peche a la barre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: peche a la barre

Message par thierry le Jeu 3 Jan - 16:34

J'ai un copain d'origine auvergnate qui à toujours pêchais comme çà, par contre c'est vrai qu'avec le temps il à fait évoluer un aillant canne une téléréglable et un moulinet qui lui juste de réserve, ça fait que sur les coups difficile il rentre sa canne et sur les autres il l'a sort complète et comme vous l'avez dit c'est un régal de le voir pêcher, par contre je te dis pas les bras qu'il faut quand les 7m sont dehors.

thierry
sempeiste

http://cid-d6134aa90fbd2906.spaces.live.com/?lc=1036

Revenir en haut Aller en bas

Message par Xavier le Jeu 3 Jan - 17:49

une astuce pour passer entre les herbes et branches : enrouler la bannière autour du scion arrivé sur le poste on fait tourner la canne pour dérouler sur le nez d la truite

La canne qui tourrrrne....

Je pense que tous ont pêcher a la barren pourquoi, simplement avant l'avenement du moulin, tous avait le crin attaché au bout du crin... Chez nous , le troisiéme brin servait aussi de canne de marche, de baton d'appuis etc etc, une canne fonctionelle!

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par denis le Jeu 3 Jan - 17:51

n'ayant pas de moulinet , les 2 mains servent pour tenir la canne en effet .car l'on est dans des cannes de 400g environ

denis

Message par toto12 le Ven 4 Jan - 18:07

thierry a écrit:J'ai un copain d'origine auvergnate qui à toujours pêchais comme çà, par contre c'est vrai qu'avec le temps il à fait évoluer un aillant canne une téléréglable et un moulinet qui lui juste de réserve, ça fait que sur les coups difficile il rentre sa canne et sur les autres il l'a sort complète et comme vous l'avez dit c'est un régal de le voir pêcher, par contre je te dis pas les bras qu'il faut quand les 7m sont dehors.

A Thierry c'est exactement ça concernant la pêche à la barre.
Et comme ajoute Denis une canne dépliée ou non selon les coups fait dans les 350 à 380gr imaginons donc 3 à 4h de pêche. C'est pour cette raison qu'il n'est pas facile de trouver une canne polyvalente qui soit en même temps : légère, bien équilibrée, résistante, et dont les lancers soient efficaces et performants.

toto12

Message par Invité le Ven 4 Jan - 18:27

Et oui, la canne qui tourrrrne. Comme quoi, il appartient au pêcheur de s'adapter aux conditions, dictées par le milieu. C'est celui-là qui est dans le vrai...
Tiens, m'en vais pêcher le barracuda sur du 8/100eme sans ardillon, moua. Soyons sportif, faut lui laisser une chance de s'en tirer ! bounce

Invité
Invité

Message par doume le Ven 4 Jan - 22:09

denis a écrit: les 2 mains servent pour tenir la canne en effet .

Ah ce sont des solides ces auvergnats !!!!!! Laughing Laughing

Toto c'est plus dur de trouver une canne pour la pêche à la barre que de trouver une femme à sa barre.

J'ai essayé de pêcher à la barre quand je vais en Auvergne, c'est vrai que c'est particulier comme pêche mais attrayant.

doume
arroseur de nenuphars

Message par toto12 le Sam 5 Jan - 11:26

A Doume, celle-là je la retiens !!! Mais quand tu trouves une femme à ta barre, souvent elle se barre. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

toto12

Message par Jibé le Sam 5 Jan - 12:24

je verse au débat 2-3 choses complémentaires tongue :

- la possibilité d'utiliser une canne au coup à emmanchements (donc de varier les longueurs en enlevant ou en ajoutant des brins ...)

- pour le confort de pêche, c'est le couple qui compte vraiment, pas le poids seul
=> en fait l'équilibre conjugué au poids et à la rigidité de la canne ... d'où les pommeaux métalliques et les moulins de talon sur nos cannes.

- j'ai pratiqué une fois ou deux les truites en Lozère sur le Bès (il y a 10 ans déjà)
avec des mouches artificielles (palmers), tout bêtement parce que je n'arrivais pas à les approcher au fouet Sad ...
Là ya intérêt à prendre un valium avant de ferrer, on pêche à vue avec 1m50 de fil ... attention les lucky luke du ferrage ! Laughing

Jibé
Tête de bois

Message par toto12 le Dim 6 Jan - 10:08

Jibé je réponds à ton intervention. Globalement je suis de ton avis sur ce que tu dis. Maintenant, pour pratiquer depuis 30 ans les rus sur le plateau de l'Aubrac (je connais très bien le Bès vers Marchastel, Rieutort...) mais aussi le Pont du Gournier... tout comme les boraldes qui en découlent, ainsi que des ruisseaux dans les vallées très encombrés ("le farnat" cher à JFB), je donne la préférence à une canne téléréglable qui offre plus de possibilité sur les coups et qui ménage une diversité sur le plan de la prospection.

toto12

Message par Jibé le Dim 6 Jan - 12:25

toto a écrit:Jibé je réponds à ton intervention. Globalement je suis de ton avis sur ce que tu dis.

Je parlais du Bès en dessous de la Chaldette =

=> pour un autodidacte du fouet préférant les petits raides
et la pêche avec 3-4m de soie dehors c'est pas facile pale
=> par contre les blocs rocheux gros comme des 4x4
c'est nickel pour se planquer et tenter sa chance à la barre
(avec ma canne au coup de l'époque).

Jibé
Tête de bois

Message par Leo le Dim 6 Jan - 13:23

Salut à tous!

jai egalement peché à la barre, il y trés longtemps, mon oncle était un as de cette technique, il utilisé souvent la sauterelle comme appât, et par la suite avec l'arrivée des moulins, son choix fût vite fait, mais de temps à autre il m'arrive encore depecher à la barre avec une canne de 5 m, dans les petits rus que je trouve dans le massif de la Chartreuse ou de Belledonne..

--------------------------------
visitez mon blog ici..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site de mon aappma ici ..

Le blog de mon aappma ici :

"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font caca dedans ..."

"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par toto12 le Mar 8 Jan - 15:44

A Leo. N'est-ce pas un type de pêche exaltante par les sensations qu'elle procure ?

toto12

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut