On est foutu!

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: On est foutu!

Message par Xavier le Mer 21 Oct 2015 - 18:03

Les travaux serait juste titanesque là bas.
En montant chez moi j'ai put voir les travaux sur l’Isère en aval d'Albertville, ils le sont eux, titanesques.
Dans ce cas, je me demande à quoi vos travaux pour ouvrir les affluents aux truites de l'Isère peuvent être utiles, autant balancer des truites en masse et continuer de faire croire que tout va bien....

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yodelman le Mer 21 Oct 2015 - 18:35

Waouhhhhh , voilà un sujet qui réveille les ardeurs de chacun large sourire 1
 Ben je dirais que nous tous nous  réagissons avec nos sentiments chacun de nous souhaitent un milieux saint et naturel , moi le premier je dirais 
Bon il vrais que se parcours n est pas un parcours des plus comment dire ? 
Des plus naturel ou l on dirait trouver des farios avec une souche plus ou moins med ! 
Je suis aussi comme vous quelque peu inquiet par rapport à cette situation 
Alors comment réagir face à cette situation , bon moi je connais David et j ai eu l occasion d discuter de ce parcours que je ne consiogne pas ! 
Moi les no machin les lâcher de merdouilles sur des cours d eaux pas d accord ...........
Après faut avoir l ensembles des éléments pour dire ou ne pas dire 
Xavier lance se poste mais n incriminé personne Julien ! 
Il se serre de propos paru sur un blog et lance un débat sur ! 
Les réponses de chacune pour moi évoque une une réponse je dirais rapide sans presqu de recul me semble t'il , je m explique , je pense que l on répond par nos sentiments , on est tous de fervent défenseur de nos milieux de notre passion , moi même si l on commence à attaquer ou critiquer mes Têtards , je cogne et réfléchis après ! 
Donc parfois il nous faut prendre le recul nécessaire pour mieu voir comprendre .
La c est sur le secteur aval du Guiers partie ontique bien au contraire du secteur de Léo le haut Guiers qui lui est un secteur lotique , secteur' plus propice à une gestion patrimoniale 
Pour revenir sur ces déversement de poissons , il sont du à une decision pour la quelle moi ou le nouveau president donc David n avons pas eu d accès à débattre . 
Donc difficile de répondre pour moi comme pour lui , je le sais CA comme je vous ai dis j ai eu à discuter avec lui de se fait qui datte depuis 3 ans , se qui veux dire que les études sur les milieux datte d un peu plus de 3 ans , 
Donc comme il n était pas encore membre du bureau difficile de tout savoir ,moi même en ayant passer pas mal d'année au seins de mon AAPPMA je n étais pas au courant de tout pas faut que je ne m intéresse pas , mais bref 
Bon vous me direz que j ai tendence à prendre partie , prendre partie oui mais pour l ensemble de la famille de passionné que nous somme 
David vient de reprendre le bureau , il a pas mal de projets en tête , je le sais pour avoir discuter et aussi commencer à élaborer un projet pour le quel j'suis engager de puis bon nombre d année ,  bref je sais qu'il attend de la fédé des détailles sur le pourquoi de cette decision de lâcher  des souche  bouillouse sur se parcours , car pour lui aussi ce n est pas bien simple de reprendre le flambeau .
Bad , Julien toi aussi de ton côté on connais ton engagement en vue des 
'Milieux de leur préservation  , mais ne pense pas qu'il y ai une attaque contre David ou toi même ! 
Mais il faut aussi que l on se pose tous des questions sur certainnes décisions qui on été prises
Yodelman
maitre têtard

Message par babe le Mer 21 Oct 2015 - 18:52

@Xavier a écrit:
 Les travaux serait juste titanesque là bas.
En montant chez moi j'ai put voir les travaux sur l’Isère en aval d'Albertville, ils le sont eux, titanesques.
Dans ce cas, je me demande à quoi vos travaux pour ouvrir les affluents aux truites de l'Isère peuvent être utiles, autant balancer des truites en masse et continuer de faire croire que tout va bien....

Ils le sont parce qu'il y a des enjeux de sécurité. l'Homme en priorité comme toujours. L'environnement, on verra après.. Tu verras rarement ce type de chantier pour sauver uniquement des poissons.

Et entre ouvrir des affluents (et souvent ce sont des mesures compensatoires pour encore une fois sécuriser contre les inondations) et restaurer totalement la morphologie d'un cours d'eau sur des Km, y'a une sacré différence de prix.

Pour moi, ce n'est plus à la portée des AAPPMA de gérer ça à cette échelle (financière et administrative). IL faudrait plutôt une réelle prise de conscience des politiques et élus pour faire changer tout ça. Et quand je vois comment les élus agissent encore de nos jours, je me dis que la fin est proche !
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par Yodelman le Mer 21 Oct 2015 - 19:03

vous allez me faire monté la tensions pale
Yodelman
maitre têtard

Message par Xavier le Mer 21 Oct 2015 - 19:37

Pour moi, ce n'est plus à la portée des AAPPMA de gérer ça à cette échelle (financière et administrative). IL faudrait plutôt une réelle prise de conscience des politiques et élus pour faire changer tout ça. Et quand je vois comment les élus agissent encore de nos jours, je me dis que la fin est proche !
Ben voila, donc les AAPPMA font ce qu'elles peuvent, avec ce qu'elles ont, et je trouve bien meilleurs de mettre X€ dans un petit projet de ruisseau plutôt que la même somme en poissons abâtardis...
Xavier

Message par Pere castor le Mer 21 Oct 2015 - 21:01

@Xavier a écrit:Tu as raison, ne tentons rien, gardon notre défaitisme et profitons de ce qui se présente à nous!
Peut être que trois blocs ne changent rien, mais en tous les cas, tu en profites bien.....

@clarée a écrit:je pense que tu as mal compris ma position, ce n'est pas une question de défaitisme ou d'optimisme, si tu en es de là les gars qui bassinent ou qui alevinent sont aussi des optimistes...

je pense juste qu' il faut lancer toutes nos actions contre la pollution et le manque d'eau, le reste est bien aussi mais nettement moins important

@Xavier a écrit:Ben voila, donc les AAPPMA font ce qu'elles peuvent, avec ce qu'elles ont, et je trouve bien meilleurs de mettre X€ dans un petit projet de ruisseau plutôt que la même somme en poissons abâtardis...
Bientôt l'hiver, on va peut être pouvoir recommencer des petits débats animés et sympa.
Ce soir on vient de poser les fils anti cormoran, et lundi si on a la chance d'être élu dans la nouvelle équipe, on va continuer a essayer de faire dans le prochain mandats un maximum à tout les niveaux , abattre deux trois arbres pour créer des embâcles, poser les fil anti cormoran, se battre pour garder notre maille a 40cm , reconduire la portion de nokill , poser quelques centaines de tonnes de blocs, essayer la recharge granulo , militer pour des travaux sur la step, participer au réunion du bassin, militer pour l'équipements des ouvrages, persuader des bénévoles pour conservé une garderie efficace ................ chercher des euros pour faire tous ça Wink  et quand je vois le boulot que ça fait pour un petite dizaine de bornes de rives, je me dit que je n'envie pas ceux qui gère des centaines de kilomètres Shocked .....

En un mot travailler pour les milieux ok , de l'halieutiste, on en fait aussi bien assez ici mais on bassine des poissons stérile juste pour les congelos et c'est déjà faire prendre des risques au population en place et c'est bien le maximum que je veut bien concéder a la promotion du loisir pêche .

L'alevinage a des fins de soit disant repeuplement pour les pêcheurs c'est non seulement couteux mais inutile et dangereux !!!!!  Allor a vos blocs haches et .............................
Pere castor

Message par daniel09 le Mer 21 Oct 2015 - 21:35

les allevinages regulliers ( entretien des parcours -iniciations -touristiques -)sont payès par la federation du departement profitez en cela ne vas pas durer
daniel09

Message par babe le Mer 21 Oct 2015 - 22:14

@Yodelman a écrit:vous allez me faire monté la tensions pale

Pas t'énerves JP ! on discute simplement entre passionnés !  super
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par Xavier le Mer 21 Oct 2015 - 22:19

pitin, je vais lui interdire le forum à l'édenté  te bile pas JP, on se connait tous, et chacun sait ce que l'autre pense, les débats hivernaux permettent parfois de faire ressortir une bonne idée réalisable...ou non Wink
Xavier

Message par David Guiiers-Tiers le Jeu 22 Oct 2015 - 9:45

Bonjour,
bien, je vois que les choses deviennent un peu plus constructives...
Tout d'abord, merci à tous ceux qui avant de nous jeter l'opprobre, nous ont soutenu ou ont dit qu'ils ne connaissaient pas le dossier Wink Merci à ceux qui m'ont soutenu personnellement, même si je sais bien que je n'étais pas personnellement visé.
Les attaques, je m'en fous (je sais ce que je veux, ce que je vaux et ce que je fais !)
En revanche ce qui me saoule pour le moins, c'est que ces dénigrements, ces commentaires d'"experts", dont certains qu'on a jamais vu au bord de nos parcours (ou d'autres qu'on y rencontre, ce qui est d'autant plus étonnant !), vous croyez que ça  a un impact bénéfique sur la nouvelle équipe qu'on est en train de monter, vous croyez pas qu'on a un peu autre chose à faire que de se "défendre" sur des forums ou ailleurs ???
Nous sommes actuellement en train de lancer un grand bilan de nos lots de pêche, cartographier les moindre rus, les visiter, les évaluer, voir s'il y a reproduction, potentialité de frai... Ensuite cet hiver, nous allons observer le peu de frayères que nous avons sur le Guiers, et pareil, les observer, les suivre et voir quel sera le bilan à en tirer après les crues printanières...
Malgré ce qu'on peut penser, le Guiers va mal en bas... et je pense qu'au lieu de faire des comparaisons malencontreuses, il faut également être en alerte sur les secteurs du haut, qui malgré ce qu'on peut dire s'appauvrissent également...

Rome ne s'est pas faite en un jour... nous tirerons donc les enseignements de tout ce que nous allons constater, y réfléchirons collectivement et tâcherons de trouver les solutions les plus adaptées...

Dernière chose, critiquer une aappma c'est bien beau, mais il faut bien prendre conscience que ces dernières années, c'est grâce à une poignée de bénévoles, amoureux de leurs rivières, qu'elle a survécu tant bien que mal... ces bénévoles font partie de la nouvelle équipe et ont fait un travail exemplaire, dans l'ombre, sans que personne ne les en remercie... Donc avant de tirer à boulet rouge sur une aappma, allez donc vous renseigner pour savoir si des fois elle aurait pas besoin d'un petit coup de main ! Wink
Sur ce je suis quand même agréablement surpris que les choses deviennent un peu plus constructives et qu'émergent de nouvelles idées, questions, sur le forum, qui ne pourront que nous aider à la réflexion !
Concernant les aménagements, il en a été inscrits au contrat rivière en 2012, je crois, et on a toujours rien vu en 2015...
Je sais que notre aappma a fait faire des devis (très chers) il y a quelques années pour le réaménagement de la partie amont du Bonnard qui a énormément souffert des crues... c'était des sommes insurmontables pour une aappma comme nous ! (ah oui et à ceux qui disent que l'on fait de l'halieutique pour faire du fric : on vend un centaine de cartes par an...)
voilà pour ce qui est de notre réponse...
wait and see ! Wink
David Guiiers-Tiers

Message par Xavier le Jeu 22 Oct 2015 - 11:19

bien, je vois que les choses deviennent un peu plus constructives...

La particularité de TER, secouer l'ensemble et voir ce qui tombe....et avec l'âge, on devient un peu moins incisif....
Néanmoins, les forums sont là pour débattre de sujets divers, cela permet d'avoir des retours et idées.

Nous sommes actuellement en train de lancer un grand bilan de nos lots de pêche, cartographier les moindre rus, les visiter, les évaluer, voir s'il y a reproduction, potentialité de frai...
ça c'est beaucoup plus constructif que le lâcher de Bouillouse:

http://aappmaguiersthiers.blogspot.fr/2015/10/refection-de-la-passe-poisson-au-seuil.html

http://aappmaguiersthiers.blogspot.fr/2015/10/nettoyage-dun-ru-et-refection-dune.html

etc. etc.
Xavier

Message par Geoffrey73 le Jeu 22 Oct 2015 - 13:32

Bonjour,
Bienvenue et merci d’avoir le courage et surtout de prendre le temps de venir débattre ici ou ailleurs, attitude trop rare et qui est souvent une des causes d’excès dans les propos…
Vous avez un blog, très bien fait et n’importe qui peut aller voir et se rendre compte que la plupart de vos actions sont tournées vers la fonctionnalité de vos baux

Une fois la brosse à reluire rangée…
Critiquer ou s’attaquer à une action ou une décision ce n’est pas cassé toute une AAPPMA et toutes les actions qui ont été faites dans le passé, présent, futur, par celle-ci. Je n’ai rien lu qui allait dans ce sens, en tout cas, me trompes-je ? Donc pas la peine de se victimiser, ça ferme le dialogue, au moins tout autant que les attaques. La 2ème ligne de barbelés composé de « bin vous avez qu’à le faire » ou « quand on a besoin de monde y’a personne », c’est un problème interne à votre AAPP qui n’a absolument rien à voir avec le sujet, d'ailleurs.

Pour  en revenir au sujet : sans être expert ;-), je ne vois pas comment qualifier le fait d’aleviner quoique ce soit où que ce soit, autrement que par « halieutisme », mais là on passe un cran au dessus, le cran de trop (pour moi), en tentant d’ introduire une espèce exogène potentiellement capable de se reproduire. Est-ce qu’au moins les AAPP voisines en ont été informées anté-déversements ?  ou mise devant le fait accomplit?.

Toujours sans être expert, les quelques réponses que j’ai eu (fédé compris) ou pu lire, me donne l’impression (j’espère me tromper), d’un bricolage halieutique et d’une tentative aux desseins floues: La dévalaison bah c’est possible, on verra. La montaison ça c’est impossible…. mais que pour l’instant. Introduction d’espèces= introduction potentielle de maladies, peut être bien qu’on y a pas vraiment trop regardé… C’est quoi l’étape suivante ? silence radio…
Et puis vous avez pas mal de no-kill ou parcours tlc bien supérieur à 25 (pour protéger l’espèce, vu que ce n’est pas de l’halieutisme), alors pourquoi introduire un concurrent-prédateur. A ce moment-là ? N’y vois tu pas une forme d’incohérence ?

@David Guiiers-Tiers a écrit:Concernant les aménagements, il en a été inscrits au contrat rivière en 2012, je crois, et on a toujours rien vu en 2015...Je sais que notre aappma a fait faire des devis (très chers) il y a quelques années pour le réaménagement de la partie amont du Bonnard qui a énormément souffert des crues... c'était des sommes insurmontables pour une aappma comme nous !.

C’est le point le plus intéressant de ton intervention et j’espère que vous arriverez à savoir si vous deviez être bénéficiaire du contrat (mais je vois pas pourquoi vous en auriez été exclu) et si c’est le cas où est partie l’argent ou si c’est toujours dans les tuyaux quand les travaux seront menés. Pour les fonds il y a un contrat bassin, 2 fédé et une APPMA, ok vous ne referez pas les 25km de Guiers, mais je suis persuadé que ce qui pourrait être fait, serait toujours plus utile que « ça », en tout cas mieux perçu, c’est certains
Pour ce qui est des crues, sans vouloir faire de comparaison, sur une rivière de même calibre que je connais mieux, le Chéran,, ça fait 3ans qu’il y a au moins 2 crues décennales voir cinquantennales… par ans et pourtant les truites, chabots, vairons, vont très bien, on peut en déduire que dans un milieu fonctionnel ça doit assez bien résister.

En tant que nouveau président, j’espère que même si tu défends ta crémerie (rien de plus normal), au fond tu ne cautionne pas ce genre de pratique, ou du moins que tu comprennes qu’on puisses s’insurger contre cette expérience et que tu auras la volonté et la surtout la possibilité de la faire stopper.
Et puis pour les infos provenant de la fédé on va attendre…

Comprends qu’il n’y a rien de perso, mais cette année ça a été un grand retour en arrière sur de nombreux points, des trucs qui semblaient définitivement acquis, du coup… ça démarre souvent au ¼ de tour (j’en prend ma part), mais souvent quand quelqu’un daigne donné des explications ça va tout de suite mieux.
Geoffrey73

Message par el gringo le Jeu 22 Oct 2015 - 19:48

@daniel09 a écrit:les allevinages regulliers ( entretien des parcours -iniciations -touristiques -)sont payès par la federation du departement profitez en cela ne vas pas durer

Bof, non pas toujours ! souvent pour les entretients ( débroussaillage) des AAPPMA se demerdent avec les bénévoles et subventions et prêts de matos par le conseil général... journée d'iniciations aux techniques de pêche payantes chez Fédé66... aprés ils se vantes sur le journal quotidient d'être une Fédé avec le plus de trésorerie, genre 500000€...ect... alors bon la promotions de l'halieutisme ça commence à bien faire... Comme xavier, mais avec une nuance, se sont plus les présidents de fédé qui agissent comme des politiques, moins les président d'AAPPMA je pense globalement.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par stephlimousin le Jeu 22 Oct 2015 - 20:21

Hihi, tu vois la FIFA Question , ben la FNPF c'est presque pareil en enlevant quelques zéros , et effectivement les présidents d'appma ne pèsent pas lourd dans la capacité de prises de décisions importantes ( celles nécessitant des roros Wink )
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par el gringo le Jeu 22 Oct 2015 - 20:37

@stephlimousin a écrit:Hihi, tu vois la FIFA Question , ben la FNPF c'est presque pareil en enlevant quelques zéros , et effectivement les présidents d'appma ne pèsent pas lourd dans la capacité de prises de décisions importantes ( celles nécessitant des roros Wink )

oué, à coup de 800 000 €  le sponsor pour le prochain Tour de France... une broutille quoi ! , j'imagine que tu es au courant, ou tu vas surement l'être en tout cas ... mais bon ça sera vite amortis, une augmentation des ventes de cartes, puis si c'est pas le cas, ben au lieux d'1.22€ par carte on donnera 1.00€ aux AAPPMA, puis toi pauvre petit bénévoles, mais tes gants, prend la Faucille et le marteau  et va couper du buddleia, avec le risque de te couper une main ...quand je dits qu'on est des mougeons... large sourire 1
Puis tient j'en rajoute une couche, cette souche Bouillouse elle vient d'ou? de la pisci fédérale du 66, j'avais lu il y a quelques années (peut être 3 ans) des propos (publics) du président qui disait que la pisciculture leur coûté chers, bah si on (fédé66) vendait quelques alevins Question Idea Arrow pourvu que ça foire (l'implantation en savoie ) comme ça on en vend plus !?  Razz
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par clarée le Dim 25 Oct 2015 - 9:08

le BAS guiers est en effet très malade, je ne sais pas ce que l'on peut espérer  à l'avenir de ce genre de rivière qui va encore se réchauffer inexorablement  ...Pour moi sans halieuthisme c'est no kill total obligatoire si l'on veut espérer quelques poissons et encore...cela ne durera pas 50 ans.
bon courage à ceux qui s'en occupent
clarée

Message par Geoffrey73 le Dim 25 Oct 2015 - 12:35

@clarée a écrit:Pour moi sans halieuthisme c'est no kill total obligatoire si l'on veut espérer quelques poissons truites et encore

Je me permet de rectifier ta pensée, car la nature ayant horreur du vide, si ce n'est de la truite, ce sera par persidés et cyprinidés.

Sinon le BAS guiers ferait salivé d'envie (en quantité et température d'eau), bon nombre d'AAPPMA et fédé, qui ne se sont pourtant pas lancées dans ce genre de pratique, je l'ai déjà écrit 20 fois mais les rivières des monts du lyonnais, du forez, et du pilat, de "ma jeunesse", prennent des coups de bambou sur la tronche bien plus important que ceux que se mangent les rivière de l'Isère et deSavoie, tu passes d'un débit de 0 pendant 2 semaines, une eau à +de 20°, à un régime de crue en un claquement de doigts, et pourtant les truites sont toujours là, sans alevinages en tout genre. Après je veux bien entendre les arguments sur la pollution, c'est le seul recevable, c'est connue que dans l'avant pays ils sont à la ramasse sur ce point.
Geoffrey73

Message par tangaraf le Lun 26 Oct 2015 - 8:30

Bien d'accord avec Geoffrey... super
la pollution ne touche malheureusement pas que le bas du Guiers mais vu la géographie et la géologie de l'Isère, les pollutions sont plus concentrée que dans les monts du beaujolais ou le département de la Loire sans parler de l'acidification des ruisseaux qui sont largement impactés par la (sur)plantation de conifères en particuliers du douglas (qu'on retrouve pas des masses pas chez nous et c'est pas plus mal)...
tangaraf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut