Concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours

Message par patrick s le Dim 31 Jan 2016 - 12:33

BJ à tous,

Je voudrai savoir s'il existe un concours régional ou national pour la pêche au toc en rivière (comme à la mouche), avec des poissons sauvages.
patrick s

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours

Message par el gringo le Dim 31 Jan 2016 - 12:58

il y a bien quelques chose, je sais pas si c'est sur du poisson sauvage ou de lachés, xavier avait mis un article il y a quelques temps, mais je le trouve plus sur le site...
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par flyman30 le Dim 31 Jan 2016 - 13:01

Non, tous les concours pêche truites au Toc sont faites sur les poissons de lâcher le plus souvent des arc en ciel car elles sont mordeuses tout de suite après le déversement et elles mordent toute la journée contrairement aux farios...
C'est du cirque...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par MARAUD le Dim 31 Jan 2016 - 13:17

+1,j’ai assisté deux fois aux championnats du monde ,c'est pas de la pêche c'est de la poissonnerie! Rolling Eyes
mais çà,il le disent eux mêmes! jocolor
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Concours

Message par patrick s le Dim 31 Jan 2016 - 13:21

Pourquoi à votre avis, il n'existe pas de concours sur du poisson sauvage comme à la mouche?
patrick s

Message par MARAUD le Dim 31 Jan 2016 - 13:27

parce que personne ne les organise! Razz
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par ALAIN 12 le Dim 31 Jan 2016 - 19:54

Des championnats se faisaient  dans les pyrénées sur du poisson sauvage (en garonne en général) ..Les places étant attribuées au sort, des parcours se révélaient meilleurs que d'autres mais les vainqueurs étaient tous de très bons pêcheurs...C'était un peu comme pour la pêche au coup ou ceux qui tirent les ailes sont généralement favorisés...
Le système actuel pour les compétitions truite est basé sur du poisson d'élevage (farios ou arc en ciel) semble plus juste en théorie car le pêcheur peut choisir son emplacement et se déplacer...mais le problème est que cette pêche est totalement artificielle et ressemble de plus en plus à une pêche en pisciculture ou il faut être capable de prendre 1 poisson toutes les 2 minutes pour gagner (lancer , dériver, ramener, épuiser le poisson, casser et remonter un bas de ligne)...C'est ce que j'ai constaté de visu à la finale qui s'est déroulée à BROQUIES...
Il me semble évident que ce genre de concours ne valorise pas la pêche et le pêcheur...; ce qui explique sans doute que certaines "pointures" se soient retirées...
 Donc , je préfèrerai une pêche moins spectaculaire.
Trouver des parcours avec du poisson sauvage réparti de façon équivalente pour tous n'est pas possible.
Il me semble que les classements devraient soit être réalisés en comptant les poissons sauvages de plusieurs espèces ( barbeau, chevaines, truites... en appliquant des coefficients selon les espèces) soit en ne comptant que les truites mais en limitant les déversements à 10 poissons par compétiteur.
  Je crois que la situation actuelle est dégradante pour l'image de la pêche...les organisateurs en voulant s'inspirer du système italien (compétitions de  pêche de truites lâchées en lac notamment) font pour moi fausse route...et n'arriveront pas à séduire le pêcheur de truite français ...D'ailleurs le nombre de compétiteurs est me semble t il inférieur à 200 au niveau national (toutes catégories et divisions  confondues)...
Je précise que j'ai participé comme d'autres ( bien plus connus que moi) à ces compétitions mais à mon regret elles ne m'ont pas satisfait et je constate que l'esprit initial ( valoriser la pêche) a été totalement abandonné...
ALAIN 12

Message par el gringo le Dim 31 Jan 2016 - 20:08

j'avais assisté un peu (spectateurs  ) à une manche du championnat du monde appâts naturels à Amelies les bains dans le 66 en.... je sais plus, avant 2000 ça c'est sur, je crois qu'à l'époque A.Arias était capitaine, mais je connaissais rien de la pêche à l'époque, disont moins que maintenant, ils pêchaient avec des cannes énormes, des vers qu'on aurait dit des couleuvres, et biensur des AEC lachés quelques jours avant pour l'événement, par contre tous depuis la berge, aucun les pieds dans l'eau... j'étais pas resté longtemps à regarder, ça m'avais vite ennuyé. c'est vraiment pas ça qui à fait qu'un jours j'ai voulu m'interresser à la pêche au toc.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par HautVerdon le Lun 1 Fév 2016 - 8:32

Pour comprendre comment cela se passe :

HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par bill73 le Lun 1 Fév 2016 - 9:19

je trouve ca bizare , c est pas vraiment une activité adaptée a la compétition
bill73

Message par HautVerdon le Lun 1 Fév 2016 - 10:33

bill73 a écrit:je trouve ca bizare , c est pas vraiment une activité adaptée a la compétition

Surtout que pour faire venir du public c'est bassiné à outrance. A Bourgouin (lieu de la vidéo), un mois après, on prenait toujours des bassines sur le parcours (NK en ville)
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Leo le Lun 1 Fév 2016 - 12:54

pipichamoto a écrit:À bourgouin ! Le championnat du monde ! 
oui bien vrai Olivier et dans la semaine qui a suivi, nos amis adrien et patrice sont allés pêcher et il en ressortie cette vidéo pour se marrer un peu Very Happy

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par JC BLANC le Lun 1 Fév 2016 - 13:52

ALAIN 12 a écrit:Des championnats se faisaient  dans les pyrénées sur du poisson sauvage (en garonne en général) ..Les places étant attribuées au sort, des parcours se révélaient meilleurs que d'autres mais les vainqueurs étaient tous de très bons pêcheurs...C'était un peu comme pour la pêche au coup ou ceux qui tirent les ailes sont généralement favorisés...
Le système actuel pour les compétitions truite est basé sur du poisson d'élevage (farios ou arc en ciel) semble plus juste en théorie car le pêcheur peut choisir son emplacement et se déplacer...mais le problème est que cette pêche est totalement artificielle et ressemble de plus en plus à une pêche en pisciculture ou il faut être capable de prendre 1 poisson toutes les 2 minutes pour gagner (lancer , dériver, ramener, épuiser le poisson, casser et remonter un bas de ligne)...C'est ce que j'ai constaté de visu à la finale qui s'est déroulée à BROQUIES...
Il me semble évident que ce genre de concours ne valorise pas la pêche et le pêcheur...; ce qui explique sans doute que certaines "pointures" se soient retirées...
 Donc , je préfèrerai une pêche moins spectaculaire.
Trouver des parcours avec du poisson sauvage réparti de façon équivalente pour tous n'est pas possible.
Il me semble que les classements devraient soit être réalisés en comptant les poissons sauvages de plusieurs espèces ( barbeau, chevaines, truites... en appliquant des coefficients selon les espèces) soit en ne comptant que les truites mais en limitant les déversements à 10 poissons par compétiteur.
  Je crois que la situation actuelle est dégradante pour l'image de la pêche...les organisateurs en voulant s'inspirer du système italien (compétitions de  pêche de truites lâchées en lac notamment) font pour moi fausse route...et n'arriveront pas à séduire le pêcheur de truite français ...D'ailleurs le nombre de compétiteurs est me semble t il inférieur à 200 au niveau national (toutes catégories et divisions  confondues)...
Je précise que j'ai participé comme d'autres ( bien plus connus que moi) à ces compétitions mais à mon regret elles ne m'ont pas satisfait et je constate que l'esprit initial ( valoriser la pêche) a été totalement abandonné...

C est vrai qu on trouve les classements de ces championnats à la fin du livre "la truite en eau vive " de Jean Lamoure. C est exact que ceux qui se retrouvé dans les premières places étaient de très bon pecheurs et on retrouvait année après année les memes noms .
Par contre au niveau des truites , c était sur de la fario , ceux qui ne veut pas dire absolument sauvage , vu ce qu ils aleninaient sur la Garronne ...Mais au moins c était de la peche en rivière comme on la conçoit .
A priori là , l exagération est venu de l asticot . Au fil des années ça arrosait de plus en plus et à ce qu on m a dit les organisateurs avaient finit par limiter la quantité de "munitions" embarquées ....C était en litres !!! Il restait quand meme de quoi faire .....

JC BLANC

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par HautVerdon le Lun 1 Fév 2016 - 16:06

pipichamoto a écrit:

Ce concours a du donner énormément de retomber touristiques lol!  ... quelle belle image de la peche en France !  affraid
Pourtant en Isère on a d'autre rivières dont les paysages donnent plus envie.

Ouais mais vu le bassinage qui est fait, plusieurs centaine de kilo , autant que ce soit fait dans la Bourbre plutôt que dans le Guiers, le Vénéon, le Drac, la Morge ou la Bonne
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par ALAIN 12 le Lun 1 Fév 2016 - 16:11

Les jours suivants les concours, il y avait bien sûr foule de pêcheurs ..comme quand les APPMA font des lächers 
Donc c'est bien la preuve que certains aiment çà et qu'ils sont même relativement nombreux...
Mais ce qui est relativement triste, c'est les conditions de pêche de ces championnats...il n'y a aucun respect du poisson; il faut le ramener, le décrocher et le rejetter le plus vite possible pour gagner...Donc, il y a énormément de casse et c'est parfois une centaine d'arc en ciel qui agonise en aval des parcours ...
Vouloir être champion de pêche, de France, du monde serait pour une minorité uns un but...mais je ne crois pas que beaucoup de compétiteurs aiment vraiment cette pêche...
ALAIN 12

Message par Leo le Lun 1 Fév 2016 - 16:29

HautVerdon a écrit:
Ouais mais vu le bassinage qui est fait, plusieurs centaine de kilo , autant que ce soit fait dans la Bourbre plutôt que dans le Guiers, le Vénéon, le Drac, la Morge ou la Bonne
Pas sur tous le Guiers, l'aappma de St Laurent du pont n'effectue aucun déversements , ni alevinages et encore moins de lâchers d'aec Wink
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut