Avis sur ce comparatif Dark vs Extrem

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avis sur ce comparatif Dark vs Extrem

Message par lamicheric le Dim 26 Avr 2015 - 9:39

Castor 1er de la Castille a écrit:

Ben moi , j'ai trouvé mieux . Je ne prend plus de canne quand je part pêcher juste une bobine de fil et quelques hameçons et mon couteaux . Je coupe une branche de sole et me voila équipé . Plus de risque de vol dans le coffre de la voiture , et le tout rentre dans une seule de mes poches . Qu'elle praticité , merci qui ? merci castor ok Laughing

Pas faux  Laughing

lamicheric

Revenir en haut Aller en bas

Message par fabdep le Lun 27 Avr 2015 - 14:19

lamicheric a écrit:
clarée a écrit:bof la franchement pour la pureté de la courbe peut être pour l'action de pêche pfff

+1  super

perso moins de 4 brins ça reste dans le magasin, le coté pratique avant tout. Le reste si on est dans le haut gamme d'une marque réputée pour le toc, ce n'est qu'une question d'habitude avec son matos...
Ben moi , j'ai trouvé mieux . Je ne prend plus de canne quand je part pêcher juste une bobine de fil et quelques hameçons et mon couteaux . Je coupe une branche de sole et me voila équipé . Plus de risque de vol dans le coffre de la voiture , et le tout rentre dans une seule de mes poches . Qu'elle praticité , merci qui ? merci castor ok Laughing

Ben pitin ....pour un rongeur de troncs .... " branche de sole " ..... chapeau queue plate .... large sourire 1

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 27 Avr 2015 - 14:26

fabdep a écrit:
lamicheric a écrit:
clarée a écrit:bof la franchement pour la pureté de la courbe peut être pour l'action de pêche pfff

+1  super

perso moins de 4 brins ça reste dans le magasin, le coté pratique avant tout. Le reste si on est dans le haut gamme d'une marque réputée pour le toc, ce n'est qu'une question d'habitude avec son matos...

Ben pitin ....pour un rongeur de troncs .... " branche de sole "   ..... chapeau queue plate .... large sourire 1

fab
Pense , que tu pêche pas avec n'importe qu'elle canne Very Happy  . Beaucoup serait fier d'avoir un tel outil a sa disposition . A la rencontre , j'y apposerait mon autographe , elle n'en prendra que plus de valeur  Laughing Laughing
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Truiteaddict le Mer 29 Avr 2015 - 16:43

Pour moi PS Dark 3.60. Excellente canne, superbe lanceuse, réserve de puissance géniale pour les truites rencontrées jusqu'ici (+40), sensibilité au top mais les derniers cm du scion mériteraient selon moi d'être plus ferme, histoire d'assurer des ferrages plus corrects. Elle m'a vraiment demandé un temps d'adaptation... attention aussi, lors des combats, à bien garder scion à l'opposé de la canne poir faire travailler la canne sinon c'est la perte du poisson garantie...
Truiteaddict

Message par Truiteaddict le Mer 29 Avr 2015 - 16:53

Mais ce n'est pas la 3.90...
Truiteaddict

Message par JC BLANC le Mer 29 Avr 2015 - 19:09

Depuis quelques temps , je pèche un peu en alternance avec la Dark 3.90 3 brins et l extrême light 5 brins . J aime les deux cannes comme je l ai déjà dit , mais si je devais faire un comparatif point par point , je pense là aussi que la Garbo l emporterait .
En effet , pour moins de 300€ , elle est inégalable en terme de finitions , liège de bonne qualité , anneaux fuji alconite et ce fameux carbone Net V qui a fait la réputation de la série des extrêmes . Elle a une plus grande sensibilité du scion de la Dark et plus de puissance en bas .
J avoue quand même avoir un peu plus de sensations en combat avec la Dark , par contre par très fort débit sur grosses truites la Garbo permet de mieux s en sortir .
Donc face à la trois brins aussi je pense que l avantage tourne aussi vers la Garbo extreme .

JC BLANC

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 29 Avr 2015 - 22:44

Toi ,, tu vas te faire virer avec ce genre de commentaire large sourire 1 Laughing Laughing
merci qui ?
merci qui ?

Message par JC BLANC le Mer 29 Avr 2015 - 23:43

Castor 1er de la Castille a écrit:Toi ,, tu vas te faire virer avec ce genre de commentaire large sourire 1 Laughing Laughing
Même si quelquefois , affectivement on peut avoir des préférences , il faut savoir être objectif je pense .

JC BLANC

Message par flyman30 le Jeu 30 Avr 2015 - 8:21

JC BLANC a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Toi ,, tu vas te faire virer avec ce genre de commentaire large sourire 1 Laughing Laughing
Même si quelquefois , affectivement on peut avoir des préférences , il faut savoir être objectif je pense .
Bien entendu tu as parfaitement le droit d'avoir des préférences, mais pourquoi comparer une 3 brins avec une 5 brins ??
Le test à faire c'est la nouvelle Absolut 5 brins de Sempé Vs l’extrême 5 brins de Garbo pour être objectif. Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par lolo32 le Jeu 30 Avr 2015 - 10:07

De toutes manières, je pense qu'il est très difficile d'avoir un comparatif objectif, sur telle ou telle canne.

En effet, outre la prix, la technologie de fabrication des brins de carbone, la finition, bref tout ce qui touche le savoir faire et la recherche d'un fabriquant, il restera une chose unique qui ne pourra jamais être comparé c'est la "touche finale" propre à chacun...

Le pêcheur

Pour ma part, je pratique indifféremment assez régulièrement avec 3 gaules
Dont deux sont d'un autre âges, puisque elles ont une vingtaine d'années

une anglaise, SERT "précision" en action hyper-parabolique, un poisson d'1kg, il y a même le liège qui fléchit...

Une FI, SERT "techline" qui prend une bien jolie courbure au moins jusqu'au talon, avec des poissons de taille respectable...

Et... marde... un peu compliqué là, puisque bien qu'en étant le blank de la PS Dark, monté par mes soins, à la sauce vinaigrette large sourire 1 , ben je prends le même plaisir avec les trois.

Si l'on devait me demander laquelle je préfère, ben je réponds direct, les 3, chacune d'elle à son âme propre, son petit truc qui fait que...

elles sont toutes en 3,90 et 3 brins et toutes équipées d'un vivatoc.

Pour finir, si vous voulez m'offrir    une Garbo et une PS Dark large sourire 1  , je vous promet de vous faire un vrai comparatif   Wink
lolo32
vinaigrier du gers

Message par oliver74 le Jeu 30 Avr 2015 - 12:24

flyman30 a écrit:
JC BLANC a écrit:
Bien entendu tu as parfaitement le droit d'avoir des préférences, mais pourquoi comparer une 3 brins avec une 5 brins ??
Le test à faire c'est la nouvelle Absolut 5 brins de Sempé Vs l’extrême 5 brins de Garbo pour être objectif. Wink
un collègue à essayé l absolut il en été très satisfait lors de son essai du coup il ce l'ai payé
oliver74

Message par JC BLANC le Jeu 30 Avr 2015 - 13:57

flyman30 a écrit:
JC BLANC a écrit:
Oui c est sur que c est une 3 brins comparée à une 5 . Mais la Garbo , c est la première 5 brins que j ai et je l ai prise parce qu en main , on dirait une trois brins , équilibre parfait et pas de point dur ressenti au niveau des emmanchements . En fait on dirait une trois brins . Et puis j ai ces deux la , donc je pouvais pas comparer autre chose ...
Pour l absolut je ne peux pas parler , je n en ai pas vue encore . Par contre avec le prix d une absolut on peut avoir  deux extreme , donc il faut vraiment que la différence se sente pour ceux qui n ont pas de marque favorite .

JC BLANC

Message par Djih3m31 le Jeu 30 Avr 2015 - 14:59

JC BLANC a écrit:
flyman30 a écrit:
JC BLANC a écrit:
Oui c est sur que c est une 3 brins comparée à une 5 . Mais la Garbo , c est la première 5 brins que j ai et je l ai prise parce qu en main , on dirait une trois brins , équilibre parfait et pas de point dur ressenti au niveau des emmanchements . En fait on dirait une trois brins . Et puis j ai ces deux la , donc je pouvais pas comparer autre chose ...
Pour l absolut je ne peux pas parler , je n en ai pas vue encore . Par contre avec le prix d une absolut on peut avoir  deux extreme , donc il faut vraiment que la différence se sente pour ceux qui n ont pas de marque favorite .

Je confirme, je la possède également en 5 brins, j'avais hésité au début mais finalement j'ai été très agréablement surpris, d'autant que je l'ai immédiatement baptisée sur une truite de 50 et clairement elle fléchie parfaitement. Je pense honnêtement que l'on peut difficilement faire mieux au niveau du rapport qualité/prix.
D'un autre côté c'est souvent le cas, à partir d'un certain prix, l'amélioration des performances est de moins en moins perceptible pour un coût exponentiel. Et c'est vrai dans beaucoup de domaines.

A côté de ça je ne comprends pas trop le comparatif ce qui me surprends ce n'est pas que l'on compare une canne 5 brins et une canne 4 brins, mais plutôt que l'on compare une canne à 300€ et une à 500€. Après si l'on me dit que pour quasiment le double du prix ce sont des cannes comparables, ne serait ce que pour le tarif la Garbolino est donc forcement l'achat à conseiller quand bien même serait-elle a peine moins performante et/ou moins bien finie.

PS DARK

13' - 4 brins14498390145
495 €

extreme AN

EXT 3905L - 3.90m58439014/10010/100170
299 €
Djih3m31

Message par JC BLANC le Ven 1 Mai 2015 - 1:20

Encore moins cher là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JC BLANC

Message par andré le Dim 3 Mai 2015 - 10:46

Personnellement je possède la Dark en quatre brins, je ne pourrai pas me prononcer sur la garbo pour établir un comparatif.
Là ou je reste vraiment perplexe c'est de lire dans les commentaires que cette canne aurai du mal à sortir des gros poissons.
Cette canne j'ai pêcher avec et autant vous dire que vous posséder une marge de manoeuvre incroyable avec du beau poisson, excusez moi mais si vous avez du mal à sortir du poisson ce n'est plus la canne qui en est la cause.
Après il faut rester raisonnable et chaque canne répond à un action mais surtout à une manière de s'en servir et c'est là ou je crois que bien des pêcheurs se situent plus dans une optique plus personnelle que dans le dédié pour laquelle la canne à été élaborée.
andré

Message par Djih3m31 le Lun 11 Mai 2015 - 18:49

JC BLANC a écrit:Encore moins cher là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus ! super

J'aurais tendance à dire que c'est le bon tarif ce qui est rare dans le monde de la pêche. Il y  a toujours une part d'exclusivité dans l'achat d'une canne comme la Sempé et ça se paie, mais l'on trouve tellement de tarif aberrants que j'aurais objectivement du mal à me dire que j'ai fait une bonne affaire sur une canne à 500€.

Pour illustrer cette idée, j'ai par exemple une Zenaq DP88 que j'avais payé 415€ il y a quelques années et qui vaut aujourd'hui 720€ neuve alors que le modèle est identique (http://www.equipeche.fr/1371-article-canne-zenaq-defi-plaisir).
Cette augmentation de tarif soit disant liée à la parité €-Yen est essentiellement du à un positionnement marketing  sur le haut de gamme afin de se différencier des marques "tout venant".

Ce que je veux dire par là, c'est que, bien que ne connaissant pas la canne Sempé en question, j'aurais d'intuition tendance à dire que ce n'est pas une bonne affaire... Mais pas moins qu'aucune canne dans ces tarifs.
Lorsqu'on achète une canne comme celle là, c'est justement parce que c'est une Sempé (ou une Zenaq, ou ...), parce que c'est exclusif, parce que c'est un bel objet, la performance étant implicite... Mais pas pour faire un achat raisonnable...
L'important c'est d'en être conscient et de se faire plaisir si on le souhaite.
Djih3m31

Message par Canasta le Lun 11 Mai 2015 - 21:53

Moi, la question que je me pose au fond, c'est :

Combien de pêcheurs ont déjà pété une canne sur une truite ?

Canasta

Message par clarée le Lun 11 Mai 2015 - 22:14

cela arrive mais surement après des chocs

le problème n'est pas là

avec certaines cannes tu peux utiliser du 20 et tirer dessus le poisson vient assez rapidement même si il fait 3kg. Cela te permet de brider et d'abréger le combat.
Avec d'autres tu peux aussi mettre du 20 mais tu dois attendre plus longtemps pour épuiser le poisson et c'est moins simple de brider.
Reste à savoir justement ce qui se passe si tu bloques ton frein avec du 20 et une truite de 65 au bout en plein courant. Perso j'ai essayé une fois avec une 47 et un 14 tout a tenu mais avec un poissons de 3 ou 4 kg là c'est quand même moins sur.
clarée

Message par Canasta le Mar 12 Mai 2015 - 22:13

Certes, une bonne canne, qui travaille bien, permet probablement une pêche plus fine.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est qu'il y a plus de chances que le fil casse, plutot que la canne.
Enfin bon, faut dire que ma plus grosse truite faisait 37cm... Smile
Canasta

Message par clarée le Mer 13 Mai 2015 - 14:24

oui là tu ne risques rien
a partir de 50 cm si tu la laisses partir dans le courant et- que tu ne peux pas la suivre faut voir , je me suis fait peur la dernière fois mais le poisson s'est décroché (heureusement peut être)
attention quand même en levant les poissons au dessus de 35 ça peut craindre surtout si ils remuent
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 13 Mai 2015 - 14:43

Pour péter une canne ,faut vraiment y tirer dessus . Ca casse pas comme ça , mais c'est vrai que cela fait peur . Exemple
merci qui ?
merci qui ?

Message par MinRo le Mer 13 Mai 2015 - 15:24

et encore je ne pense pas que leur test relate la réalité...
MinRo

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 13 Mai 2015 - 17:11

Si tu tien ta canne a 45° , je peut t'assurer que ça ne casse pas comme cela . Pour preuve , si tu achète une canne , et si tu dit le mot magique "c'est solide ?" le vendeur , va de suite te faire le test du "scion" , j'attrape le bout du scion , et toi tu tire comme un bœuf sur la canne en la soulevant de toutes tes forces  Je m\'interroge , sa plie mais ne romps pas , même pour les cannes bas de game  . Le seul truc pour la péter , c'est de soulever , puis de pousser la canne d'un coup sec vers le vendeur . Et la il y a des chances que la pointe du scion lui reste dans les doigts . Et la tu dis en regardant la téte du vendeur, ben merde je voyais ça plus solide , vous en avez une autre a essayer pour voir large sourire 1 large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par MinRo le Mer 13 Mai 2015 - 17:31

ça sent le vécu Very Happy
MinRo

Message par andré le Jeu 14 Mai 2015 - 18:04

En terme d'action pour revenir sur nos 2 cannes en test, je pense qu'il est necessaire de faire break.

Jugez plus tôt, je pêche depuis plus de 12 ans avec une canne anglaise type light de marque Maver une Match canal pour ceux qui ont eu la chance je vais dire de pêcher avec ce petit bijou.

Une section du premier brin tellement fin que l'action donnée pour une 0.5-3g aurait pu faire reculer du monde dés le départ.

Une canne très progressive avec laquelle j'ai pris beaucoup mais vraiment beaucoup de poissons et pas que des petits.

Alors se pose souvent le problème de savoir quelle est la canne qui vous colle à la peau vais-je dire, oui quelle est la canne qui doit prolonger votre bras, celle qui va enfin vous sortir du magasin, de la technique, du bla bla bla, celle qui devient vraiment votre amie au bord de l'eau.

Souvent c'est pour moi personnellement une histoire, une rencontre avec un matériau, souvent la canne vous ressemble elle est vous, vous devenez elle, ce mariage de la force et de la douceur doit avec l'expérience vous conduire a vos futures cannes, votre action type, celle que vous affectionnez.

C'est un très long travail vraiment long celui d'être au bord de l'eau, de  pêcher et pêcher encore.

Les détails techniques viendront plus tard, quand selon moi vous aurez acquis votre savoir faire dans la maitrise de l'action que la canne propose et jamais le contraire comme je l'entends trop souvent.

A partir de cette  maitrise vous pourrez alors proposer une amélioration technique qui sera le fruit de "votre expérience".

Pensez-vous qu'il est sérieux de comparer en 2 coups les gros des cannes et de dire qu'une est meilleure que l'autre... C'est réducteur intellectuellement, certes très commercial mais peu constructif.

Ma canne Maver que j'affectionne et qui m'a fait prendre de très gros poisson là ou d'autres n'auraient jamais tentés l'expérience fait-elle de ma canne une "super canne" ou une "nouille" bien sur que non, elle est le fruit de la passion, de la pêche en général.

J'ai une PS DARK et je la maitrise a peine, il faut à juste raison  parler de potentiel et savoir que d'une canne à l'autre votre gestuelle peut et doit évoluer si vous souhaitez maitriser le matériau que vous utilisez.

Vous ne domestiquez pas une canne, c'est elle qui vous donne les indications, les sensations, la sonorité, son action, ce n'est pas à vous de décider, mais à vous de vous adapter, de ne faire qu'un, oui un, ce prolongement de votre main le plus naturel possible fait de vous celui qui maitrise.

A mon sens si vous êtes proche de tout cela l'action recherchée sera proportionnelle au type de rivières que vous prospectez et vous aurez souvent différentes cannes pour différents cours d'eau, se sera donc votre capacité technique d'adaptation qui vous permettra de bien pêcher et non pas la canne à remettre en cause.

Cela permet à des brillants pêcheurs d'utiliser finalement peu de cannes car ils maitrisent leur canne à la perfection.

Je me souviens de la canne Sempé en quatre brins (modèle avant la "vraie") que j'avais prêtée à un ami qui était dans l'impossibilité de sortir un poisson de l'eau tant la canne le déconcertait, le poisson faisait à peine 25cm, c'est tout dire.
andré

Message par Canasta le Jeu 14 Mai 2015 - 20:45

Je suis absolument d'accord avec toi André, sur la grande majorité des points.

Le problème (comme toujours quand il faut faire un choix) c'est de se lancer !
Et, quand on voit la diversité des cannes, c'est pas toujours évident.
C'est pourquoi ce genre de "comparatif" peut aider à la décision.

En revanche, une fois notre choix fait, je pense, comme tu le dis si bien, qu'il faut chercher à s'approprier notre nouvel outil, et arreter les comparatifs, et enfin "sortir du magasin"  pour rejoindre le bord de l'eau !

C'est la seule manière d'optimiser notre technique plaisir avec notre nouvel outil Smile
Canasta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut