l'écrevisse au toc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'écrevisse au toc

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 7 Sep 2015 - 15:59

La pêche au toc , peut se pratiquer sur diverses espèces habitantes de nos eaux ,  dont l'écrevisse fait partie .
Nous allons voir en détail , cette pêche des plus fine et  difficiles a pratiquer . Commençons par le matériel . Il seras le même que pour la pêche de la truite , votre canne et moulinet habituel ferrons l'affaire ,ainsi qu'une paire de lunette polarisante . Par contre en ce qui concerne l'épuisette , celle ci  devient dans cette pêche une pièce maitresse de votre équipement . Elle devras si possible être d'une longueur un peu supérieure a celle que vous utilisé couramment .Nous verrons pour qu'elle raison dans la partie technique .
En ce qui concerne les appâts , les teignes , vers , limaces , vont pouvoir être utilisés . Mais le meilleur de tous , et le débris de sardine . Je ne vous parlerez pas de la viande , ni des têtes de moutons (trop grosses ) ou des quelques gouttes d'essence de térébenthine que l'on peut mettre sur les appâts . Car cette pêche et une pêche réservé a l'élite et doit obéir a des règles strictes de savoir vivre et de respect de la nature , au même titre que la pêche a la mouche fouetté .
Nous arrivons enfin a un chapitre important concernant cette pêche " La Technique "
Je vais essayer de répondre a toutes les questions légitimes que vous vous poser , dans la hâte d'aller pratiquer au plus tôt  ce mode de pêche .
Premièrement , ou trouver l'animal ? celui ci fréquente aussi bien les petit ruisseaux , que les grandes rivières en passant par les cours d'eau moyen . Il en est , qui fréquente aussi certains  faussés . A vous de choisir votre lieux de prédilection .
Quoi qu'il en soit , la bête fréquente surtout les bordures calmes du cours d'eau et celles ou le limon se dépose un peu , surtout si elles sont bordés de racines . Les endroits empierrés , souches immergés , embâcles etc , son également excellents .
Venons en maintenant a l'approche , celle ci devra être celle d'un Sioux , a pas feutrés et en se servant des obstacles naturels pour ce dissimulé a la vue de la maline .
1 : Pêche des postes
Une fois le poste de chasse repéré , posez avec délicatesse votre ligne a l'endroit que vous voulez pécher , un petit conseil, la plombé  devra être un peu plus lourde que pour la truite , car elle doit trainer un peu sur le fond . Grâce a vos lunettes polarisantes , vous aurez peut être la grande joie de voir sortir de leur repaire une ou deux écrevisses qui se dirigerons vers votre ligne . Images inoubliables , qui resterons a jamais inscrites dans votre esprit et qui viendront ensoleiller les jours moroses de votre existence . Vous aurez a jamais contracté le virus de l"ecrevissenite " .
Maintenant , il ne reste plus qu'a conclure , et c'est la que rentre en jeux votre épuisette . Une fois l'appât saisi par l'animal , surtout ne ferez pas , mais d'un geste doux et délicat vous soulevez votre prise tout en mettant le salabre en dessous . Il y a de grande chance que l'écrevisse lâche prise et chois dans le filet . Instant de grand bonheur , certain en on la larme a l’œil .
 2: pêche a vue
Ce mode de pêche est sensiblement le même que la pêche au poste . En remontant le courant , repéré l'écrevisse (toujours sur les bordures ) et lancé votre ligne a proximité du crustacé . Celui ci , seras dans la plus part des cas intéressé par l'appât et viendra s'en emparer . Si ce n'est pas le cas , un petit truc , exité la béte en faisant rebondir le morceau de sardine sur le fond . Il y a de grande chances que la "carrapacé " s"en empare . L'épuisette rentre alors en jeux .
Voyons maintenant la tenue vestimentaire , car comme toute pêche élitiste , le pécheur doit se démarquer de ses collègues , par une tenue élégante sortant de l'ordinaire .
D'abord le gilet . Il ne doit pas être de couleurs conventionnelle . Le choisir dans des tons Bordeaux , vert clair voire jaune et doit comporter diverses badges indiquant l’addiction pour cette pêche .
Ensuite ,pour le chapeau ou la casquette il en seras de même .Un exemple de ce qui peut se faire
Pour la casquette celle ci doit être bien visible et explicite
Merci qui ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Castor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'écrevisse au toc

Message par Fred51 le Lun 7 Sep 2015 - 18:00

ça sent le vécu
avatar
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'écrevisse au toc

Message par daniel09 le Mar 8 Sep 2015 - 21:18

bravo bien vue (bien jouée )
avatar
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'écrevisse au toc

Message par lauvergnat le Mer 9 Sep 2015 - 8:00

il est possible de remplacer "l'essence de térébenthine" par quelques gouttes d'une "boisson anisée" qui a un pouvoir magique sur ces bestioles (sur le pêcheur aussi)  Very Happy Very Happy
avatar
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'écrevisse au toc

Message par tangaraf le Jeu 24 Sep 2015 - 15:37

lauvergnat a écrit:il est possible de remplacer "l'essence de térébenthine" par quelques gouttes d'une "boisson anisée" qui a un pouvoir magique sur ces bestioles (sur le pêcheur aussi)  Very Happy Very Happy

oui, on peut les flamber au pastis aussi; mais que les américaines qui ont une chair nettement moins "fines" gastronomiquement parlant!


A préciser que cette technique est réservée pour l’écrevisse signal qui est signalé comme particulière bête et agressive. Elle saute sur tout ce qui bougent dans la rivière.
avatar
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'écrevisse au toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum