Enfin une bonne nouvelle

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enfin une bonne nouvelle

Message par Geoffrey73 le Lun 22 Déc 2014 - 5:48

Oui, bon tu as compris ce que je voulais dire par daubé, appelles ça limitant, contrit, non fonctionnel ou autre expression... ça change rien au problème.

@Pere castor a écrit:

Quand le milieu est limitant, ça dépend tout simplement de ce qui limite, si ce qui est limitant c'est le manque de zones de grossissement pour les alevins par exemple c'est sur qu'augmenter la taille des adultes n'est pas primordial. Mais quand tu n'as pas assez de poissons pour occuper toutes les frayères, dans un premier temps tu évite déjà de sacrifier celle qui s'y donne rendez vous .

Ce que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, ou plutôt accepter, c'est que si augmenter une maille jusqu'à ce qu'elle en devienne absurde, était un levier, depuis le temps ça se saurait... Bref, avec une maille à 40 et en gardant ton raisonnement il n'est déjà pas normale de rencontrer des frayères vides... Rolling Eyes En la passant à 60 est-ce que ces frayères seront occupés? Vous devriez essayer...   Je prends le parie que tu auras encore plus de frayères vide et moins d'alevins... C'est comme ces histoires de quotas, être obtus au point de ne pas vouloir accepter de reconnaitre que si les mecs ça fait 50 ans qu'ils font des paniers de 10 truites et que le peuplement est toujours identique, je vois pas au nom de quoi, on les limiterait à 6 ou 8, aujourd'hui... Et si le quotas est de 10 et qu'ils ont déjà du mal à en faire 2, baisser ce quotas à 6 ou 8, apporte quoi? a part la grogne de ceux qui sont assez bas de plafond pour ne pas se rendre compte que même avec un quotas de 6 y'en a toujours que 2 dans le panier...

@Geoffrey73 a écrit:tu crées des super prédateurs:
@Pere castor a écrit:La nature les crée elle les créait déjà bien avant que l'homme s'y intéresse c'est surement qu'elles ont leur rôle à jouer Wink

Tu t'avance peut être un peu  Wink et je voudrais pas faire la même erreur, mais la truite est certes une espèce vivante depuis des millions d'années dans sa forme marine, mais il est admis qu'elle n'occupe que la plupart de ses habitats actuels, dont les rivières et ruisseaux, seulement depuis une dizaine de millier d'années, lors du retrait des glaciers, ce qui fait que dans sa forme truite de rivière ou lacustre elle est surement arrivée après l'homme et a surement toujours été une proie. Enfin j'dis ça,... j'écris bêtement ce que d'autres ont écrient intelligemment. Dans tout les cas, même si tu as raison, y'avait surement d'autres bestioles, qui se posaient bien moins de questions que nous, pour s'occuper de ces gros poissons large sourire 1

Geoffrey73

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Lun 22 Déc 2014 - 10:53

je suis presque sûr qu'il existe seulement deux problèmes sur la tille
la température de l'eau qui augmente (réchauffement + prélèvement) et pollutions (agriculture et village). A cela on ajoute une surpêche pendant quatre décennies et qui en fait continue si on compare le nombre de sorties actuelles avec le nombre de poissons.
On peut espérer que les truites s'habituent peu à peu mais il faut leur en laisser le temps, si c'est impossible elles disparaitront et ce sera une grosse perte car ce sont les dernières autochtones du bassin de la saône.
clarée

Message par clarée le Lun 22 Déc 2014 - 11:00

@Castor 1er de la Castille a écrit:Bon donc , il s'agit d'un compromis , si on diminue le nombre de prise sur une rivière en bon état , on augmente le nombre d'alevins viables puisqu'il y aura plus de géniteurs (a condition qu'il y est un nombre de frayères suffisant) . Mais , sur une rivière en mauvais état et ou malgré quelques frayères d'occupés , le nombre d'alevins viables et inférieur au nombre de prélèvement occasionné par la pêche , la il faut tout simplement faire du no kill , jusqu'au jours ou il n'y auras plus rien dans la rivière , parce que l'on se seras occupé d'un faux problème , plus tôt que de chercher la raison pour laquelle la riviere est pratiquement stérile . Arrow

et tu vas faire comment castor pour déplacer 10 000 habitants, du mais, des vaches et autres produits polluants

ton raisonnement n'est pas forcément juste, depuis 10 ans et la canicule de 2003 les popultaions ont remonté ce qui prouve que la rivière vit et elle continuera peut être à se relever tout doucement mais c'est une zone à ombre donc la truite ne s'y reproduit pas très bien, ailleurs dans ce cas on bassine ici on l'a fait mais c'est fini depuis longtemps.
clarée

Message par clarée le Lun 22 Déc 2014 - 11:07

ce qui serait intéressant de savoir c'est l'impact d'une augmentation de la taille moyenne des truites sur ce type parcours
On peut supposer que cela implique une réduction du nombre de vairons, de chabots et de petits chevesnes mais est-ce que cela réduit ou augmente le nombre de truitelles? A mon sens la seule façon de la savoir est d'essayer sur 20 ans au moins en espérant échapper aux sécheresses
clarée

Message par Xavier le Lun 22 Déc 2014 - 11:52

@clarée a écrit:ce qui serait intéressant de savoir c'est l'impact d'une augmentation de la taille moyenne des truites sur ce type parcours
On peut supposer que cela implique une réduction du nombre de vairons, de chabots et de petits chevesnes mais est-ce que cela réduit ou augmente le nombre de truitelles? A mon sens la seule façon de la savoir est d'essayer sur 20 ans au moins en espérant échapper aux sécheresses
Une rivière que je pratique depuis longtemps subit un peu le même sort.
Sur une portion, depuis plus de dix ans, seul de gros sujets étaient présent sur lesquels, tout comme toi, je pratiquais un no kill total. On constatait alors que seuls les gros poissons étaient présents, chevaines, barbeaux et truites, les ombres ayant disparus depuis déjà de nombreuses années, ainsi que les vandoises, et la population de vairon à fortement régressée. Cette rivière subit des assec estivales quasiment toutes les années, sauf 2014, est entourée par des maïs, endiguée et reçoit les eaux d’une centrale d’épuration dont je doute de la qualité des eaux rejetées (présence d’algues en aval de ce rejet)
Ces grosses truites étaient bien présentes sur les frayères, mais les résultats ne semblait pas vraiment concluant puisque nous ne retrouvions que quelques alevins dans la saison, et ce n’est pas le piétinement des pêcheurs aurait pu en être la cause puisqu’il est interdit de marcher dans l’eau jusqu’à l’ouverture de l’ombre.
Après discussion avec divers technicien de rivière, membres de FD de diverses régions, il semblait que l’une des solutions probable serait d’enlever ces truites. J’ai donc « cassé » ces gros poissons (60+), en toute légalité puisque la TLC est à 25cm, et je constate, deux ans après, je ne suis pas le seul, le retour des truitelles, truites, une population de vairon un peu plus importante, le retour de quelques ombres, le banc de barbeaux qui a augmenté en nombre, les chabots eux aussi sont bien présents.
Voila, je ne suis nullement une référence en technique de rivière, connaissance de la truite et de l’hydraulique, mais dans ce cas, il me semble que nous tenons une piste qui parle d’elle-même. Cette rivière n’est que l’ombre de celle que j’ai connue il y à trente ans, ou les Piam, Boyko etc. venaient pêcher ombres et truites à la mouche. Malgré les efforts de protection des cultures de renaturisation de la rivière, on ne constate pas beaucoup de progrès quand aux populations de truites….
Cette rivière, c’est le Séran, domaine publique ou chacun peut pêcher à loisir avec n’importe quel permis, ou un no kill restrictif à été mis en place etc etc etc…..
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par MARAUD le Lun 22 Déc 2014 - 11:58

j'ai une question,je peux? allez ,je me lance! large sourire 1
comment en ait on arrivé à avoir que des gros sujets?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Xavier le Lun 22 Déc 2014 - 12:02

@MARAUD a écrit:j'ai une question,je peux? allez ,je me lance! large sourire 1
comment en ait on arrivé à avoir que des gros sujets?
comme toi, tu bouffes fucking
Xavier

Message par Pere castor le Lun 22 Déc 2014 - 14:15

Geoffrey73

@Geoffrey73 a écrit:Ce que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre......

Je continuerai bien le débat si on peu appeler ça un débat mais ça va être difficile pour moi de continuer avec des :

"tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, ou plutôt accepter", "Tu t'avance peut être un peu" , "obtus au point de ne pas vouloir accepter ", et j'en passe

Parce que visiblement je suis vraiment un inculte idiot à qui il faut faire rentrer une idée simple qu'un gamin de 4 ans comprendrait.

J'ai peut être tort, mais même si j'avais totalement tord faudrait être plus pédagogue.

Bref, avec une maille à 40 et en gardant ton raisonnement il n'est déjà pas normale de rencontrer des frayères vides

Ça c’est l’insulte suprême , Tu penses que depuis dix ans je suis tellement obtus que je n’ai pas vu que les frayères sur ce parcours sont vide alors que plus amont et plus aval ou il teste tout les ans la technique du j’prend tous ce qui nage est appliqué y’a des poissons partout ?
J’essai même pas de dire que ça vient de la TLC car on a fait bien d’autre choses, mais coté frayère c’est quand même sur ce parcours que cela se passe, donc faute d’avoir fait du bien , la TLC n’as pas fait de mal………………..

A plus
Pere castor

Message par Truiteaddict le Lun 22 Déc 2014 - 14:35

Je ne sais pas si tu as tord ou raison mais si tu as tords, alors moi aussi et ça me désolerait. Je t'ai trouvé très très patient dans toutes tes explications. Ceci montre une fameuse expérience. Jamais je n'aurais pu exprimer tout cela...  si calmement et ni clairement en plus. 
Bravo et merci d'oser exprimer un avis différent de la pensée courante... certains de mes parcours habituels sont dans le cas de celui dont tu parles et je partage tes convictions.
Truiteaddict

Message par dede le Lun 22 Déc 2014 - 15:00

ben, il y a eu débat au début mais si avec tout ce qu'on a dit tu reste toujours sur tes positions vaut mieux arrêter ça sert plus a rien de débattre.
en tout cas je dois te féliciter sur une chose , c'est toujours le ton posé que tu as gardé.
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 22 Déc 2014 - 17:39

@Leo a écrit:au fait je précise que tous nos parcours dit no-kill sont des parcours toutes techniques et donc ouvert à tous pêcheurs qui le désirent sans aucunes discriminations quelconques  Very Happy 

Donc tu peut également les pêcher si tu vient un jour dans notre région ..
Ben je pêche a la mouche aussi , depuis l'age de 14 ans . Mais mon truc c'est la sèche  , donc je ne me suis pas trop investi dans la pêche a la nymphe . J'ai péché la Vis , la Dourbie , la Sorgue (Aveyron , et un petit peu les Sorgues ) le haut de la Lergue , d’où ma canne de 10 pieds action parabolique , le Tarn etc  . Je me débrouille bien en sèche ( j'appelle sèche ,tout ce qui ne coule pas trop profondément )   , même sans gobages en péchant les postes . La pêche a la nymphe lourde m'a toujours un peu désorienté , pourtant soit disant que ça se rapproche du toc , mais je ne la sens pas très bien ,disons , que  je pêche a la nymphe lourde sans motivation . Puis , je me suis tout appris tout seul , les lancés , droit , revers , spey cast (pour la noyée ) etc . Quand j'ai acheté ma première canne ,je mettais renseigné pour prendre des cours , mais le seul bonhomme que j'avais trouvé , me prenait plus cher a la demi journée , que ce que m'avait couté mon matériel , donc il est allé se faire   .  Je doit avoir pas mal de défauts , mais je fait avec , mais les truites ne doivent pas trop s'en rendre compte , puisque de temps en temps j'en attrape une  ok . Je mettait mis dans un club , mais les types , ils ne parlaient que de matériel , et c’était a celui qui se faisait mousser le plus . Donc je suis partis , du moins au bout de quelques fois je n'y suis plus retourné . Voila , j'ai vidé mon sac Laughing
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Lun 22 Déc 2014 - 17:50

Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Leo le Lun 22 Déc 2014 - 18:27, édité 1 fois
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par clarée le Lun 22 Déc 2014 - 18:24

bon je reprends l'exemple de Xavier, la tille n'est pas en si mauvais état que ta rivière mais c'est quand même un bon exemple et il est possible que sur ce genre de parcours le no kill provoque ce problème mais là il s'agit juste de laisser les poissons se reproduire au moins une fois, c'est la règle non?
Ici les 3 ans dont entre 30 et 35 , la maille est à 25 c'est quand même un souci, c'est un peu comme une maille à 14 sur un ruisseau granitique

Comme dit Alain en amont du parcours la gestion est traditionnelle, maille à 25, alevinage et pêche libre, résultat il n'y a quasiment rien et la souche sauvage est en perdition donc il est logique de chercher une autre option même si tout le monde sait que ce ne sera pas la panacée. 

Perso je réfléchis autrement, je garde max 5 poissons par an sur ce cours d'eau alors je me moque de toute manière de la taille légale et de ces conséquences si cela ne fait pas de bien cela ne fera pas de mal, au pire cela déplacera l'équilibre je ne vois pas en quoi cela gênerait quelqu'un et au cas ou il va 1km plus haut et pêche des arcs et quelques truitelles  bassinées car c'est tout ce qui reste à peu de choses près.
clarée

Message par el gringo le Lun 22 Déc 2014 - 18:37

allez on se fait tous la bise maintenant! Dédé je lui en fait 2 parce qu'il est tout beau sur son nouvel avatar large sourire 1
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Xavier le Lun 22 Déc 2014 - 18:46

Clarée, il est évident que si la TLC est inférieur à la taille de repro, c'est un connerie, on est bien d'accord!
Quand à faire la bise gringo, se ne sera que virtuel fucking
Xavier

Message par dede le Lun 22 Déc 2014 - 18:48

pitin m’ont bien arrangé les enfoirés Laughing
dede

Message par dede le Lun 22 Déc 2014 - 18:48

@Xavier a écrit:Clarée, il est évident que si la TLC est inférieur à la taille de repro, c'est un connerie, on est bien d'accord!
bien évidemment
dede

Message par el gringo le Lun 22 Déc 2014 - 18:57

je suis pas contre non plus pour une TLC  adaptée et qui tienne compte que la truite c'est reproduit une fois, c'est la moindre des choses super , j'aimerais que l'on puisse faire des pêches élec et scalimétrie sur le cour d'eau phare de mon AAPPMA pour voir ce que ça dit.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Leo le Lun 22 Déc 2014 - 19:16

C'est que t'es beau dédé , un sacré palmarès cinématographique  

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par lamicheric le Lun 22 Déc 2014 - 19:28

@clarée a écrit:bon je reprends l'exemple de Xavier, la tille n'est pas en si mauvais état que ta rivière mais c'est quand même un bon exemple et il est possible que sur ce genre de parcours le no kill provoque ce problème mais là il s'agit juste de laisser les poissons se reproduire au moins une fois, c'est la règle non?

C'est une fausse idée de penser que toutes les truites doivent se reproduire une fois, dans un cours d'eau fonctionnel, le nombre de géniteurs est bien souvent largement supérieur à la capacité à produire du cours d'eau.

Les rivières que vous prenez en exemple pour prôner une taille légale de capture importante ne sont pas représentatives d'un cours d'eau à truite,   soit elles sont typologiquement trop basses (zone à ombre) soit elles sont dégradées. 

Manu, tu laisses entendre plus haut dans ce post que l'augmentation de la taille si ça ne fait pas de bien ne peut pas faire de mal, c'est encore une fois une fausse idée, si ça n'a pas d'incidence sur la qualité de la population de truite ce n'est pas la même chose en ce qui concerne la population de pêcheur , j'en connais un bon nombre qui ne prenne plus de carte dans la rivière de mon enfance car ils ont eu la bonne idée de mettre la TLC à 30 (cours d'eau calcaire, fonctionnel) Quand je regarde mes carnets de capture des années 70, précieusement conservés, sur ce cours d'eau la taille moyenne de mes captures se situait aux environs des 27 cm....Nos pêcheurs actuels ont bien du mal à attraper une truite maillée à 30 et une grande partie d'entre eux se sont lassés et ont quitté nos rangs....c'est pas grave dirons certains, sauf qu'à force d'en perdre on perd aussi des moyens financiers et surtout de le pression politique, plus on est nombreux plus on est fort, enfin il me semble...

Tu dis que la rivière que tu as en référence se porte mieux depuis 2003, il serait intéressant de rechercher quels sont les facteurs qui ont changés depuis cette date, je suis preneur de l'info  Wink
lamicheric

Message par clarée le Lun 22 Déc 2014 - 20:00

rien n'a changé c'est juste qu'en 2003 elle a chauffé et était quasi à sec. Nous n'alevinons pas pour protéger la souche donc nous avons pris ensuite ce qui restait . 2 truites de prise dans la saison 2004 pour moi qui connait le parcours depuis toujours....tu vois pas besoin de maille pour décourager les pêcheurs

autrement je suis d'accord sur le côté financier mais le deal est alors de choisir entre les pêcheurs et la souche sauvage, sans hésiter je choisis la seconde et je préfèrerais ne plus pêcher que de voir cette rivière alevinée.
Alain a choisi l'option bassine d'arcs sur une partie du parcours pour concilier pêche et protection ma foi il a peut être raison même si je ne suis pas pour.D'ailleurs il pourrait nous parler de l'évolution des ventes de cartes depuis la maille à 40.

je pense que l'on peut offrir plusieurs sortes de pêche et l'une est celle des poissons de souche quand ils ont disparu là on peut bien faire n'importe quoi cela n'a vraiment plus d'importance puisque nous raté notre mission première...

Dernière édition par clarée le Lun 22 Déc 2014 - 20:25, édité 1 fois
clarée

Message par Pere castor le Lun 22 Déc 2014 - 20:22

@dede a écrit:
en tout cas je dois te féliciter sur une chose , c'est toujours le ton posé que tu as gardé.

c'était un entrainement, Ya les élections AAPPMA en 2015 et de la fédé en 2016, et vous n'êtes pas les plus dur que je connaissent Wink

Maintenant je peu laisser la place a manu, il est en vacance (comme tout le temps Wink ) et le temps qu'il passe a écrire ici il va pas emmerder les poissons en deuxième Wink
Pere castor

Message par lamicheric le Lun 22 Déc 2014 - 20:25

@clarée a écrit:rien n'a changé c'est juste qu'en 2003 elle a chauffé et était quasi à sec. Nous n'alevinons pas pour protéger la souche donc nous avons pris ensuite ce qui restait . 2 truites de prise dans la saison 2004 pour moi qui connait le parcours depuis toujours....tu vois pas besoin de maille pour décourager les pêcheurs

autrement je suis d'accord sur le côté financier mais le deal est alors de choisir entre les pêcheurs et la souche sauvage, sans hésiter je choisis la seconde et je préfèrerais ne plus pêcher que de voir cette rivière alevinée.
Alain a choisi l'option bassine d'arcs sur une partie du parcours pour concilier pêche et protection ma foi il a peut être raison même si je ne suis pas pour.

je pense que l'on peut offrir plusieurs sortes de pêche et l'une est celle des poissons de souche quand ils ont disparu là on peut bien faire n'importe quoi cela n'a vraiment plus d'importance puisque nous raté notre mission première...

Ta rivière présente encore une certaine résilience, tout n'est pas perdu...

Pour le bassinage et la suite, je te rejoint  ok
lamicheric

Message par clarée le Lun 22 Déc 2014 - 20:32

@Pere castor a écrit:
@dede a écrit:

c'était un entrainement, Ya les élections AAPPMA en 2015 et de la fédé en 2016, et vous n'êtes pas les plus dur que je connaissent Wink

Maintenant je peu laisser la place a manu, il est en vacance (comme tout le temps Wink ) et le temps qu'il passe a écrire ici il va pas emmerder les poissons en deuxième Wink

tu verrais le parcours que l'on a trouvé dimanche, un vrai petit bijou....mais bon tu as raison on ne peut pas les embêter tout le temps, elles ont le droit de se reposer
clarée

Message par stephlimousin le Lun 22 Déc 2014 - 21:04

@Truiteaddict a écrit:Je ne sais pas si tu as tord ou raison mais si tu as tords, alors moi aussi et ça me désolerait. Je t'ai trouvé très très patient dans toutes tes explications. Ceci montre une fameuse expérience. Jamais je n'aurais pu exprimer tout cela...  si calmement et ni clairement en plus. 
Bravo et merci d'oser exprimer un avis différent de la pensée courante... certains de mes parcours habituels sont dans le cas de celui dont tu parles et je partage tes convictions.

désolé truiteaddict, mais contrairement à ce que tu écris, toi et père castor êtes tout à fait représentatifs de la pensée courante dominante des 40 dernières années: face à la raréfaction ou disparition de la truite fario, l'ensemble des appma et federations de france ont pris les mêmes mesures: augmentation de la TLC, diminution des quotas ( et je ne parle pas de certaines mesures internes aux appma visant à interdire des modes de pêche, multipliant la mise  en place de réglementations particulières, etc----)
----Pour le resultat que l'on connait.
Depuis quelques années, un nouveau courant est apparu, privilégiant la protection et restauration du mileu à la gestion halieutique ( et il reste trés certainement bien minoritaire en france, et bien loin de la pensée courante Wink ),  Il est ardemment défendu sur ce forum, mais nous sommes tous bien conscients qu'une TLC et un quota adapté à chaque type de cours d'eau est bien evidemment necessaire.
Donc, au final, nous sommes tous d'accord  large sourire 1  cheers cheers
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Pere castor le Lun 22 Déc 2014 - 21:10

@stephlimousin a écrit:
Donc, au final, nous sommes tous d'accord  large sourire 1  cheers cheers
En tout cas il y a beaucoup plus d'enjeu qui nous rapproche que de détail qui nous sépare super
Pere castor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut