la fille de la margeride

la fille de la margeride

Message par clarée le Dim 30 Aoû 2015 - 23:03

et au milieu coule une rivière qui dans certains endroits reste magique

les ruisseaux eux sont devenus pauvres, trop de captage, trop d'hommes....

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d24471023k6807257o1l1/margeride
clarée

Revenir en haut Aller en bas

Re: la fille de la margeride

Message par el gringo le Lun 31 Aoû 2015 - 0:09

super ... pour les ruisseaux, triste réalité, à la recherche aujourd'hui de ce que je trouverais peut être jamais... le  Saint Graal ( le cours d'eau qui n'aurait que des truites med zébrés qu'avec des points noirs) je suis tombé sur un ruisseau complétement sec sur les 3/4 de son linéaire. 
tient tu as le bonjour d'une catalane de la riviére un peu plus haut de la ou vous aviez logé:
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par MARAUD le Lun 31 Aoû 2015 - 0:37

beau report! super
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par clarée le Lun 31 Aoû 2015 - 7:47

elles est jolie, d'ailleurs dans cette rivière en allant au fond des gorges en amont du dernier accès facile il doit y avoir de beaux poissons

A propos de truites de souche, celles de la truyère ont surtout des points noirs , souvent des zébrures et une bande blanche très marquée sur la nageoire, il en reste pas mal dans les endroits difficiles et quelques unes ailleurs sur le nk en particulier. Il y a donc hybridation partout mais suivant les endroits on peut encore voir des robes caractéristiques du bassin, là je vous ai sélectionné les plus belles sauf une ou deux que j'ai laissée pour comparaison.

sinon j'en ai remis sur le sujet corse et là il y en a des belles
clarée

Message par fabdep le Lun 31 Aoû 2015 - 9:33

très joli ce coin ..... Shocked et de très beaux poissons ...

je comprend pourquoi tu m'a demandé d'apporter le vtt quand je viendrais Very Happy .... pitin ça donne envie .... drunken

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par tangaraf le Lun 31 Aoû 2015 - 15:25

Quel beau pays! drunken et diaporama splendide! super

Pourquoi la rivière Graal devrait contenir des med? LA Margeride, c'est sur le bassin atlantique il me semble? :intero:et y a de très beaux coins par la bas! (dommage qu'ils soit racistes sur une partie de ce plateau! Rolling Eyes ).
et tout cas, y en a qui ont traversé jusqu'à chez nous!
tangaraf

Message par flyman30 le Lun 31 Aoû 2015 - 18:16

Ben oui bien sur que c'est joli chez moi !

La sécheresse, n'a pas laissé beaucoup d'eau et les viandars ont cartonnés les ruisseaux cette année encore...
Pêche facile les truites étant affamées, dans chaque courants dans chaque trous on gagne...

Dommage que mes petits enfants étaient là sinon j'aurai aimé t'accompagner sur mes parcours de Margeride, à une prochaine fois certainement super
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par clarée le Lun 31 Aoû 2015 - 19:10

a mon avis les ruisseaux souffrent de trois maux
1 manque d'eau du au captage et surtout au changement climatique
2 pollution ( agricole et maisons)
3 surpêche pendant plusieurs décennies

il faudrait voir ce que donnerait une mise en réserve totale sur l'un d'eux mais je crains que cela ne change pas grand chose du moins sur le nombre de truites car il y a quand même peu de postes adaptés à des poissons de 20+

je suis allé sur un secteur qui n'a pas été pêché cette année car il était impossible de passer sans casser quelques branches, il y avait plus de truites qu'ailleurs avec une de 28 par exemple mais ce n'est pas les ruisseaux corses loin de là; on ne voit pas des truitelles partout.

A vrai dire je m'aperçois qu'en milieu granitique les ruisseaux sont souvent pauvres aujourd'hui avec une exception : le morvan qui est un désert humain

Dernière édition par clarée le Lun 31 Aoû 2015 - 22:28, édité 1 fois
clarée

Message par flyman30 le Lun 31 Aoû 2015 - 19:36

Les ruisseaux granitiques sont pauvres car il y a peu de nourriture !

Sinon je suis en accord avec toi sur les maux des ruisseaux de Margeride. super
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée le Lun 31 Aoû 2015 - 19:53

oui mais je connais des ruisseaux granitiques avec moins d'eau encore dans lesquel tu peux faire 100 truites dont au moins 10 au dessus de 20 avec quelques sujets au dessus de 30 mais là pas de pêcheurs, pas de fermes et pas de captage. Par contre ils ont aussi un profil différent avec plus de pentes et de blocs
clarée

Message par el gringo le Lun 31 Aoû 2015 - 20:34

@clarée a écrit:elles est jolie, d'ailleurs dans cette rivière en allant au fond des gorges en amont du dernier accès facile il doit y avoir de beaux poissons

A propos de truites de souche, celles de la truyère ont surtout des points noirs , souvent des zébrures et une bande blanche très marquée sur la nageoire, il en reste pas mal dans les endroits difficiles et quelques unes ailleurs sur le nk en particulier. Il y a donc hybridation partout mais suivant les endroits on peut encore voir des robes caractéristiques du bassin, là je vous ai sélectionné les plus belles sauf une ou deux que j'ai laissée pour comparaison.

sinon j'en ai remis sur le sujet corse et là il y en a des belles

elle vient de ce coin là  Wink, mais hiers elles m'ont mis la branlé, la seule que j'ai pu sortir, bec cloué tout le temps que j'y était, par contre oui j'en voyais, robes similaires et quelques obus.

@tangaraf a écrit:Quel beau pays! drunken et diaporama splendide! super

Pourquoi la rivière Graal devrait contenir des med? LA Margeride, c'est sur le bassin atlantique il me semble? :intero:et y a de très beaux coins par la bas! (dommage qu'ils soit racistes sur une partie de ce plateau! Rolling Eyes ).
et tout cas, y en a qui ont traversé jusqu'à chez nous!

Je parlais pour moi et chez moi en 66 bassin Med  Very Happy
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par stephlimousin le Lun 31 Aoû 2015 - 21:10

super , bien pour la pêche et les photos.
Pour les maux que tu soulignes, il en manque selon moi quelques-uns propres à l'ensemble des plateaux du massif du milieu ( margeride, aubrac, cezallier, forez, millevaches, etc------, l'ensemble de ces zones culminant maximum à maxi 800-1300m sur des terrains essentiellement granitiques)
-Impact des reboisements massifs en résineux effectués ces 40 dernières années
-Impact de la hausse moyenne des températures prouvée par l'ensemble des rélévés de stations.
-Impact de la baisse moyenne des précipitations relevés par les mêmes stations, à comparer avec les débits captés par EDF qui sont restés stables ou ont augmenté.
Ne pas faire de lien avec le peuplement humain, pour ces zones, on est dans le moins peuplé de france, avec bien souvent moins de 10 habitants/km2.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par clarée le Lun 31 Aoû 2015 - 21:44

d'accord et pas d'accord mais il nous manque des pions

lisez jusqu'au bout

http://www.cevennes-parcnational.fr/Acces-directs/Programmes-de-recherche/Presentation-du-Bassin-Versant-du-Mont-Lozere/Eau-et-climat/Changement-climatique

température qui augmente, autant de précipitations mais moins de neige
bilan, moins de réserve, plus d'évapotranspiration et plus d'étiage

cela s'ajoute évidemment aux captages qui augmentent mis à priori pas tant que cela (1pour cent par an) . Donc je te donne raison sur ce point il est probable que le changement climatique soit le souci principal en ce qui concerne le manque d'eau.

Par contre on ne peut pas  négliger l'impact de nos produits chimiques, une ferme ou une maison suffisent sur un mini ruisseau , les moules et les pattes rouges ont quasiment disparus de France , même les ruisseaux les plus perdus ne sont pas épargnés par la pollution chimique mais quantifier son impact est très complexe.

En ce qui concerne les résineux je ne pense pas que dans ce coin il y ait un impact
clarée

Message par flyman30 le Mar 1 Sep 2015 - 9:55

Au niveau des têtes de ruisseaux les résineux sont très présent !
La raison principale est que ça pousse plus vite que les fayards donc le rendement pour l'ONF est bien supérieur...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par lolo48 le Mar 1 Sep 2015 - 12:57

Sympa le report et de bien beaux poissons merci super
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Message par doume le Mar 1 Sep 2015 - 13:37

@flyman30 a écrit:Au niveau des têtes de ruisseaux les résineux sont très présent !
La raison principale est que ça pousse plus vite que les fayards donc le rendement pour l'ONF est bien supérieur...

Euh là Pape, il faut peut-être que tu expliques ce qu'est un fayard. Tout le monde ne doit pas connaitre.
doume
arroseur de nenuphars

Message par flyman30 le Mar 1 Sep 2015 - 13:54

@doume a écrit:
@flyman30 a écrit:Au niveau des têtes de ruisseaux les résineux sont très présent !

Euh là Pape, il faut peut-être que tu expliques ce qu'est un fayard. Tout le monde ne doit pas connaitre.
Un Hétre Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Mat le Mar 1 Sep 2015 - 23:05

Que de belles rivières et de belles truites. Sacré sessions Cool
Mat

Message par jeandu31 le Jeu 3 Sep 2015 - 0:35

Alors Manu tu as fait le tour de l'Aubrac et de la Margeride en VTT...!
autrement beau reportage, j'ai bien reconnu certaines robes caractéristiques des farios de ce haut plateau... d'autres non; certains cours d'eau paraissent plus en eau que d'autres, mais c'est peut-être un effet de secteur (+agité ou +calme), en tout cas en ce plein été (assez peu pluvieux) les niveaux devaient être assez bas je pense. D'accord avec vous sur les maux et les raisons qui ont fait perdre une grande partie  du potentiel halieutique remarquable qu'avait le réseau hydrographique de la Lozère (hivers moins rigoureux, période de neige moins longues et moins importantes, moins de pluie, forte élévation de la température moyenne annuelle, et par conséquence augmentation de la température estivale de l'eau, atteignant par endroit la valeur létale pour la truite, captages (agricole ou besoins ménagers) en forte croissance,mauvaise épuration, etc.. et encore on a évité ça =>  http://desdraillesdelaigoual.chiens-de-france.com/berger-des-pyrenees-a-poil-long,desdraillesdelaigoual,actu,23893_287908.html
 Fréquentant depuis plus de quarante ans certains secteurs de la Lozère j'ai pu assister à la lente mais inexorable dégradation des milieux aquatiques; à tout ce que vous avez énuméré il ne faut pas oublier d'ajouter : Les drainages dans les années 80 (pourtant subventionnés à moment donné par des fonds européens (dont certains ont fait leur choux gras) - quelle ineptie ! drainages qui ont anéantis de nombreuses zones humides (tourbières et sagnes) et par là-même des kilomètres de chevelus -  véritables pouponnières et réserves d'eau des ruisseaux et rivières en aval - et pour certains aujourd'hui rayés de la carte; tout cela pour gagner des zones de pâtures dans les "montagnes" avoisinantes, car le cheptel bovins s'est développé fortement et surtout sédentarisé, passant été comme hiver sur le plateau. Combien, dans ces années-là, d'étables (de 100 ou 150 têtes en capacité) ont fleuri un peu partout, d'où production importante de lisier, pas toujours bien traité et parfois épandu en dépit du bon sens (sur des surfaces gelées et enneigées, ou bien trop près des rivières sans respect des bandes enherbées).... et puis une vache ça boit, ça boit beaucoup d'eau 50/60l minimum par jour, et ça mange également beaucoup de fourrage, et comme le foin ne pousse pas assez bien, on a commencé et on continue à utiliser des engrais perlurée (même la-haut!) pour faire pousser de l'herbe... (azote et nitrate dans l'eau des rivières?), et puis une vache ça peut tomber malade, alors en prévention on lui  administre un antiparasitaire-vermifuge (ivermectine?) éliminé dans les urines et excréments et ça c'est pas bon pour les invertébrés de la rivière ou autres, allez chercher (comme par le passé ) ces fameux petits vers que l'on trouvait sous les bouses des vaches...il n'y en a plus beaucoup. et il y aurait tant d'autre à dire, mais il se fait tard...une prochaine fois.
jeandu31

Message par clarée le Jeu 3 Sep 2015 - 7:36

Merci Jean pour ces précisions, en Margeride l'impact de l'élevage est moins important mais c'est vrai qu'en aubrac c'est une catastrophe écologique.

En ce qui concerne les drainages c'est certain qu'ils ont aussi un impact il faudrait là aussi pouvoir le quantifier
clarée

Message par jeandu31 le Jeu 3 Sep 2015 - 16:02

@clarée a écrit:Merci Jean pour ces précisions, en Margeride l'impact de l'élevage est moins important mais c'est vrai qu'en aubrac c'est une catastrophe écologique.

En ce qui concerne les drainages c'est certain qu'ils ont aussi un impact il faudrait là aussi pouvoir le quantifier
...cela a été mesuré et les effets ont été une vrai "cata", voir I C I (cf: tableau récapitulatif page 20) , depuis il y a eu une prise de conscience de la gravité de la situation, de toutes les parties et dans le cadre de zones NATURA 2000 ou du futur PNR de l'Aubrac des actions concrètes ont été entreprises pour la reconquête de ces zones humides, véritables "poumons" de tous les cours d'eau, le temps sera long mais  petit à petit la nature reprendra ces droits (du moins peut-on l'espérer!).  
jeandu31

Message par flyman30 le Jeu 3 Sep 2015 - 17:25

Tiens justement je participe à l'élaboration du PNR Aubrac et ça commence à faire un paquet de réunions...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé