Ouverture de la truite dans le gard

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouverture de la truite dans le gard

Message par Ieyasu le Mar 10 Mar 2015 - 17:48

Salut à tous!

Tout nouveau sur ce forum, je viens à votre rencontre afin de faire connaissance avec d'autres pécheurs, échanger, partager et surtout découvrir!

Comme je le disais dans ma présentation je ne suis pas un grand expert de la truite, je suis plutôt un habitué de belles zébrées et de maître Esox, mais chaque année je m'offre le plaisir de "quelques" sorties dans le haut du Gard afin d'aller chercher de la fario, un poisson qui offre un véritable challenge tant au niveau de sa défiance qu'au niveau de sa combativité.

J'explore d'habitude les alentours du Vidourle au dessus de Saint Hypo, et je remonte au hasard (si si, vraiment au hasard!) en direction de l’Hérault en m’arrêtant la ou je pense pouvoir pécher un peu.

Cette façon assez hasardeuse d'explorer la région ne m'a pas réservé d'exceptionnelle surprises, j'ai bien pris quelques truites par-ci par là, pas mal de blageons, mais le cadre n'était pas souvent aussi féerique que ce que peuvent offrir les rivières et ruisseaux cévenols.

Cette année, j'aimerais changer de méthode et arrêter de pécher "les bords de routes", j'ai donc commencé a me renseigner sérieusement sur les richesses piscicoles de première catégorie de notre département mais je reste vraiment dans le flou après mes nombreuses recherches.

La vis, la Dourbie, le lac des Pises, tel ou tel ruisseau par-ci ou par là, c'est dur de s'y retrouver!
Alors bien sur, étant donné la fragilité du milieu et la pression de pêche je ne m'attendais pas à trouver des détails sur des coins regorgeant de truites sauvages colossales Sad mais j'espérais trouver des informations pertinentes sur les "parcours" ou tronçons pêchable sur les rivières de la région.

- Je n'ai pour ainsi dire trouvé aucun retour de pécheur concernant le lac des pises à part les publicités touristiques du parc national des Cévennes.
- J'ai trouvé pas mal d'informations concordantes sur la Vis, révélant que la majorité de son parcours (hors gorges) est privée, donc inaccessible légalement.
- J'ai trouvé pas mal de retour négatif sur le gardon de Saint Jean, vraisemblablement plus riche en blanc qu'en Salmonidés.
- Idem pour l'Arre, qui semble avoir perdu son "authenticité" à cause des nombreuses pollutions qu'elle a subit et sa pression de pêche.
- La Dourbie me vend du rêve mais je n'ai aucune idée de ou aller la pécher, existe t'il des propriétés privée sur son parcours? Des zones à éviter?
- Les sources de l'Hérault ne sont pas vraiment abordés, à part un bon paquet d'infos sur les joyaux de Valleraugues et ses réserves de pêches.

Du coup, pour tout vous dire, je suis encore totalement incapable de savoir ou aller pour faire mon ouverture, la Vis m'effraie car j'ai bien peur de ne pas pouvoir y pécher sans enfreindre les règles, c'est bien dommage, et les autres parcours ne sont pas facile à prévoir sans connaissance géographique concrète.
C'est difficile pour moi de faire de la reconnaissance, habitant prêt de Nîmes ça fait une belle trotte!

Du coup, je me tourne vers vous, les habitués, les experts de la truite, dans l'espoir que vous puissiez éclairer ma lanterne.
Oh, je n'espère toujours pas que vous me révéliez un parcours secret familial, ni même un spot précis, disons que je cherche conseil auprès de vous pour orienter ma reflexion sur le "ou faire mon week-end d'ouverture", quelles sont les rivières à fuir, celles qui sont plus facile à aborder et qui offrent de belles promenades, ou l'on peut pécher à deux sans se marcher dessus si possible, ou on ne trouve pas de truites manchottes, etc...

Je prévois l'ouverture avec mon cousin et complice de pêche, nous allons pécher au toc et aux leurres, je fais du no-kill exclusif, mon cousin lui pourrait conserver quelques prises maillées (au dessus de 25cm), je vous dis tout celà afin d'être complètement transparent sur notre profil.

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?
Merci d'avoir tout lu, et désolé pour le pavé!
Ieyasu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouverture de la truite dans le gard

Message par dede le Mar 10 Mar 2015 - 19:14

il y a quelques Montpellierains sur le forum peu être qu'ils pourront d'aiguiller
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jean remy 34 le Mar 10 Mar 2015 - 19:31

tu  peux aller  pêcher   la  vis a  Navacelles amont et  aval du  pont submersible
jean remy 34

Message par Ieyasu le Mar 10 Mar 2015 - 20:24

Bonsoir Dede, bonsoir Jean Remy, et merci pour vos réponses.

La vis est séduisante, mais j'entend parler de ce fameux pont submersible "de partout", et si c'est le seul point d'accès aux parcours amont / aval il y a fort à parier que ça soit la cohu par là bas étant donné la notoriété de ce coin Very Happy

Le parcours mérite certainement bien sa réputation mais je préfère y aller en période post ouverture pour l'apprécier pleinement, et avoir une chance d'y rencontrer des truites pas encore effrayées par la foule.

Peut-être qu'un cours d'eau moins réputé, péchable sur de nombreux points sera plus prompt à offrir une journée plaisante non?

Le soucis de la truite, c'est que contrairement aux brochets et à la perche, j'ai l'impression que quand quelqu'un est passé, c'est complètement foutu pour en attraper une derrière lui Smile

Bon c'est un peu naïf de demander "ou pécher de la fario au calme à l'ouverture", et maladroit en vérité, mais qui ne tente rien n'a rien non? 
Ieyasu

Message par el gringo le Mar 10 Mar 2015 - 21:19

les gens te donneront pas leurs coins favoris ou justement ils vont pour être tranquille loin de la foule. Je connais pas ce secteur, le mieux c'est que qu'en tu sais des secteurs comme ça qui sont réputé comme la Vis par exemple, tu t'aide à l'aide de cartes IGN ou geoportail, google earth pour trouver des coins plus inaccésibles, des affluents, pas hésité à crapahuter un peu et sortir des sentiers, mais bon quand on est loin et on connais pas, je comprend qu'on veuille arriver et direct pêcher sans chercher les accés, et sans marcher beaucoup, mais bon c'est un peu le prix à payer pour être pénard. les carte IGN te donnent déja pas mal d'infos, sur les routes, pistes, sentiers, et courbes de niveaux... se lever tôt et faire le sanglier super
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par jean remy 34 le Mar 10 Mar 2015 - 21:56

tu as  aussi  tous  les  gardons  cévenols et  leurs affluents  en  amont  de  st  jean  du  gard
jean remy 34

Message par Ieyasu le Mar 10 Mar 2015 - 22:05

Justement je ne demande pas de "coins favoris", ni même de "bon coins", ça ne se fait déjà pas pour le Brochet ou le Sandre alors pour la truite Very Happy

Disons que je cherche plutôt des informations sur la région, que pensez vous du lac des Pises par exemple? 
J'ai cru comprendre qu'il était fermé 4 jours par semaines pour réguler l'impact du tourisme, du coup je me demande si l'entrée est payante, même par le biai d'un parking payant style "pont du Gard".
Je n'ai jamais péché de lac de montagne, ce pourrait être une expérience enrichissante, je l'envisage pour dimanche Smile

Comme je disais, je préfère largement pécher une rivière charmante mais peu réputé, plutôt qu'un spot super remplis de monde.

Crapahuter ça ne me gène pas, mais bon quand on part de rien, ça peut vite devenir des rando sans pêche et j'aimerais éviter autant que faire ce peut, au moins dégrossir la chose tout bêtement Smile

Pour les gardons j'en ai des échos bien peu ragoutants, dans la partie Gard, et ma carte ne me permet hélas pas de pécher la Lozère.

Je vais continuer a fouiller sur geoportail,  j'y trouverais bien une piste Smile
Ieyasu

Message par jean remy 34 le Mar 10 Mar 2015 - 22:12

le  lac  des  pises  je  connais je n'ai jamais  réussi
jean remy 34

Message par savoyard73290 le Mar 10 Mar 2015 - 23:03

Salut la lergue au dessus de Lodève (à partir de pegairolles de l'escalette est une rivière magnifique et regorgeant de surprises niveau salmonidés Wink
Je suis originaire de là bas et je n ai jamais croisé quelqu'un à l'ouverture.
Bon ça fait un peu loin de Nîmes mais perso je regarde pas trop les kilomètre...
savoyard73290

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 11 Mar 2015 - 0:03

Portail EDF pour la Vis , mais il te faudra marcher . Tu ,suis la conduite forcé (en fait , c'est un canal ) et rechercher un petit sentier qui descend a la Vis . Ou tu continu le chemin jusqu’à un refuge bien plus bas , la tu as la Vis a porté de main . Ou juste un peu après Madiere ,tu y passe pour aller au portail EDF , ou beaucoup ;plus simple ,le "Grenouillet " . Pour la Lergue , comme te dit "Savoyard 73290 " tu te gare au cimetière de péguerolle , et tu pêche en remontant vers les échelles . Tu accéderas a un ancien moulin maintenant restauré . La sur ce parcours , les vrais truites ont des reflets  dorés (mimétisme avec le fond ) quand tu les sorts de l'eau . Attention de ne pas prendre un rocher sur la tête , la parois n'a jamais été stable et l'autoroute passe juste au dessus pour arranger les choses , prend un casque . Si non , va au cimetière de Lodéve , et sur le parcours du bas et même en amont et aval , ils lâchent des truites bien grasses , qui font la joie des enfants    .Pour la Dourbie , va au village Dourbie Very Happy .
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par MARAUD le Mer 11 Mar 2015 - 0:10

castor a écrit:va au village Dourbie

super
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par tangaraf le Mer 11 Mar 2015 - 7:46

Ieyasu a écrit:
Crapahuter ça ne me gène pas, mais bon quand on part de rien, ça peut vite devenir des rando sans pêche et j'aimerais éviter autant que faire ce peut, au moins dégrossir la chose tout bêtement Smile

En fait, t'as pas trop envie de chercher ...  t'aura jamais la satisfaction de trouver des spots par toi même et d'avoir la surprise de  lever une truite(lles)...et se casser les dents sur une rivière plein de chevesne ou de cailloux l'été , çà fait aussi partie de la pêche à la truite....
Mais je vais quand même te donner un tuyau: du va à coté de St Paul les fonds, tu y trouvera la Tave, et la pisciculture qui va avec; parfois les truites dévalent des bassins et se retrouve dans la rivière....et vu l'eau qui est tombé cet hiver, la bas, le phénomène à du se reproduire... bon c'est vrai, c'est plein de chevesne aussi... c'est un coin ombragé et cette époque y a un peu d'eau dans la rivière, car ensuite....

PS: Les environs de Nîmes sont quand même bien pourri pour la pêche à la truite.... Faut mieux aimer pêcher les carnassiers ou les silures!
tangaraf

Message par fabdep le Mer 11 Mar 2015 - 8:13

tangaraf a écrit:
Ieyasu a écrit:

En fait, t'as pas trop envie de chercher ...  t'aura jamais la satisfaction de trouver des spots par toi même et d'avoir la surprise de  lever une truite(lles)...et se casser les dents sur une rivière plein de chevesne ou de cailloux l'été , çà fait aussi partie de la pêche à la truite....
Mais je vais quand même te donner un tuyau: du va à coté de St Paul les fonds, tu y trouvera la Tave, et la pisciculture qui va avec; parfois les truites dévalent des bassins et se retrouve dans la rivière....et vu l'eau qui est tombé cet hiver, la bas, le phénomène à du se reproduire... bon c'est vrai, c'est plein de chevesne aussi... c'est un coin ombragé et cette époque y a un peu d'eau dans la rivière, car ensuite....

PS: Les environs de Nîmes sont quand même bien pourri pour la pêche à la truite.... Faut mieux aimer pêcher les carnassiers ou les silures!

+1 .... super

comme te la dit le mexicain .... Shocked faut pas trop t'attendre à ce que les gars te filent leurs coins de pêche .... Suspect

je suis de l'avis de Tangaraf .... super maintenant que tu as quelques endroits bien dégrossis ....  à toi de chercher un peu ...  bounce

la plupart d'entre nous ici ont fait cela ... tu marche en évitant les chemins trop propres , tu t'enfonce dans la nature en suivant un ruisseau ou une rivière inaccessible et avec de la chance et de la persévérance tu finiras par trouver le Graal .... Smile

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par MARAUD le Mer 11 Mar 2015 - 8:54

après à 1heure au nord,nord-est de Nîmes ,tu commence à trouver de l'eau fraiche dans les rivières! Wink
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 11 Mar 2015 - 10:09

Oui , va vers Ales . A Ales ,tu as aussi un no kill ,avec de grosses arcs Laughing
merci qui ?
merci qui ?

Message par jean remy 34 le Mer 11 Mar 2015 - 12:16

10 euros  la   journée
jean remy 34

Message par tangaraf le Mer 11 Mar 2015 - 12:21

MARAUD a écrit:après à 1heure au nord,nord-est de Nîmes ,tu commence à trouver de l'eau fraiche dans les rivières! Wink

c'est çà mais la, t'es arrivé en Ardèche large sourire 1 et c'est pas réciprocitaire!
et à partir de mai y a + de string que chez la redoute! albino
tangaraf

Message par Ieyasu le Mer 11 Mar 2015 - 13:45

Salut à tous, et merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des Arc-en-ciel, ça ne m'interresse absolument pas (comme la plupart d'entre vous je présume), qu'elles se soient échappées de la pisciculture, ou qu'elles soient lachés pour satisfaire le besoin irrépressible de remplir le congélateur et de "rentabiliser la carte" de certains viandars pécheurs, si je veux de l'arc je peux pécher au fromage (remplacer par ce que vous voulez...) dans l'étang de la bastide à 5 minutes de chez moi, ou l'AAPPMA locale déverse des tas de truites affamées, qui viennent dévaster les alevins de l'année des Bass et autres carnassiers locaux, pour "faire pécher les enfants".

Quand j'étais môme j'habitais en Ardèche, et je vous assure que j'en faisais des kilomètres pour aller pécher, que ça soit de la truite en ruisseau ou de la perche et du bec dans les gravières, je connaissais la région comme ma poche, c'était le temps de l'insouciance ou je pouvais aller pécher après les cours, c'était bien pratique d'habiter si prêt de si merveilleux coins de pêche.
Aujourd'hui c'est autre chose hélas, comme tu le dis si bien Tangaraf, Nîmes c'est pas la panacée pour les truites, si tu ne pêche pas le Bass ou le Brochet / silure t'es bien em**dé!

Le nord-ouest du Gard est vraiment une région magnifique, largement moins sinistré que le reste du département qui souffre de son accessibilité et des industries locales dévastatrice, jouissant de paysages vraiment époustouflant, c'est une réelle chance d'avoir une si belle région à seulement deux heures de routes de chez moi je ne me plains pas large sourire 1.

Celà fait deux ans que je pêche le haut du Vidourle et l'Hérault, je vais continuer à crapahuter, mais bon ça ne mange pas de pain de demander quelques conseils à des habitués de la région, au moins pour éviter d'aller prospecter des zones sinistrées, polluées, ou sur péchés, ou des parcours ou on trouve des truites de lâchés Sad.

J'ai pu déterminer grâce à vos remarques et conseils ou ne pas aller, c'est ce que je voulais Smile

Jean Rémy, 10€ la journée, c'est la tarif du lac des Pises? ou un commentaire à propos des parcours à arc vers Ales (qui sont sans intérêt sportif)?

Il me reste à déterminer ou je vais pécher sur la Dourbies, merci à tous! Smile

Au plaisir de vous croiser au bord de l'eau, et peut-être même qui sait aller traquer quelques truites / becs ensemble à l'occasion Wink
Ieyasu

Message par jean remy 34 le Mer 11 Mar 2015 - 20:12

le  lac  des  pises  est  gratuit
jean remy 34

Message par clarée le Mer 11 Mar 2015 - 20:42

cela m'intéresserait d'avoir des photos des truites du haut vidourle et de l'hérault amont de valleraugue si tu as pour voir à quoi elles ressemblent

sinon pêches-tu l'alose et la durance?
clarée

Message par Ieyasu le Mer 11 Mar 2015 - 22:49

@Jean Remy : Merci pour l'info pour le Lac des Pises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je n'ai jamais essayé l'Alose, ni la Durance, généralement je m'arrête sur le Rhône ou les lacs qui longent le gardon avant qu'il se jète dans le Rhône de ce coté la du département.

Je n'ai qu'une paire de photo de mauvaise qualité (smartphone) de l'ouverture 2013 je crois, dur d'y voir grand chose.

Prise à l'entrée d'un très charmant village, je ne sais plus si c'était le Vidourle ou l'Herault vue mes déplacements un peu aléatoires, mais c'était en aval de Valleraugue c'est certain puisque je ne suis jamais allé plus haut pour l'instant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En prime ma trogne 

Le profil des poissons pris est le même, taches noires avec décolorations autour et quelques taches rouge cerclés de noir.
La robe est très claire, grise, un peu comme de la truite de mer.

Mes prises avaient les nageoires bien propres, si c'est de la bassine elles ont étés lâchés longtemps avant l'ouverture, et ce n'était pas de l'arc c'est la seule chose dont je suis certain.

Je prend bien plus de blageons que de truites dans ces coins là, c'est même un euphémisme  Laughing
Ieyasu

Message par josélito le Mer 11 Mar 2015 - 23:10

...je te conseille de laisser passer la frénésie de l'ouverture pour rechercher les bons plans...laisse passer les cohortes de montpelliérains ...tu vis dans une bien belle région...l'heure viendra de savourer les Sourbie, Trevezel, Jonte et Durzon...sans oublier la Sorgue...et un paquet de jolis ruisseaux  Very Happy 

...pars à l'aventure...comme tu le sens...et raconte nous plus avant ce que l'instinct t'auras réservé... Wink
josélito
el jitano de la mosca

Message par clarée le Jeu 12 Mar 2015 - 11:57

ok difficile mais à priori ce n'est pas d'origine trop gras pour une ouverture
il y a toujours eu plein de de blageons et de couleuvres là haut
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 12 Mar 2015 - 15:24

josélito a écrit:...je te conseille de laisser passer la frénésie de l'ouverture pour rechercher les bons plans...laisse passer les cohortes de montpelliérains ...tu vis dans une bien belle région...l'heure viendra de savourer les Sourbie, Trevezel, Jonte et Durzon...sans oublier la Sorgue...et un paquet de jolis ruisseaux  Very Happy 

...pars à l'aventure...comme tu le sens...et raconte nous plus avant ce que l'instinct t'auras réservé... Wink
Ben la ,que des "pas bon conseils "
1: Va t'amuser a l'ouverture , tes cannes ne demandent qu'a sortir  et toi a faire un bon déjeuné
2: Les Sourbies ça n'existe pas . Voir avec Dourbie ( mais il n'y en a qu'une
3 : La Jonte , très peu péchable depuis qu'une association de riverain a vue le jours , et de plus situé en grande partie en Lozere ou il te faudra prendre une carte supplémentaire pour pas grand chose . La seule partie péchable a ma connaissance sans risque d'ennuis , est un peu au dessus du Rozier jusqu'a l'embouchure avec le Tarn . Si tu enlève la réserve , il te reste les yeux pour pleurer . Dommage c'est une belle rivière , je la péchait a l'époque au alentours de Meyrues et je séjournait a l'auberge des Douzes chez les Vergéllis .
4 :Le Durzon ,interdiction de marcher dans l'eau jusqu'a Avril ou Mai ? , + création d'un no kill
5 : Le Trevezel , je ne le connait pas , mais si Josélito te le recommande , c'est qu'il doit y avoir un problème caché . Merci qui ?  large sourire 1  ok
J'avais oublié la Sorgue , belle rivière surtout pour la mouche , mais n'est plus tout a fait ce qu'elle a été .
merci qui ?
merci qui ?

Message par josélito le Ven 13 Mar 2015 - 0:37

Oui mon castor...les Sourbies...c'était pour voir si tu suivais...et je vois que tu suit...c'est bien.. ...pour le reste je confirme...il reste encore de bons coins sur ces rivières... mais il faut attendre que les queues plates du 34 aient tourné la page... large sourire 1
josélito
el jitano de la mosca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut