pêche au toc sur le chéran

pêche au toc sur le chéran

Message par bebert74 le Dim 8 Fév 2015 - 15:41

Salut les amis je viens vers vous car je pêche le chéran à la cuillère ,à la mouche et un peu le vairon
je le pêche sur ça totalité mais essentiellement de rumilly à cusy on va dire donc ou la largeur est moyenne
cette année j'aurais bien tenté le toc
mais la cet le néant pour moi ,j'ai déjà essayer mais sans conviction
pour en venir d'après vous  vous pêcheriez en quelle longueur de canne ?
Certains pêcheurs rencontré mon conseillez la 3.9 et d'autres à la téléréglable de 6 ou 7 m....donc pas simple quand on y connait pas grand chose
merci a vous
bebert74

Revenir en haut Aller en bas

Re: pêche au toc sur le chéran

Message par el gringo le Dim 8 Fév 2015 - 16:09

tu pêches que cette riviére? si tu as un peu l'habitude des cannes à mouche une télé de 6-7 métres pour le toc ça va te paraitre une poutre! pas sur que tu y prennes du plaisir et t'y perdra peut être encore plus en conviction.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par bebert74 le Dim 8 Fév 2015 - 16:19

oui quasiment le cheran et les ruisseau aux alentours (la morge , les éparis et la néphaz) mais occasionnellement le fier et la filière

ce que tu me dit el gringo on me la déjà dit mais l'approche avec une 3.9 j'ai du mal
je ne vois pas comment je vais aborder la rivière la dérive le lancer??
bebert74

Message par MARAUD le Dim 8 Fév 2015 - 17:45

au début n'essaies pas de lancer trop loin ,il vaut mieux que tu apprenne à bien soutenir ta ligne à maxi deux longueurs de cannes!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par lolo48 le Dim 8 Fév 2015 - 17:58

salut pour commencer peche amont lancer sous la canne pas trop de banniere dehors comme maraud te suggere et de la discretion Wink de la patience et ça devrait bien ce passer super
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Message par bebert74 le Dim 8 Fév 2015 - 18:18

jusque la je vous suis
mais dans l'éventualité ou la rivière est plus large avec de gros bloc au milieu comment vous y prenez vous?
il est chiant le garçon
bebert74

Message par lolo48 le Dim 8 Fév 2015 - 19:22

tu pèche les contours des gros blocs en commençant toujours au plus prés de toi et tu éloignes tes dérives au fur et a mesure de tes lancés
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Message par bebert74 le Dim 8 Fév 2015 - 19:30

d accord je vois le truc
mais la fois ou j'ai essayer ca me paraissait bien court cet pour ça
bebert74

Message par flyman30 le Dim 8 Fév 2015 - 19:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:d accord je vois le truc

Le plus simple c'est de te faire accompagner par un pêcheur pratiquant cette technique.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par el gringo le Dim 8 Fév 2015 - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:d accord je vois le truc

Le plus simple c'est de te faire accompagner par un pêcheur pratiquant cette technique.

au hasard Xavier , il peut t'indiquer aussi les gros cailloux glissants à éviter Very Happy

comme tu pourra voir, ça se pêche aussi avec des FI de 3.60 alors une anglaise de 3.90 à l'aise si c'est un peu large et dégagé, mais si tu dit que tu pêches aussi des ruisseaux peut être que l'anglaise de 3.90 ça va pas le faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el gringo

Message par Geoffrey73 le Lun 9 Fév 2015 - 9:39

La vidéo des 2 Xavier a été tournée bcp plus en Amont que le secteur dont parle Bébert, à cet endroit on sort d’un sillon molassique avec de gros bloc de calcaire (le chaos du Chéran), bref ça pousse…

Je me garderai bien de te conseiller sur le toc (je suis nul), mais ce doit être assez pénible, car, avec la diversité de coup à pêcher sur si peu de linéaire, passant d’un extrême à l’autre, il doit surement falloir changer sa plombée tout les 10m  Je m\'interroge
Geoffrey73

Message par clarée le Lun 9 Fév 2015 - 12:14

si tu ne prends rien essaie en ruisseau
clarée

Message par Xavier le Lun 9 Fév 2015 - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si tu ne prends rien essaie en ruisseau
du coup, essaie plus haut super
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Adrien le Lun 9 Fév 2015 - 14:25

beau secteur de pêche!
dis toi qu'il existe pleins de facon de pecher au toc... 
pour la mienne, sur ce type de rivière, elle consiste à lancer 3/4 amont et tu laisse le courant apporter l'appat là où il faut, en l'aidant un peu si besoin...
La plombée elle, dépend de beaucoup de paramètres très savants, (poids de l'appat, force du courant, profondeurs...) mais en gros, on peut convenir que lorsque ton appât évolue bien au fond, ta ligne est porté par le courant, mais avance moins vite que le courant de surface (toujours plus rapide).
Si tu accroches et racles le fond en permanence, (c'est une technique aussi) tu peux essayer d'enlever un plomb ou deux pour essayer de faire évoluer ton appât le plus naturellement possible.
Si tu retiens le fil lors de la dérive, ton appât va automatiquement remonter en surface et du coup tu pêche moins bien.
Après garde à l'esprit, que chaque geste a une influence sur ta ligne: Tension de  la ligne, hauteur/inclinaison de la canne, position du corps lors du lancer... enfin, ca, c'est juste pour commencer
Bon courage et bonne ouverture
Adrien

Message par momoss le Lun 9 Fév 2015 - 18:08

Pour le secteur du Cheran que tu pêche et que je connais, prends une anglaise en 3,90, commence en amont de Cusy, ce sera plus facile.  Sous Hery dans les gorges une canne plus courte mais pas trop peux convenir. Pour le reste, tu as déjà d' excellents conseils, rien à ajouter.
momoss
l'ancien volcan

Message par T.fario le Lun 9 Fév 2015 - 20:12

Bonsoir Bebert74,

Je te conseilles aussi comme lecture ,  trois grandes figures du toc:
Robert Menquet "le toc technique d'hier et d'aujourd'hui "edition GERFAUT
Alphonse Arias "toutes mes techniques aux appats naturels" sur le cite alphonse-arias.com
Leon Foch "avec dame truite " edition de 1961.

Bonne lecture .
T.fario

Message par bebert74 le Lun 9 Fév 2015 - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si tu ne prends rien essaie en ruisseau
du coup, essaie plus haut super
pas faux Smile Smile Smile
bebert74

Message par bebert74 le Lun 9 Fév 2015 - 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le secteur du Cheran que tu pêche et que je connais, prends une anglaise en 3,90, commence en amont de Cusy, ce sera plus facile.  Sous Hery dans les gorges une canne plus courte mais pas trop peux convenir. Pour le reste, tu as déjà d' excellents conseils, rien à ajouter.

je vois bien le coin je le pêche à la cuillère
vos conseils m'aident beaucoup
donc si je résume avec une 3.90 ça pêche plus fin qu’avec une 6/7 m tu pose ton appat juste dans le trou...
bebert74

Message par el gringo le Lun 9 Fév 2015 - 22:29

oui plus fin, et moins fatiguant ... pour le reste, non, on dirait que tu résumes la pêche au toc à pêcher sous la canne et mettre un appat dans un trou... mais c'est pas ça, des fois oui mais pas que... tu lances ta ligne (pas comme à la cuillére) tu sort  du fil avec ta main gauche de ton moulin, tu fait balancier avec ta canne et tu laches large sourire 1 , normalement ça doit partir devant, faut que ton appât donne l'impression à la truite qu'il arrive grâce à la veine d'eau que la truite et entrain de surveiller du coin de l'oeil, si la truite est en poste de chasse elle devrait aller au moins voir ton appât et s'en saisir si ça lui plait, donc fait dériver ton bas de ligne dans les veines d'eau, les plus faibles s'il y en a des trés puissantes,  des veines d'eau qui longent des berges creuses,  qui léchent des gros blocs, qui passent devant des embâcles de branches... ça tu peux faire aussi en petit cours d'eau en pêchant amont.
si ça mord pas, plombe un peu plus oublie les dérives (ou micro dérives) et insiste (là oui dans certains cas tu peux mettre ton appât au fond du trou) dans les calmes derriére les gros blocs, devant les berges creuses, comme dit A.Arias pas hésiter à frapper à la porte des truites, n'hésite pas à lui faire faire du surplace à ton appât. Si tu pêches à la mouche et au lancer tu devrais connaitre un minimun ou se trouve les truites à certains moment et/ou à certains endroits, pour le toc c'est pareil.  voilà, et les conseils antérieurs valent aussi, soigne ton approche, soit discret, et t'emmerde pas au début à vouloir pêcher à 12 métres devant toi. ton  rigoletto doit donner l'impression qu'il est porté par le courant, vaut mieux qu'il soit plus haut que plongé dans l'eau, au moindre arrêt de celui ci ou déviation suspecte tu ferres, même si tu as pas senti la touche avec ta main gauche.
el gringo

Message par vinch le Jeu 12 Fév 2015 - 11:32

si ça te dis je pourrai t'accompagner un jour, j'aime bien cette technique, mais ça sera sur le chéran savoie a toi de voir
vinch

Message par bebert74 le Jeu 12 Fév 2015 - 21:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si ça te dis je pourrai t'accompagner un jour, j'aime bien cette technique, mais ça sera sur le chéran savoie a toi de voir

ça sera avec grand plaisir
il faudra qu'on arrive à s'organiser cela
pas de soucis même en Savoie le but est d'apprendre
mais cet très sympa de ta part
bebert74

Message par vinch le Ven 13 Fév 2015 - 18:29

ok sans soucis on se tiens au jus, je te ferai voir en ruisseau puis en rivière c'est pareil en plus grand en gros Smile
vinch

Message par bebert74 le Sam 14 Fév 2015 - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ok sans soucis on se tiens au jus, je te ferai voir en ruisseau puis en rivière c'est pareil en plus grand en gros Smile
nickel vivement l'ouverture et les beaux jours super
bebert74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé