élevage vers

élevage vers

Message par le viking corse le Dim 15 Mar 2015 - 16:39

Salut a tous,
Je sais que plusieurs sujets existe sur la question mais j'aurais voulu avoir quelques précisions.
Peut on réalisé la boite en plastique au lieu du bois?
Trouver de la mousse de tourbiere ,mission difficile chez moi.... Peut on remplir simplement de terreau ou bien cela n'aura pas le même effet??d'ailleurs pourquoi de la mousse de tourbiere ? Ou un mélange peut être terreau et tourbe blonde ? 
Si quelqu'un peut m'aiguillé merci
le viking corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: élevage vers

Message par flyman30 le Dim 15 Mar 2015 - 17:58

La mousse (sphaigne) se trouve sans difficultés en jardinerie, pas de terre juste la mousse humide !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par le viking corse le Dim 15 Mar 2015 - 18:10

Ok je vais regarder demain alors. Un bac en plastique sur le même modèle que celui en bois irait il ? Du coup,je rempli juste le bac de mousse,toujours humide,et deux fois par semaine de la farine de maïs, et les vers bien sur.... Est sa ce reproduit vite en terme de semaine ou mois?  En attendant je continuerai de retourner la terre de mon terrain pour ma cueillette.
le viking corse

Message par flyman30 le Dim 15 Mar 2015 - 20:14

Ne pas oublier de faire un trou (grillagé très fin) pour que le liquide puisse sortir...
Pas trop de farine pour ne pas risquer la moisissure, la reproduction des vers dépend de leur race, mais en principe c'est assez rapide.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par le viking corse le Dim 15 Mar 2015 - 20:16

Merci des infos.pas trop c'est a dire?lol recouvrir la boite d'une fine pelicule?
le viking corse

Message par flyman30 le Dim 15 Mar 2015 - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci des infos.pas trop c'est a dire?lol recouvrir la boite d'une fine pelicule?

Oui et bien surveiller que tout soit mangé !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par le viking corse le Dim 15 Mar 2015 - 20:19

Ok avec tous sa je devrait y arriver.finalement boite en bous ou en plastique peu importe tant que le jus d'évacue?
le viking corse

Message par flyman30 le Dim 15 Mar 2015 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ok avec tous sa je devrait y arriver.finalement boite en bous ou en plastique peu importe tant que le jus d'évacue?
Oui le bois c'est plus écolo mais même avec du polystyrène ça marche !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Claude07 le Dim 15 Mar 2015 - 20:31

Mousse ramassée dans le bois à coté + feuilles mortes.
J'ai arrêté le nourrissage à la farine pour le remplacer simplement par des épluchures de cuisine diverses (salade, pommes, courgettes) coupée finement.Pas de pommes de terre car dégradation trop lente.
Une caisse fabriquée par moi en polystyrène extrudé de 3 cm d'épaisseur (50x30x30)un couvercle avec un grande ouverture fermée par un grille de moustiquaire et sur le coté du fond une autre grille de moustiquaire collée de chaque coté d'un trou de 3 cm de diamètre.
Claude07

Message par le viking corse le Dim 15 Mar 2015 - 21:08

merci les gars
le viking corse

Message par papi claude le Ven 20 Mar 2015 - 7:13

Salut
Je m'interroge. Jusqu'a présent pour conserver mes vers de terreau et de berges je les mets dans une caisse polystyrène que me donne le poissonnier. Je ne fais ni ni trou, ni grillage.
Je mets un fond de terreau (4 cm environ) et du marc de café et bien sur de la mousse de nos fôrets que j'humidifie.
la nourriture est basé sur des petits morceaux de salade. J'ai l'impression que les vers se bouffent entre eux.
Quelles sont mes erreurs???
Merci
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par flyman30 le Ven 20 Mar 2015 - 8:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut
Je m'interroge. Jusqu'a présent pour conserver mes vers de terreau et de berges je les mets dans une caisse polystyrène que me donne le poissonnier. Je ne fais ni ni trou, ni grillage.
Je mets un fond de terreau (4 cm environ) et du marc de café et bien sur de la mousse de nos fôrets que j'humidifie.
la nourriture est basé sur des petits morceaux de salade. J'ai l'impression que les vers se bouffent entre eux.
Quelles sont mes erreurs???
Merci

Le marc de café les durcis c'est certain mais ça les énerve aussi !
Il faut que l'ensemble soit humide tout le temps la terre est inutile et l'évacuation du surplus d'humidité + le jus rendu par les vers doit pouvoir s'évacuer (d’où le trou et le grillage).
Il ne faut surtout pas mettre différentes race de vers sinon ils s'attaquent et se bouffent.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Jibé le Ven 20 Mar 2015 - 9:48

ça fait bien 25 ans que je fais mes vers (pour les concours de pêche Wink ) plus ou moins comme vous :

- un grand seau à fromage blanc, avec un couvercle micro-percé (je fais ça avec un foret de 4/10ème) sur une surface équivalant à une pièce de 5 francs (ça rappelle des souvenirs )

- terreau + mousse de sous-bois humide

- je fais des "lasagnes" en mettant :
=> une couche du mélange terreau+mousse
=> une poignée de terreaux
=> 1 feuille de journal mouillée pliée en deux
=> re mélange terreau+mousse

etc. (4-5 fois)

- j'ajoute de temps à autre un filtre à café avec le marc,
mais j'ajoute surtout des épluchures de fruits (pommes ou poires),
parfois quelques quartiers.

Ha oui le plus important : le seau ... à stocker tête en bas ;-) = posé sur le couvercle dans un vieux bac à litière de chat et ... surtout ne pas oublier de vider de temps à autres le vieux bac à litière

En effet, les terreaux, ces cons, ne savent pas nager No ...
pourtant c'est bien en prévision de leçons spéciales natation qu'on les élève ... allez comprendre Rolling Eyes

Quand j'ai la flemme et que je prépare juste 2-3 boites de terreaux du commerce (pour un championnat ou un concours "pêche de chats"),
je fais la même chose mais avec une boite à esches comme celle-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(il y en a des spéciales asticots mais les trous sont trop gros Wink )
Jibé
Tête de bois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé