Gros degats sur la dordogne.

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gros degats sur la dordogne.

Message par denis le Dim 1 Mar 2015 - 14:22

Dans le même , les 4 AAPPMA, appuyées par la FDPPMA 63 ont demandé ce vendredi, la modification de l’Arrêté pêche du 63 pour solliciter du préfet un arrêté modificatif pour :
• La mise en place d’une réserve totale du barrage de la Bourboule au pied du vieux pont de saint sauves (3,3 km),
• Une interdiction de prélèvement de la truite Fario du pont de st sauves au barrage de Bort ( 20,2 km ; « nokill » toutes pêches, hameçons simples sans ardillons).

Les pêcheurs ne souhaitent pas laisser la surveillance du cours d’eau à des inconscients et couper le lien qui les unit au milieu...

Je voulais faire l'ouverture par là , mes rêves de début février "embousés" depuis le 13 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..... deviendrons soutien à ces lieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , J'irais voir un petit tributaire avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A titre perso, j'invite tous les locaux de l'assoc TER et MDLT  à se retrouver là bas ( en MP si besoin )

Pour le lieu du RV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

denis

Revenir en haut Aller en bas

Message par stephlimousin le Lun 2 Mar 2015 - 19:59

Salut denis, je comprends ta colère, connaissant ce parcours pour l'avoir pratiqué quelques fois, c'est vraiment un dommage inestimable. Je ne pourrais être présent le 14, mais apporte tout mon soutien moral, et surtout il faut absolument tout mettre en oeuvre pour faire sauter ce verrou qu'est le barrage de la bourboule.
Par contre, je suis en désaccord pour la création d'un no-kill jusqu'à bort, si le milieu a réellement été trés impacté, il faut mettre toute la portion en reserve totale pour au moins 3 ans
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 2 Mar 2015 - 20:13

Ben , vus les dégâts je ne sais pas si 3 ans ça suffira .Si la profondeur moyenne était de 80 cm (au pif) et qu'elle soit comblé par de la boue , c'est pas demain la veille que la rivière va revivre . Les gros dégueulasses qui ont fait ça ne sont peut être même pas conscient de l'énorme connerie et désastre qu'ils ont générés . Enfin , je vous souhaite bien du courage .
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Lun 2 Mar 2015 - 20:15

c'est clair que là elle est morte pour + de 10 ans
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par el gringo le Lun 2 Mar 2015 - 21:07

Je partage l'infos de ce que je peux trouver sur Fessebuk
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par josélito le Mar 3 Mar 2015 - 1:19

...ma ké tou é branché Gringo...olé... ...
josélito
el jitano de la mosca

Message par MARAUD le Mar 3 Mar 2015 - 6:08

qu' en pense la fnpf? scratch
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Patrick74 le Mar 3 Mar 2015 - 12:52

surement ni pour ni contre bien au contraire Laughing
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par denis le Ven 13 Mar 2015 - 22:26

ce n'est pas ce qui va la sauver, ni réparer les dégâts

mais protégera ce qu'il reste ; sur le fil l'arrêté complémentaire instaurant une réserve et le prolongement du NK existant

allez demain matin on sera là bas Crying or Very sad
denis

Message par el gringo le Sam 14 Mar 2015 - 17:51

Des nouvelles? du monde à la manif? j'ai lu sur les réseaux sociaux qu'il y avait TF1 , à voir donc ce soir ou demain midi les infos Wink
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par denis le Sam 14 Mar 2015 - 22:21

effectivement TF1 était là dans ce recoin d'Auvergne  1mn30 au 20h Smile

et aussi notre F3 régional

et encore ce dimanche , sur notre quotidien régional

espérant que tout cela sera suivi d'effets  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  à suivre
Je m\'interroge

Dernière édition par denis le Dim 15 Mar 2015 - 16:23, édité 1 fois
denis

Message par Pere castor le Dim 15 Mar 2015 - 0:05

Merci Denis pour ces nouvelles
Pere castor

Message par flyman30 le Dim 15 Mar 2015 - 17:59

De la fédé 63:

Bonjour,

Un petit retour à chaud suite à la mobilisation des pêcheurs suite à l’accident du 13/02/2015 qui a marqué la rivière Dordogne pour de nombreuses années. Votre mobilisation a permis de mettre nos organisations dans les meilleures dispositions pour la suite du traitement du dossier.

D’ores et déjà , nous pouvons tirer un bilan positif de la mobilisation des décideurs appelés à réagir par la diffusion de la lettre ouverte de la FDPPMA63. Ainsi ce courrier complété d’une solidarité et d’une détermination sans faille des acteurs locaux, les AAPPMA de la Bourboule, Bourg-Lastic, Messeix et la Tour d’Auvergne ont pu au travers de la manifestation du 14/03/2015 exprimer leur volonté de ne plus voir ces évènements se reproduire : Ce petit barrage Hydroélectrique doit être démantelé.

Je citerai l’interpellation par écrit de l’état par le biais du Préfet de région Auvergne réalisé par :

1. Le Président du Conseil général du Puy de Dôme, Mr Gouttebel (PS).
2. La Députée Danielle Auroi (EELV),
3. La Députée Christine Pires Beaune (PS)
4. Le Député André Chassaigne (PCF) / Président du Groupe Parlementaire « Front de gauche » de l’Assemblée Nationale,
5. Le Président de la CLE du SAGE Dordogne amont / Jacques DESCARGUES Conseiller général de Corrèze Président de la CLE du SAGE Dordogne amont,
6. Le Président du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans D’Auvergne / Roger GARDES Maire de St Genest Campanelle / 3e vice-président de Clermont Communauté.

L’interpellation de Mme Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, par M Le Député André Chassaigne (PCF).

Grâce aux AAPPMA, et à votre mobilisation, le 14/03/2015 ont été invitées à s’exprimer les autorités présentes suivantes :

1. La Député D.Auroi (EELV) / Députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, Présidente de la Commission des Affaires Européennes.
2. Le Vice-Président du Conseil Régional d’Auvergne : C.Bouchardy (EELV)
3. Le Vice-Président du CG 63 et Maire de Besse Saint Anastaise : L.Gay (DVG)
4. Le Président de l’Association des maires du Puy de Dôme : Louis Giscard d’Estaing (UMP)
5. Le Maire de la Bourboule : Mr Eric Brut (PS)

Le mouvement de la pêche associative était représenté principalement par :
• Mr le Président de l’Union Régional Auvergne Limousin : JC. Priolet,
• Mr le Président de la FDPPMA 43 : A. Lardon,
• Mr le Président de la FDPPMA 63 : G. Godet.

Je rappelle l’inutilité de tels ouvrages sur nos têtes de bassin...1% de la production électrique nationale, incapable de satisfaire les contraintes liées aux ajustements et aux pics de production de notre consommation nationale, ils ne servent que les intérêts de quelques privilégiés qui par le rachat par EDF de l’électricité produite se constitue des rentes au frais de notre patrimoine environnemental commun...

Le bilan communication est aussi très positif : 4 articles de presse sur les pages régionales de la Montagne, 3 reportages TV sur France 3 auvergne et 1 sur limousin, 1 reportage TV sur TF1. De nombreuses interventions sur les radios de radio France ont permis d’alerter nos concitoyens.

Biens sur les réseaux sociaux ont contribué fortement à la mobilisation des pêcheurs avec, par exemple la création de pétition spontanée qui ont regroupé des milliers de soutien venus de toute la France...Blog, forum, courriels...chacun a permis par son action de soutenir les associations locales.

Désormais c’est le temps du contentieux, mais aussi des projets.

La FDPPMA 63 pilote déjà une première réunion qui se tiendra fin mars, regroupant l’ensemble des acteurs de la gestion de ce bassin versant afin d’établir une « lettre de mission » commune pour traiter la problématique de cet ouvrage...

Je vous remercie donc du soutien que vous avez bien voulu nous apporter...les auvergnats s’en souviendront !

Cordialement
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par stephlimousin le Dim 15 Mar 2015 - 19:13

super , c'est bien, ça a tapé haut et fort.
Maintenant va se poser la question du financement du démantèlement de la centrale, et là ça va pas être facile.
En espérant que l'ouvrage ne soit pas remis en eau en attendant.
stephlimousin

Message par denis le Dim 15 Mar 2015 - 19:29

Shocked et si Steph , barrage re-rempli
comme si rien ne c'était passé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien propre à la sortie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  justes des restes de sédiments à la sortie de la vanne de fond

doivent mieux fonctionner les turbines maintenant  pig
denis

Message par Patrick74 le Dim 15 Mar 2015 - 19:31

Shocked c'est quand même bon ça Rolling Eyes clown
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par stephlimousin le Dim 15 Mar 2015 - 19:51

Shocked Shocked , là je pense franchement qu'à un moment va falloir songer à utiliser des méthodes beaucoup plus radicales
cherry cherry
stephlimousin

Message par flyman30 le Dim 15 Mar 2015 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Shocked Shocked , là je pense franchement qu'à un moment va falloir songer à utiliser des méthodes beaucoup plus radicales
cherry cherry

Tu pense à des méthodes façon Corses ? fait gaffe il reste de la boue dans le barrage...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par stephlimousin le Dim 15 Mar 2015 - 20:40

C'est quand même dingue qu'il soit remis en eau, l'ouvrage est situé sur un verrou de la rivière juste en aval des stations de la bourboule et du mont dore, d'ici à la fonte des neiges, avec coups d'eau en plus, il aura refait le plein de boues ( et vu ce qu'il y a en amont, les boues ne sont certainement pas composées uniquement de matières naturelles ).
stephlimousin

Message par Pere castor le Dim 15 Mar 2015 - 22:13

Vu qu'il est loin d'être vidé de ses boues, il est peut être prématuré de le laisser ouvert avant d'avoir trouvé une solution pour ces boues qui ne sont pas nécessaire à l'aval pour l'instant ?
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 29 Mar 2015 - 19:41

scratch
 au secours!!

Crying or Very sadpale
Pere castor

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 29 Mar 2015 - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De la fédé 63:

Bonjour,

Un petit retour à chaud suite à la mobilisation des pêcheurs suite à l’accident du 13/02/2015 qui a marqué la rivière Dordogne pour de nombreuses années. Votre mobilisation a permis de mettre nos organisations dans les meilleures dispositions pour la suite du traitement du dossier.

D’ores et déjà , nous pouvons tirer un bilan positif de la mobilisation des décideurs appelés à réagir par la diffusion de la lettre ouverte de la FDPPMA63. Ainsi ce courrier complété d’une solidarité et d’une détermination sans faille des acteurs locaux, les AAPPMA de la Bourboule, Bourg-Lastic, Messeix et la Tour d’Auvergne ont pu au travers de la manifestation du 14/03/2015 exprimer leur volonté de ne plus voir ces évènements se reproduire : Ce petit  barrage Hydroélectrique doit être démantelé.

Je citerai l’interpellation par écrit de l’état par le biais du Préfet de région  Auvergne réalisé par :

1.            Le Président du Conseil général du Puy de Dôme, Mr Gouttebel (PS).
2.            La Députée Danielle Auroi (EELV),
3.            La Députée Christine Pires Beaune (PS)
4.            Le Député André Chassaigne (PCF) / Président du Groupe Parlementaire « Front de gauche » de l’Assemblée Nationale,
5.            Le Président de la CLE du SAGE Dordogne amont  / Jacques DESCARGUES Conseiller général de Corrèze Président de la CLE du SAGE Dordogne amont,
6.            Le Président du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans D’Auvergne / Roger GARDES Maire de St Genest Campanelle / 3e vice-président de Clermont Communauté.

L’interpellation de Mme Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, par M Le Député André Chassaigne (PCF).

Grâce aux AAPPMA, et à votre mobilisation, le 14/03/2015 ont été invitées à s’exprimer les autorités présentes suivantes :

1. La Député D.Auroi (EELV) / Députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, Présidente de la Commission des Affaires Européennes.
2. Le Vice-Président du Conseil Régional d’Auvergne : C.Bouchardy (EELV)
3. Le Vice-Président du CG 63 et Maire de Besse Saint Anastaise : L.Gay (DVG)
4. Le Président de l’Association des maires du Puy de Dôme : Louis Giscard d’Estaing (UMP)
5. Le Maire de la Bourboule : Mr Eric Brut (PS)

Le mouvement de la pêche associative était représenté principalement par :
• Mr le Président de l’Union Régional Auvergne Limousin : JC. Priolet,
• Mr le Président de la FDPPMA 43 :  A. Lardon,
• Mr le Président de la FDPPMA 63 : G. Godet.

Je rappelle l’inutilité de tels ouvrages sur nos têtes de bassin...1% de la production électrique nationale, incapable de satisfaire les contraintes liées aux ajustements et aux pics de production de notre consommation nationale, ils ne servent que les intérêts de quelques privilégiés qui par le rachat par EDF de l’électricité produite se constitue des rentes au frais de notre patrimoine environnemental commun...

Le bilan communication est aussi très positif : 4 articles de presse sur les pages régionales de la Montagne, 3 reportages TV sur France 3 auvergne et 1 sur limousin, 1 reportage TV sur TF1. De nombreuses interventions sur les radios de radio France ont permis d’alerter nos concitoyens.

Biens sur les réseaux sociaux ont contribué fortement à la mobilisation des pêcheurs avec, par exemple la création de pétition spontanée qui ont regroupé des milliers de soutien venus de toute  la France...Blog, forum, courriels...chacun a permis par son action de soutenir les associations locales.

Désormais c’est le temps du contentieux, mais aussi des projets.

La FDPPMA 63 pilote déjà une première réunion qui se tiendra fin mars, regroupant l’ensemble des acteurs de la gestion de ce bassin versant afin d’établir une « lettre de mission » commune pour traiter la problématique de cet ouvrage...

Je vous remercie donc du soutien que vous avez bien voulu nous apporter...les auvergnats s’en souviendront !

Cordialement
Ben quand tu vois a qui tu as affaire , ça me fait déjà peur . S'il y a un résultat , je mange un rat tout cru  Neutral

"Désormais c’est le temps du contentieux, mais aussi des projets." 
Cela par contre ça va durer très longtemps  Neutral
merci qui ?
merci qui ?

Message par mario65 le Dim 29 Mar 2015 - 20:24

J'aime bien"Je rappelle l’inutilité de tels ouvrages sur nos têtes de bassin...1% de la production électrique nationale, incapable de satisfaire les contraintes liées aux ajustements et aux pics de production de notre consommation nationale, ils ne servent que les intérêts de quelques privilégiés qui par le rachat par EDF de l’électricité produite se constitue des rentes au frais de notre patrimoine environnemental commun..."
Si ce n'est pas un parpaing dans le jardin de mme Royale, qui d'un côté se fait photographier canne à la main avec le pdt de la fédé 65[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'autre facilite l'implantation des micro-centrales
mario65

Message par Xavier le Dim 29 Mar 2015 - 21:00

Si ce n'est pas un parpaing dans le jardin de mme Royale, qui d'un côté se fait photographier canne à la main avec le pdt de la fédé 65[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'autre facilite l'implantation des micro-centrales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ben quoi, elle a deux mains, autant s'en servir....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par mario65 le Dim 29 Mar 2015 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

ben quoi, elle a deux mains, autant s'en servir....
:🇮🇳:Je n'y avais pas pensé, normal que tu soit le Boss
mario65

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 29 Mar 2015 - 22:43

Ben , avant ça , vous croyait au père Noël tous les deux non?  Arrow
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé