Gros degats sur la dordogne.

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gros degats sur la dordogne.

Message par el gringo le Mar 17 Fév 2015 - 19:50

...et voilà... Je pense pas qu'il fasse de la récupération de quoi que se soit, quel intêret pour lui? serais ce un virulent militant du mangeages de petites truites et remplissages de congélateurs? ferait il du Busness sur ça? non. Puis il semble là connaitre cette riviére qui te dits qu'il a pas plus les boules que toi?

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pechadou le Mar 17 Fév 2015 - 20:00

C'est sûrement une connerie mais je pleure aussi car je connais le parcours et c'est vraiment une grosse catastrophe mais au lieu de perdre du temps à pondre des mesures inutiles les instances de la pêche fédé onema agence de l'eau et autre auraient mieux fait d'agir pour éviter ce désastre prévisible car le danger été connu. On le vois dans le rapport qu Denis a mis . On n'a pas le courage d'intervenir. C'est bien plus facile de prendre des mesures d'interdiction de ceci ou cela envers les pêcheurs. On le voit sur la Dordogne en aval d'Argentat ou tout est interdit ou presque sauf de faire des vannages terribles qui assechent les frayères.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Pere castor le Mar 17 Fév 2015 - 20:04

ok admétons qu'il n'y ai pas de récupération, ni de polémique inutile mais alors quelle intérêt de cette phrase ?
J'ai déja dit ici (parce que déja vu dans ma longue vie de pêcheur) qu'un parcours no kill ne servait à rien,

si elle n'a aucune signification elle à rien n'a faire ici , si elle a un intérêt pour le post sur la mort d'une rivière, j'aimerais bien savoir laquelle?
Pere castor

Message par Pechadou le Mar 17 Fév 2015 - 20:09

Merci Gringo tu m'as compris. En effet il y a quelques années j'y allais passer quelques jours de pêche et tout était remis à l'eau. La terrible constatation que j'ai pu faire c'est que toutes les belles rivieres sont saccagées un jour ou l'autre alors consacrons toute notre énergie sur le milieu et rien d'autre ! Et surtout soyons plus téméraires pour attaquer les fautifs. J'ai du faire partie d'association de protection de la nature pour trouver ce courage qu'il n'y a pas dans le milieu de la pêche.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par el gringo le Mar 17 Fév 2015 - 20:10

tu es terrible Pére Castor, alors quoi? on fait quoi sur ce post? on parle de quoi au juste?  juste on sort les mouchoirs? on pleure tous?, paix à son âme...ect, on se met tous des avatars noirs pour montrer la solidarité  et point barre?  il répond justement à ta question sur son post précedent le tient je crois. Mais si tu le vois pas c'est que tu veux pas le voir.

"On n'a pas le courage d'intervenir. C'est bien plus facile de prendre des mesures d'interdiction de ceci ou cela envers les pêcheurs. On le voit sur la Dordogne en aval d'Argentat ou tout est interdit ou presque sauf de faire des vannages terribles qui assechent les frayères.é
el gringo

Message par Pere castor le Mar 17 Fév 2015 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est sûrement une connerie mais je pleure aussi car je connais le parcours et c'est vraiment une grosse catastrophe mais au lieu de perdre du temps à pondre des mesures inutiles les instances de la pêche fédé onema agence de l'eau et autre auraient mieux fait d'agir pour éviter ce désastre prévisible car le danger été connu. On le vois dans le rapport qu Denis a mis . On n'a pas le courage d'intervenir. C'est bien plus facile de prendre des mesures d'interdiction de ceci ou cela envers les pêcheurs. On le voit sur la Dordogne en aval d'Argentat ou tout est interdit ou presque sauf de faire des vannages terribles qui assechent les frayères.

Je trouve cette insistance à essayer de démonter les personne qui prône les no kill ou autre règlement et les classer comme des abrutis qui ne font rien d'autre pour les milieux est fatiguant et désobligeant !
 les mesures de protection n'on ni empêché, ni accéléré la catastrophe, c'est comme si un agriculteur post ici :
"au lieu de perdre du temps à limiter les pesticides et les engrais ........................"

l'ONEMA, l'agence de l'eau, la DIREN qui eux aurai vraiment eu la possibilité d'agir pour éviter cette catastrophe n'as pas passer une seconde à plancher sur la mise en place de no kill ni sur la gestion de la pêche et n'on visiblement pas fait leur travail et leur manque de courage sont un manque de courage contre les puissances économique de l'hydroélectricité ou du milieu agricole
essayer de mettre une cause a effet entre la création d'un nokill et l'incapacité a régler le problème d'un ouvrage hydraulique a l'amont me parait au mieux très fantaisiste  non?

Ps les précédent post se sont croisé Gringo
Pere castor

Message par el gringo le Mar 17 Fév 2015 - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Gringo tu m'as compris. En effet il y a quelques années j'y allais passer quelques jours de pêche et tout était remis à l'eau. La terrible constatation que j'ai pu faire c'est que toutes les belles rivieres sont saccagées un jour ou l'autre alors consacrons toute notre énergie sur le milieu et rien d'autre ! Et surtout soyons plus téméraires pour attaquer les fautifs. J'ai du faire partie d'association de protection de la nature pour trouver ce courage qu'il n'y a pas dans le milieu de la pêche.

je suis d'avis que c'est la meilleure voie! j'ai bien vu comment on réagie l'Onema, la fédé, la AAPPMA quand je dénonçais une pollution par une station d'épuration qui en avait que le nom, je sais pas si tu te rapelles... la pêche de loisirs et la gestion halieutique n'est pas vraiment compatible avec la protection des milieux aquatique, superficiellement oui mais pas en profondeur, (c'est mon avis et qui n'engage que moi et personne me le souffle à l'oreille) comme je fais pas d'amalgamme facile et met pas  tout le monde dans le même sac, je dirais généralement et globalement. Et je précise je démonte personne, je mange du poisson et je suis pas contre le fait qu'un No kill puisse se faire  sur un cours d'eau de mon AAPPMA.

Dernière édition par el gringo le Mar 17 Fév 2015 - 20:46, édité 1 fois
el gringo

Message par Pechadou le Mar 17 Fév 2015 - 20:46

Je n'ai traité personne d'abrutis. Je ne vais pas épiloguer 107 ans mais sur ce poste j'ai lu plus haut :
et pourtant on ne pourra pas dire qu'ils ne connaissaient pas l'état 

des images à + de 20kms du barrage  ( le nouveau NK, qui vient d'être crée, l'an dernier) 

Il n'y a pas de cause à effet mais il y a des choses plus faciles à faire que d'autres et je ne fait pas parti des béni-oui-oui qui pratiquent la langue de bois.
Ceci dit  je me suis battu toute ma vie de pêcheur pour gagner quelques petites batailles mais maintenant ...
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Pere castor le Mar 17 Fév 2015 - 20:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il n'y a pas de cause à effet mais il y a des choses plus faciles à faire que d'autres et je ne fait pas parti des béni-oui-oui qui pratiquent la langue de bois.
ça me va 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pere castor

Message par Pechadou le Mar 17 Fév 2015 - 21:03

Bon finalement on peut être d'accord mais par écrit sur un forum ça part souvent en couille car ce n'est pas facile de faire court et être précis en même temps.
Sans rancune Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par denis le Mar 17 Fév 2015 - 21:14

fréquentant ces lieux  et cet événement me chahutant , quelques recherches sur internet m'ont amené a trouvé le gérant de la société qui a racheté les 2 centrales à EDF sur la hte Dordogne ( il est gérant de mutiples sociétés ,une à chaque centrale Shocked )
et aussi administrateur de France Hydro Electricité ( je vous laisse le loisir de voir leur site et lobbying  Je m\'interroge

un article sur leur page FB pirat  en titre : La centrale hydroélectrique au XXIe siècle : produire plus d’énergie renouvelable en préservant l’environnement

extrait :"
Une activité respectueuse de l’environnement, des centrales Haute Qualité Environnementale
L’hydroélectricité, première source d’énergie renouvelable ne génère pas de gaz à effet de serre, ni aucun polluants. Contrairement aux idées véhiculées par ses opposants, les centrales ne consomment pas d’eau et n’impactent pas sa qualité. Les producteurs réalisent déjà des installations HQE « transparentes » pour l’environnement qui respectent la continuité de la rivière, non seulement pour la faune sauvage vivant en son lit mais également pour les sédiments. Pour garantir la libre circulation des migrateurs, des échelles ou des ascenseurs à poissons sont installés. Les producteurs participent également aux plans de restaurations d’espèces menacées. Les petites centrales hydroélectriques produisent de l’électricité à proximité des sites de consommation. Elles alimentent des sites isolés et soutiennent le réseau de distribution.
Anne Pénalba conclut : « le guide est une aide précieuse dans le contexte énergétique et économique dans lequel nous sommes. Le consommateur d'électricité doit pouvoir disposer de l’énergie hydraulique, renouvelable, sûre, produite à côté de chez lui et donc faisant faire des économies de réseau, ne générant pas de pollution, avec le meilleur ratio énergétique : c’est-à-dire énergie dépensée pour construire la centrale sur énergie produite. Enfin, la construction de la centrale mais aussi son exploitation permettent de créer puis maintenir des emplois locaux, non délocalisables, d’assurer des revenus aux petites communes et tout cela ne coûte que quelques centimes d'euros sur la facture d'électricité. »

affraid
denis

Message par el gringo le Mar 17 Fév 2015 - 21:28

Si tu es sur que cette page Facebook est directement lié à la société responsable de ce crime tu devrais nous mettre le lien... à moins qu'un administrateur ou modo s'y oppose Smile
el gringo

Message par dede le Mar 17 Fév 2015 - 21:44

pas du tout on pourra l'insulter en direct
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par stephlimousin le Mar 17 Fév 2015 - 21:45

On a eu la même idée denis  super, faudrait peut être même donner son nom au type  .
Maintenant, il faudrait faire plus simple, ce n'est pas la première fois que cette centrale crée de graves problèmes en aval ( pour une production hydrolelectrique ridicule et un stockage de sédiments vraiments pourris avec les stations du mont dore et de la bourboule en amont )
Le code de l'environnement prevoit 2 ans de prison, 75000 Eu d'amende pour pollution de cours d'eau, 
2 ans de prison, 18000 eu d'amende pour destruction d'espèces piscicoles ( peines maximales encourues )
Puisque l'on est en cas de récidive, il faut demander à la justice qu'elle applique la peine maximale, point barre.
Et, la médiation étant à la mode, pour que notre brave bonhomme echappe à la prison et aux sanctions financières, on transforme la peine en démantèlement de l'ouvrage ( trés vieux, 1896, peu productif, beaucoup trop sujet aux stockages de sédiments, dangereux pour lenvironnement aval---------------)
Mais effectivement pour cela, il faudrait que FD, ONEMA, DDT rentrent réellement dans la partie.

Pour JP, tu as vu samedi à l' AG les réactions lorsque j'ai abordé le sujet des débits réservés EDF ( ou émis l'idée de racheter l'eau volée par EDF, plûtot que dépenser des dizaines de milliers d'euros en travaux de continuité écologique  Question), ça semble pas gagné d'avance  Evil or Very Mad, l'ogre à l'or bleu semble intouchable.

Pour père castor, des gars comme pechadou ( qui a milité dans des assos comme sources et rivières du limousin ) ou moi-même préférons oeuvrer pour une vraie politique globale de sauvegarde du milieu, plûtot que la mise en oeuvre de no-kill, qui relèvent de la pure gestion halieutique.
Néanmoins, l'un n'empêche pas l'autre, même si le premier reste primordial  Wink ok
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Pere castor le Mar 17 Fév 2015 - 21:47

je serai plutôt pour on pourai facillement s'occuper de la page fb , si on peut être sur qu'il y a bien des lien entre ce barrage et la page Wink
Pere castor

Message par Pechadou le Mar 17 Fév 2015 - 22:10

Merci Denis pour cette info du coup je viens de faire un mail à Anne Pénalba. Pour info:
Bonjour Madame,
Pourriez vous faire le nécessaire pour compléter la rubrique "Espace médias" de votre site, en ajoutant les informations suivantes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et

Même si cela vient contre-dire:
"Contrairement aux idées véhiculées par ses opposants, les centrales ne consomment pas d’eau et n’impactent pas sa qualité. Les producteurs réalisent déjà des installations HQE « transparentes » pour l’environnement qui respectent la continuité de la rivière, non seulement pour la faune sauvage vivant en son lit mais également pour les sédiments. "

Ceci pour une honnêteté d'information

Merci de votre compréhension

Cordialement
..........
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Pechadou le Mar 17 Fév 2015 - 22:22

Pour JP, tu as vu samedi à l' AG les réactions lorsque j'ai abordé le sujet des débits réservés EDF ( ou émis l'idée de racheter l'eau volée par EDF, plûtot que dépenser des dizaines de milliers d'euros en travaux de continuité écologique  Question), ça semble pas gagné d'avance  Evil or Very Mad, l'ogre à l'or bleu semble intouchable.
Un jour quand tu auras le temps il faudra qu'on aborde le cas du barrage de Bussy/ Eymoutier qui pourrait bien faire comme celui la avec la vase dans les beaux rochers.
pour ce qui est d'acheter l'eau tu ne croyais pas si bien dire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par denis le Mar 17 Fév 2015 - 22:27

Merci  Steph ,   super
Je ne fais que citer la page FB du syndicat des producteurs hydro-électrique dont le gérant des 2 centrales de HTE  Dordogne est l’un des administrateurs.

Trois clics sur internet pour retouver la société qui a racheté cette centrale et son  gérant.
Gérant de nombreuses sociétés par ailleurs  ( une par centrale  Je m\'interroge   et autres  ) en particulier da ns le Pyrénnées ..et en Corrèze aussi pirat

Je ne peux me permettre d’accuser au nom d’infos simplement glanées sur la toile Neutral

là nous avons affaire à des lobbystes en "énergies renouvelables" propres etc.... , ce n'est pas 20 kms d'une petite rivière d'Auvergne et une petite AAPPMA  du fin fond des gorges qui devrait ,sans soutiens des instances, aboutir .
denis

Message par stephlimousin le Mar 17 Fév 2015 - 22:40

Méthode traditionnelle des voyous de la finance, multiplier les sociétés écrans, en cas de problème ( comme le cas présenté), aucune personne physique à mettre en cause, uniquement des personnes morales ( donc pas de risque de prison, uniquement sanctions financières "eventuelles" pour la société, qui en cas de condamnation cédéra sa place à un autre prête-nom)
Le système est vraiment pourri  Crying or Very sad
stephlimousin

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 17 Fév 2015 - 23:12

En attendant , pendant que les pécheurs se crêpe le chignon a savoir si un no kill est plus utile ou non , que de défendre le milieux ou vivent nos "rêves"qu'il faut relâcher ,   ou non ? large sourire 1 , eux ils relâchent leur merde dans les rivières a la vue et au sus de  tous le monde en se foutant bien de notre gueule et en ayant bien sur , rien a foutre des dégâts irréversibles  que cela vas causer tout en sachant qu'ils sont intouchables . Maintenant , on va voir les réactions des AAPPMA et du conseil supérieur de la pêche .Ben tien , un peu de lecture . Avec ça on a tout gagné Rolling Eyes Laughing  
Ben , on va rétorqué que ce n'est pas son rôle ? il sert a quoi au juste ? a se faire les choux gras ? je vous le demande  Question  
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede19 le Mar 17 Fév 2015 - 23:40

En plus de la catastrophe écologique que ça a provoqué, ces inconscients n'ont même pas averti les aappma et les mairies du coin, que la vanne était ouverte depuis des années et l'eau n’était retenu que par le bouchon de vase (soit disant qu'il ne pouvait pas refermer la vanne). Si  la catastrophe c’était passée pendant l'ouverture de la pêche, il y aurait pu avoir des morts.

dede19

Message par Pere castor le Mar 17 Fév 2015 - 23:43

Castor Le csp n'existe plus depuis 2005 , et cet article est de 2003 Wink

Même si ça n'a pas changé grand chose peut etre même au contraire.
Comme quoi les instances associatives de la pêche n'apportait pas que de mauvaise chose au csp
On ne peu que constater et que l'autonomie de l'ONEMA par rapport aux pêcheurs n'as pas fait que du bien au niveau du contrôle des atteinte aux milieu.
Pere castor

Message par stephlimousin le Mer 18 Fév 2015 - 0:03

Théoriquement, une partie de ces pouvoirs ont été rétrocédés aux FD ( qui emploient toutes, des salariés, tout en étant dirigées par des bénévoles, cherchez l'erreur  ) -Donc, dans le cas présent la procédure devrait être : plainte APPMA locale auprés de n'importe quel officier de police judiciaire permanent ( gendarmerie, maire---) suivi de constatations techniciens FD 63, transmission ONEMA 63, DDT 63, transmission préfecture 63, transmission tribunal d'instance local ( instance juridique apte à juger les délits ).
Sur le papier, ça a l'air facile  , en pratique, un certain nombre de ces acteurs d'une procédure, vont essayer de se soustraire à leurs devoirs(par fainéantise, meconnaissance, j'enfoutisme ou le pire complaisance), ce qui aboutira à une procédure bancale que la justice traitera de la même manière.
stephlimousin

Message par riri09 le Mer 18 Fév 2015 - 0:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:rappelle toi le lez en 2000,il s'est jamais refait! Neutral
des plaintes vont être déposées mais comme le disait fort justement flyman,çà lui coûtera moins cher qu' un curage "mécanique",alors............. No
ben ouais ..... No

et le vicdessos il y a deux ans Evil or Very Mad
riri09
Mme ..je vous aime

Message par MARAUD le Mer 18 Fév 2015 - 0:17

TIN OUI! Crying or Very sad
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par riri09 le Mer 18 Fév 2015 - 0:17

Même les gorges n'ont pas été épargnées No   Péchadou, v
Ho pitin ! Je pensais que le barrage de Tauves avait fait tampon .
Quel désastre ! Il y avait des truites magnifiques avec la même robe (Dordogne) qu'à Argentat malgré les barrages qui les séparent. Comme quoi c'est bien la rivière qui défini la robe.
J'ai déja dit ici (parce que déja vu dans ma longue vie de pêcheur) qu'un parcours no kill ne servait à rien, d'autant plus qu'un jour ou l'autre une catastrophe naturelle ou pas, venait malheureusement, tout anéantir.

un autre barrage ne fera jamais tampon trop de risques tout le monde ouvre et puis basta
riri09
Mme ..je vous aime

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut