truites du pays basque

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

truites du pays basque

Message par manu 64 le Sam 5 Sep 2015 - 11:31

Bon je vais essayer de faire un fil sur les truites du pays basque , discuter sur les souches par versant et tout ce qu'il y a autour, meme si il y a eu que très peu d'alevinage et que la souche des Nives ( très veille)  a bien résisté ( selon les études génétiques sur les Nives on est pas loin des 100%, il y a peut etre quelques petites introgression par si par la. On a aussi des robes bien différentes selon les ruisseaux.
Petites exeptions aussi quelques rivières et ruisseaux en versant med pourtant si loin du pays basque ( on est qu a quelques km de l 'atlantique ici).
Je vais de temps en temps au fil des peches mettre des photos afin que l'on discute des souches .
Une jolie med du bassin iraty prise en nymphe sur la bordure.

manu 64

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: truites du pays basque

Message par clarée le Sam 5 Sep 2015 - 12:03

en effet on dirait une truite de la clarée
clarée

Message par filou33 le Sam 5 Sep 2015 - 12:19

ça fait plaisir d'apprendre que les truites basques sont cent pour cent autonomes ;oups  !!!pardon :autochtones
elles n'en ont que plus de valeur a nos yeux
filou33

Message par manu 64 le Sam 5 Sep 2015 - 14:42

he oui filou Smile
Un petit ruisseau ou les robes sont bien homogènes versant atlantique mais...

manu 64

Message par manu 64 le Sam 5 Sep 2015 - 14:44

la couleur diffère mais cela dépend soit dans les gorges soit plus haut dans l'alpage, mais on retrouve les mêmes traits sur chacune

manu 64

Message par filou33 le Sam 5 Sep 2015 - 19:55

de tres jolis lieux de peche et toujour ces gros points noirs mais surement des fond de robe qui differre en fonction du mimetisme avec le lieu de cache ,mais toutes sont magnifiques,souhaitons leur un bon hiver ,sans crue
filou33

Message par manu 64 le Sam 5 Sep 2015 - 20:25

oui c'est ce que je voulais dire selon qu'elles soient dans les gorges  ( plus clair et sur la petite plaine degagé plus jaune, mais les traits sont identiques et l'on voit bien que la souche est la meme à priori

manu 64

Message par clarée le Sam 5 Sep 2015 - 21:24

une souche atlantique que je ne connais pas, la dernière est moins typée on dirait
clarée

Message par manu 64 le Sam 5 Sep 2015 - 22:25

la derniere prise hors des gorges , mais toujours ces taches sur l'opercules et ces poinst rouges repartis a peu près de la meme manières. Ma questionn , ya t il pas un peu de med la dedans? on est au niveau de la source  de ce ruisseau à quelques km du versant med alors??

Dernière édition par manu 64 le Sam 5 Sep 2015 - 22:59, édité 1 fois

manu 64

Message par clarée le Sam 5 Sep 2015 - 22:42

la derniere on pourrait la trouver un peu n'importe ou sur le versant med, la seconde me fait penser à une atlantique. Le deux autres sont très particulières, je ne crois pas en avoir déjà vu.
Donc j'en sais rien
clarée

Message par manu 64 le Sam 5 Sep 2015 - 22:58

la c'est une souche bien particulière qui m'a interpellé aussi,   pas bien loin pourtant du dernier, dans des gorges innacessibles, j'ai mis 3 ans à trouver l'accès, plusieurs fois devant sans pouvoir rentrer, ces plus de 2h de marche et c'est hyper dangereux et absolument jamais peché ( meme les anciens du coin n'y sont jamais allé) , les canyoneurs non plus car accès trop long et pas assez de grosses cascades.
 J'y suis rentré cette année très décevant niveau peche, pourtant un paradis, mais je pense que les crues ont ravagés le coin, il doit rester des grosses au fond des gourgs, 2h avant la première touche qui rassure quand meme. Dans ce lieu pas de soleil , ou juste dans certain petit virage, mais c'est 30m de falaise et 300m de foret presque verticale de chaque coté, donc pas de lumière pas de vie pas vu d'oiseau d'insecte sauf les zones lumineuse, une humidté incroyable et pas plus de 10degré extérieur ( l'eau moins de 10 aussi) pour un bon 30 sur les sommets en sortant des gorges. Tout ca pour dire que ce n'est pas aleviné par les aappma Smile depuis toujours, et meme si cela a pu l'etre au pire en bas mais sur le haut il y a plusieur cascades d'une 10aines de metres quand meme et rien n'a pu passer depuis le bas lors d'alevinage debut du siecle, enfin je pense

Seulement deux truites mais très similaires, avec ces gros point rouges , je n'avais jamais vu des truites comme ca au pays basque, veille souche?  à la fin des gorges à la source ( résurgence ) j'ai trouvé  sur une toute petite prairie de 10m2 sur le coté du lit de la rivière ca :

je précise pour descendre à la source par la montagne c'est 400m de dénivellé, pas un chemin, c'est dans une foret très abrupte, il y avait vraiment des fous haha à l'époque, peut etre l'habitant de cette ruine avait descendu des truites? mais bon c'est du très vieux la.

les gorges sont en bas avec des parois rocheuses à la fin de la foret, la source en bas à droite de la photo, la on vient de remonter depuis la source tout droit pour sortir.
Demain départ pour d'autre gorges sur une journée il me tarde  Smile

manu 64

Message par clarée le Dim 6 Sep 2015 - 9:26

magnifique coin, la robe est identique à celle que l'on trouve en côte d'or sur des ruisseaux privés du bassin de l'oze à priori très peu aleviné ou pas du tout. Cependant si il y a de grosses cascades en bs je croirais plutôt à un alevinage en amont soit par un paysan, soit par l'APPMA en hélico par exemple. C'est une question à poser à l'APPMA du coin
clarée

Message par erikduvar le Dim 6 Sep 2015 - 13:41

Bien tenté Very Happy  c'est l'année à essayer ce genre de gorges difficiles car il y a plus de chances de passer avec peu d'eau on est un peu plus en sécurité.
erikduvar

Message par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 8:08

hélico impossible, c'est que des arbres au dessus du lit de la rivière trop de moyen pour un coin pas pechable, paysan il se serai fait bien fait chié vu qu'il n'y avait qu'une petite maison en pierre ( je dirai veille de plus 100ans minimum) et pas d'accès et 400m de dénivellé depuis les cimes avec son sceau . Pour les cascades c'est pas non plus énorme c'est un peu comme celle que j'ai mis en photo, ca passe tu penses? peut etre quand il y a plus d'eau .Je vais demander a l'aappma quand meme tu as raison mais j'avais demandé pour un autre il y a longtemps et pas aleviné.
En effet erik j'attends la fin de saison pour faire çà moins dangereux mais après il faut bien regarder pour les orages...nous pas vraiment de sécheresse sur le pays basque cette année.
Ma sortie d'hier du très très lourd, j'ai des robes a montrer très particulière aussi et le coin n'en parlons pas.

manu 64

Message par phoxinus66 le Lun 7 Sep 2015 - 9:06

Superbes ces photos. C'est hallucinant de voir la variabilité des robes. Je ne savais pas qu'il y a avait des souches med en PA mais c'est vrai que l'Ebre et ces affluents prennent leurs sources très à l'ouest et traversent toute l'Espagne avant de se jeter dans mare nostrum.
phoxinus66

Message par fabdep le Lun 7 Sep 2015 - 9:26

salut Manu , je voit que tu trouve le temps d'aller à la péche .... super

superbe coin que tu nous montre là Shocked , ces fameuses gorges , c'est celles dont tu m'a parlé et que à appercus lors de la descente du col ...  fait gaffe à toi ... tu me disait que c'était hard quand même ....

pour les robes j'adore celle là ...

il y as celle là aussi ....

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 12:51

Salut fab les gorges que j'ai fait hier oui c'est celle que je t'avais montré en redescendant. par contre celle que j'ai mis hier en photo ca en est d'autre bien plus dangeureuse... je referai pas sans corde et tout le tralala Smile. Magnifique ta dernière la caudale impressionnante

manu 64

Message par fabdep le Lun 7 Sep 2015 - 12:57

ben elle vient de la petite rivière que l'on a fait ensemble ...

les points sur la dorsale 

tu croit que c'est une souche différente ....  malgré je pense une partie atlantique du au croisement avec la pisciculture du bas .... Crying or Very sad

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 13:29

he oui phoxinus, la nature est incroyable en effet c'est bien à l'ouest puisqu'on est a vol d'oiseau à moins de 80km de l'atlantique Smile

manu 64

Message par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 13:39

je ne vois pas de quelle pisciculture tu parles? oui j'avais reconnu la robe, et la c'est pure atlantique ( rien de med dans celle la non?) on est en versant atlantique sur le ruisseau qu'on avait fait ensemble. les piscicuture du coin de font que des arcs, donc pas de souci de ce coté la normalement. je vais mettre des photos des truites de  notre ruisseau,chaque versant à une robe bien particulière dont celui ci. 
J'ai enfin fait une sortie après 10jours de couches intensifs sans  voir l'ombre d'une rivière c'était dur Smile, mais la je me suis ratraper je vais envoyer les photos

manu 64

Message par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 14:04

Voila ma sortie d'hier, un vrai régal, des gorges magnifiques mais des truites absentes ( mouche  nymphe toc  et meme un petit coup de féraille tellement on était dépité mais rien) et puis après un petit casscroute une truites dans chaque trous , on faisait une a la mouche et une voir deux au toc juste après, c'était incroyable, un nombre incalculable de décrochées au toc surtout les grosses dommage va falloir que je m'y remette sérieusement.
Pour les robes à vous de juger , mais une ou deux sont hallucinantes avec du bleue qui entoure les point noir et rouge, ce n'est pas un effet de l'appareil.
les gorges, on a reussi qu' à faire 1 tier du parcoursprévu et pourtant 12h de peche, il faut 2 jours complets pour tout faire

sur le retour au coucher du soleil

une petite gorge a explorer une autre fois la d'est moins large mais personne n'y va je ne sais pas si ca passe , faudra aller voir

une autre

au fond des gorges de la journée

et les dames 

Dernière édition par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 15:09, édité 1 fois

manu 64

Message par fabdep le Lun 7 Sep 2015 - 14:47

pitin c'est chouette .... Shocked un vrai décors de rêve .... ah les truites ... celles  du pays Basque comme ailleurs  .... Very Happy quand elles veulent pas y a rien a faire ...  large sourire 1

pour la pisciculture je me mélange ...   Iraty  plutôt ...non ? ... ce monstre qui vient me gober mon rigoletto .... 

autrement celle ci que j'avais trouvé jolie aussi ....

j'ai hâte de voir les  truites ... de ces gorges .. super bounce

fab

Dernière édition par fabdep le Lun 7 Sep 2015 - 15:14, édité 1 fois
fabdep
to po du cokwo ?

Message par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 15:09

j'ai reédité fab avec les truites

manu 64

Message par fabdep le Lun 7 Sep 2015 - 15:21

Shocked .... drunken  

vraiment jolies ces demoiselles .... super merci Manu ...

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par manu 64 le Lun 7 Sep 2015 - 15:47

merci Smile
non c etait sur les aldudes, mais que des arcs en pisciculture Smile tres jolie aussi cette truite

manu 64

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant