Enfin une bonne nouvelle

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enfin une bonne nouvelle

Message par lamicheric le Jeu 18 Déc 2014 - 21:31

@MARAUD a écrit:

Pas faux, mais tu risques surtout de maigrir car si elle n'est pas fonctionnelle c'est le désert  Wink
oui aussi!,je parlais surtout pour celles en aval de stations d'épurations saturées ,çà ne les tue pas ,çà les pourri!

effectivement dans ce cas là, aussi grasses que les saumons de cage et le goût en plus 

lamicheric

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dam's le Jeu 18 Déc 2014 - 22:40

tu te rends compte de ce que tu as pût être..... Le don Quichotte de la pêche!

ok C'est très naïf et tellement indispensable en même temps 
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par Pere castor le Jeu 18 Déc 2014 - 23:36

sauf que le levier du durcissement réglementaire ne fait qu'emmerder les pêcheurs traditionnels sans rien apporter. En 30 ans, les mailles et les quota n'ont cessé d'évoluer, quels impacts sur les populations de truite ??? je me demande comment les gens ont encore le coeur à se battre pour quelques centimètres de plus...
Ces pseudos démonstrations corporatistes....... (j'l'aime bien ce mot la tient Wink )

Depuis plus de 30 ans les agriculteurs n'on pas cessé de diminuer les doses d'engrais et de pesticide, quels impacts sur les populations de truite ??? c'est d'ailleurs pour cela qu'il sont sans cesse dans les rues car ils ont eux aussi l'impression d'être les seuls à qui on demande des efforts 
Pourquoi continuer à les martyrisé pour quelques cm3 de moins ?
Tout les leviers j'vous dits..... Wink
Pere castor

Message par Truiteaddict le Ven 19 Déc 2014 - 6:29

pclarée a écrit:Quand tu augmentes la maille de quelques cm tu augmente juste la taille moyenne de quelques cm et les truites resteront en desous de la maille. Quand au passage de 5 à 10 c'est la même chose.
En ce qui concerne la première bphrase, je crois que tout le monde en est contient... ce qui entre nous démontre que même si on ne l'accepte pas facilement c'est bien la pression de pêche quibest responsable de ce phénomène.... sauf que l'important, c'est pas la maille, c'est que le poisson puisse se reproduire, ce qu'il a plus de chances de faireben restant un an de plus dans la riviere... ou alors je n'ai rien compris!
Truiteaddict

Message par lamicheric le Ven 19 Déc 2014 - 7:46

Après le saumon atlantique, la truite commune est le poisson qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études. Sa biologie est de ce fait très bien connue et le constat général est unanime, ce sont les facteurs environnementaux qui conditionnent le bon état d'une population, l'exploitation par la pêche à la ligne n'a pas d'incidence sur ce bon état.
 L'erreur la plus récurrente est de penser que la reproduction est liée à la quantité de géniteur alors que le facteur limitant est lié au potentiel physique du cours d'eau, surface de frayère de qualité, productivité et qualité de l'habitat...

Mette en avant la taille légale de capture comme étant un des bons leviers est signe d'une méconnaissance totale du fonctionnement de cette espèce, donc avant de prendre des décisions à l'emporte pièce,  faites comme un bon nombre de collègues du forum qui on réagit à cette fausse "bonne nouvelle", formez vous et laissez les idées préconçues de coté, la pêche ne s'en portera que mieux..
lamicheric

Message par el gringo le Ven 19 Déc 2014 - 8:08

@Pere castor a écrit:

sauf que le levier du durcissement réglementaire ne fait qu'emmerder les pêcheurs traditionnels sans rien apporter. En 30 ans, les mailles et les quota n'ont cessé d'évoluer, quels impacts sur les populations de truite ??? je me demande comment les gens ont encore le coeur à se battre pour quelques centimètres de plus...
Ces pseudos démonstrations corporatistes....... (j'l'aime bien ce mot la tient Wink )

Depuis plus de 30 ans les agriculteurs n'on pas cessé de diminuer les doses d'engrais et de pesticide, quels impacts sur les populations de truite ??? c'est d'ailleurs pour cela qu'il sont sans cesse dans les rues car ils ont eux aussi l'impression d'être les seuls à qui on demande des efforts 
Pourquoi continuer à les martyrisé pour quelques cm3 de moins ?
Tout les leviers j'vous dits..... Wink

tu en est sur? je pense pas que se soit pour ça qu'ils soient dans les rues, on mélange tout là. les petits agriculteurs sont entrain de se faire exterminer par les grosses... corportions Laughing  on critique la concurrence espagnole au niveaux des prix, mais on paye 0.18 centime le kilo d'Orange au producteur espagnol, il sait trés bien que c'est pas quelques CM3 d'engrais en plus qui serait réautorisé qui fera qu'on lui paira plus chers ses oranges. à quoi bon ajouter de l'engrais puisque si la production est amélioré au niveau des quantités on lui paira encore moins chers.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par dede le Ven 19 Déc 2014 - 8:59

@lamicheric a écrit:Après le saumon atlantique, la truite commune est le poisson qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études. Sa biologie est de ce fait très bien connue et le constat général est unanime, ce sont les facteurs environnementaux qui conditionnent le bon état d'une population, l'exploitation par la pêche à la ligne n'a pas d'incidence sur ce bon état.
 L'erreur la plus récurrente est de penser que la reproduction est liée à la quantité de géniteur alors que le facteur limitant est lié au potentiel physique du cours d'eau, surface de frayère de qualité, productivité et qualité de l'habitat...

Mette en avant la taille légale de capture comme étant un des bons leviers est signe d'une méconnaissance totale du fonctionnement de cette espèce, donc avant de prendre des décisions à l'emporte pièce,  faites comme un bon nombre de collègues du forum qui on réagit à cette fausse "bonne nouvelle", formez vous et laissez les idées préconçues de coté, la pêche ne s'en portera que mieux..
super +1000

merci de prendre la reléve éric Wink
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Truiteaddict le Ven 19 Déc 2014 - 11:56

@Simon a écrit:le passage de la maille à 23 va augmenter encore la pression de pêche sur la tranche 18-20cm

Tu peux développer STP? 

Selon moi, au pire la maille a 23 dégoute quelques viandeux et laisse plus de truites (les 20-23) dans la rivière... alors je ne comprends pas ton raisonnement.

Je ne comprends pas non plus ces levées de bouclier contre une augmentation de la maille ou la diminution du quota journalier de la part de pêcheurs sportifs pratiquant un prélèvement raisonné... mais c'est une autre histoire 

Et bien sur ces mesures ne dispenses pas de travailler à la conservation, labprotectio et/ou la restauration du millieu.
C'est complémentaire je pense.
Truiteaddict

Message par Truiteaddict le Ven 19 Déc 2014 - 12:17

@lamicheric a écrit:Après le saumon atlantique, la truite commune est le poisson qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études. Sa biologie est de ce fait très bien connue et le constat général est unanime, ce sont les facteurs environnementaux qui conditionnent le bon état d'une population, l'exploitation par la pêche à la ligne n'a pas d'incidence sur ce bon état.

Ouaip! Pourtantbon peut lire ici encore que quand la maille est à 20 on prend rien au dessus de 19 sauf exception et que quand elle est a 23 on prends rien au dessus de 23 sauf exceptions... alors à part si les pesticides, les barrages, les cormorans et toutes les pollutions sont capables de mesurer leurs victimes... sinon il y a bien du pêcheur là-dessous... quoi qu'en disent les papiers théoriques sortis.
Truiteaddict

Message par el gringo le Ven 19 Déc 2014 - 13:43

j'ai pêché quelques riviéres du Pérou ou la pêche de loisirs que nous pratiquons n'existe pas, pas de permis, pas de fédération...ect, quand les riviéres ne sont pas trop pollués, qu'il n'y a pas ou peu de centrales hydroéléc et qu'il n'y a pas d'assecs sévéres dû à des captages, c'est blindés de poisssons, malgrés que des mecs pêchent au filets pour leur propre consommation. en revanche quand l'eau est détourné pour les piscicultures (exclusive pour l'alimentation),  les centrales éléc, et que ça traverse des villages ou tout le monde lave le linge direct dans la riviére, là ya plus rien! c'est clair non!? alors bon c'est bon maintenant le mec qui pêche 1 fois sur 15 jours et qui prend même 8 truites dans sa journée de pêche va falloir arrêter de le traiter de viandard et le faire culpabiliser, puis pour les pêcheurs "sportif" si vous voulez du sport ya qu'a faire 10 tours du Stade de votre patelin tout les soirs et là vous serez sportif!
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 14:22

@el gringo a écrit:j'ai pêché quelques riviéres du Pérou ou la pêche de loisirs que nous pratiquons n'existe pas, pas de permis, pas de fédération...ect, quand les riviéres ne sont pas trop pollués, qu'il n'y a pas ou peu de centrales hydroéléc et qu'il n'y a pas d'assecs sévéres dû à des captages, c'est blindés de poisssons, malgrés que des mecs pêchent au filets pour leur propre consommation. en revanche quand l'eau est détourné pour les piscicultures (exclusive pour l'alimentation),  les centrales éléc, et que ça traverse des villages ou tout le monde lave le linge direct dans la riviére, là ya plus rien! c'est clair non!? alors bon c'est bon maintenant le mec qui pêche 1 fois sur 15 jours et qui prend même 8 truites dans sa journée de pêche va falloir arrêter de le traiter de viandard et le faire culpabiliser, puis pour les pêcheurs "sportif" si vous voulez du sport ya qu'a faire 10 tours du Stade de votre patelin tout les soirs et là vous serez sportif!
Pitain , merci Mexicain et bravo super ok cheers bounce
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Truiteaddict le Ven 19 Déc 2014 - 14:54

C'est désespérant...
Truiteaddict

Message par Truiteaddict le Ven 19 Déc 2014 - 15:44

Je suis probablement le seul à ne pas pêcher un paradis halieutique et â vouloir continuer à prendre autre chose que de la bassine...
Truiteaddict

Message par Xavier le Ven 19 Déc 2014 - 16:07

je crois que el gringo a bien résumé la situation. Merci au Breton qui sait si bien expliquer les choses, avec philosophie...

Nous l'avons toujours dit, ceux qui pensent vider une rivière en bonne santé avec une canne ne sont pas encore nés!

Dernière édition par Xavier le Ven 19 Déc 2014 - 16:28, édité 1 fois
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par dede le Ven 19 Déc 2014 - 16:13

c'est toi qui est désespérant ...a mon avis Wink 

sache que l'on a rien contre la maille a 23 ou le quota a 2 truites /jour mais ça n'apportera rien .....et je ne parle pas pour moi car je fais du NO KILL intégral maintenant si tu n'arrive pas a le comprendre malgré les explications fournies j'y peux rien  Rolling Eyes
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par lamicheric le Ven 19 Déc 2014 - 16:55

@Xavier a écrit:je crois que el gringo a bien résumé la situation. Merci au Breton qui sait si bien expliquer les choses, avec philosophie...

m'a levé du pied gauche c'matin et quand ça m'gonfle, je distribue 
lamicheric

Message par Xavier le Ven 19 Déc 2014 - 17:02

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par el gringo le Ven 19 Déc 2014 - 17:12

il y avait un Post ancien ou l'on parlait d'enquêtes panier, ça serait interressant de le retrouver et eventuellement trouver sur le net des infos las dessus, des chiffres, je met ma main à couper qu'en moyenne on doit être dans les 2 poissons gardés par sorties, sinon je veux bien que l'on me presentent des pêcheurs qui sont capables de faire 10 vrais truites maillés par sorties...
el gringo

Message par Truiteaddict le Ven 19 Déc 2014 - 17:26

@Xavier a écrit:ceux qui pensent vider une rivière en bonne santé avec une canne ne sont pas encore nés!
La on est d'accord... 

EN BONNE SANTE... ce sont les mots clefs

Est ce que parcequ'une rivière n'est pas ou plus en bonne santé il ne faut pas s'organiser pour préserver ce qui reste à préserver, aussi longtemps que possible, et essayer de trouver entre temps une solution au problème?
Je le répète, on a pas tous la chance de pêcher des petits paradis.

Et bien moi j'en mange temps en temps de la truite, toujours en début de saison ... quand on fait du nettoyage...
 ... mais même la, 5 truites... c'est pas mal déjà, non? Quand a la taille, en dessous de 27/28 y a rien à manger sur une truite, c'est un peu du gachi à cette taille je trouve.... mais c'est vrai que l'indice biotique de mes parcours est très probablement plus élevé que celui des torrents de montagne...
Truiteaddict

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 19 Déc 2014 - 17:26

Ben Castor pardi (a la pisciculture quand on me vois pas )
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par ALAIN 12 le Ven 19 Déc 2014 - 17:29

Le comptage par pêche électrique est bien plus fiable que celui des paniers...
Sur le même secteur, on rencontre la majorité des pêcheurs avec une moyenne de 1 à 2 mais j'en connais au moins un ( ce n'est pas moi) qui fait bien plus mais souvent il pêche sans panier...alors pour compter, il y a problème...
Donc, j'en reviens à la pêche électrique...il n'est pas rare de trouver de trouver une truite au mètre linéaire dans certaines rivière ou ruisseaux et de rencontrer 99% de pêcheurs bredouilles...
De là à savoir si c'est des pures fario sauvages...Je ne suis pas assez qualifié pour le déterminer.
Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur...le fait qu'il n'y ait pas de déversements depuis plusieurs années n'est pas déterminant selon moi...
ALAIN 12

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 17:54

@lamicheric a écrit:Mette en avant la taille légale de capture comme étant un des bons leviers est signe d'une méconnaissance totale du fonctionnement de cette espèce, donc avant de prendre des décisions à l'emporte pièce,  faites comme un bon nombre de collègues du forum qui on réagit à cette fausse "bonne nouvelle", formez vous et laissez les idées préconçues de coté, la pêche ne s'en portera que mieux..
Faudrait pas me prendre pour un gamin non plus Wink

C'est enfoncer des portes ouvertes que dire que le milieux, la qualité la quantité et la température sont les premiers critères. Je pensait simplement être tomber sur un forum ou on était déjà tous d'accord la dessus et que l'on était pas obliger d'y revenir sans jamais avancer d'un poil.
Mais si on est obligé de passer pour un incompétent simplement quand on pense qu'il faut agir sur tous les détails même insignifiant pour certain pour ralentir l'inévitable déclin de la truite en france, je pense que je ne ferai pas de vieux os ici. Crying or Very sad
La mairie qui arrête d'arroser un rond point, c'est important.
la bande enherbée c'est important.
L'embâcle que l'on à réussi a laisser malgré les pressions des riverain qui on peur c'est important.
Défendre la cause de l'eau et des poissons est importante.
Tout est important.
Et critiquer les décisions d'une AAPPMA qui j'imagine fait des tas d'autre chose bien c'est mesquin. Parce que des AAPPMA qui font des choses vraiment mal y'en a plein et pleurer parce que certain pêcheur devront attendre un an de plus pour mettre telle truite dans le panier ou faire un voyage de plus pour avoir le quotas qu'ils estiment être le bon c'est pas mon truc .....
A suivre parce que j'suis pas encore entièrement découragé Wink
Pere castor

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 18:07

@el gringo a écrit:

tu en est sur? je pense pas que se soit pour ça qu'ils soient dans les rues, on mélange tout là. les petits agriculteurs sont entrain de se faire exterminer par les grosses... corportions Laughing  on critique la concurrence espagnole au niveaux des prix, mais on paye 0.18 centime le kilo d'Orange au producteur espagnol, il sait trés bien que c'est pas quelques CM3 d'engrais en plus qui serait réautorisé qui fera qu'on lui paira plus chers ses oranges. à quoi bon  ajouter de l'engrais puisque si la production est amélioré au niveau des quantités on lui paira encore moins chers.
Faudrait que tu ailles expliquer cela a la fnsea Wink

La raison de leur mouvement : un ras-le-bol contre la multiplication des contrôles et des réglementations liés à la protection de l'environnement, et un appel au "patriotisme agricole".
http://www.europe1.fr/economie/fumier-et-pommes-de-terre-le-ras-le-bol-des-agriculteurs-en-images-2280917

http://defigrandesecoles.lexpress.fr/strasbourg-ecs-2015/2014/11/05/les-agriculteurs-manifestent-leur-colere-a-strasbourg/

La grogne des agriculteurs contre la désignation de nouvelles communes en zones vulnérables prend de l'ampleur. Malgré la toute récente condamnation de la France par la justice européenne.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/nitrates-zones-vulnerables-carte-FNSEA-JA-CR-FNE-22715.php4

http://www.larepublique77.fr/2014/02/27/agriculteurs-et-biodiversite-contestations-pour-les-ruisseaux/
Les syndicats agricoles FNSEA et JA estiment trop complexes les règles qui régissent l'entretien des rus et ruisseaux.

et j'en passe ..................
Pere castor

Message par Pere castor le Ven 19 Déc 2014 - 18:21

@Truiteaddict a écrit:
@Xavier a écrit:ceux qui pensent vider une rivière en bonne santé avec une canne ne sont pas encore nés!
La on est d'accord... 

EN BONNE SANTE... ce sont les mots clefs
ok
Pere castor

Message par stephlimousin le Ven 19 Déc 2014 - 18:40

Et sur ce point, tu as entièrement raison père castor. Perso, le monde agricole est à mon avis une des causes majeures ( et sans doute la première) de la disparition ou raréfaction de dame fario sur certains secteurs, et c'est le combat N° 1 à mener ( le plus difficile, car dans nos contrées rurales, la moindre allusion à certaines pratiques crée immédiatement des crispations  ). Certes, il y a surement eu par endroits des prelevements excessifs dûs aux pêcheurs, mais ce ne sont pas ces pêcheurs qui ont eradiqué les populations d'invertébrés et d'insectes aux abords des cours d'eau, et provoqué dans la foulée une diminution du cheptel truiticole.

Donc, bien d'accord, il faut une maille, un quota, des périodes d'interdiction de toute pêche, mais rendre la legislation trop contraignante et compliquée, alors que la qualité du milieu et de la pratique ne s'améliore pas est tout à fait contre productif, elle n'a cessé ces dernières années de faire baisser le nombre de pêcheurs.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Yohan le Ven 19 Déc 2014 - 18:59

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la TLC ça sert à éviter de tuer les truites AVANT qu'elles ne se soient reproduit et non pas à définir la taille moyenne des poissons dans la rivière.

Donc pour ça, il faut calculer à quel âge se reproduisent les poissons, savoir quelle taille ils font à ce moment là et fixer le TLC au dessus de cette taille. Basta.
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut