colmont

colmont Empty colmont

Message par Invité le Sam 16 Fév 2008 - 13:07

colmont Fe16-010
voila une etude faite sur le bassins de la colmont avec diferent ruiseaux et une truite prise pendant une pêche electrique. une de souche et non une 'demi sauvage' alevinée quand elle font quelques cm (3-4).L'appma de gorron achete les oeufs (depuis l'année dernier d'ILL et Vilaine) et les font grandire dans un locale.
ce document a été fournie a tout les pecheurs qui assister a la réunion. malheureusement je n'y étais pas ( :x de train en retard) c'est mon pére qui ma fait un petit resumé. un autre bilan deja vu sur se forum:
sur Gorron.
1991:550 adherans
2007:140 adherans !!!
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

colmont Empty Re: colmont

Message par Invité le Sam 16 Fév 2008 - 16:42

Très intéressant Gwen. Vu le nombre d'adhérents (en Aveyron c'est la même chose) ya pas à craindre pour la concurrence au bord de l'eau !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Fév 2008 - 18:13

oui surtout que la plupar sont des pecheures de bassines soit par ce qu'il l'on toujour fait soit par ce que les pêcheures veillises et un homme de 75-80 ans ne pourat pas passer sous les barbelées comme un jeune!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Fév 2008 - 18:15

pour autre info l'etude montre aussi que l'appma de gorron disposent de 178km de ruiseaux et 16.5 km de la riviére colmont ( peut etre que sa englobe d'autre appma mais en tous cas c'est sur le bassin de la colmont)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Sam 16 Fév 2008 - 18:24

en tous les cas , c'est trés bien de t'interresser a se qui t'entoure, n'hésite pas participer aux AG de ton APPMA, tu pourra faire valoir tes idées!

Ce sontles jeunes comme toi et d'autres qui pourrot basculer tout cesystéme, avec des idées neuves de gestion...
Xavier
Xavier

Message par Invité le Sam 16 Fév 2008 - 18:43

depuis l'age de 6-7 ans j'ai pas loupé un AG sauf celle là. Sad au debut ct plus pour le gouter que otre chose clown . j'ai deja aider a metre des truites maintenant je peux plus avec l'internat les stages etc etc je suis depuis toujour le plus jeunes dans les AG et au bord de l'eau je compte sur une main le nombre de fois ou j'ai pu voir un plus jeune que moi (a par a la fête de la pêche). enfin c'est la vie. mais peut etre un espoir le nombre de carte vendu sont en legere (voir tres legere) hausse par raport a l'année presedente... a voir pour cette année!
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Dim 17 Fév 2008 - 12:42

les rivières de la mayenne sont elles polluées par les phosphates comme trop de rivières de ta region?
des efforts visibles sont ils faits pour limiter les dégradations dues à l'agriculture?
en tout cas ton petit ruisseau contient de bien belles truites.....
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Dim 17 Fév 2008 - 13:16

les phosphates sont present certainement mais pas au point de proliférer des algues a plus en pouvoir pêcher.
pour limiter c'est produit dans la riviére il y a des effort le long des berges il y a toujour une zone d'herbe entre le maïs et l'eau. des arbres sont plantée aussi il absorbe ainsi les phostphates et produits des zones d'ombre.
Mais le gros probleme, en tous cas le plus visibles c'est le betail qui detruit les berges les frayére s'envases et ca pour la reproduction naturel c'est pas bon.
mais pour les chiffres exacte j'en est aucune idée j'ai essayer de chercher sur internet mais le cite n'est pas diponible pour le moment a voir plus tard si j'arive dessus.
en tous cas des progres sont visible depuis 2 voir 3 ans et ca sa fait plaisir!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Fév 2008 - 11:14

J'avais pas vu ce sujet Gwen...
Sont belles hein mes photos?

Une info supplémentaire: la dégradation des frayères et notamment leur ensablement vient effectivement d'une part du piétinement bovin, mais aussi des vieux travaux d'hydraulique agricole (élargissement du lit mineur = hyper sédimentation), et aussi et surtout de l'occupation du sol (mise en culture, problème de couverture hivernale des sols et disparition des haies sur talus...).

Et juste un petit rectificatif: la truite en photo n'est pas issue du Bassin de la Colmont; c'était juste pour faire pétiller un peu les yeux des pêcheurs sur la beauté d'un vrai poison sauvage. C'est la petite soeur de cette qui est sur mon avatar ;-)

En tout cas je te sens motivé et je t'en félicite vraiment !!
A+
Franco

ps: ton père il n'avait pas une veste rouge à l'AG ??
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Fév 2008 - 17:04

si si Very Happy mon pere avait bien une veste rouge.
on a pas d'aussi belle truite dans le basins de la colmont ???
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Fév 2008 - 17:09

et merci pour t'es precision sur les causes de la degradation des frayére.
quand tu dit elargissement des lits c'est qu'ils sont elargie les ruiseau avec des pelles ? et en quoi l'elargissement donne plus de sédimentations ?
tu la prise ou la truite alor ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Mar 2008 - 11:10

Salut,
oui avec les pelles mécaniques; en fait plus tu élargis le lit mineur, plus la lame d'eau diminue (hauteur d'eau), moins la rivière et son courant ont d'énergie: donc les sédiments transportés se déposent; de plus, les berges sont mises à nue (dépourvues de ripisylve) donc pas stabilisées = l'érosion est facilitée et les sédiments se déposent. Naturellement une rivière s'autocure avec un gabarit adapté, et les frayères ne sont pas colmatées...
Beacoup de petits ruisseaux que tu pêches font aujourd'hui 1,50 m de large, alors qu'à l'origine ils faisaient 50 ou70 cm !
A+
Franco
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Mar 2008 - 11:11

Et la truite elle vient du Morvan ;-) (pur souche, jamais eu d'alevinage sur ce secteur)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Mar 2008 - 12:42

ok jespere ke tu pouras faire revenir avec l'aide des pecheures des truites aussi belle !!!! il faut que sa change !!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé