mémento

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: mémento

Message par tangaraf le Mer 25 Nov 2015 - 13:50

@clarée a écrit:ça en effet c'est mieux ça complète le lien précédent mais il manque quelque chose: l'impact des pesticides, des nitrates et des phosphates

dans la seule rivière de cote d'or qui fonctionne encore au milieu du maïs, il y a de toute évidence un problème avec les truitelles, le frai fonctionne comme avant, la rivière n'ayant pas changé depuis 40 ans que je la pêche, il y a des caches, alors pourquoi n'y a-t-il plus de truitelles?
Deux options  la température de l'eau, celle ci a en effet nettement augmenté (surement d'au moins 2 degrés) cela pourrait suffire pour expliquer mais la rivière reste assez fraiche(très rarement au dessus de 20), mais en plus il y a des étés frais et ceux ci ne semblent rien changer, donc je pense que le problème est ailleurs. J'aimerais trouver une étude sur l'impact des pesticides en particulier sur la survie des truitelles

regarde peut être du coté des œstrogènes (entre composés) qui ont explosé en concentration dans les rivières à cause de la généralisation des pilules contraceptives que prennent nos compagnes... j'avais un rapport la dessus, mais je le retrouve pas... mais je sais que ces molécules passent moultes filtres présents dans les step et les conséquences sur la faune sont loin d'être négligeable ainsi que la rémanence dans les sédiments... ok

à péchadou, j'ai pas tout lu mais çà me rappelle un peu l'article d'Alphonse Arias sur la taille légale de capture...
Pour moi, y a pas moins de truites qu'avant, y a juste des milieux qui sont tellement dégradés qui y a plus de de truites dedans, mais comme il n'y a plus d'invertebres (au moins), de reptiles ou de batraciens... et c'est pas à cause des pêcheurs. Les milieux fonctionnelles sont toujours fonctionnelles... j'en fréquente quelques uns, et c'est bien souvent les anciens qui disent, ben avant y avait + de poissons...ben s'était avant , mais quand les peches d'inventaires sont faites, elles montrent  des densités de poissons entre 600 et 800 truites au 100ml (sans bassinage evidement!), c'est pourtant des parcours qu'on peut qualifié de surpecher, mais y reste toujours du poisson et pas que des ripelles . J'estime que la population se porte bien, mais ces peches d'inventaires n'ont pas un historique sur 40 ans ... PAr contre, les truites se sont éduquées, çà j'en suis convaincu.

tangaraf

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Mer 25 Nov 2015 - 14:14

idem en côte d'or pêchadou
beaucoup d'espèces d'insectes ont disparu
En ce qui concerne les rivières, les truites bien sur mais aussi ces dernières années les hotus, les goujons, les blageons et maintenant même les chevesnes....
je ne voudrais pas être pessimiste mais les hérons vont surement aussi trinquer, d'ailleurs bonne nouvelle ils mangent les écrevisses

le réchauffement climatique peut aussi jouer sur ces disparitions mais les pesticides sont surement les principaux acteurs de ce massacre

il est curieux que l'on ne trouve pas facilement d'étude, perso si je pouvais c'est la première chose que j'étudierais
clarée

Message par clarée le Mer 25 Nov 2015 - 14:25

oui pour les oestrogènes mais il n'y en a pas partout et cela ne touche pas forcément insectes, oiseaux....alors que les pesticides...Bon je ne suis pas contre une étude sur les oestrogènes mais ça je crois que c'est fait plus ou moins
Tangaraf tu n'as pas idée de ce qu'il y avait avant dans les rivières, perso j'ai pu en profiter jusqu'à mes dix ans environ.....c'est un bon souvenir..incroyable aujourd'hui.
il existe encore quelques coins en amont de toute habitation et de tout champs ou prés, dans le morvan qui possèdent cette richesse mais je n'en suis même pas sûr car je les connais aujourd'hui mais je ne les connaissais pas étant enfant . En tout cas en Côte d'or nous n'avons AUCUN endroit préservé.
clarée

Message par fabdep le Mer 25 Nov 2015 - 16:09

@clarée a écrit:
Tangaraf tu n'as pas idée de ce qu'il y avait avant dans les rivières, perso j'ai pu en profiter jusqu'à mes dix ans environ.....c'est un bon souvenir..incroyable aujourd'hui.

comme tu dit Manu ... drunken j'ai bon souvenir aussi des pêches avec mon père .... à chaque sortie il prenait 8/10 truites de belles tailles .... il faisait ces 200 poissons à l'année ....  et ces copains ( clients aussi) en faisaient de même , nombreux était les parisiens à venir en Haute-Marne pour la pêche .... la Marne et le Rognon entre autres était des rivières très réputées ...
chaque années il y avait toujours autant de truites .... jusqu'à ce qui ne décide de les rectifiées pour qu'elles soit bien droite et qu'elles ne déborde  plus ... les travaux ont eu raison d'elles .... Evil or Very Mad
aujourd'hui elles ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes ... Crying or Very sad

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Pechadou le Mer 25 Nov 2015 - 16:19

@tangaraf a écrit:

à péchadou, ...
Pour moi, y a pas moins de truites qu'avant, y a juste des milieux qui sont tellement dégradés qui y a plus de de truites dedans, mais comme il n'y a plus d'invertebres (ou moins), de reptiles ou de batraciens... et c'est pas à cause des pêcheurs.
Tout à fait, sur ce forum on a l'habitude de dire "ce n'est pas avec une canne à pêche qu'on vide une rivière"

Les milieux fonctionnelles sont toujours fonctionnelles... j'en fréquente quelques uns, et c'est bien souvent les anciens qui disent, ben avant y avait + de poissons...ben c'était avant , mais quand les peches d'inventaires sont faites, elles montrent  des densités de poissons entre 600 et 800 truites au 100ml (sans bassinage evidement!), c'est pourtant des parcours qu'on peut qualifié de surpecher, mais y reste toujours du poisson et pas que des ripelles . J'estime que la population se porte bien, mais ces peches d'inventaires n'ont pas un historique sur 40 ans ... PAr contre, les truites se sont éduquées, çà j'en suis convaincu.

avec un bémol: c'est plutôt 2 truites au ml ; 

Tout à fait d'accord pour les ruisseaux de montagne ça n'a pas changé mais dans les rivières et les plaines ça dégringole très vite depuis quelque temps. Dans les Pyrénées par exemple avec les crues qui ne sont plus des crues normales car elles transportent des rochers et déplacent la rivière on a du mal à retrouver rapidement la population. Je pense par exemple au gave d'Aspe et au Salat (si quelqu'un me confirmer mes constatations...). En plaine ou moyenne montagne la population de belles truite chute à cause du changement climatique et de tout ce qu'on a dit plus haut.

Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par clarée le Mer 25 Nov 2015 - 18:52

en montagne c'est pas brillant non plus pêchadou, les affluents sont plein d'atlantiques et les rivières ont aussi en chute libre du moins dans les alpes
clarée

Message par lamicheric le Mer 25 Nov 2015 - 19:30

@fabdep a écrit:

......chaque années il y avait toujours autant de truites .... jusqu'à ce qui ne décide de les rectifiées pour qu'elles soit bien droite et qu'elles ne déborde  plus ... les travaux ont eu raison d'elles .... Evil or Very Mad
aujourd'hui elles ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes ... Crying or Very sad

fab

Le moyen le plus efficace pour détruire durablement un cours d'eau, loin, très loin devant les pollutions quelles qu'elles soient...
lamicheric

Message par clarée le Mer 25 Nov 2015 - 20:23

c'est vrai mais chez moi la rivière n'a pas été recalibrée mais le résultat n'est pas loin d'être le même
clarée

Message par el gringo le Mer 25 Nov 2015 - 20:31

@tangaraf a écrit:
@clarée a écrit:ça en effet c'est mieux ça complète le lien précédent mais il manque quelque chose: l'impact des pesticides, des nitrates et des phosphates

dans la seule rivière de cote d'or qui fonctionne encore au milieu du maïs, il y a de toute évidence un problème avec les truitelles, le frai fonctionne comme avant, la rivière n'ayant pas changé depuis 40 ans que je la pêche, il y a des caches, alors pourquoi n'y a-t-il plus de truitelles?
Deux options  la température de l'eau, celle ci a en effet nettement augmenté (surement d'au moins 2 degrés) cela pourrait suffire pour expliquer mais la rivière reste assez fraiche(très rarement au dessus de 20), mais en plus il y a des étés frais et ceux ci ne semblent rien changer, donc je pense que le problème est ailleurs. J'aimerais trouver une étude sur l'impact des pesticides en particulier sur la survie des truitelles

regarde peut être du coté des œstrogènes (entre composés) qui ont explosé en concentration dans les rivières à cause de la généralisation des pilules contraceptives que prennent nos compagnes... j'avais un rapport la dessus, mais je le retrouve pas... mais je sais que ces molécules passent moultes filtres présents dans les step et les conséquences sur la faune sont loin d'être négligeable ainsi que la rémanence dans les sédiments... ok

à péchadou, j'ai pas tout lu mais çà me rappelle un peu l'article d'Alphonse Arias sur la taille légale de capture...
Pour moi, y a pas moins de truites qu'avant, y a juste des milieux qui sont tellement dégradés qui y a plus de de truites dedans, mais comme il n'y a plus d'invertebres (au moins), de reptiles ou de batraciens... et c'est pas à cause des pêcheurs. Les milieux fonctionnelles sont toujours fonctionnelles... j'en fréquente quelques uns, et c'est bien souvent les anciens qui disent, ben avant y avait + de poissons...ben s'était avant , mais quand les peches d'inventaires sont faites, elles montrent  des densités de poissons entre 600 et 800 truites au 100ml (sans bassinage evidement!), c'est pourtant des parcours qu'on peut qualifié de surpecher, mais y reste toujours du poisson et pas que des ripelles . J'estime que la population se porte bien, mais ces peches d'inventaires n'ont pas un historique sur 40 ans ... PAr contre, les truites se sont éduquées, çà j'en suis convaincu.

moralité, ya pas mieux que le sexe oral
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par stephlimousin le Mer 25 Nov 2015 - 20:36

je le sentais venir--- fucking
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par toctoctoc60 le Mer 25 Nov 2015 - 20:52

Finalement, la pipe n'a que du bon !
toctoctoc60
Pompon

Message par el gringo le Mer 25 Nov 2015 - 20:59

large sourire 1
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par clarée le Mer 25 Nov 2015 - 21:00

truite et rivière comment passer de la truite à la pipe, le plus dur si j'ose dire sera de revenir à la truite
clarée

Message par fabdep le Mer 25 Nov 2015 - 21:32

@toctoctoc60 a écrit:Finalement, la pipe n'a que du bon !

m'en va envoyer un sms a mumu .....

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Pechadou le Mer 25 Nov 2015 - 21:38

@clarée a écrit:truite et rivière comment passer de la truite à la pipe ....

Il y a quelques années on attendait pas 5 pages Very Happy Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par clarée le Mer 25 Nov 2015 - 21:49

on vieillit
clarée