Ruisseling

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ruisseling

Message par el gringo le Mar 5 Mai 2015 - 7:18

Castor président!  cheers

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 5 Mai 2015 - 11:48

Président oui , mais de la république .Je pense que je ferais mieux que lui large sourire 1 Moi

président Je m\'interroge
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 5 Mai 2015 - 11:55

@Xavier a écrit:pitin, voila que le castor parle de façon compréhensible et sensée
En attendant, seuls les pêcheurs se sentent concernés au vu des mails reçus. Rare sont les AAPPMA répondant à cette demande...
Ben , si tu compte sur certaines AAPPMA , t'est pas sortie de l'auberge Laughing et il y en a autant pour la fédération nationnale de péche . A l'époque il n'y a cas voir ce qui ces passé pour les canoés . Inexistante Crying or Very sad
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Mar 5 Mai 2015 - 13:47

En tous les cas on en a parlé en conseil d'administration de la fédé de Lozère...

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Mar 5 Mai 2015 - 17:22

@flyman30 a écrit:En tous les cas on en a parlé en conseil d'administration de la fédé de Lozère...
Et?
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par flyman30 le Mar 5 Mai 2015 - 17:57

@Xavier a écrit:
@flyman30 a écrit:En tous les cas on en a parlé en conseil d'administration de la fédé de Lozère...
Et?
Je t'en dirais plus après la prochaine réunion du 12 mai, il faut noter que par ici on est assez peu impacter, mais il faut se méfier avant qu'un couillon s'y mette !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par andré le Mar 23 Juin 2015 - 16:54

J'ai acheté la Pêche et les Poissons du moi de Juin et un article concernant le ruisseling est argumenté.
Je suis inquiet après cet article non pas par les acteurs y participant mais devant la réglementation et les lois s'y rattachant qui vont malheureusement permettre cette pratique.
Si aujourd'hui on en est qu'au début, si cette pratique se développe on peut craindre pour le milieu mais que pouvons nous faire vraiment.
Même encadrée et gérée par une fédération Ruisseling je ne suis pas très rassuré surtout quand le droit s'en mêle et va permettre sans grand mal une avalanche de gens et de personnes dans des milieux très fragiles.
Certes il en faut pour tout le monde mais c'est quand même un coup dur pour le milieu et les pêcheurs.
A titre de comparaison existe-t-il dans d'autres pays cette pratique et comment est-elle gérée ?
andré

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 23 Juin 2015 - 17:56

Je n'est pas lu l'article , mais est ce qu'il y aurait des lois autorisant la condamnation  a mort d'un ruisseau avec toutes les misères écologique que cela va engendrer ? Pourtant , on a abolie la peine de mort en France le 18 Septembre 1981 .

Avant-propos
De 2004 à 2009, le programme LIFE Nature “Ruisseaux de têtes de bassins et faune patrimoniale
associée” s’est attaché à mettre en oeuvre un ensemble d’actions expérimentales sur des petits
cours d’eau en Bourgogne, depuis le Morvan jusqu’au Châtillonnais, et en Franche-Comté, du
Piémont vosgien à la Petite Montagne du Jura.
Ces petits hydrosystèmes très vulnérables ont une forte valeur écologique et une fonction déterminante
pour la qualité et la quantité de l’eau à l’échelle d’un bassin versant. Ils ne sont cependant pas
suffisamment pris en compte aujourd’hui dans la plupart des projets d’aménagements du territoire ni
des activités qui s’y exercent.
Pourtant, ils abritent quelques-unes parmi les espèces animales et végétales aquatiques patrimoniales
les plus exigeantes en matières de qualité des cours d’eau : l’Écrevisse à pieds blancs, la Moule perlière,
le Chabot ou la Lamproie de Planer. Devenues, au fil du vingtième siècle, des espèces rares à fort enjeu
de conservation, elles sont électives des cours d’eau de têtes de bassins ou les utilisent comme dernier
refuge. Or, tandis que leur extension et leur abondance régressent, leur biologie et leur écologie sont à
ce jour encore mal connues.
Dès la mise en place du programme, les principales menaces pouvant altérer la survie ou le développement
de leurs populations avaient été identifiées et hiérarchisées :
1 - modification des régimes thermiques et hydrologiques en lien avec la multiplication d’étangs,
2 - dégradation de l’habitat aquatique par les activités humaines (activités agricoles ou forestières),
3 - présence d’obstacles infranchissables sur le lit des cours d’eau, contrariant ou empêchant la libre
circulation des espèces aquatiques.
Bien que certains gestionnaires aient maintenant commencé à se préoccuper de la préservation et de
la fonctionnalité des milieux aquatiques apicaux, il est apparu rapidement que les actions de gestion et
les travaux envisagés, souvent intuitifs et guidés par le bon sens, n’étaient que très rarement étayés
par des analyses biologiques et techniques préalables.
Ce guide présente de façon très concrète un ensemble d’expériences du programme, à l’aide de
fiches détaillant les thèmes, puis les actions menées depuis leur mise en place jusqu’à l’estimation
des coûts de mise en oeuvre :
Étangs et ruisseaux de têtes de bassins
Gestion et exploitation forestière
Exploitation agricole et ruisseaux de têtes de bassins
Restauration physique
Déplacements de la faune aquatique
Nous formons le voeu que ce recueil d’expériences soit un véritable outil à la disposition des
gestionnaires et des collectivités locales pour mieux préserver ce patrimoine naturel commun,
confronté à des menaces souvent insidieuses.
Christian PAUL
Député et Président du Parc naturel
régional du Morvan
Anne BOSSY
Directrice territoriale Bourgogne
Champagne-Ardenne de l’ONF
Claude ROZ
Président de l’Association pour
le Développement et l’Animation
de la Petite Montagne du Jura
Jean-Gabriel NAST
Président du Parc naturel régional
du Haut-

Peut être que ces personnes pourrait apporter une aide ou un soutien a l'action mené contre le ruisseling ? si on les a pas guillotinés
merci qui ?
merci qui ?

Message par Pechadou le Mer 24 Juin 2015 - 20:22

@andré a écrit:J'ai acheté la Pêche et les Poissons du moi de juin juillet et un article concernant le ruisseling est argumenté.

Juste un mot = lamentable
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par andré le Mer 24 Juin 2015 - 20:47

@Pechadou a écrit:
@andré a écrit:J'ai acheté la Pêche et les Poissons du moi de juin juillet et un article concernant le ruisseling est argumenté.

Juste un mot = lamentable
Tu y vas franco, mais il faut dire que l'article laisse songeur.
andré

Message par doume le Dim 16 Aoû 2015 - 20:14

Té, j'ai rencontré les 1ers ruisseleurs aujourd'hui.
Contents de patauger sans se soucier des conséquences.
Seul leur plaisir comptait..........
doume
arroseur de nenuphars

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 16 Aoû 2015 - 22:52

Dans quel ruisseau il était l'abruti ? Evil or Very Mad
merci qui ?
merci qui ?

Message par doume le Lun 17 Aoû 2015 - 6:51

Sur la Siagne, ils étaient 4. Et vu qu'elle est très basse (très rarement vu comme ça), on peut imaginer l'impact d'une telle pratique.
doume
arroseur de nenuphars

Message par tangaraf le Lun 17 Aoû 2015 - 11:12

@doume a écrit:Té, j'ai rencontré les 1ers ruisseleurs aujourd'hui.
Contents de patauger sans se soucier des conséquences.
Seul leur plaisir comptait..........

et le plaisir de les virer à coup de cailloux (ou de 44 fillette)ne t'as pas titiller?
tangaraf

Message par Jeff-r le Lun 17 Aoû 2015 - 11:30

Allez, un ptit de coup de vilain canard....

Toutes les activités humaines ont un impact sur l'environnement. Celle-ci aussi, mais ce n'est sans doute pas eux que j'insulterai en premier, ni à qui je jetterai des pierres, quand je vois ce que ce se permette d'autres. Il suffit d'ouvrir les yeux quand on se promène un peu dans la nature, avec ses dépôts sauvages. Et je soupçonne fortement les locaux, qui balancent bouteilles, frigo, gravats, ect, et qu'on est à 60 bornes de la première ville. Et là, bizarrement, j'entend personne gueuler....
Dimanche, j'ai marché dans l'eau, je dois aller en prison ?
Jeff-r

Message par flyman30 le Lun 17 Aoû 2015 - 12:12

@Jeff-r a écrit:Dimanche, j'ai marché dans l'eau, je dois aller en prison ?
Tu ne pense pas exagérer ??

Pense-tu vraiment que l'impact de quelques pêcheurs isolés et qui font attention de marcher doucement et pas n'importe ou (du moins je l'espère) et une horde de touristes piétinant un ruisseau à le même impact sur le ruisseau ?
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Lun 17 Aoû 2015 - 12:54

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Yodelman le Lun 17 Aoû 2015 - 13:07

@flyman30 a écrit:
@Jeff-r a écrit:Dimanche, j'ai marché dans l'eau, je dois aller en prison ?
Tu ne pense pas exagérer ??

Pense-tu vraiment que l'impact de quelques pêcheurs isolés et qui font attention de marcher doucement et pas n'importe ou (du moins je l'espère) et une horde de touristes piétinant un ruisseau à le même impact sur le ruisseau ?

+1
Yodelman
maitre têtard

Message par flyman30 le Lun 17 Aoû 2015 - 13:13

Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement.
Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie.
Retourner à la page précédente · Accéder au fil d’actualité · Consulter les pages d’aide

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Jeff-r le Lun 17 Aoû 2015 - 13:18

Arrêtez les gars. Ça fait des millénaires que les vaches font du "ruisseling" dans la montagne, personne n'y a jamais rien trouver à redire. Ne vous trompez pas de cible. Est-ce vraiment LE pb des rivières ?
Jeff-r

Message par flyman30 le Lun 17 Aoû 2015 - 13:36

@Jeff-r a écrit:Arrêtez les gars. Ça fait des millénaires que les vaches font du "ruisseling" dans la montagne, personne n'y a jamais rien trouver à redire. Ne vous trompez pas de cible. Est-ce vraiment LE pb des rivières ?

Des rivières non mais des ruisseaux OUI !

Concernant les vaches nous sommes en train d'y remédier en formant les agriculteurs à faire des abreuvoirs et des passages stabilisés pour les animaux.
Si tu passe par là le 32 octobre :
L'EPLEFPA de la Lozère et la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Lozère ont le plaisir de vous convier à la présentation de cette démarche pédagogique et de cet espace vitrine le 2 octobre 2016 à 16h30 sur le site de Civergols (Saint Chély d'Apcher).
D'autre part les vache ne font pas de "Ruisseling" elles vont boire au ruisseau sur un linéaire faible contrairement aux touristes qui font le ruisseau en entier ou presque !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par el gringo le Lun 17 Aoû 2015 - 13:53

@Jeff-r a écrit:Allez, un ptit de coup de vilain canard....

Toutes les activités humaines ont un impact sur l'environnement. Celle-ci aussi, mais ce n'est sans doute pas eux que j'insulterai en premier, ni à qui je jetterai des pierres, quand je vois ce que ce se permette d'autres. Il suffit d'ouvrir les yeux quand on se promène un peu dans la nature, avec ses dépôts sauvages. Et je soupçonne fortement les locaux, qui balancent bouteilles, frigo, gravats, ect, et qu'on est à 60 bornes de la première ville. Et là, bizarrement, j'entend personne gueuler....

et toi tu gueulles? si oui ou?
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Jeff-r le Lun 17 Aoû 2015 - 14:21

J'ai pas dit que JE gueulais.
Je remarque ce qui me semble être une disproportion de traitement entre ce "pb" et d'autres qui me semble beaucoup plus graves/urgents.

C'est comme si on voulait s'attaquer à la circulation des armes en commençant par les opinels...
Jeff-r

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 17 Aoû 2015 - 14:53

C'est pas des couteaux Savoyard ça les Opinels ?. Tu m'étonne que ce soit interdit Puis ça peut crever des pneus ce genre de truc large sourire 1

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Lun 17 Aoû 2015 - 15:04, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 17 Aoû 2015 - 15:03

Ben , comme dit l'autre ,les petits ruisseaux font les grandes rivières .Et là , aprés on peu faire du ruisseling (dans les grandes rivières ).
merci qui ?
merci qui ?

Message par tangaraf le Lun 17 Aoû 2015 - 15:04

@Jeff-r a écrit:
Allez, un ptit de coup de vilain canard....

Bien d'accord avec le papé sempiste! super

Perso, çà m'est jamais arriver de tomber sur un gars qui vident son coffre dans la nature; mais si çà devrait arriver, je ferai surement plus que gueuler...

Moi, mes ruisseaux, je les aimes, j'ai sorti dans certains, des sacs à dos entier de merdes diverses et variées (issu aussi bien du monde agricole que touristiques); et c'est pas pour voir des con...ds ignorants piétinés des ruisseaux qui débitent surement moins que mon robinet en ce moment... 

Les décharges sauvages ont quand même fortement diminuer ses trente dernières années, pis les vaches, elles sortent plus de l'étable... large sourire 1

Je voudrais que nos enfants puissent encore profiter du spectacle des cingles plongeurs nichant sous les cailloux , des martres furetant dans les tas de bois, de trouver plécoptère et autre larves aquatiques quand y'a plus de vers de terre....  
tangaraf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut