Question sur le toc vairon

Question sur le toc vairon

Message par remim le Lun 26 Jan 2015 - 18:38

Hello tout le monde,
j'aimerais pour la nouvelle saison tester la peche au toc vairon. Que me conseilleriez vous entre la godille, armorvif ou encore plus simplement la technique expliquée sur cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? Merci à vous.
remim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le toc vairon

Message par Xavier le Lun 26 Jan 2015 - 18:56

les initiateurs de cette technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu trouvera peut  être une réponse Wink
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par clarée le Lun 26 Jan 2015 - 19:50

bon je ne sais pas trop ce que tu entends par là parce qu'au vairon on ne pêche pas vraiment au toc mais c'est vrai que l'on peut s'en approcher un peu.
Pour moi qui pratique sur des rivières de plaine ou sur des ruisseaux du même type voilà ce que je peux te dire/
Le vairon vivant est meilleur que le mort
le spirlin est parfois meilleur que le vairon
les vairons jaunes sont à privilégier
essayer les alevins en étiage

sinon le vairon est un appât qui fait sortir les truites, pas forcément intéressantr en dérive mais plutôt au pied des gros rochers ou des souches. Sur certains postes je ne prends jamais une truite au ver alors que le vairon marche à tous les coups.Pour moi c'est un appât complémentaire pour pêcher avec sa canne au toc des coups particuliers
clarée

Message par remim le Lun 26 Jan 2015 - 20:11

Merci clarée c'est justement en complément que je voudrais l'utiliser sur certains postes.
remim

Message par fabdep le Mar 27 Jan 2015 - 8:19

utilisant énormément la godille ....  je ne  pense pas que l'on puisse appeler ça de la pêche au toc .... scratch

une godille sert à imiter la nage d'un vairon .... donc en mouvement sur la totalité du cours d'eau .... ou postes bien précis .... 

d'autres montures sont à mon avis bien plus pratique pour dandiner un vairon devant une cache et ceux dans un périmètre restreint ... là les utilisateurs de ces dites montures  sauront mieux que moi te conseiller ... super

Manu dit préférer le vairon vivant .... enfin il dit que les truites préfèrent ... large sourire 1 

je pense qu'il ne fait que piquer son hameçons dans la bouche du vairon ...  non ... scratch

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Geoffrey73 le Mar 27 Jan 2015 - 10:35

Je sais pas si on peut appeler ça du toc vairon ou autre, mais en début de saison (pendant la fonte des neiges et les eaux très claires), j’ai pratiqué avec une téléréglable (5,90m max) et monture plombée interne type Plasseraud, une pêche sous la canne avec actions minimalistes, ou simplement en dérive, ça m’a permit d’insister sur certains postes précis tout en me tenant bien plus à l’écart qu’avec des cannes à manier classiques, bref, ça m’a quand même fait prendre du poisson et du beau, là où le vers ne marchait pas. Je pense que c’est vraiment une technique intéressante en début de saison lorsque que les grosses truites, bien souvent sélectives, cherchent de la nourriture calorifique à moindre effort et que les eaux sont si claires qu’elles nous voient à 10 mètres.
Je ne peux pas t’en dire plus, car dans la saison je n’ai plus pratiqué, mais il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas une technique productive et je pense qu’avec cette technique j’aurais fait quelques jolis poissons de plus, sur lesquels j’ai essuyé quelques refus avec ma canne d’1m90
Geoffrey73

Message par bladeer01 le Mar 27 Jan 2015 - 12:00

le soucis pour ma part , c'est que pour garder un vairon vivant  , il faut piquer la gueule du vairon , et quand , comme par chez moi il est attaqué par des truite de taille moyenne , le simple ne les pique pas tout le temps , perso quand je met un vairon sur ma canne a toc , je met un petit simple dans la gueule et je passe un petit triple dans le ventre avec une aiguille , c'est chiant a faire mais c'est plutot discret Smile  et pour finir je met un plomb en fonction du courant  pour lester le tout , après chacun ces méthodes
bladeer01

Message par clarée le Mar 27 Jan 2015 - 12:32

au vairon vivant en effet, les petites on les rate mais pas grave au dessus de 30 en général on les a. c'est une pêche d'étiage du moins d'eau assez basse.
le vairon mort fonctionne aussi très bien en eau chahutée  mais moins bien en eau calme
clarée

Message par bladeer01 le Mar 27 Jan 2015 - 13:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:au vairon vivant en effet, les petites on les rate mais pas grave au dessus de 30 en général on les a. c'est une pêche d'étiage du moins d'eau assez basse.
le vairon mort fonctionne aussi très bien en eau chahutée  mais moins bien en eau calme
 le soucis étant de savoir si renim à une population comme là ou je vais avec énormément de riquette ou si ses truite sont majoritairement entre 25 et 30+
bladeer01

Message par remim le Mar 27 Jan 2015 - 15:49

Merci à tous pour votre contribution. Il y a quelques belles truites là ou je pêche. Je souhaiterais prospecter quelques gros trou que je n'arrive pas à bien pêcher au toc au vers ou autre. Peut être qu'une monture type armorvif serait plus adaptée?
remim

Message par bojdure le Mar 27 Jan 2015 - 21:52

Vidéo que j'ai trouvé sur le net
bojdure

Message par bojdure le Mar 27 Jan 2015 - 21:53

On peut apercevoir qu'il anime légèrement son vairon en effectuant des petites tirées .
bojdure

Message par cerciel le Mar 27 Jan 2015 - 22:30

je pêche au poisson mort de la même façon qu'aux vers ou autres....Et c'est de cette façon que j'en attrape le plus et ça presque  toute la saison
cerciel

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 27 Jan 2015 - 23:21

Ben , je vois un truc qui me chagrine . Comment monte 'il la monture dans le vairon ??? car s'il fait passer la "balle " par la bouche , il le fait par lapointe et s'il la fait passer par le cul du vairon , il le fait par la base , mais dans les deux cas , le vairon éclate .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila , j'ai pas tres bien compris , que l'on m'explique Wink Question" />
Et comment le vairon tien en place , ok
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par bladeer01 le Mer 28 Jan 2015 - 9:37

pour moi il fait passer le fil du cul a la gueule puis rajoute les olive puis l'hameçon , si le vairon n'est pas trop petit ça passe , après j'avoue que je suis dubitatif sur la durée de vie du montage quand il y à du courant
bladeer01

Message par ALAIN 12 le Mer 28 Jan 2015 - 10:55

Ce montage pose effectivement des problèmes et ne conviendra pas s'il y a un peu de courant car le vairon se déchirera, se cintrera sur la courbure de l'hameçon et provoquera du vrillage.... si vous voulez faire simple en ruisseau, il suffit de pendre le vairon à un hameçon et de pincer une petite chevrotine sur le bas de ligne au ras de l'hameçon;
Par contre en rivière, rien ne vaut une bonne godille tenant bien le vairon (de préférence avec une fixation du bas de ligne sur le dessus ) et non sur le devant pour éviter le vrillage et permettre une meilleure présentation...
ALAIN 12

Message par géronimo43 le Mer 28 Jan 2015 - 11:09

je pratique et j'ai énormément pratiqué ce montage, utilisant une olive goute plus fine qui abime moins le vairon.
Cette pratique est top en ruisseau, rivière moyenne, mais pas dans les torrents rapides.
Ils y a 2 inconvénients à cette méthode, il faut laisser mordre un peu et le poisson ne peut  être relâché proprement, et en plus ça prend sans soucis des petites truites.
pas pratique en grande rivières et en péche en dendine.
J'ai des milliers de truites à mon actif avec cette méthode, ou dans ma jeunesse je gardais 100 %, maintenant j'y pèche moins car ça manque de finesse je régale mieux aux autres appats naturels (VT, gratte....)
géronimo43

Message par clarée le Mer 28 Jan 2015 - 12:31

hameçon simple et ferrage à la touche mais tu as raison et c'est pour cela que j'avais mis un bémol ce n'est pas du toc technique, pazr contre c'est amusant de voir les truites sortir large sourire 1
clarée

Message par Xavier le Mer 28 Jan 2015 - 12:47

dans le cas ou je pêche au toc vairon, j'ai toujours une ou deux monture vario dans la poche....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par géronimo43 le Mer 28 Jan 2015 - 15:29

oui ça permet si l'eau est claire de voir très souvent la truite, et ça apprend pas mal de chose, j'ai vu même des truites sauté pour attraper le vairon en ruisseau (comme sur une mouche), impressionnant, et si tu ferre d'instinct tu peux te rhabiller...Mais bon j'en parle ici car j'ai vu l'image mais je n'ai jamais dévoiler cette technique que je trouve que c'est trop meurtrier si le coin s'y prête, donc à ne pas mettre dans toutes les mains.
géronimo43

Message par bladeer01 le Mer 28 Jan 2015 - 15:32

à la limite écraser l'ardillon ou mettre un hameçon sans ardillon , ça fera toujours moins de dégâts ... après rien n'est parfait :d
bladeer01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé