Piaf, un Creusois…

Aller en bas

Piaf, un Creusois…

Message par Piaf le Sam 11 Avr 2015 - 3:37

Cela fera bientôt deux ans que je me suis inscrit sur ce forum, où jusque là je n’ai fait que lire, ne postant pas tant que je ne m’étais pas présenté, ce que je prends enfin le temps de faire…
 
Je pris mon premier vairon à la ligne à l'âge de 5 ans, dans la Voueize, près de Gouzon.
Dans un micro ruisseau, affluent direct de la Creuse près d’Aubusson, je pris ma première petite truite à l'âge de 12 ans (forcément une sauvage, elles l'étaient toutes à cette époque). Je n'étais pas vacciné. Plus de 45 ans après, j'en subis toujours les séquelles...
Cela fait presque 35 ans que je ne pêche plus que la truite, mais les carpes, tanches, perches et autres poissons de ma jeunesse me manquent parfois un peu…
Ma première carte de pêche portait le millésime 1970. À mon âge d’alors, elle ne m'était en fait pas encore indispensable, juste nécessaire pour pêcher au lancer. Mais, au noël précédent, je m'étais fait "sournoisement" offrir un tambour fixe par mon grand père (un Mitchell 358 prince qui fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui ! ), alors il fallait quand même bien l'utiliser ce moulinet offert par mon Pépé qui, durant mes plus jeunes années, m’avait fait ses récits de pêche et de chasse pour m’endormir tous les soirs ! ...
Durant plus deux ans, j'ai ainsi beaucoup « ferraillé » mais, lorsque je faisais le bilan de fin de saison, chaque année j'avais en fait pris plus de truites au toc qu'au lancer...
L’année 1972 fut celle de ma découverte de la pêche au fouet, en sèche, et en conséquence du redoublement de ma classe de première (je montais des mouches au fond de la classe durant les cours de math, dont le prof était un peu trop cool ! ) ! Sacrée découverte que cette pêche à la mouche : depuis lors, c’est devenu quasiment le seul mode de pêche que je pratique, du moins à partir de fin avril.
En mars et en avril, je reste en revanche beaucoup plus éclectique : - pratique du toc, essentiellement au ver, qui me procure toujours d’aussi fortes émotions, surtout en très petit cours d’eau, et qui me permet ainsi de rester un peu un jeune pêcheur ; - un peu de noyée dérivante, voire de nymphe, mais je reste un assez mauvais pêcheur à l’aide de ces techniques, que régulièrement j’abandonne quasiment, puis qui me manquent et que je réessaye quelques années après… En revanche, en dehors de rares sorties effectuées pour faire plaisir à certains copains, pêcheurs à la cuiller invétérés voulant partager leurs parcours avec moi, cuillers et poissons nageurs sont devenus pour moi des techniques quasi oubliées.
Depuis deux saisons, je m’essaye au vairon manié, histoire de croiser un peu plus de belles et surtout de prendre le temps d’enfin satisfaire une très vieille envie. Pour l’instant, mes succès à l’aide de cette technique restent cependant très mitigés, ayant peiné pour arriver à l’adapter à mes rivières principales de début de saison (et pour trouver une bonne monture dans des eaux rapides mais majoritairement peu profondes et où la plupart des trous sont petits), obtenant ainsi nettement plus de ratés que de prises (de taille très modeste) sur les attaques (pourtant de taille pas modeste du tout, au moins pour une ou deux d’entre elles ! ).
En juin et juillet, il n’est toutefois pas rare que j’oublie ma 9 pieds durant une sortie ou deux, alors armé de ma canne au toc, munie d’un petit hanneton, ou plus tard d’une sauterelle, pour arpenter un petit cours d’eau bien encombré : il faut bien savoir rester jeune !
Je ne suis pas un grand « no killeur » et, si j’apprécie énormément le plaisir de relâcher sur place une très belle truite, je ne m’accorde pas ce plaisir très souvent ! Presque seulement les jours de grosse éclosion d’après orage, ou de « grand coup du soir », où tout rigole et où il devient vite déraisonnable de continuer à garder des poissons pour l’assiette, même si d’ailleurs le quota journalier légal n’est pas obligatoirement atteint. Le reste du temps, l’atavisme et l’attrait gastronomique dominent le plus souvent !
 
Devenu auvergnat d’adoption depuis longtemps, je n’habite plus la Creuse qu’épisodiquement, souvent seulement le temps d’un week-end, mais je reste creusois dans l’âme, et fier de l’être !
La Creuse reste ainsi mon département de pêche préféré, suivi de la partie corrézienne du Plateau de Millevaches et de quelques secteurs du Puy-de-Dôme.
Hélas, ces dernières années, je ne pêche en fait vraiment plus beaucoup, par manque de temps à consacrer à ce loisir. Mais j’espère toujours arriver à y remédier à l’avenir…
 
Mes passions, autres que la pêche : l’aquariophilie (actuellement, j’ai 76 aquariums en service à la maison) et la vie aquatique en général, l’ornithologie, la mammalogie, la photographie (de nature essentiellement), la chasse au chien d’arrêt (griffon korthals depuis toujours et sur bécasse principalement), le rugby…
 
Mes rivières de prédilection :
La Rozeille, de sa confluence à sa source. La Grande Creuse, en amont de St-Martial-le-Mont, et tous ses affluents jusqu’à leur source. La Diège, en amont de la D49 (au nord d’Ussel 19), et tous ses affluents jusqu’à leur source.
Les rivières que je pratique moins souvent mais quand même assez régulièrement :
Le Thaurion, en amont de Bosmoreau-les-Mines et ses affluents jusqu’à leur source. La Vézère, en amont de Bugeat (19) et jusqu’à sa source. La Vienne, en amont de Tarnac (19) et jusqu’à sa source. Le Sioulet en amont de Miremont (63) et ses affluents. La Sioule en amont de Montfermy (63) et ses affluents.
Plus quelques rivières que je ne pratique que beaucoup plus occasionnellement, comme l’Allagnon en amont de Lempdes (63, puis 15), le Chavanon en amont du pont de Savennes (63) et, beaucoup plus rarement, quelques autres du Puy-de-Dôme, du Cantal, voire de la haute Lozère…
 
Oups, je viens de faire bien trop long !
avatar
Piaf

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par tangaraf le Sam 11 Avr 2015 - 7:36

salut à toi!!!
çà c'est de la présentation.... super


qu'est ce qu  t'as comme poissons dans tes 76 aquariums?...moi, je suis en pleine cure de désintoxication de l'aquario grace à nos farios mais il me reste encore quelques miliers de litre de flotte à la maison entre les aqua et les bassins! On se connait peut déjà , j'ai été très actif dans le monde aquario et particulier du coté des cichlidées et autres anabandités. j'ai pas changé de pseudo depuis!?

coté peche c'est quoi la haute lozere?la haute loire? large sourire 1
avatar
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par fabdep le Sam 11 Avr 2015 - 7:47

Bienvenu parmi nous , super jolie présentation ....

pitin 76 aquariums ..... c'est une pisciculture chez toi ....

fab
avatar
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par dede le Sam 11 Avr 2015 - 8:04

hé bé ça faisais longtemps que je n'avais pas lu une aussi belle présentation, merci a toi et bienvenu parmi nous Very Happy
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par lolo24 le Sam 11 Avr 2015 - 8:32

Bienvenu sur le forum  super super
avatar
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Pere castor le Sam 11 Avr 2015 - 8:43

un peu succincte comme présentation Wink

super
avatar
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par RV74 le Sam 11 Avr 2015 - 10:34

 76 aquariums c'est pas une passion mais une addiction !!
avatar
RV74

Date d'inscription : 08/04/2015

https://www.youtube.com/rene74330

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par lolo48 le Sam 11 Avr 2015 - 11:23

bienvenu a toi
avatar
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par mario65 le Sam 11 Avr 2015 - 13:51

Bis, Very Happy ok super
avatar
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Jibé le Sam 11 Avr 2015 - 13:58

cheers Cool
avatar
Jibé
Tête de bois

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par MARAUD le Sam 11 Avr 2015 - 23:16

mammalogie? scratch
en tout cas c'est pas grave ,avec une aussi belle présentation,sois
avatar
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Piaf le Dim 12 Avr 2015 - 0:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:qu'est ce qu  t'as comme poissons dans tes 76 aquariums ?
J'ai d'une part un grand bac amazonien (600 litres utiles) avec de nombreux petits characidés, Corydoras et quelques Apistogramma (cyclidés nains).
D'autre part, 75 bacs (le nombre varie un peu selon les époques et monte parfois au dessus de 80) de taille beaucoup plus réduite (de 5 à 75 litres utiles) tous consacrés à la maintenance de diverses populations de petits poissons très colorés communément appelés killis (n'ayant rien à voir avec les kuhlis). Il s'agit des Cyprinodontes ovipares qui habitent les zones tropicales et intertropicales et vivent le plus souvent dans des milieux aquatiques marginaux (marigots forestiers, marais... ) voire même, pour certains d'entre eux, dans les milieux aquatiques temporaires (flaques, débordements, simples prairies inondées, empreintes de grands mammifères, etc. ) qui s'assèchent totalement durant la saison sèche. Il s'agit alors d'espèces, dites annuelles, ne vivant que quelques mois, pondant dans la vase avant qu'elle ne s'assèche et passant cette dernière sous forme d’œufs résistants, qui éclosent ensuite lorsque la prochaine saison des pluie arrive. On ne trouve donc que très rarement de tels poissons dans le commerce aquariophile. Chacune de la trentaine de souches que je maintiens (grosso modo des espèces différentes mais toutes n'ont pas encore été décrites scientifiquement) provient de collectes dans la nature (j'en possède le point précis, l'année de collecte, le nom des collecteurs etc.) et le challenge consiste à arriver à maintenir ces souches le plus longtemps possible en aquarium, donc à les reproduire en permanence (et surtout sans aucun croisement entre elles, d'où le grand nombre de bacs différents nécessaires), sans avoir à en re-prélever dans la nature. Personnellement, je ne possède que de petites espèces (taille de petits vairons).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On se connait peut déjà , j'ai été très actif dans le monde aquario et particulier du coté des cichlidées et autres anabandités. j'ai pas changé de pseudo depuis!?
Tu étais de l'épopée ForumAqua (maintenant devenu AquaAgora) ?
Perso je n'ai jamais possédé aucun grand cyclidé (en dehors des Apisto) ni anabantidé. Il y en a bien pas mal à l'association aquario dont je m'occupe mais je ne suis pas du tout les activités se rapportant à ce type de poissons. Nous n'avons donc jamais du nous "cyber-croiser" jusque là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:coté peche c'est quoi la haute lozere?la haute loire? large sourire 1
Je voulais parler d'une partie de l'Aubrac et de la Margeride et plus particulièrement des rivières La Rimeize et surtout Le Bés (splendide rivière à mouche). Mais il y a en fait assez longtemps que je ne les ai plus pêchées...
avatar
Piaf

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Piaf le Dim 12 Avr 2015 - 0:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pitin 76 aquariums .....  c'est une pisciculture chez toi ....
Un petit peu ! Pas sur le volume d'eau, qui reste très raisonnable, mais sur l'aspect reproduction : je n'arrête pas de reproduire mes poissons et à ce nombre il faut donc encore rajouter une vingtaine de petits bacs temporaires ne contenant que des alevins, les boîtes d'incubation des œufs, les récipients contenant les diverses petites nourritures vivantes que j'élève etc. Toute une petite installation...
avatar
Piaf

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Piaf le Dim 12 Avr 2015 - 0:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mammalogie? scratch
La mammalogie est tout simplement la science qui étudie les mammifères...
avatar
Piaf

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par toctoctoc60 le Dim 12 Avr 2015 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mammalogie? scratch
La mammalogie est tout simplement la science qui étudie les mammifères...

Oh pi'tin, j'ai cru que c'était les mamelles de nos chères et tendre ! large sourire 1 Wink

Bienvenue à toi sur Ter !
avatar
toctoctoc60
Pompon

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par dede le Dim 12 Avr 2015 - 10:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mammalogie? scratch
La mammalogie est tout simplement la science qui étudie les mammifères...

Oh pi'tin, j'ai cru que c'était les mamelles de nos chères et tendre ! large sourire 1 Wink

Bienvenue à toi sur Ter !
Razz Razz  obsédé va
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par gilou26 le Dim 12 Avr 2015 - 12:54

là bienvenue par ici

sacrée presentation
avatar
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par clarée le Dim 12 Avr 2015 - 22:01

hé bé
je vais venir pêcher chez toi
avatar
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par tangaraf le Lun 13 Avr 2015 - 7:46

[quote="Piaf"]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:qu'est ce qu  t'as comme poissons dans tes 76 aquariums ?
J'ai d'une part un grand bac amazonien (600 litres utiles) avec de nombreux petits characidés, Corydoras et quelques Apistogramma (cyclidés nains).
D'autre part, 75 bacs (le nombre varie un peu selon les époques et monte parfois au dessus de 80) de taille beaucoup plus réduite (de 5 à 75 litres utiles) tous consacrés à la maintenance de diverses populations de petits poissons très colorés communément appelés killis (n'ayant rien à voir avec les kuhlis).

on se connait pas mis on doit avoir de nombreuses connaissances en commun sur les Killies.... un de mes binome de pêche est aussi bien à fond sur les aphyosemion et autre epipachtys!
mais 76 bacs pour les killies; on pourrait dire "bidon ou boite" de 5/10 L; çà compte pas, en plus y a ni chauffage ni filtre!
En tout cas, t'as l'eau qu'il faut pour ses poissons pas comme moi avec le Vercors et sont eau aussi dure et calcaire que celle de lac Tanganiyka!

Sinon, belle region pour la pêche; comme clarée, je voulais aller visiter l'Aubrac avec une canne à pêche (étant aveyronnais du sud ouest!
avatar
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Etienne le Lun 13 Avr 2015 - 9:20

 Piaf!
avatar
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par marco87 le Ven 17 Avr 2015 - 18:02

Bienvenue voisin  super

A peut être un jour sur le plateau....j'y vais demain  Wink
avatar
marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par stephlimousin le Ven 17 Avr 2015 - 18:32

bienvenue limousin ok , trés belle présentation super .

PS: vous avez vu les gars, comme il écrit bien le monsieur, preuve irréfutable que nous ne sommes pas tous dans cette région déshéritée, un ramassis de dégénérés analphabètes, alcooliques, voir consanguins large sourire 1  

re-PS: Piaf, prends contact avec marco87, il est egalement spécialiste en mammologie, mais s'est contenté d'étudier vaches, chèvres et brebis locales large sourire 1
avatar
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par dede le Ven 17 Avr 2015 - 18:51

PS: vous avez vu les gars, comme il écrit bien le monsieur, preuve irréfutable que nous ne sommes pas tous dans cette région déshéritée, un ramassis de dégénérés analphabètes, alcooliques, voir consanguins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ben vu qu'on connaissait que 2 spécimens, on avait bien cette impression là large sourire 1
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par marco87 le Ven 17 Avr 2015 - 19:37

fucking
avatar
marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Ed82Mtban le Mer 22 Avr 2015 - 19:53

Bienvenue piaf  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Ed
avatar
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piaf, un Creusois…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum