Choix nouvelle canne UL pour petit budget

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Choix nouvelle canne UL pour petit budget

Message par Gecko le Lun 16 Nov 2015 - 18:23

Bonjour, 

Je pêche la truite majoritairement à l'ultra léger, depuis l'année dernière j'utilise un combo Daiwa crossfire UL 0,5-5g en 1m80.
J'en suis plutôt satisfait mais si je devais établir des points positifs et négatifs ça serait :
+ : action semi progressive intéressante, poignée liège à talon court, bonne finition pour le prix
- : Blank peu sensible, liège fragile, plage basse de la puissance plutôt fausse (en dessous de 1g c'est compliqué!), un peu longue pour moi.

J'ai un petit budget de 70, 80 euros maximum. Je me demande donc si ça vaut le coup de changer de canne avec ce budget. Cependant j'ai retenu 3 modèles :
- Stigmax UL 2 de Marc Delacoste (1m65, 1-5g, oui je sais normalement l'UL c'est 0-3g...) mais je m'aperçois que je descend rarement en dessous des cuillères n°00=1,5g. 

- Volkien Kontacto 0,5-5g en 1m60 
Je viens de recevoir la Volkien en version téléscopique 1m80 1-7g, la qualité ne me semble pas au rendez-vous sur la télé, un anneau ne tient pas au déballage, j'ai du mettre de la colle forte ! Et scion très très fin qui à l'air fragile !

- AU dessus de mon buget : Pezon et Michel  Eaux vives instinct, 0,5-5g pour 1m80  Un poil longue pour ce que je recherche.  

Donc voilà, y a-t-il des adeptes de l'UL ayant des avis au sujet de ces cannes, ou d'autres qui rentreraient dans mon budget, ou au contraire si quelqu'un veut me décourager et me conseiller de garder ma Daiwa ?

Enfin bref, n'hésitez pas je suis à l'écoute. ok
Gecko

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix nouvelle canne UL pour petit budget

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 16 Nov 2015 - 19:54

Ben voila [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci qui ? large sourire 1
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Gecko le Lun 16 Nov 2015 - 20:25

Oh merci père Castor, je ne l'avais pas remarqué celle-ci ! 
Elle est un peu longue cependant mais je la garde sous le coude.

Quelqu'un a-t-il des retours sur la Delacoste ?
Gecko

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 16 Nov 2015 - 23:07

Ben suffit de demander , la même en plus court et moins cher  Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis moi , ce n'est pas "Pere Castor" , mais "Castor 1er de la Castille" . Un noble véritable quoi  large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Gecko le Mar 17 Nov 2015 - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben suffit de demander , la même en plus court et moins cher  Very Happy
Puis moi , ce n'est pas "Pere Castor" , mais "Castor 1er de la Castille" . Un noble véritable quoi  large sourire 1
Oups! Pardon Smile Pour la Daiwa, vu le tarif de ma crossfire et de ses finitions, j'imagine que le rapport qualité/prix de la presso primi doit être très bon. Cela dit, je craque pas mal pour la Delacoste, mais j'ai tout l'hiver pour y réfléchir et recueillir des avis sur cette Delacoste...
Merci pour les recherches ! Smile
Gecko

Message par Gecko le Mer 18 Nov 2015 - 16:45

Si quelqu'un a des avis à partager sur la gamme de cannes Delacoste stigmax je suis preneur, en particulier l'UL ou la LL  large sourire 1
Gecko

Message par dom'ain le Mer 18 Nov 2015 - 17:22

Regarde ici Xavier le boss a écrit au sujet de LL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Gecko le Mer 18 Nov 2015 - 18:13

super Merci Dom' d'autant plus qu'il parle de la stigmax UL, maintenant d'après ce qu'il en dit, je me demande si la LL ne serait pas mieux.
Je vais chercher des avis sur la LL mais pas gagné !
Gecko

Message par Gecko le Mer 18 Nov 2015 - 21:13

Trouvé !  lemondedelatruite.com/archives/Mag-29.pdf

Il parle de la LL et de la PN2 spécial poisson nageur.

Du coup j'ai un gros doute entre la UL et la LL, laquelle m'ira le mieux...choix difficile...
Gecko

Message par Xavier le Mer 18 Nov 2015 - 21:19

prends les deux!
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Gecko le Mer 18 Nov 2015 - 22:13

Razz
J'aimerais bien !

Mais j'ai déjà
-une 0,5-5g (c'est celle-ci que j'aimerai remplacer en revoyant mes objectifs de grammage peut être)
-une 1-7g (mais téléscopiq pour partir avec dans le sac à dos+canne tenkara )
-une 4-10g mais j'y tiens beaucoup je ne préfère pas m'en servir, je sais c'est bête mais c'est un souvenir Neutral ...
Gecko

Message par alain42 le Ven 20 Nov 2015 - 13:51

tu peux y aller les yeux fermés sur la daiwa presso, très bonne canne pour la cuillère, si ce n' est ce fichu talon... qui malheureusement équipe la plupart des cannes UL d' aujourd'hui.
alain42

Message par Gecko le Dim 22 Nov 2015 - 15:16

Bonjour Alain, que reproches tu à son talon? Sans l'avoir eu en main je dirai que le talon est un peu long c'est peut être de ça que tu parles?
Gecko

Message par alain42 le Lun 23 Nov 2015 - 6:43

oui effectivement trop long, je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pratiquement pas d' ul avec talon court, les concepteurs de canne doivent pas souvent pratiqué.
je trouve également le diamètre du talon trop petit, mais la c' est peut-être plus personnel.
alain42

Message par Gecko le Lun 23 Nov 2015 - 10:43

C'est une des raisons pour laquelle je pense vraiment partir sur le modèle Delacoste Stigmax UL2. Pour quasiment le même prix cette canne est spécialement conçue pour les cuillères >4g. Talon court et porte moulinet qui me semble plus agréable à tenir que celui de la Daiwa.
Gecko

Message par alain42 le Lun 23 Nov 2015 - 11:04

effectivement, après je ne connais pas l' action de la delacoste, la canne est plutôt conçue pour des leurres < à 5 grs, la seule chose qui me gène c' est la longueur : 1,65,  si tu pêches en wading en milieu restreint et encombré c' est limite.
alain42

Message par Gecko le Lun 23 Nov 2015 - 11:21

Pour l'action de la Delacoste je cite l'auteur : 
"la STIGMAX UL est idéale pour pêcher à l'ultra léger et se révèle parfaite pour pêcher avec des cuillères n° 00 à 1 et de mini poissons nageurs de 2 à 4 gr. Elle possède une action semi rapide assez douce mais avec une bonne nervosité et une excellente réserve de puissance. Elle peut en revanche se révéler un peu juste pour des grammages supérieurs"

Etant habitué à des cannes d'1m80 en UL et à me frayer un chemin le long des ruisseaux je trouverai plus mon compte avec un poil moins de longeur (ça ne fait que 15cm de moins). J'évite de crapahuter dans l'eau, je préfère rester sur la berge pour chercher les bons postes et y aller au plus près discrètement.

Mais Alain, tu veux dire : c'est limite court, ou limite long ? Car il y a plusieurs écoles à ce qui parait : adeptes d'une cannes longues pour passer au travers des trouées, ou adeptes de cannes courtes pour facilité la maniabilité en milieu encombré. De mon côté je n'irai jamais en dessous d1m65 même si certaines cannes UL sont bien plus courtes...
Gecko

Message par alain42 le Lun 23 Nov 2015 - 16:00

pour l' ul, j' ai plusieurs tailles...
pour moi l' idéal c' est entre 1.50 et 1.55, la canne que j' utilise le plus fait 1,43... mais le cours d' eau que j' affectionne le plus ne te permet pas de pêcher de la berge, et cette longueur ne me pose aucun problème pour pêcher de la berge sur d' autres cours d' eau.
si tu arrives à maitriser tes lancers avec une longueur comme ça, c' est pour moi plus rapide et plus agréable
alain42

Message par Gecko le Lun 23 Nov 2015 - 20:49

C'est noté Smile, je n'ai jamais essayé de si courtes cannes, il faudra à l'occasion que je me fasse une idée..Pour équilibrer, tu as quoi comme moulinet ?
Gecko

Message par alain42 le Mar 24 Nov 2015 - 6:32

j' avais un mag pro lite 500 que je viens de remplacer par un stradic 2500 ci4+
alain42

Message par Gecko le Mar 24 Nov 2015 - 17:39

Joli, le Stradic me fait baver...mais hors budget pour l'instant, j'utilise un exage 2500, pour ma canne d'1m80 ça passe bien, mais en dessous j'ai des doutes. J'ai testé l'alivio 1000 à mes débuts en UL, mais c'était une horreur, du jeu dans les engrenages, récupération trop faible...

Je cherche toujours le moulinet idéal pour l'UL sous les 100 euros...
Gecko

Message par alain42 le Mer 25 Nov 2015 - 6:15

à moins de 100 € ( 99 exactement  large sourire 1 ), tu as le shimano symètre 1000 chez ardent pêche, si non plus cher 119 € tu as l' okuma artics rtx 30s.
si c' était moi je rajouterai 19€ et prendrait l' okuma.
aprés le stradic je l' ai payé dans ton budget, sur le bon coin, il avait fait 2 sorties...
alain42

Message par Gecko le Mer 25 Nov 2015 - 9:28

Je note tout ça Alain, merci. 
Qu'as tu pensé du Mag pro lite 500? (et pourquoi l'as tu laissé tombé pour le stradic, même si je me doute que le shimano est une gamme au dessus)

J'avoue que sur les 3 modèles que tu m'as cité (symetre, okuma et mag pro) je jetterais mon dévolu sur le Mitchell. Le Stradic d'occasion reste au dessus de mon budget à moins de patienter et de tomber sur une bonne affaire, ce qui est tout à fait faisable.

Merci pour tes avis Alain  Very Happy
Gecko

Message par alain42 le Mer 25 Nov 2015 - 10:23

le mag pro lite 500 n' est pas du tout adapté pour du nylon <= 14/100ème,
à partir de 16/100ème ça va mieux mais ce n' est pas parfait non plus , pour moi il est en dernière position sur les 3 moulins cités.
alain42

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 25 Nov 2015 - 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le mag pro lite 500 n' est pas du tout adapté pour du nylon <= 14/100ème,
à partir de 16/100ème ça va mieux mais ce n' est pas parfait non plus , pour moi il est en dernière position sur les 3 moulins cités.
Pour le prix , c'est pas le top quand même  et en plus je suis assé con pour en avoir deux (des moulinets mag pro 500 ) Mais , a part le cliquet bruiteur qui ces cassé (aucune importance , ça ne fait juste plus zzzzzzzzzz sur un départ ) il fonctionne toujours bien . Mais je le répète en qualité prix il y a bien mieux . Par contre il y a du 14 centième sur les deux donc un sur la canne a toc ,et l'autre pour l'UL et vraiment aucun souci de perruque . Pour le fil qui vrille , tu ne l’empêcheras pas  , avec aucun moulinet . Au bout d'un certain nombre de sorties il faut changer le fil , surtout si on pêche a la cuillère . En ce qui concerne celui de la canne a toc (appâts naturels ) là pas de soucis j'ai le même fil que la saison d'avant et le vrillage n'est pas encore trop prononcé pour que je le change super .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant