Enfin une bonne nouvelle

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enfin une bonne nouvelle

Message par Yohan le Ven 19 Déc 2014 - 18:59

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la TLC ça sert à éviter de tuer les truites AVANT qu'elles ne se soient reproduit et non pas à définir la taille moyenne des poissons dans la rivière.

Donc pour ça, il faut calculer à quel âge se reproduisent les poissons, savoir quelle taille ils font à ce moment là et fixer le TLC au dessus de cette taille. Basta.

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 19:09

Yohan a écrit:Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la TLC ça sert à éviter de tuer les truites AVANT qu'elles ne se soient reproduit et non pas à définir la taille moyenne des poissons dans la rivière.

Donc pour ça, il faut calculer à quel âge se reproduisent les poissons, savoir quelle taille ils font à ce moment là et fixer le TLC au dessus de cette taille. Basta.

ça c'est le volet réglementaire du code de l'environnement, je me bat assez pour expliqué que l'on peu faire mieux que respecté les normes au niveau des rejets de step pour ne pas me cacher derrière cette vision administrative de la TLC
Pere castor

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 19:20

Je voudrais pas mettre le bordel , mais augmenter la taille de 23 a 25 ou de 25 a trente , ça ne changeras absolument rien sur le cheptel en truites . Ce qui fait le nombre de truites et leur tailles , c'est les caches et la nourriture que fourni la rivière . Mais je comprend le "Père Castor" et les autres , c'est sur , les truites que l'on relâches seront toujours dans la rivière . Mais pour combien de temps ? si la rivière accepte 20 truites a l'hectare , il n'y en aura pas 25 l'année d’après parce que l' on a relâché les truites . Pour faire cour , si la rivière se meurt , les truites suivent et en les relâchant , on ne fait que prolonger leur agonie . La solution est autres part et ce n'est pas en prenants des petites mesures  que ça va changer . Si l'eau est pourri , on peut en laisser des embâcles , des bordures avec de l'herbes et autres . Pour moi , il faut d'abord aller voir au plus graves , allé voir ceux qui empoisonnent la rivière . Mais ceux la , ils sont puissant et emmerdent avec force les pauvres AAPPMA qui si frottent . Et de ce fait , on ne prend aucune mesures a leurs encontre et a la place , on fait valoir des mesurettes , on créé des no kills et on culpabilise les pécheurs . Mais pendant ce temps , toute la merde des champs et autres  fout le camps a la rivière , sans parler de l'arrosage des champs de maïs qui ruinent les nappes phréatique et etc etc .
Bon vous pouvez m'insulter maintenant

PS : ne me parlais pas de l'Europe , tout ce qui en sort c'est de la poudre aux yeux , on nous fait croire pour mieux nous enfoncer , une espece de vaseline Européenne en quelques sortes
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 19:34

Xavier a écrit:  Nous avons donc beaucoup a apprendre encore sans vouloir avancer des certitudes incertaines....
Mais je n'ai aucune certitude Xavier , je pense que la TLC ou la limite du nombre de capture peu éventuellement être une mesure de précaution, sans plus de prétention, elle ne mérite pas pour autant d'être si décrié.

Par contre beaucoup ici on des certitudes qui proviennent d'étude pour la plupart ancienne qui cherchait à mettre en avant l'importance du milieu par rapport au autre pression et notamment la pêche de loisir. chose que je ne réfute pas du tous. Mais ces études n'ont jamais dit que la pêche n'avait aucun impact .
En plus, vous biaisé facilement en parlant uniquement des rivières en bon état alors qu'elles représentes une partie infime de notre linéaire pêchable .

De plus il faut arrêté la psychose, la perte du nombre de pêcheurs n'est pas du aux règlementations. Elle  est surtout du au déplacement des populations rurales ver les villes, à une augmentation des possibilités de loisir qui dilue les adhérent de chaque activité, et a la diminution des populations piscicoles. A ce propos la diminution de ces populations et leurs qualités alimentaires va de toutes façons nous diriger vers des pêches de loisirs ou l'intérêt cueillettes sera moins primordial dans le choix des adhérents.
Pere castor

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 19:42

Castor 1er de la Castille a écrit:Je voudrais pas mettre le bordel , mais augmenter la taille de 23 a 25 ou de 25 a trente , ça ne changeras absolument rien sur le cheptel en truites . Ce qui fait le nombre de truites et leur tailles , c'est les caches et la nourriture que fourni la rivière . Mais je comprend le "Père Castor" et les autres , c'est sur , les truites que l'on relâches seront toujours dans la rivière . Mais pour combien de temps ? si la rivière accepte 20 truites a l'hectare , il n'y en aura pas 25 l'année d’après parce que l' on a relâché les truites . Pour faire cour , si la rivière se meurt , les truites suivent et en les relâchant , on ne fait que prolonger leur agonie . La solution est autres part et ce n'est pas en prenants des petites mesures  que ça va changer . Si l'eau est pourri , on peut en laisser des embâcles , des bordures avec de l'herbes et autres . Pour moi , il faut d'abord aller voir au plus graves , allé voir ceux qui empoisonnent la rivière . Mais ceux la , ils sont puissant et emmerdent avec force les pauvres AAPPMA qui si frottent . Et de ce fait , on ne prend aucune mesures a leurs encontre et a la place , on fait valoir des mesurettes , on créé des no kills et on culpabilise les pécheurs . Mais pendant ce temps , toute la merde des champs et autres  fout le camps a la rivière , sans parler de l'arrosage des champs de maïs qui ruinent les nappes phréatique et etc etc .
Bon vous pouvez m'insulter maintenant

PS : ne me parlais pas de l'Europe , tout ce qui en sort c'est de la poudre aux yeux , on nous fait croire pour mieux nous enfoncer , une espece de vaseline Européenne en quelques sortes

Tu te trompe aussi , chacun ne vois que ce qui l'intéresse , tu n'as pas de population dans une eau propre qui coule dans du béton, et tu peut maintenir de faible population dans des eaux moyennement pourri avec un milieux physique de qualité. Ben que l'on en parle très peu un des critère les plus discriminant pour la truite c'est la température et de ce coté ,la destruction des seuil, les embâcles la diversification des écoulements et la végétation rivulaire sont les seul possibilité d'agir.
Comme le dit Xavier le système est complexe et intègre beaucoup de paramètre et certainement aussi des que l'on ne connais pas encore.
Seulement moi, je ne suis pas d'accord pour en oublier volontairement un simplement parce que je suis pêcheur;)
Pere castor

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 19:54

Salut castor,

dans mon aappma , mis à part le fait d'avoir 2 no kill , nous sommes au taqués et nous interpellons sans arrêt les élus locaux, dés qu'un pet de travers arrive sur notre domaine, actuellement nous avons deux plaintes de déposé, affaire en cours, les élus nous prennent au sérieux et savent que nous sommes toujours en surveillance, il y quelques jours de ça une parution dans le Dauphiné libéré pour le bien de notre rivière et voila ce qu'il est ressorti d'une réunion :

Article paru dans le Dauphiné libéré le 29/11/2014 :

Une chartre régionale d’entretien des espaces publique visant à réduire à zéro l’utilisation des pesticides a été signée le vendredi 22 novembre 2014 à la salle des associations de St Laurent du pont.
Les signataires en étaient : La ville, la fédération nationale de lutte et défense contre les organismes nuisibles (FREDON) de Rhône Alpes, la FRAPNA, DRAAF Rhône Alpes , le président de la communauté de commune cœur de chartreuse (CCCC) , des élus d’Entre deux Guiers, de Miribel les échelles, le président du SIAGA , ont étés accueillis, par le maire de St Laurent du pont Mr Monin , cette Chartre implique l’ensemble de la collectivité, les partenaires techniques et financiers.
Les collectivités qui y souscrivent bénéficient d’un accompagnement technique et une communication qui valorise leur travail. Le projet est porté par la cellule régionale d’observation et de prévention des pollutions des pesticides (CROPPP), à différentes échéances sont prévues diverses réalisations : Plan de désherbage communale, arrêt des herbicides et fongicides, sensibilisation des jardiniers amateurs.

Le monde de la pêche se satisfait de cette chartre, qui par cette décision d’abandonner l’utilisation de ces produits, améliorent la qualité de nos eaux.

Nous encourageons l’ensemble des communes du bassin versant du Guiers à rejoindre cette charte."

Et d'autres actions sont en cours, nous sommes sans arrêt derrière eux et je peux assurer que le maire de St Laurent du pont est à notre écoute, parce qu'il voit nos résultats ..

Nous allons bientôt avoir des seuils qui vont sauter  sur la partie haute à st pierre de chartreuse, une renaturation du guiers mort est en projet c'est ce qui aura de plus lourd sur notre domaine de pêche en qualité de travaux, nous ne bassinons pas, n'alevinons pas, nous faisons des travaux d'aménagements et ça nous coutent de l'argent, mais on a des subventions dés que nous entreprenons des travaux, nous sommes en progression sur le nombre de carte de pêche cette année 2014 et tout ça, sans bassiner, sans mettre d'alevins et sans boites vibert ..
Donc il faut y croire et se battre tout au long de l'année contre les pêcheurs qui râlent , ces même pe^cheurs qui disent ne rien prendre et ensuite tout content m'envoie des photos de truites prises et pas que des petites , seulement ils disent aux autres pêcheurs qu'il n'y a rien pour être tranquille à les pêcher...

Si tout ça ce ne sont pas des avancées , alors la nous ne comprenons plus rien , car beaucoup de râleurs et peu de bénévoles dans les aappma .

Et pour notre équipe et les bénévoles qui nous aident il n'y a pas que la pêche regarde !

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 20:03

Ben Pere Castor , je te parle pas d'une rivière recalibré , c'est justement ce qui faut éviter parce qu’après c'est trop tard . Et pour avoir une population et une reproduction dans une eaux pourri , c'est quasiment impossible (je te parle de pollution chimique et non organique ) sur une pollution organique de faible niveaux , les truites s'adaptent et deviennent même plus grasses (bon appétit ) et ça je l'ai vérifié . Quand a la température de l'eau , elle est variable avec le débit , la profondeur , la température extérieure et la surface exposé au soleil . Si tu as pas de profondeur , presque pas de courant et une surface importante ensoleillé , ben je vois pas ce que l'on peut faire pour remédier a cela , a moins de tout chambouler , et encore . Puis toi tu parle d'une rivière qui est déjà foutu , dans ce cas il ne reste plus qu'a mettre des truites roses dedans a l'ouverture Wink .

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 20:13, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 20:09

Castor 1er de la Castille a écrit:Puis toi tu parle d'une rivière qui est déjà foutu , dans ce cas il ne reste plus qu'a mettre des truites roses dedans a l'ouverture Wink .

Qu'est-ce qui est foutue , notre rivière ??
Leo

Message par el gringo le Ven 19 Déc 2014 - 20:12

Léo, je pense que castor parle à son Pére Very Happy
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 20:13

el gringo a écrit: Léo, je pense que castor parle à son Pére  Very Happy
super Very Happy, mais bon revenons au sujet principal le post de Haut Verdon pour reprendre le cours du sujet car on s’égarent !!!

Dernière édition par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 20:16, édité 1 fois
Leo

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 20:15

Leo a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Puis toi tu parle d'une rivière qui est déjà foutu , dans ce cas il ne reste plus qu'a mettre des truites roses dedans a l'ouverture Wink .

Qu'est-ce qui est foutue , notre rivière ??
Le mexicain a raison , nous fait pas un infarctus , c'est pas a toi que j'écris mais a mon cousin . Toi , t'est venue te mettrs au milieu de nos posts

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 20:27, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 20:17

pit'in il faut vous suivre et pourtant c'est ce que je fait depuis le début, bon pas grave je retourne me coucher 
Leo

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 20:19

Pere castor

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 20:22

Pere castor a écrit:

Amen Very Happy
Leo

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 20:25

Salut Léo , si vous avez réussi a avoir tous ces accord , c'est super . Mais est ce que tout va se faire ? je ne connais pas le secteur ou tu te trouve , mais la réputation des Guiers , n'est plus a faire et c'est sur , il faut conserver , voire améliorer cette notoriété . Tien nous au courant . super 
Et vous avez raison , pour ce faire entendre , il faut avoir des moyens de pressions , je suppose que vous ne devait pas en manquer , si non cela aurait été plus difficile voire impossible Smile
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 20:44

Oui castor il y a déjà eu de la part du maire suite à une de nos AG, des travaux retardés et mis en priorité les assainissements dont nous avions recensés des défectuosités et mis sur point gps et montré au élus, ces travaux ont étés fait pour que les eaux usés ne se déversent plus dans le guiers mort, maintenant ce projet sera pris au sérieux par les responsables des différents organismes tel espaces verts etc.. nous sommes quand même vigilants, et crois moi que dés qu'on nous voit pointer le bout du nez , ils se demandent ce que l'on a encore à leur dire Very Happy

Le vidéo que j'ai mis en ligne, j'ai interpellé le maire le jour de cette journée nettoyage. J'ai pris la parole et je lui ai dit qu'il fallait remercier deux personnes , la première la seule personne de la commune  présente pour nous aider et la seconde que c'était dommage qu'elle ne soit pas la,car elle était morte et  alors le maire me demande , c'est qui ?
Et je lui répond " Mère Térésa" car on se serait cru dans les décharges de Calcutta et crois moi il a était très mal et ensuite je lui ai montré les vidéos prises  dans la matinée  !! Il regardait ses chaussures et ne savait plus ou se mettre ..
Leo

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 20:46

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben Pere Castor , je te parle pas d'une rivière recalibré , c'est justement ce qui faut éviter parce qu’après c'est trop tard . Et pour avoir une population et une reproduction dans une eaux pourri , c'est quasiment impossible (je te parle de pollution chimique et non organique ) sur une pollution organique de faible niveaux , les truites s'adaptent et deviennent même plus grasses (bon appétit ) et ça je l'ai vérifié . Quand a la température de l'eau , elle est variable avec le débit , la profondeur , la température extérieure et la surface exposé au soleil . Si tu as pas de profondeur , presque pas de courant et une surface importante ensoleillé , ben je vois pas ce que l'on peut faire pour remédier a cela , a moins de tout chambouler , et encore .
Je ne parlait pas de faire baisser la température Je parlai de la préservé car chaque année les limite de la température létale pour la truite remonte indubitablement sur l'amont, et avec le réchauffement climatique ça va forcément pas s'arrangé.

Puis toi tu parle d'une rivière qui est déjà foutu , dans ce cas il ne reste plus qu'a mettre des truites roses dedans a l'ouverture Wink
On peu aussi comme tu le dit baisser les bras et aller tous à la pêche pendant les vacances dans des endroits préservé pour l'instant ou les milieux en état permettre de prendre dix truites par jour sans aucun risque pour les population futures.

Maintenant je pêche toutes l'année dans une rivière ou c'était pas gagner, ou tu passe les premiers jours d'avril à la recherche des alevins de l'année et ou tu es soulagé d'en voir même qu'une dizaine, ou chaque truite est un joyau qui est la pour préservé la souche en attendant des jours meilleurs. La ou je pêche, tu fais attention à ces magnifiques poissons qui n'ont pas la vie facile et je t'assure que même si tu va ailleurs ou les conditions sont meilleur t'as pas envie de te battre pour avoir le droit d'en zigouiller un peu plus. La c'était ma séquence émotion, touts ce qui est écrit n'as rien de scientifique vous pouvez vous lâcher, mais je peu vous assurer qu'une rivière on ne la sauve pas qu'avec de la logique et du scientifique, on la sauve aussi avec le coeur Very Happy
Pere castor

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 20:53

+ 1 père castor super
Leo

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 20:53

Leo a écrit:pit'in il faut vous suivre et pourtant c'est ce que je fait depuis le début, bon pas grave je retourne me coucher 

tu doit effectivement être drôlement fatiguer, vous avez quand même réussi a faire tout ça et quand même deux no kill !!!!!!

j'avais cru que c'était pas possible de se battre sur tout les fronts et que ceux qui pensais maille, no kill, etc... étaient tous des écervelés qui pouvait pas comprendre comment marche une rivière !

ça me rassure presque un peu
Pere castor

Message par Leo le Ven 19 Déc 2014 - 21:01

Oui et encore sur la totalité du Guiers il y a en tout 4 No kill , deux chez nous et deux chez nos voisins du bas et il reste encore des secteurs avec de place pour les autres Very Happy et du poisson il y en a aussi, même sur des secteurs ou certains pecheurs disant qu'il n'y a rien Very Happy
Leo

Message par milou le Ven 19 Déc 2014 - 23:50

Pere castor a écrit:
La ou je pêche, tu fais attention à ces magnifiques poissons qui n'ont pas la vie facile et je t'assure que même si tu va ailleurs ou les conditions sont meilleur t'as pas envie de te battre pour avoir le droit d'en zigouiller un peu plus.

Salut,

Si tu veux vraiment faire attention à tes poissons magnifiques qui mènent une vie éprouvante, mais arrête juste de les pêcher, de les blesser, de les stresser, de les manipuler, etc... Ils t'en seront encore plus gré.

Sincèrement, je suis absolument d'accord avec les propos de Lamichéric et l'assertion de Yohan = la TLC doit être fixée de façon à ce que chaque individu est eu l'opportunité de se reproduire au moins une fois. Appelle cela du "conformisme réglementaire" si ça te plaît ; pour moi ça n'a rien à voir, c'est simplement une "éthique écologique". Et tout ce qui déroge à cela, toutes les TLC surévaluées - sous couvert de vouloir mieux protéger les truites - sont de "l'halieutisme" pur. Car après pourquoi s'arrêter à 25? Pourquoi pas 27, pis 30, et bientôt 35, etc...

Je ne rentrerai pas plus dans ce débat qui revient tous les ans à cette période mais c'est un devoir de répondre à cette vision de la pêche qu'a Père Castor et d'y opposer une vision où le rôle de prédateur du pêcheur est assumé jusqu'au bout. Et je tiens à rassurer nos détracteurs, on aime aussi les truites sauvages, on à envie de les protéger et de se battre pour que les rivières restent ou redeviennent fonctionnelles, mais évincer l'homme de son rôle de prédateur, mettre les milieux aquatiques sous cloches, telles des vitrines de musées : ce n'est pas la solution à mon sens.
milou

Message par Simon le Ven 19 Déc 2014 - 23:52

Truiteaddict a écrit:
Simon a écrit:le passage de la maille à 23 va augmenter encore la pression de pêche sur la tranche 18-20cm

Tu peux développer STP? 

Selon moi, au pire la maille a 23 dégoute quelques viandeux et laisse plus de truites (les 20-23) dans la rivière... alors je ne comprends pas ton raisonnement.

Je ne comprends pas non plus ces levées de bouclier contre une augmentation de la maille ou la diminution du quota journalier de la part de pêcheurs sportifs pratiquant un prélèvement raisonné... mais c'est une autre histoire 

Et bien sur ces mesures ne dispenses pas de travailler à la conservation, labprotectio et/ou la restauration du millieu.
C'est complémentaire je pense.

je développe un peu donc : j'ai vu dans cette rivière des truites qui avaient la morphologie typique des poissons à croissance lente (grosse tête, grosses pectorales, corps fins). L'un des arguments majeurs des locaux pour cette augmentation de la TLC était d'éviter que les pêcheurs de la côte ne viennent prélever leurs truites juste à la taille (des poissons de 21/22 présents en bon nombre)... Or, en augmentant la maille, ces poissons là autour de 20 cm seront emmerdé encore plus longtemps par ces mêmes pêcheurs (c'est pas du tout sûr qu'ils se découragent), ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles tensions et je pense qu'on peut compter sur quelques illuminés pour ensuite faire interdire certaines techniques les moins propres (je pense à la cuillère puisque cela semble être leur cheval de bataille). D'où les inquiétudes qu'on peut avoir sur d'éventuelles nouvelles mesures qui ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez...
Simon

Message par Simon le Ven 19 Déc 2014 - 23:58

Pere castor a écrit:

sauf que le levier du durcissement réglementaire ne fait qu'emmerder les pêcheurs traditionnels sans rien apporter. En 30 ans, les mailles et les quota n'ont cessé d'évoluer, quels impacts sur les populations de truite ??? je me demande comment les gens ont encore le coeur à se battre pour quelques centimètres de plus...
Ces pseudos démonstrations corporatistes....... (j'l'aime bien ce mot la tient Wink )

Depuis plus de 30 ans les agriculteurs n'on pas cessé de diminuer les doses d'engrais et de pesticide, quels impacts sur les populations de truite ??? c'est d'ailleurs pour cela qu'il sont sans cesse dans les rues car ils ont eux aussi l'impression d'être les seuls à qui on demande des efforts 
Pourquoi continuer à les martyrisé pour quelques cm3 de moins ?
Tout les leviers j'vous dits..... Wink

c'est une blague l'histoire des engrais ??? faut quand même pas sortir de polytechnique pour savoir que ces merdes de produits ont des durées de vie faramineuses dans l'environnement, qu'ils continuent très souvent à être utilisés après interdiction (voir le cas édifiant de l'atrazine dans le sud ouest). Bref, je me risquerais pas à conclure que les doses d'engrais diminuent...

La démarche aveugle qui consiste à dire que tous les leviers sont bons est totalement grotesque. pourquoi utiliser un levier qui n'est pas le facteur limitant parmi tous ceux disponibles sans déconner ? c'est le degré 0 du raisonnement scientifique !!! on est pas dans un système additif, on est dans une problématique de facteur limitant de l'expansion de la population de truite. le verdon est une rivière à la biomasse faible (tous les moucheurs rencontrés notent une raréfaction énorme des insectes entre autres), qui recrute bien mais galère pour faire pousser ses graines... qu'est ce que vient votre la maille là dedans ????

Dernière édition par Simon le Sam 20 Déc 2014 - 0:04, édité 1 fois
Simon

Message par Simon le Sam 20 Déc 2014 - 0:03

el gringo a écrit:j'ai pêché quelques riviéres du Pérou ou la pêche de loisirs que nous pratiquons n'existe pas, pas de permis, pas de fédération...ect, quand les riviéres ne sont pas trop pollués, qu'il n'y a pas ou peu de centrales hydroéléc et qu'il n'y a pas d'assecs sévéres dû à des captages, c'est blindés de poisssons, malgrés que des mecs pêchent au filets pour leur propre consommation. en revanche quand l'eau est détourné pour les piscicultures (exclusive pour l'alimentation),  les centrales éléc, et que ça traverse des villages ou tout le monde lave le linge direct dans la riviére, là ya plus rien! c'est clair non!? alors bon c'est bon maintenant le mec qui pêche 1 fois sur 15 jours et qui prend même 8 truites dans sa journée de pêche va falloir arrêter de le traiter de viandard et le faire culpabiliser, puis pour les pêcheurs "sportif" si vous voulez du sport ya qu'a faire 10 tours du Stade de votre patelin tout les soirs et là vous serez sportif!

je parle totalement ton avis, surtout sur la fin... cette expression "pêche sportive" est l'une des plus ridicule que ces ayatollah aient su inventer...
Simon

Message par Simon le Sam 20 Déc 2014 - 0:08

el gringo a écrit:il y avait un Post ancien ou l'on parlait d'enquêtes panier, ça serait interressant de le retrouver et eventuellement trouver sur le net des infos las dessus, des chiffres, je met ma main à couper qu'en moyenne on doit être dans les 2 poissons gardés par sorties, sinon je veux bien que l'on me presentent des pêcheurs qui sont capables de faire 10 vrais truites maillés par sorties...

pas mieux ! c'est incroyable de voir à quel point certains sur-estiment les capacités du pêcheur et de son modeste hameçon... à moins que je ne fréquente que des endroits où les mecs sont des manches (et je m'inclue dans le lot) ! alors SVP, messieurs qui voyez des pêcheurs remplir des glacières entières de truites sauvages, emmenez moi avec vous, que je profite aussi du carnage
Simon

Message par HautVerdon le Sam 20 Déc 2014 - 8:10

Simon a écrit:
Truiteaddict a écrit:
Simon a écrit:le passage de la maille à 23 va augmenter encore la pression de pêche sur la tranche 18-20cm

Tu peux développer STP? 

Selon moi, au pire la maille a 23 dégoute quelques viandeux et laisse plus de truites (les 20-23) dans la rivière... alors je ne comprends pas ton raisonnement.

Je ne comprends pas non plus ces levées de bouclier contre une augmentation de la maille ou la diminution du quota journalier de la part de pêcheurs sportifs pratiquant un prélèvement raisonné... mais c'est une autre histoire 

Et bien sur ces mesures ne dispenses pas de travailler à la conservation, labprotectio et/ou la restauration du millieu.
C'est complémentaire je pense.

je développe un peu donc : j'ai vu dans cette rivière des truites qui avaient la morphologie typique des poissons à croissance lente (grosse tête, grosses pectorales, corps fins). L'un des arguments majeurs des locaux pour cette augmentation de la TLC était d'éviter que les pêcheurs de la côte ne viennent prélever leurs truites juste à la taille (des poissons de 21/22 présents en bon nombre)... Or, en augmentant la maille, ces poissons là autour de 20 cm seront emmerdé encore plus longtemps par ces mêmes pêcheurs (c'est pas du tout sûr qu'ils se découragent), ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles tensions et je pense qu'on peut compter sur quelques illuminés pour ensuite faire interdire certaines techniques les moins propres (je pense à la cuillère puisque cela semble être leur cheval de bataille). D'où les inquiétudes qu'on peut avoir sur d'éventuelles nouvelles mesures qui ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez...

• Sauf qu'aujourd'hui, la majeure partie des poissons prélevés fait 18-21 cm, parce que le mec qui s'est tapé 200 bornes et qui est venu pour garder de la truite il va tout garder au dessus de 18 cm.
  • En fait ce qui emmerde certains locaux, c'est de ne plus pouvoir faire "leur panier" où  ils l'entendent et d'être obligé de partager (et cela dure depuis le début du club halieutique...)
  • Bien souvent les plus virulents d'entre eux, mangent des truites toute l'année (et pas que sorti du congel) et font chaque année des "truitades" (en faisant un parallèle avec les sardinades). La taille idéale étant 14-16 cm dixit la femme de l'un d'eux.

Simon a écrit:
@el gringo a écrit:il y avait un Post ancien ou l'on parlait d'enquêtes panier, ça serait interressant de le retrouver et eventuellement trouver sur le net des infos las dessus, des chiffres, je met ma main à couper qu'en moyenne on doit être dans les 2 poissons gardés par sorties, sinon je veux bien que l'on me presentent des pêcheurs qui sont capables de faire 10 vrais truites maillés par sorties...

pas mieux ! c'est incroyable de voir à quel point certains sur-estiment les capacités du pêcheur et de son modeste hameçon... à moins que je ne fréquente que des endroits où les mecs sont des manches (et je m'inclue dans le lot) ! alors SVP, messieurs qui voyez des pêcheurs remplir des glacières entières de truites sauvages, emmenez moi avec vous, que je profite aussi du carnage

Sur le Verdon, et je ne parle que de cette rivière, pour un pêcheur qui connait très bien le coin, il peut réaliser un panier de 10 truites maillées (au dessus de 20 cm) pratiquement 8 fois sur 10.
Moi je t'emmène quand tu veux, mais bien évidement, je vais choisir le secteur car il y a des parcours qui ne "produisent" pas.

En fait  ce qui emmerde beaucoup de monde (locaux et non locaux), c'est qu'il n'y a plus de lachers annoncés et que l'alevinage à outrance de la fin du 20ème siècle n'est plus de mise. Il va falloir faire de la gestion environnementale et halieutique (Benjamin et son équipe vont dans ce sens, ouf).
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut