Enfin une bonne nouvelle

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enfin une bonne nouvelle

Message par dom'ain le Dim 21 Déc 2014 - 14:34

Les garçons je vous trouve dur en cette fin d'année scratch
J'ai dû louper quelques choses.

dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par el gringo le Dim 21 Déc 2014 - 14:44

[quote="Pere castor"]
@Xavier a écrit:
En plus tu nous prends pour des ignares inconscients, c'est beau ça, gardes tes certitudes et continus à penser que nous sommes de pauvres pêcheurs qui ne se soucient en aucun cas du devenir de l'eau....
9a veut dire quoi? partout ou les poissons ne se reproduise pas avant la taille de 25 cm on fait quoi? on concidère que c'est plus une rivière a salmonidé dominant ? 

[quote]

non, mais dans ce cas une maille à 30 si à 30 elle c'est déja reproduite au moins une fois, pourquoi pas moi je suis pas contre une TLC adapté à chaque cours d'eau, mais à quoi bon une maille à 40 (exemple) pour qu'elle se soit reproduit 2 fois, puisque il y a autre chose dans ces riviéres que de la truite, ça ne sert à rien, les pêcheur ne feront pas plus de truites et la riviére ne contiendra pas plus de truite c'est le milieux qui décide et ça c'est pensé Pêche à la truite avant de penser pêcher naturel ou penser pêche tout simplement.

Ps: pour une TLC adapté à chaque cours d'eau faut quand même s'imaginer aussi le boulot que ça serait et le pognon qu'il faudrait, pour les études, puis imaginez le torrent de montagne qui fait 20 km de long avec les sources à 2300M et qui se jette dans la riviére mére à 500 Métres... les truites de l'aval ne se reprosuise pas à la même taille que la truite à 2000 M alors? faudrait une TLC aval, une centrale et une amont? Rolling Eyes
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par el gringo le Dim 21 Déc 2014 - 14:54

@Pere castor a écrit:
@Xavier a écrit:
En plus tu nous prends pour des ignares inconscients, c'est beau ça, gardes tes certitudes et continus à penser que nous sommes de pauvres pêcheurs qui ne se soucient en aucun cas du devenir de l'eau....
9a veut dire quoi? partout ou les poissons ne se reproduise pas avant la taille de 25 cm on fait quoi? on concidère que c'est plus une rivière a salmonidé dominant ? 

Et un jour, quand ta magnifique rivière subira le même sort que la Loue, vous pourrez dire, mince, la TLC était à 40, comme se fait il que.....
Parce que tu pense que le problème de la Loue vient de leur gestion de la TLC ?

ben justement non c'est pas ce qu'il dit, tu vois tu comprend pas tout des fois non plus.
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 21 Déc 2014 - 15:04

Pitain , on tourne en rond Arrow .Pour qu'il y est une BONNE reproduction , il faut que la rivière , puisse assumer une BONNE reproduction avec des frayères en états et une eau saine avec le minimum de pollution . Une truite peut se reproduire 50 fois dans un milieu malsain , si il en ressort aucun alevin de la fraie , ça sert a quoi qu'elle a frayait 50 fois ? a faire de jolies photos ? C'est pourtant facile a comprendre ça ?
Augmenter la taille , ça n'est d’aucune utilité . Allé c'est repartis pour un tour  large sourire 1
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 15:25

@el gringo a écrit:
ben justement non c'est pas ce qu'il dit, tu vois tu comprend pas tout des fois non plus.
Cepafo mais je suis un peu attaqué de toute part ici et des fois ça pousse à mordre
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 15:31

Ps: pour une TLC adapté à chaque cours d'eau faut quand même s'imaginer aussi le boulot que ça serait et le pognon qu'il faudrait, pour les études, puis imaginez le torrent de montagne qui fait 20 km de long avec les sources à 2300M et qui se jette dans la riviére mére à 500 Métres... les truites de l'aval ne se reprosuise pas à la même taille que la truite à 2000 M alors? faudrait une TLC aval, une centrale et une amont?

c'est exactement ça et Je pense que cela serai une solution effectivement

Si on ne l'applique pas faute de pognon et de volonté politique, on essaie pas de faire de faire passer ceux qui le propose pour des abrutis qui savent pas lire. Parce que il n'y a rien de scientifique à prendre une moyenne pour un bassin Wink
Pere castor

Message par el gringo le Dim 21 Déc 2014 - 15:49

oui mais il faut imaginer la complexité de la chose, avant de partir pêcher tu passes 2 heures à vérifier toutes les réglementations differentes de chaque fédé ou chaque AAPPMA... Puis une fois sur place tu tombes sur un petit ruisseau donc tu ne connaissais pas l'existence, tu pêches, et la le garde de l ' Onema arrive et te dits que tu es en réserve, toi tu n'a rien vu car la derniére crue à emporté les panneaux, et tu te prend un manche de 1500 € , ça fait mal pour un gars qui n'a jamais garder un poisson.

A tous vouloir protéger nos petit coins et penser de façon individualiste, je crois qu'on s'égare  des choses essentielles, plus ça va et plus on va aller vers comme disait Yohan plus haut: ici c'est chez moi casse toi !  quota 0, no kill et un flic derriére chaque pêcheurs... j'espére juste être mort avant pour pas voir ça.
el gringo

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 16:22

@dom'ain a écrit:Les garçons je vous trouve dur en cette fin d'année scratch
J'ai dû louper quelques choses.
Wink c'est vrai que ça tape un peu fort
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 16:25

Ps: pour une TLC adapté à chaque cours d'eau faut quand même s'imaginer aussi le boulot que ça serait et le pognon qu'il faudrait, pour les études, puis imaginez le torrent de montagne qui fait 20 km de long avec les sources à 2300M et qui se jette dans la riviére mére à 500 Métres... les truites de l'aval ne se reprosuise pas à la même taille que la truite à 2000 M alors? faudrait une TLC aval, une centrale et une amont?

Tu estimes que pêcher les autres poissons serait une solution , on le fait déjà mais pourquoi ne pas quand même limiter la pression des pêcheurs sur la truite ?

Ne pas la pêcher du tout serait surement la solution, mais je reste un pêcheur et je défend ce droit;)

On est sur un forum pêche et sur un post qui parle de TLC mais mon intérêt pour les rivières dépasses largement la truite. mais si je commence à parler du cincle plongeur du chabot du martin pêcheur ou de la bergeronnette des ruisseau, on est pas sortit
Pere castor

Message par el gringo le Dim 21 Déc 2014 - 17:35

bon pour que l'on se comprenne bien, tu me poses la question si je pense que de pêcher les autres poissons serait la solution et pourquoi ne pas quand même limiter la pression de pêche. Ceci en ayant citer un bout de mon texte parlant de TLC entre 500 et 2000 métres. je pense que peut être tu t'ai trompé en voulant citer autre chose? car entre 500 et 2000 métres sur une même riviére il y a souvent que de la truite, peut être du vairon à 500 métres, je parles là de cours d'eau que j'ai l'habitude de pêcher.
je ne sais pas si c'est une solution de pêcher d'autres poissons pour préserver des truites, je voulais juste dire que dans le cas d'une riviére comme la tienne et d'autre, si la truite partage l'habitat avec d'autres espéce c'est que la nature avec l'aide des activité humaine (réchauffement des eaux et autres...) aussi qui l'a décidé ainsi, pourquoi vouloir à tout pris protéger la truite par des réglementations pêche aussi drastiques, alors que la pêche à la ligne n'est surement pas la cause de la raréfaction de la truite dans ce milieu? (je parle là de ce qui me semble avoir compris de ta riviére) on pourrait croire oui que c'est du protectionisme et envoyer les autres pêcher la truite ailleur.
maintenant plus globalement, de ce que je vois sur le net (réseaux sociaux) de ce que je lis sur les Forums, dans les magasines...ect... la pêche à sacrement évoluer quand même, et beaucoup maintenant pêche et relâche toutes leurs prises ou en partie, le nombre de pêcheurs à sacrement diminuer aussi, donc la pression de pêche comme une cause de la raréfaction de la truite j'y crois pas, de façon globale! j'ai à mon sens ici dans le 66 de superbes cours d'eau, le quota était à 10 il y a 2 ans, et je peux te dire que du poisson il y en a, mais faut être un super pêcheur et pêcher avec toutes les bonnes condition réunis pour faire 10 maillés en 4h ou 6h , le peu de pêcheurs que j'ai pu croisé depuis 4-5 ans etaient souvent capot au meilleur des cas 2-3 maillés dans le panier. aujourd'hui le quota est passé à 8? pourquoi? effet de mode c'est tout, la fédé du 66 sur son site dit: le passage du quota de 10 a 8 vient rappeller que la pêche de loisirs n'est plus une pêche de cueillette...enfin quelques chose dans le genre. mais si rarement sur des riviéres en bon état avec du vrai poisson on atteint jamais ce quota de 10 , le quota de 8 il sert à quoi ici dans mon cas? à rien ! dans le piemont ou on lâche des bassines AEC, elles partiront moins vite, ok ça en fait plus à se partager entre pêcheurs rentabiliseurs de permis, mais ça apporte rien de positif au milieux.

Dernière édition par el gringo le Dim 21 Déc 2014 - 17:41, édité 1 fois
el gringo

Message par clarée le Dim 21 Déc 2014 - 17:38

il ya beaucoup de gens qui croient savoir et quelques uns qui essaient
moi je sais que je ne sais pas grand chose alors j'aime bien les essais, on peut apprendre des choses au leiu de répéter ce qui se dit.
Puis même si cela ne sert à rien quelle importance
ps Alain j'ai battu mon record de chabot , un vrai chabot de nk / 13 cm
clarée

Message par clarée le Dim 21 Déc 2014 - 17:43

ps gringo tu oublies le chevesne et le chabot qui montent très haut(1200m sur les plateaux par exemple

sinon il ne s'agit pas forcément de protéger la truite, les autres poissons aussi sont rares sur ce type rivière, il y a de tout avec parcimonie.
Perso je pêche 15 km plus haut sur un parcours publique beaucoup plus propre et sans carnassier mais il y a beaucoup moins de truites que chez Alain.
une taille à 40 c'est peut être un poil exagéré moi j'aurais choisi 35 car c'est déjà un poisson sympa et pour deux c'est bien

Dernière édition par clarée le Dim 21 Déc 2014 - 17:51, édité 1 fois
clarée

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 17:44

@el gringo a écrit: le quota de 8 il sert à quoi ici  dans mon cas?
Comme le dit ta fédé du 66 : A donner le cap Wink
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 17:45

@clarée a écrit:
Puis même si cela ne sert à rien quelle importance
ok
Pere castor

Message par el gringo le Dim 21 Déc 2014 - 18:14

ok quel cap? le cap du quota 8 puis le quota 6 , 4 , 2 zéro? puis aprés? les riviéres auront elles toujours de l'eau? s'il en reste un peu sera t'elle propre pour la vie aquatique? mais bon pas grave, on y est pas encore on a le temps de voir venir?
ps: clarée oui mais j'ai peut être pas assez spécifié que je parlais et surtout pensée aux riviéres que je connais ici ou il n'y pas de chabot et pas de chevesnes (même à 500 m )
el gringo

Message par clarée le Dim 21 Déc 2014 - 18:40

On a quand même atteint souvent le quotat chez toi gringo, c'est compliqué par eau claire mais par eau trouble on y arrive très vite.
bon a aussi pris un capot sur la lentilla

8 truites c'est quand même beaucoup, rarement dans ma vie de pêcheur j'en ai ramené autant, une fois 17 pour une soirée barbecue au camping , d'autres fois 5 ou 6 mais des sdf. Sinon cela me semble un droit donné aux pêcheurs très abusif peut être parce que je viens d'une région ou il est dur de prendre ne serait-ce qu'une truite sauvage.
clarée

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 18:59

@clarée a écrit:
Sinon cela me semble un droit donné aux pêcheurs très abusif peut être parce que je viens d'une région ou il est dur de prendre ne serait-ce qu'une truite sauvage.
Je remplacerai bien droit par tolérance Wink

ok quel cap? le cap du quota 8 puis le quota 6 , 4 , 2 zéro?
j'ai encore mal fait passer ma pensée,  a la place de "cap" j'aurais dut dire : la symbolique
ta phrase me parais vraiment bien
"rappeler que la pêche de loisirs n'est plus une pêche de cueillette"

C'est même presque trop fort , j'aurais dit:

"rappeler que la pêche de loisirs n'est pas qu'une pêche de cueillette"
Pere castor

Message par Leo le Dim 21 Déc 2014 - 19:01

J'interviens juste pour donner mon avis sur la baisse du quota, chez nous nous sommes passés de 10 à 6 prises journalières depuis 2007 et nous étions les 1er dans notre département à le faire , nous avons pris le train en marche derrière la Savoie avec laquelle nous avons une rivière limitrophe.
Et suite à ça, la totalité du département de l’Isère à fait de même l'année suivante ..
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 19:02

@el gringo a écrit: je pense que peut être tu t'ai trompé en voulant citer autre chose?
Tu penses bien super  mais j'ai eu quelques souci avec le forum Embarassed
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 19:06

@Leo a écrit:J'interviens juste pour donner mon avis sur la baisse du quota, chez nous nous sommes passés de 10 à 6 prises journalières depuis 2007 et nous étions les 1er dans notre département à le faire , nous avons pris le train en marche derrière la Savoie avec laquelle nous avons une rivière limitrophe.
Et suite à ça, la totalité du département de l’Isère à fait de même l'année suivante ..

J'vai hésité a dire que c'est bien Shocked

a pis non tien je dit que c'est bien pas taper pas taper
Pere castor

Message par Leo le Dim 21 Déc 2014 - 19:11

Very Happy Very Happy Very Happy pas trop fort sur la tête j'ai plus ce cheveux pour amortir Very Happy

Tout comme diminuer le nombre d'aappma dans le départements de l'isère et d'avoir été les 1er à fusionner 3 aappma sur le même bassin versant super
Leo

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 21 Déc 2014 - 20:24

Bon donc , il s'agit d'un compromis , si on diminue le nombre de prise sur une rivière en bon état , on augmente le nombre d'alevins viables puisqu'il y aura plus de géniteurs (a condition qu'il y est un nombre de frayères suffisant) . Mais , sur une rivière en mauvais état et ou malgré quelques frayères d'occupés , le nombre d'alevins viables et inférieur au nombre de prélèvement occasionné par la pêche , la il faut tout simplement faire du no kill , jusqu'au jours ou il n'y auras plus rien dans la rivière , parce que l'on se seras occupé d'un faux problème , plus tôt que de chercher la raison pour laquelle la riviere est pratiquement stérile . Arrow
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Dim 21 Déc 2014 - 20:49

au fait je précise que tous nos parcours dit no-kill sont des parcours toutes techniques et donc ouvert à tous pêcheurs qui le désirent sans aucunes discriminations quelconques  Very Happy 

Donc tu peut également les pêcher si tu vient un jour dans notre région ..
Leo

Message par Geoffrey73 le Dim 21 Déc 2014 - 21:49

Je vais y aller de mon petit com: Père castor globalement tu te gourres, garantir 2,3, 12 fraies dans des milieux daubés ça n'aura aucune incidence positive, certainement même au contraire, avec des truites de 40 tu crées des super prédateurs: plus de place et de nourriture pour les autres, ou alors dans l'estomac de ces truites de 40, du coup tu peux très bien avoir une masse conforme pour le milieu (encore que ça m'étonnerait), mais avec un nombre de poissons ridiculement faible, peut être que ça fait mousser les plieurs de carbone, mais faut aussi penser au problème de l'appauvrissement génétique que ça engendre sur le long terme... Les histoires de gênes de gros géniteurs, je ne sais pas d'où tu sors ça, mais du peu que je connaisse ça n'a aucun sens (pour moi).
Par contre sur un point je te rejoins... la TLC ajustées, bin désolé mais quelques part ça se rapproche de se qui se fait à la chasse (avec les plans de chasse) et j'estime qu'on est pas plus cons que les chasseurs, en tout cas on maintient des TLC à 25 dans des rivières où il faudrait quelle soit à 20 et dans d'autres où il faudrait quelle soit à 30, pourquoi?... problème d'argent? pour les études scalimétrique, y'a qu'à taper dans l'argent du bassinage, au moins il sera utilisé à bon escient pour les indications: on trouve bien de l'argent pour mettre des panneaux tout les 25 mètres sur les parcours spécifiques (Nokill, pêche aux appâts naturel interdit, 1 poisson de 35cm par jour/pêcheurs, etc... j'en passe et des bien pires), alors pourquoi pas pour dire qu'à partir d'ici c'est telle ou telle TLC? la maille généralisée ça a aussi le goût de d'un halieutisme de benêt? en tout cas ça y ressemble, non?
Geoffrey73

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 22:33

@Geoffrey73 a écrit:Je vais y aller de mon petit com: Père castor globalement tu te gourres, garantir 2,3, 12 fraies dans des milieux daubés ça n'aura aucune incidence positive,  certainement même au contraire, avec des truites de 40 tu crées des super prédateurs: plus de place et de nourriture pour les autres, ou alors dans l'estomac de ces truites de 40, du coup tu peux très bien avoir une masse conforme pour le milieu (encore que ça m'étonnerait), mais avec un nombre de poissons ridiculement faible, peut être que ça fait mousser les plieurs de carbone, mais faut aussi penser au problème de l'appauvrissement génétique que ça engendre sur le long terme... Les histoires de gênes de gros géniteurs, je ne sais pas d'où tu sors ça, mais du peu que je connaisse ça n'a aucun sens (pour moi).
 Déjà il ne faut pas avoir une vision aussi simpliste des milieux "daubés":

Si le milieu est vraiment daubés, y'a plus de truites sauvages donc y'a plus de problème de maille Wink même pour moi lol!

Quand le milieu est limitant, ça dépend tout simplement de ce qui limite, si ce qui est limitant c'est le manque de zones de grossissement pour les alevins par exemple c'est sur qu'augmenter la taille des adultes n'est pas primordial. Mais quand tu n'as pas assez de poissons pour occuper toutes les frayères, dans un premier temps tu évite déjà de sacrifier celle qui s'y donne rendez vous .

tu crées des super prédateurs:

La nature les crée elle les créait déjà bien avant que l'homme s'y intéresse c'est surement qu'elles ont leur rôle à jouer Wink
Pere castor

Message par Geoffrey73 le Lun 22 Déc 2014 - 5:48

Oui, bon tu as compris ce que je voulais dire par daubé, appelles ça limitant, contrit, non fonctionnel ou autre expression... ça change rien au problème.

@Pere castor a écrit:

Quand le milieu est limitant, ça dépend tout simplement de ce qui limite, si ce qui est limitant c'est le manque de zones de grossissement pour les alevins par exemple c'est sur qu'augmenter la taille des adultes n'est pas primordial. Mais quand tu n'as pas assez de poissons pour occuper toutes les frayères, dans un premier temps tu évite déjà de sacrifier celle qui s'y donne rendez vous .

Ce que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, ou plutôt accepter, c'est que si augmenter une maille jusqu'à ce qu'elle en devienne absurde, était un levier, depuis le temps ça se saurait... Bref, avec une maille à 40 et en gardant ton raisonnement il n'est déjà pas normale de rencontrer des frayères vides... Rolling Eyes En la passant à 60 est-ce que ces frayères seront occupés? Vous devriez essayer...   Je prends le parie que tu auras encore plus de frayères vide et moins d'alevins... C'est comme ces histoires de quotas, être obtus au point de ne pas vouloir accepter de reconnaitre que si les mecs ça fait 50 ans qu'ils font des paniers de 10 truites et que le peuplement est toujours identique, je vois pas au nom de quoi, on les limiterait à 6 ou 8, aujourd'hui... Et si le quotas est de 10 et qu'ils ont déjà du mal à en faire 2, baisser ce quotas à 6 ou 8, apporte quoi? a part la grogne de ceux qui sont assez bas de plafond pour ne pas se rendre compte que même avec un quotas de 6 y'en a toujours que 2 dans le panier...

@Geoffrey73 a écrit:tu crées des super prédateurs:
@Pere castor a écrit:La nature les crée elle les créait déjà bien avant que l'homme s'y intéresse c'est surement qu'elles ont leur rôle à jouer Wink

Tu t'avance peut être un peu  Wink et je voudrais pas faire la même erreur, mais la truite est certes une espèce vivante depuis des millions d'années dans sa forme marine, mais il est admis qu'elle n'occupe que la plupart de ses habitats actuels, dont les rivières et ruisseaux, seulement depuis une dizaine de millier d'années, lors du retrait des glaciers, ce qui fait que dans sa forme truite de rivière ou lacustre elle est surement arrivée après l'homme et a surement toujours été une proie. Enfin j'dis ça,... j'écris bêtement ce que d'autres ont écrient intelligemment. Dans tout les cas, même si tu as raison, y'avait surement d'autres bestioles, qui se posaient bien moins de questions que nous, pour s'occuper de ces gros poissons large sourire 1
Geoffrey73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut