Prémices d’ouverture et grosses brutes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prémices d’ouverture et grosses brutes

Message par flyman30 le Mer 13 Fév 2008 - 12:16

Ce samedi 26 janvier je me dirige vers Grenoble, pêcher l’Isère en 2 eme catégorie, et oui l’ouverture approche et un peu d’entrainement ne fait pas de mal. Non sans mettre arrêté a st Nazaire en Royans prendre mon incontournable café croissant et profiter du beau sourire de la boulangère ; ma foi si j’attrape rien ce sera toujours ça de pris.
Après avoir avalé le croissant et les 70 kms pour y aller j’arrive dans ces sacrés terres froides. Brrr ça caille, il a gelé et du pont sur lequel je suis je constate que l’eau est haute et café au lait. Ici l’Isère est pas large, 100m environ, trés puissante et peu approchable pour pêcher. Mais je vois qu’il y a encore une bande de graviers émergée à l’intérieur d’un virage tout la haut, je pourrais peut être y descendre et y jeter une ligne sans y mettre trois livres de plombs. J’y vais, je glisse et fais un atterrissage forcé au bord de l’eau sur les cailloux ayant glissé du haut de ce maudit grand talus boueux, à pour être boueux moi je l’étais après, allé bon ça va la canne a rien. Je fais donc la plombée sur un bas de ligne en 16/100, je pêcherais au gros vers. Un n° 2, trois n°1, trois n°0. Je vais pêcher pas trop loin en descendant une première foi, ensuite je remonterais, rajouterais peut être un 2/0, et je referais le même parcours mais en pêchant plus loin du bord. Je vous assure qu’avec une plombée de ce poids ont va loin.

Je commence à pêcher, l’eau était glacée, mes pieds et doigts aussi au bout d’un moment. Mais malgré tout ma ligne passait bien après l’avoir resserrée un peu, et je m’appliquais à la faire passer lentement. J’ai toujours la foi quand je pêche, je me souviens un copain m’avait dit, « Patrick un jour il va te pousser des nageoires tellement tu aimes ça », cela remonte à plus de trente ans déjà et ma passion est toujours intacte. Bien, j’avais parcouru une vingtaine de mètres en pêchant quand je ferre sur une touche un peu bizarre et la “yes“ attelé à une grosse brute qui démarre vers le large à donf puis reviens en descendant un peu, je la suis canne basse et bien tendu, mais vous pouvez faire ce que vous voulez, dans ce bouillon c’est elle qui commande. Elle vient plusieurs fois au bord, me voit et repare à fond ; bref un moment après j’admire dans mes mains c’ette belle femelle de 58cm pour peut être 1.5kg. Elle a des traces de bec d’un cormoran, maudit oiseau. J’étais content car ce seul poisson suffisait à mon bonheur, je l’admire en le voyant repartir, bien sur à fond, qu’elle puissance avec leurs nageoires énormes… Bon et bien ma foie c’est bien !, je repêche tranquille et si je prends plus rien ce n’est pas grave, un seul poisson dans ses conditions
j’étais content. Et bien non, m’étant remis à la même place il y eu un arrêt net dans une dérive, je ferre et prend contact avec une truite pas grosse ne se battant pas trop, une foi saisie dans ma main je vis des traces d’un cormoran aussi, elle avait quatre trous de part et d’autre du Corps, pauvre bête je comprenais son manque de tonus, elle faisait 40cm et était toute maigrichonne.
Aller je repêche, faut dire que ça commençai bien et dix mètres plus bas j’ai une touche en bout de ligne, bizarre en c’ette saison ! Je ferre et combat une truite, une vraie brute, elle montait, descendait, revenait près du bord, voyait les graviers de bordure et repartait à vingt mètres. Au bout d’un moment j’avais mal au bras et quand je l’ai pris à la main pour la sortir il fallut que je le fasse sous le ventre, ma main ne faisait pas le tour et elle dégorgeait beaucoup de crevettes. Elle était large comme une carpe, je comprenais mieux sa puissance et mon mal de bras. Je la remis dans peu d’eau devant moi et m’assis pour l’admirer se refaire la cerise. C’était une femelle de 58cm comme la première mais en plus grosse, une souche atlantique qui dépassait bien les 1.5kg je pense, elle avait fière allure avec ses énormes nageoires, mais avait peu de points rouge et noire et quand je la touchais avec un petit morceau de bois 3 à 4 mn plus tard elle plantât un démarrage digne d’une Ferrari m’éclaboussant même mes lunettes, “grosse brut“ ! Bon allez je reprends
la canne et change le bas de ligne ont ne sais jamais vu comme c’est parti, puis je pêche et arrive à la fin du radier sur lequel je me trouvais, ont voyait le fond qui remontait vu les turbulences de surface et à c’ette endroit il y eu une tension de la ligne marquée, ferrage, ça ne bougeât pas un moment et le fil commence à remonter le courant, je suis en marchant sur la gravière et ce à peu près jusqu’ou j’avais commencé. Bon après bien des péripéties, à un moment elle vient près du bord et la je monte la canne verticale, avec ces grosses truites il ne faut pas, ça les rend méchantes je le sais pourtant, il vaut mieux les laisser dans leur habitat c'est-à-dire le fond tant qu’elles ne sont pas fatiguées. La elle démarre à fond faisant un remous et dix mètres plus loin fait une magnifique chandelle, je mets vite la canne au ras de l’eau et la bride, la elle revint vers moi, repart à fond refait une chandelle, je la bride plus et elle recommence encore une foi, nouvelle chandelle, je paye mon erreur, mais le fil tient bon. J’avais mal au bras et quand je pu la saisir enfin après plusieurs démarrages quand j’essayais de la prendre je n’étais pas mécontent. C’était un beau male bécard, sa mâchoire inferieur formait à son extrémité un gros bec qui remontait a la verticale, c’elle du haut était incurvée faisant que les deux ne se touchaient pas. Je me souviens en avoir bavé pour enlever l’hameçon de son bec supérieur. Après l’avoir oxygéné je l’ai embêté un peu l’empêchant de repartir, il était furax. Au fait il faisait 62cm.
Ensuite la dessus deux coups de fusil éclatent dans mon dos pas loin de moi, je vous dis pas la peur quand ont crois être tout seul. C’était deux chasseurs de canard en barque qui descendaient l’Isère et ils venaient de tuer un coinc.
Je réussis quand même à prendre un autre poisson de 35cm avant de retourner prendre la voiture pour chercher un autre coin. Peu avant le soir ayant beaucoup marché et cherché je fis un autre petit poisson et finalement je du rentrer 2 à 3 km dans l’obscurité pour reprendre la voiture et partir.

Sur la route du retour vers mon petit village d’Ardèche je refaisais la journée dans ma tête et je me
disais que la nature et surtout notre technique nous apportaient vraiment de bien belles satisfactions… N.Hulot dit l’émerveillement est le premier pas vers le respect.
Comme il a raison mais combien de temps cela va durer, les hommes d’aujourd’hui ne sont plus du tout ceux d’hier. Savent t’ils encore respecter ce qui les entoures.

Patrick Roux
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prémices d’ouverture et grosses brutes

Message par dede le Mer 13 Fév 2008 - 13:29

joli texte papé il a du se régalé 2 de 58 1 de 40 1 de 62 macarel je signe de suite pour 1 seule .
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par flyman30 le Mer 13 Fév 2008 - 17:17

Il n'y a plus de truite dans l'Isère clown
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par doume le Mer 13 Fév 2008 - 17:45

Belle journée de pêche et beau récit.

Dommage que ça lui ait fait oublier le sourire de la boulangère Very Happy
doume
arroseur de nenuphars

Message par Tatudo le Mer 13 Fév 2008 - 18:51

Que des truites de + 35cm... C'est énorme Shocked
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Jibé le Mer 13 Fév 2008 - 19:29

flyman30 a écrit:Il n'y a plus de truite dans l'Isère clown
jolie pêche papé
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Mer 13 Fév 2008 - 19:32

Bah en tout cas ça prouve qu'on peut avoir des grosses truites en quantité en présence de cormorans !!!

Hihihihouhouhahahahahouhou... !!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par MARAUD le Mer 13 Fév 2008 - 19:47

çà ressemble à un rêve cette histoire là!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Mer 13 Fév 2008 - 20:16

Très belle histoire, j'espère qu'un jour je pourrais le voir
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 13 Fév 2008 - 20:34

thierry a écrit:Très belle histoire, j'espère qu'un jour je pourrais le voir
Tu le vois aux rencontres d'Albertville Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Jeu 14 Fév 2008 - 6:29

Bravo, tres belle histoire Smile
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Fév 2008 - 22:27

flyman30 a écrit:
thierry a écrit:Très belle histoire, j'espère qu'un jour je pourrais le voir
Tu le vois aux rencontres d'Albertville Wink

Oui je sais qui est Patrick, je voulais dire que sa m'arrive à la pêche, excuses je me suis mal exprimé
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Fév 2008 - 18:34

A Flyman. Comme cela a été dit : très belle narration, très beau récit. Avec cela il y en a un qui a du souci à se faire pour la concurrence : c'est Jeff.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 3 Mar 2008 - 20:47

J'ai reçu un p'tite photo d'une des truites

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 20:51

Et qu'un baseil !
Invité
Invité

Message par joel5 le Lun 3 Mar 2008 - 20:51

oula belle belle!!!!
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par MARAUD le Lun 3 Mar 2008 - 21:01

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Tatudo le Lun 3 Mar 2008 - 21:03

Oh p**** l'engin Shocked
J'imagine bien une bete comme ca au bout "zzzzzzzzzzzzzz paf" Shocked
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par flyman30 le Lun 3 Mar 2008 - 21:16

Autre vue

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 21:16

Putain sa doit pas faire rire au bout de la ligne bounce
Invité
Invité

Message par fred le Lun 3 Mar 2008 - 21:28

Shocked allez encore une mémèrre ! jolie !!!!
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par amerigo le Lun 3 Mar 2008 - 21:54

Mais comment y font ces pêcheurs ! Evil or Very Mad

Je doit être vraiment nul, 20 ans de pescaille et jamais de bestiaux pareil au bout de ma ligne.... Embarassed

Quel rêve.

Merci pour les photos Flyman.
amerigo
L'americano breton / PING

Message par flyman30 le Lun 3 Mar 2008 - 21:56

amerigo a écrit:Mais comment y font ces pêcheurs ! Evil or Very Mad

Je doit être vraiment nul, 20 ans de pescaille et jamais de bestiaux pareil au bout de ma ligne.... Embarassed

Quel rêve.

Merci pour les photos Flyman.

Rassure toi moi non plus

Pis là je te rappelle qu'il s'agit d'une rivière à grand gabari reppelle toi de son bas de ligne et de sa plombée....

Je fais donc la plombée sur un bas de ligne en
16/100, je pêcherais au gros vers. Un n° 2, trois n°1, trois n°0. Je
vais pêcher pas trop loin en descendant une première foi, ensuite je
remonterais, rajouterais peut être un 2/0, et je referais le même
parcours mais en pêchant plus loin du bord. Je vous assure qu’avec une
plombée de ce poids ont va loin.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 21:59

flyman30 a écrit:Autre vue

Cool sacrée mémère .... ou pépère ...!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar 2008 - 6:19

Belle mémère,bravo au pêcheur il a du prendre son pied
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé