soyons discret

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: soyons discret

Message par Invité le Sam 16 Déc 2006 - 18:39

C'est bien d'essayer, tu peux déranger un brochet, un sandre ou des perches, les chevesnes peut etre, c'est vraiment le moment si tu cherches le carnassier. C'est en ayant la ligne dans l'eau que tu peux prendre quelquechose.

A plus au bord de l'eau tomtom.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 16 Déc 2006 - 19:39

Fascinant vos histoires, voici une des miennes, il y a 2 ans nous pêchions sur l'Ubaye avec mon bof, après plusieurs lancer il casse, ramène le tout et refait sa ligne, une fois refaite il y met un superbe ver de berge et se prépare au lancer, pendant le vol de sa ligne juste avant la rtombée dans l'eau un oiseau passe il lui attrape son ver, étant en train de pêcher plus haut j'entends ce fameux oiseau crié et la canne de mon bof qui fait le dos rond je me dis qu'il a une superbe prise et va à sa rencontre pour voir le monstre. Arrivée sur place ja m'aperçois que depuis 5 mn l'oiseau que j'entends chanté et au bout de sa canne, je suis mort de rire, en se débattant pour se décrocher mais en vain, je sort mon appareil photo (que j'ai toujours avec moi, on sait jamais la preuve) et fait vite une photo avant de l'attraper au vol et réussi à lui décrocher l'hameçon, il en était quit pour une bonne frayeur. Aujourd'hui encore quand on y pense on en rigole toujours.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Déc 2006 - 20:34

petite anecdote qu'il m'est arrivé il y a dejà un moment en pechant le carna ds le 65 ...

c'etait a l'epoque , pas si lointaine d'ailleurs , 10 ans environ , a ce moment là nous pechions souvent au posé avec big grillades ...faut bien maintenir les traditions !! donc nous voilà avec 2 de mes collegues sur un coin sauvage de l'adour , coin où l'on prenait quelques sandres et jolis brocs ....maintenant c'est "cuit" ....z'ont tout péter a grand renfort de bull-dozer zt de toupie a béton .....

bref , nous nous installons , rammassage de bois mort pour le feu et bien sur positionnement strategique des cannes a peche ...le coin etait assez touffu , donc une canne par ci , une canne par là ...

quelques heures passent , quelques blagues et apéros aussi , et d'un coup je ne vois plus mon bouchon .... Shocked ...j'avais la ligne en pater-noster a cause des souches nombreuses et du courant ds le secteur ....mon bouchon avait donc disparu , le fil avait déclenché le cailloux et le ricard commençait a faire son effet drunken ....purée , je me voyais dejà avec un beau broc ou un gros sandre du secteur !!! je pris ma ligne , pris le contact en ramenant le fil , toujours du fil et encore du fil ....(pfff qu'est ce qu'on peut mettre comme fil dans ces gros moulin !! ) ....au bout d'un moment jesentis un "truc" qui bougeait au bout et là ..ferrage de pro !!! les potes etaient là derriere moi , l'epuisette a la main le douze de l'autre ....la bouteille de ricard etait vide mais tut le monde etait pret !!

bref ...je résume là ...hein ...sinon demain j'y suis encore !! lol!

bref , ferrage , je ramene un "truc" lourd qui dérive et qui semblait résister !! content le type !! au bout d'un moment , revoilà le bouchon , bizarre tout de meme , a tout les coup c'est une branche ...les potes se foutaient de ma tronche et moi je ramenais enfin le reste de ma ligne avec un ...... Shocked GODILLOT !! et oui un godillot ...le meme que celui qui est souvent en bande dessinée .... Laughing ...alors là j'en ai pris pour mon compte avec les potes !!! ....j'aurais vraiment attrapé de tout a l'adour !!!
Invité
Invité

Message par Théo65 le Sam 16 Déc 2006 - 20:42

Trops fort Laughing Laughing Laughing
Théo65

Message par Invité le Sam 16 Déc 2006 - 20:56

Jos, c'est pas une chaussette qu'il faut mettre sur l'hameçon ! lol!
Invité
Invité

Message par Xavier le Sam 16 Déc 2006 - 21:06

tu as raison, mais a l'couter ; il as pris son pied
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Sam 16 Déc 2006 - 23:32

Et nous ne savons pas si ce matin là, il c'était levé sur le bon...
En tout cas, ce godillot est un solide pied-de-nez au fin pêcheur que tu es, Jos. Tu n'es pas un pied-tendre !
Mais c'est la dure réalité, preuve qu'il faut avoir les pieds sur terre...
Le pire, c'est que tout cela t'est arrivé après quelques jaunes, d'ou l'expression bien connue... t'étais un pied-noir.
Bon, j'arrête avant d'en prendre un au c.l. Vous me direz que j'y suis habitué, mais enfin...
Invité
Invité

Message par joel5 le Dim 17 Déc 2006 - 6:19

laisse les dire jos j'en connais bien un qui a pris un parapluie en lac de montagne
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Xavier le Dim 17 Déc 2006 - 9:00

ho ho ça sent le pied de nez tout ça , on attend la suite
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Dim 17 Déc 2006 - 13:48

....une autre fois en pechant au leurre avec un collegue sur une graviere qui servait aussi de decharge publique .....on voit un truc en plastique qui flottait en bordure ....ni une ni 2 , je jette mon leurre a proximité , faisant gaffe tout de meme a ne pas accroché une machine a laver ou autre merdouille qui tranait au fond ....les perches (jolies ) s'y planquaient souvent a travers tous ces detritus ....bref je lance je ramene le long de ce truc en plastique de couleur beige etlà ...PAF !! accrochage .....et merde je vais y laisser mon leurre pensais je ...., je m'avance , le collegue de meme et j'entend celui-ci eclater de rire !! j'avais harponné une poupée gonflable !!! véridique !! avec une grosse bouche Laughing !! bref , heureusement que l'opinel est toujours dans la poche .....impossible de decrocher le trident ....c'est costaud ces truc en plastoc !!!

graviere située sur un bras de l'adour ....pffff ....je vous l'dit moi ...a l'adour j'y ai pris de tout !!
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Déc 2006 - 14:28

Change de rivière ou de département, à force de dire ou d'autres poissons, on va finir par le croire avec tes histoires.

A plus au bord de l'eau tomtom.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Déc 2006 - 14:33

Nous savons donc pourquoi le Jos n'amène pas sa femme à la pêche !
Invité
Invité

Message par MOUNGE64 le Dim 17 Déc 2006 - 19:27

Et le leurre elle l'a avalé ou recraché Embarassed
MOUNGE64
nutella man

Message par joel5 le Dim 17 Déc 2006 - 19:43

tu l'as tirée ou poussée
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Invité le Dim 17 Déc 2006 - 20:06

Dégonflé va !
Ca y est, c'est plus que parti en sucette. D'ailleurs à ce propos, tu avais peur qu'elle morde une deuxième fois ?
Elle devait être crevée la pôvre ! Heureusement que tu étais là pour lui donner un peu d'air, tu n'es pas un type à te déballoner tout de même ! Tu inspires plutôt la confiance... A plein poumons, le jos !
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Fév 2007 - 12:28

Vaste et délicat sujet que celui de "l'approche", pour toute les techniques de pêche d'ailleurs. D'une part, dans le comportement du pêcheur qui prospecte, d'autre part dans sa lecture du ruisseau et de sa maîtrise à aborder les coups et à lancer. C'est un sujet que j'aime bien et j'y reviendrais. Bonne journée.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Fév 2007 - 16:02

J'amène un peu d'eau au moulin. Concernant le sujet de l'approche, que faut-il privilégier ? La façon dont on aborde le coup ? L'économie des gestes ? L'attitude générale ? La tenue de la canne ?
Tout ça et bien plus encore me direz-vous.
Moi j'ajouterais, qu'à mesure que je me rapproche du coup, tous les 2 ou 3 pas, je reste complètement immobile quelques secondes. Respiration lente et maîtrisée, observation générale de tout ce qui m'entoure, jusqu'à ressentir un calme total. Aucun bruit que ceux de la nature. Si des oiseaux ne se sont pas envolés c'est bon signe. Puis lentement, très lentement je lance, en ayant préalablement repéré la retombée de mon appât.
Invité
Invité

Message par fred le Ven 2 Fév 2007 - 16:14

aaah l approche !

vais me permettre un petit parallèle tiens !

quand tu approche un isard c est fabuleux, tu repère à bonne distance ton chemin et tu te lance .

Quand tu arrive sur la sortie tes sens sont en éveil, tu guètes des yeux le moindre mouvement, tes oreilles sont attentives aux moindre bruit, tout ton corps palpe le vent !

doucement ...........tout doucement tu t avances .....et là d un coup tu le repaire....tu te fixe ...ton corps résonne des battements de ton coeur .. et tu savoure ta victoire en contemplant au plus prés l animal isard ou truite finalement !

c'est énorme ces moments là
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Invité le Ven 2 Fév 2007 - 16:57

La façon dont on aborde le coup est capitale. Elle comprend tout le restant, comme l'économie des gestes et l'attitude du pêcheur.
Personnellement, dès que je vois un poste ou repaire susceptible d'abriter une truite, que nous appelerons coup, je regarde autour de moi. Si, sur la rive, je vois de l'herbe écrasée, ou carrement de la terre aplatie faite par les pêcheurs, JAMAIS je ne lance de là. Je cherche toujours une autre approche, cat la truite n'aime pas les "bucherons campeurs" qui ont fait de la place au bord. J'essaye plus en amont, ou plus aval, ou de l'autre coté, bref, une approche différente, depuis laquelle j'aurais moins de chance d'être vu ou ressenti.
C'est très important !
Combien de fois le papé passait après moi sur le même coup, que j'avais attaqué classiquement depuis le bord, comme monsieur tout le monde ? Lui, il piquait une fario, et moi non ! La large ouverture faite à travers les branches donnait un peu de clarté au ruisseau, clarté que je m'empressais d'assombrir sans le savoir en m'y placant en plein dedans !
Comme explication, j'ai eu :
"La truite c'est habituée à cette ouverture faite dans les branches . Si d'un seul coup, tu diminues cette clarté, même si tu ne fais pas d'ombre, elle le ressent et ne mordra pas ! La preuve ! Par contre, si tu es au milieu des branches comme moi, tu ne modifies pas la lumière."
Un 45 fillette maison ponctuait toujours la fin de l'explication, avec comme nouvelle explication: "Si ne n'est pas rentré dans ton cabochon, au moins ça sera rentré dans ton c.l ! lol!
Comme l'explique toto, le calme total doit régner. Si un oiseau s'envole, c'est même pas la peine de lancer ! Sauf si vous avez un nez rouge !
Donc, toujours bien observer, savoir où est la truite, Et l'attaquer depuis un endroit où il lui est difficile ou impossible de nous voir. Et c'est très, très souvent en plein farnat !
Si jamais on doit rentrer dans l'eau (pas avant mai en ruisseau) faire très attention où l'on place ses pieds pour ne pas écrabouiller une frayère mais aussi pour ne pas se vautrer, les galets sont d'une traîtrise !

Bien entendu, toutes ses précautions ne s'appliquent q'en rus, ruisseaux et petites rivières. En grande rivière, on pêche loin, comme les sempeites, et le volume d'eau ne permet pas à une truite de nous voir à plus de 10m par 2m de fond ! Quoique... Je suis certain que les sempeistes pourraient vous en raconter de belles !...

Et comme le dit fred, c'est une chasse ! Et si l'approche n'est pas bonne...
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Fév 2007 - 17:41

C'est clair que sesont ces moments là les plus forts ,quant tu sens que t'est sur le bon coup,que tu te faufiles a l'abris de la végétation avec le palpitant a 130 et en sachant que le meilleur est à venir ,c'est a dire pour moi le temps de la dérive juste avant la touche .
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Fév 2007 - 9:16

Tout ce qui est dit au-dessus est très juste et bien vu.
A JFB. Comme on dit par le bais d'une métaphore "il pêche fin". Pour signifier la précision et la l'exactitude de ses propos. Car le problème de la "lumière" c'est exact et finement observé.
A Mario65. Le palpitant monte à 130. Moi sur certains coups je ne comprends pas comment je n'ai pas eu un infarctus où que je sois pas tombé à l'eau !!!
Bonne journée à vous tous.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5