Sad.

Examen de l'estomac : uniquement des larves de trichoptères (porte-bois) version fourreau de sable, elle en était gavée, lui donnant le ventre dodu. 
J'imagine que la larve se fait digérer dans son fourreau, puis que les truites arrivent à recracher le stock de sable avalé.

Quoi qu'il en soit, elles ont mordu aux leurres : rapala xrap 4cm suspending et leurre souple Keitech swing impact 5cm et rockvibe shad 5cm. Tous en coloris naturels type vairon.

Plusieurs autres loupées dont une très belle qui m'a secoué le poignet, attrapant juste le pompon du rapala en me laissant voir son flanc dans un demi-tour express !
Gecko
Gecko

Revenir en haut Aller en bas

Ce que mangent les truites selon les saisons Empty Re: Ce que mangent les truites selon les saisons

Message par el gringo le Dim 3 Avr 2016 - 20:19

je pense que le suc gastrique dissous d'abord le liant entre les grains du fourreau  et la larve est digéré aprés ça. Aprés  elle recrache les grains oui mais par l'arriére  large sourire 1
quelques fois j'ai trouvé dans l'estomac quantités de grains mais tous noirs ou trés foncés, alors que les portes bois ne sont pas composés que de grains noirs... Je m\'interroge, je vais peut être dire n'importe quoi, mais on peut imaginer peut être que certains matériaux contituant le sable ou ces grains, les plus tendres comme le mica, sont aussi dissous dans l'estomac  Question.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Ce que mangent les truites selon les saisons Empty Re: Ce que mangent les truites selon les saisons

Message par clarée le Dim 3 Avr 2016 - 21:16

chez moi elles mangent des escargots
clarée
clarée

Message par daniel09 le Dim 3 Avr 2016 - 21:35

normalement le vairon est ROI par eau froide et un peut forte (jusqu'a mi mai mi juin )
daniel09
daniel09

Message par Yohan le Lun 4 Avr 2016 - 6:49

Chez nous elles bouffent des touristes Ce que mangent les truites selon les saisons 269558
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par lauvergnat le Mar 5 Avr 2016 - 6:53

En Mars et Avril,la truite mange tout ce qu'elle trouve,pas trop en surface la grande période des éclosions n'a pas encore commencée,mais toutes les bestioles qui passent a sa portée ,porte bois,vers de terre,les premiers vairons et gougeons qui commencent a se montrer,et toutes les larves qui se promènent entre les cailloux ,elle doit reprendre des forces après le frai et l'eau glacée.
lauvergnat
lauvergnat

Message par Gecko le Mar 5 Avr 2016 - 8:11

Est ce normal que la truite dont j'ai examiné l'estomac porte encore des œufs ?
Gecko
Gecko

Message par flyman30 le Mar 5 Avr 2016 - 8:54

@Gecko a écrit:Est ce normal que la truite dont j'ai examiné l'estomac porte encore des œufs ?

Normal je n'irai pas jusque là, mais on trouve des truites portant des œufs en été aussi...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 5 Avr 2016 - 18:32

C'est des truites pondeuses large sourire 1
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Gecko le Mer 6 Avr 2016 - 22:49

D'ac, merci. J'ai également vu des alevins, mais de quoi....
Gecko
Gecko

Message par Pere castor le Jeu 7 Avr 2016 - 13:56

@flyman30 a écrit:
@Gecko a écrit:Est ce normal que la truite dont j'ai examiné l'estomac porte encore des œufs ?

Normal je n'irai pas jusque là, mais on trouve des truites portant des œufs en été aussi...

sauf qu'en été s'est les futurs œuf de la frai, par contre en avril c'est plutôt des anciens œufs non expulsés, si il en reste trop il y a des chance que cela fasse mourir le poisson ....
Pere castor
Pere castor

Message par clarée le Jeu 7 Avr 2016 - 17:14

en général les truites avec des œufs à cette époque sont des bassines
clarée
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 7 Avr 2016 - 17:46

Puis , ont n'est pas si éloignés  de Pâque peut-être que les truites ont fait  des omelettes ? Question Smile
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé