Enfin une bonne nouvelle

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enfin une bonne nouvelle

Message par el gringo le Sam 20 Déc 2014 - 12:32

@Truiteaddict a écrit:
@Simon a écrit:le passage de la maille à 23 va augmenter encore la pression de pêche sur la tranche 18-20cm

Tu peux développer STP? 

Selon moi, au pire la maille a 23 dégoute quelques viandeux et laisse plus de truites (les 20-23) dans la rivière... alors je ne comprends pas ton raisonnement.

Je ne comprends pas non plus ces levées de bouclier contre une augmentation de la maille ou la diminution du quota journalier de la part de pêcheurs sportifs pratiquant un prélèvement raisonné... mais c'est une autre histoire 

Et bien sur ces mesures ne dispenses pas de travailler à la conservation, labprotectio et/ou la restauration du millieu.
C'est complémentaire je pense.

Pére Castor Simon et moi ne sommes pas les seuls à avoir citer cette expression sur ce post, puis ça te vise pas spécialement toi en particulier, puis comme dit Dédé, nous non plus on désespére pas large sourire 1 , on a besoin de gens comme toi, bon diplomate et tout, pour prêcher la bonne parole TER , tient tu vient pas à la rencontre? Very Happy

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par Simon le Sam 20 Déc 2014 - 12:53

@Xavier a écrit:
@Yohan a écrit:C'est marrant Simon, c'est que à chaque fois que je te lis, je me demande comment un mec si con peut écrire des trucs si intelligents Laughing

Sinon, entièrement d'accord avec lui ! La suite logique c'est d'arriver à des micro parcours et chacun va mettre un panneau "c'est mon miens et va te faire foutre"
il m'arrive souvent de penser la même chose de toi

fucking
Simon

Message par Pere castor le Sam 20 Déc 2014 - 18:46

Pour la rencontre el gringo on Vera mais des pêcheurs a rencontré j'en ai souvent plus que de temps pour le faire Wink mais si on arrive a pas s'engueuler trop avant par écrit, sa arrivera bien un jour Wink

http://www.fede-peche31.com/upload/point_rouge_2011.pdf
y aurait 'il sur le net cette étude et notamment le protocole de l'étude panier qui permet de déduire qu'avec une maille a 20cm les truites meure à 19.9cm et avec une maille a 17 cm elle atteigne 23 25cm sans problème?

coté pêche y'a pas de miracle , la mortalité naturel implique forcement qu'il y aura forcement plus de truite de 17 cm prenable que de 20 cm, on peu également remarqué qu'avec une taille entre 2 cm et 10 cm on pourrait largement augmenter le quota journalier sans créer de disfonctionnement Wink "comme quoi on s'impose tous des limites morales"

Plus sérieusement une étude scalimétrique est forcément nécessaire avant quelques mesures que ce soit concernant la TLC.
Ensuite c'est une question de dosage et si j'avais à proposer un pas vers une négociation , je m'aventurerai à proposer une taille mini permettant a 70 80% des poissons de se reproduire 2 fois et des mesures de protection pour les individu plus gros (difficile a mètre en place) pour permettre une meilleur transmission des gènes des poissons a fort grossissement.

Il faut aussi comprendre le contexte qui m'amène personnellement à cette vision(un peu rigide) sur la TLC, 
Sur la rivière que je chéri, la Taille légal maximum de 25 cm(sur un ARP ça pourrait bientôt changer)ne permet pas au poisson de pouvoir se reproduire même une fois . L'absence d'affluent fonctionel assez courant dans ce type de réseaux karstique oblige les poissons à ce reproduire dans la rivière principale. Les conditions déjà difficile pour cette reproduction sont bien entendu comme partout mise à mal par les recalibrages et la qualité de l'eau, il arrive couramment que la casi totalité de la frai soit anéanti par les crues.
J'ai bien consciences que le contexte étant différant les actions à porter sont aussi différentes, j'aurais donc tendance à dire que si les irréductibles de l'anti règlementation était près à considérer que dans certain cas les TLC et la limitation des nombres de capture peuvent avoir une influence positive , je suis prêt a admettre que dans certain milieux pauvre a fort recrutement ce genre de mesure n'as pas d'effet mesurable.

Par contre vous n'êtes pas prêt de me faire dire que les prises du pêcheurs peuvent être bien pour les milieux mais ça se sera un autre paragraphe Wink

Dernière édition par Pere castor le Sam 20 Déc 2014 - 18:58, édité 1 fois
Pere castor

Message par clarée le Sam 20 Déc 2014 - 18:49

entièrement d'accord Alain mais je viens de la même rivière...
clarée

Message par el gringo le Sam 20 Déc 2014 - 23:32

vraiment j'ai du mal à comprendre, bon je sais pas et je connais pas ces riviéres dont tu souhaiterais que tout ça puisse se faire, et j'admet malgrés que je ne pêche pas au paradis halieutique qu'on ne pêche pas tous le même genres de cours d'eau, mais tu sembles dire que la nature fait que ce soit difficile pour la repro de truites, exemple je te cite : "L'absence d'affluent fonctionel assez courant dans ce type de réseaux karstique oblige les poissons à ce reproduire dans la rivière principale. "  

"il arrive couramment que la casi totalité de la frai soit anéanti par les crues."
Et bien, pourquoi vouloir à tout pris qu'il y est plus de truites? c'est pas un peu contre nature finalement? toi qui semble être si prêt de la nature?  c'est pas plutôt penser pêche à la truite avant de penser nature?  vouloir préserver les gros sujet pour une meilleur transmission des génes de poisson à fort grossissement  Shocked en admettant que ça marche c'est sensé apporter quoi? puis on s'engueulle pas hein! on discute Wink
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 0:25

@el gringo a écrit:
Et bien, pourquoi vouloir à tout pris qu'il y est plus de truites? c'est pas un peu contre nature finalement? toi qui semble être si prêt de la nature?  c'est pas plutôt penser pêche à la truite avant de penser nature?  
La nature peux tres bien assurer une population fiable avec un recrutement tout les deux trois ans sans problème, J'ai aussi parler de pollution et de recalibrage....La nature n'avait peut etre simplement pas prévu les pressions anthropiques?
Le simple fait pour l'homme d'habiter et d'avoir une acticité économique sur un bassin versant affaiblit les capacités de production des milieux aquatiques, doit on pour autant finir le travail avec des règlementations laxiste et inadapté ? tu vois beaucoup de truites entre 18 et 25 cm sur les vidéos de fraie que j'ai poster sur ce forum? Pour savoir si c'est un parti pris du photographe, faudra venir voir par toi même Wink
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 0:33

@el gringo a écrit:  vouloir préserver les gros sujet pour une meilleur transmission des génes de poisson à fort grossissement  Shocked en admettant que ça marche c'est sensé apporter quoi?
A ton avis dans un milieux vraiment naturel, c'est les poissons de petite tailles, ceux qui se nourrisse le moins, les plus méfiant face au appât des pêcheur, qui assure la descendance ?

Le milieux s'adapte peut être progressivement a la pression de pêche, si c'est juste comportemental, pas de problème, mais si on enlève systématiquement les poissons qui se nourrisse le plus pendant des périodes longues il n'est pas impossible que l'on favorise génétiquement les plus chétif non ?

C'est pas grave si ça arrive y'aura qua diminuer encore la maille Wink
Pere castor

Message par Truiteaddict le Dim 21 Déc 2014 - 9:18

super
Truiteaddict

Message par Xavier le Dim 21 Déc 2014 - 10:29

A ton avis dans un milieux vraiment naturel, c'est les poissons de petite tailles, ceux qui se nourrisse le moins, les plus méfiant face au appât des pêcheur, qui assure la descendance ?
Donc il faut aussi sélectionner le type de pêche, parcequ'un gars qui pêche au vairon fera moins de petite que de grosse... enfin je crois hein...
Sur ton post précedant, tu parle de gros poissons qui se reproduisent, et alors, tu en déduis quoi? Que le fraie est dévoré par les grosses qui par ce fait font de l'autosuffisance? c'est un peu de la connerie cette démarche! Maintenant, on ne sait qu'elle est cette rivière, on ne connait pas non plus la TLC et on débat dans le vide! D'autre part, on y voit un beau brochet, des perches, du cabot et de grosses truites, une seconde catégorie à salmonidé dominant?

Certains ruisseaux que je pêche, les truite se reproduisent aux environs de 20/21 cm, la TLC est à 25, youpi, on poussera les berges pour faire de la place!
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Patrick74 le Dim 21 Déc 2014 - 10:39

@Pere castor a écrit:
@el gringo a écrit:  vouloir préserver les gros sujet pour une meilleur transmission des génes de poisson à fort grossissement  Shocked en admettant que ça marche c'est sensé apporter quoi?

Le milieux s'adapte peut être progressivement a la pression de pêche, si c'est juste comportemental, pas de problème, mais si on enlève systématiquement les poissons qui se nourrisse le plus pendant des périodes longues il n'est pas impossible que l'on favorise génétiquement les plus chétif non ?

C'est pas grave si ça arrive y'aura qua diminuer encore la maille Wink

la je suis pas sur que ton raisonnement soit bien juste Suspect
dans la nature, il semble que les sujets les plus méfiants (la on pourrais dire les plus éduqués vu qu'on parle pression de pêche et halieutisme Arrow ) soit ceux qui ont le plus de chance de devenir vieux, donc le meilleur instinct donc les meilleurs choses a transmettre Arrow non Je m\'interroge
d'ailleur on est souvent surpris des résultats de pêche électrique sur des secteurs qu'on pense pourtant connaitre Cool
pour la repro dans le lit principal bon nombre de rivière fonctionne ainsi naturellement et se porte pas si mal Rolling Eyes
pour ce qui est du gène de la grosse truite clown on nous l'a raconté il y a quelques années a Clermont Laughing
grosse théorie, j'ai cru qu'on perdait Marco
"il n'y aurais plus de grosses truites parce qu'on prélève toujours les gros sujet, on aurait mangé le gène de la grosse truite, du coup a plus Laughing Rolling Eyes " ben merde alors clown
une chose de plus qui a été dites et prouvées maintes fois, c'est le milieu qui dicte ça, ni plus ni moins study
tu prend des truites de même age dans différentes rivières de différentes nature a différente altitudes pas une n'aura ni la même taille ni la même morphologie Arrow Arrow
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 11:08

@Xavier a écrit:
Donc il faut aussi sélectionner le type de pêche, parcequ'un gars qui pêche au vairon fera moins de petite que de grosse... enfin je crois hein...
Sur ton post précedant, tu parle de gros poissons qui se reproduisent, et alors, tu en déduis quoi? Que le fraie est dévoré par les grosses qui par ce fait font de l'autosuffisance? c'est un peu de la connerie cette démarche! Maintenant, on ne sait qu'elle est cette rivière, on ne connait pas non plus la TLC et on débat dans le vide! D'autre part, on y voit un beau brochet, des perches, du cabot et de grosses truites, une seconde catégorie à salmonidé dominant?

Certains ruisseaux que je pêche, les truite se reproduisent aux environs de 20/21 cm, la TLC est à 25, youpi, on poussera les berges pour faire de la place!

Du clame Xavier Wink je ne faisait aucun amalgame!
Avec El Gringo on continuait le débat sur le parcours que je chéri, sur lequel il y a effectivement brochet perche et cyprinidé, ou les truites grossissent vite et ou justement la TLC légale a 25 cm n'est pas suffisante .
Sur ton post précedant, tu parle de gros poissons qui se reproduisent, et alors, tu en déduis quoi? Que le fraie est dévoré par les grosses qui par ce fait font de l'autosuffisance?c'est un peu de la connerie cette démarche!

C'est justement tout le contraire que je défend

Si tu veux je redit encore et encore que chaque milieu a ces spécificités et que de ce fait, une gestion uniforme est aussi débile que scientifiquement injustifiée et que votre acharnement a essayé de prouver que TLC et gestion quantitative des prises est inutile partout frise à la paranoïa !

Maintenant, on ne sait qu'elle est cette rivière, on ne connait pas non plus la TLC et on débat dans le vide! D'autre part, on y voit un beau brochet, des perches, du cabot et de grosses truites, une seconde catégorie à salmonidé dominant

C'est quoi cette ségrégation ? c'est une rivière ou il y a des truites sauvages ou l'amont est en piteux états coté population ou l'aval est dans un piteux état coté physique ou il y a un intérêt à garder ce qu'il reste autant pour la pêche que pour la biodiversité en général.
Maintenant, on ne sait qu'elle est cette rivière, on ne connait pas non plus la TLC et on débat dans le vide!
Pour info la taille légal sur le parcours ou j'ai fait les vidéo est a 40cm (par règlement intérieur) avec une seul prise par jour et même si c'est loin d'être la seul action qui est été faite ( Travaux ), j'ai le droit de penser que cette mesure sur la TLC participe également aux effets bénéfiques? après sur ce forum y'a au mois un pêcheurs qui fréquente assidument les parcours plus amont, qui a également cherché a y voir les frayères cette hiver, on peu attendre son avis Wink
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 11:20

@Patrick74 a écrit:
@Pere castor a écrit:

la je suis pas sur que ton raisonnement soit bien juste Suspect
dans la nature, il semble que les sujets les plus méfiants (la on pourrais dire les plus éduqués vu qu'on parle pression de pêche et halieutisme Arrow ) soit ceux qui ont le plus de chance de devenir vieux, donc le meilleur instinct donc les meilleurs choses a transmettre Arrow non Je m\'interroge
d'ailleur on est souvent surpris des résultats de pêche électrique sur des secteurs qu'on pense pourtant connaitre Cool

C'est bien ce que je dit les truites qui résiste au pêcheur a la ligne se reproduise plus que les autres, j'essaie même pas de dire si c'est bien ou pas m'est c'est pas naturel.
Sauf si on estime que l'homme fasse encore partie du milieu naturel  a ce compte la on ne s'intéresse a aucun des impacts qu'il a sur le milieu, si on pense qu'il doit minimiser ses impacts on s'intéresse a tous Wink
une chose de plus qui a été dites et prouvées maintes fois, c'est le milieu qui dicte ça, ni plus ni moins study
tu prend des truites de même age dans différentes rivières de différentes nature a différente altitudes pas une n'aura ni la même taille ni la même morphologie Arrow Arrow
Je pensais être tombé sur un site ou des évidences de ce type n'étaient pas a rappeler Wink donc :
Grosse truite = truite d'âge et de taille importante par rapport a la moyenne des autres truites du milieu ou elle vie .
ça peu être 21 22 cm dans des milieu acide et pauvre.
Pere castor

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 11:39

@lamicheric a écrit:
@Xavier a écrit:http://www.fede-peche31.com/upload/point_rouge_2011.pdf

C'est marrant le coup des radis, perso, à une époque ou le contact avec les pêcheur était plus régulier, je prenais toujours l'exemple des carottes pour imager, comme quoi les bonnes idées....

Après il faut savoir si on veut du sauvage ou pas et ou sont nos limite personnel quand à l'influence des hommes sur les poissons que l'on pêche.

On peu aimer les carottes bien grasse et bien propre emballé dans un beau sac plastique, on peu aimer les carottes déformé par une terre pleine de cailloux. Et entre les deux y'a beaucoup de place ou chacun trouve ça conception du "naturel", mais il faut bien être conscient de ce que l'on défend.
A partir du moment ou l'on conçoit le milieu aquatique comme son potager, on est pas entièrement sur de ne pas faire les mêmes erreurs que l'agriculture intensive.
Pere castor

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 21 Déc 2014 - 11:56

Faut pas se prendre pour Dieux , on  feras que des connerie si non Rolling Eyes
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Dim 21 Déc 2014 - 12:02

Je pensais être tombé sur un site

En plus tu nous prends pour des ignares inconscients, c'est beau ça, gardes tes certitudes et continus à penser que nous sommes de pauvres pêcheurs qui ne se soucient en aucun cas du devenir de l'eau....Et un jour, quand ta magnifique rivière subira le même sort que la Loue, vous pourrez dire, mince, la TLC était à 40, comme se fait il que.....
Tu fais d'excellentes vidéos, tu connais certainement parfaitement ton parcours, mais là, ton potager à gros légumes, ben il ne me fait pas rêver. La repro devrait suffire aux perches, brochets et autres poissons, puisque les truites ne font pas d’autosuffisance.
En tous les cas, j’espère que ta chute sur ce forum ne te blessera pas trop.
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Patrick74 le Dim 21 Déc 2014 - 12:06

@Castor 1er de la Castille a écrit:
ce n'est pas mon habitude de reprendre ni l'orthographe ni la conjugaison, mais cette phrase, je l'aurais écrit comme ça Wink

Faut pas se prendre pour dieux, on fait que des conneries si non Rolling Eyes Arrow
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 21 Déc 2014 - 12:10

@Patrick74 a écrit:
@Castor 1er de la Castille a écrit:
ce n'est pas mon habitude de reprendre ni l'orthographe ni la conjugaison, mais cette phrase, je l'aurais écrit comme ça Wink

Faut pas se prendre pour dieux, on fait que des conneries si non  Rolling Eyes Arrow
Ben oui , sur le net j'écris comme je parle , c'est a dire mal . Mais ne te fait pas de soucis pour moi , malgré cela j'ai très bien réussi .
merci qui ?
merci qui ?

Message par dom'ain le Dim 21 Déc 2014 - 12:37

Il est temps que 2014 se termine santa santa
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Patrick74 le Dim 21 Déc 2014 - 12:38

pitain la plaie clown
c'était juste pour dire que ça sert a rien de parler au futur, on se prend déjà pour dieux et on fait déjà n'importe quoi Rolling Eyes
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 12:52

@Xavier a écrit:
 ton potager à gros légumes.......
Je doit mal m'expliqué parce que justement c'était ma remarque, que la rivière n'était pas un potager et que la comparaison de Lamicheric  me paraissais mal approprié
Pere castor

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 21 Déc 2014 - 12:52

@Patrick74 a écrit:pitain la plaie clown
c'était juste pour dire que ça sert a rien de parler au futur, on se prend déjà pour dieux et on fait déjà n'importe quoi Rolling Eyes
Oui , j'avais compris lol!
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 21 Déc 2014 - 12:54

@Pere castor a écrit:
@Xavier a écrit:
Je doit mal m'expliqué parce que justement c'était ma remarque, que la rivière n'était pas un potager et que la comparaison de Lamicheric  me paraissais mal approprié
Ben oui , mais parfois  elle sert a l'arroser Very Happy
merci qui ?
merci qui ?

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 13:07

@Xavier a écrit:
En plus tu nous prends pour des ignares inconscients, c'est beau ça, gardes tes certitudes et continus à penser que nous sommes de pauvres pêcheurs qui ne se soucient en aucun cas du devenir de l'eau....
9a veut dire quoi? partout ou les poissons ne se reproduise pas avant la taille de 25 cm on fait quoi? on concidère que c'est plus une rivière a salmonidé dominant ? 

Et un jour, quand ta magnifique rivière subira le même sort que la Loue, vous pourrez dire, mince, la TLC était à 40, comme se fait il que.....
Parce que tu pense que le problème de la Loue vient de leur gestion de la TLC ?
Pere castor

Message par lamicheric le Dim 21 Déc 2014 - 13:52

@Pere castor a écrit:
@Xavier a écrit:

C'est plus grave que je ne le pensais, le cas est désespéré   No , tu as raison Xavier, en plus il nous prend pour des idiots  Rolling Eyes

Père Castor, dans tes théories, tu as avancé tellement d'inepties sur le fonctionnement de l'espèce truite, je parle pas de milieu car il semble que tu ais compris qu'ils en existaient une grande diversité clown  que je t'engage quand même à te documenter sérieusement,  faute de quoi tu risque de finir par passer pour l'idiot du village ...si ce n'est déjà fait...
lamicheric

Message par Pere castor le Dim 21 Déc 2014 - 14:19

je ne comprend vraiment pas votre insistance et ces attaques direct et qui je l'avoue me déstabilise un peu

Il est possible qu'ici vous ayez tous des supra connaissance de la truite que je ne maitrise pas, merci quand même de m'avoir appris que le milieu à de l'importance
je doit surement écrire beaucoup trop ici puisque vous ne lisez visiblement pas mes commentaires, j'vai peut être faire une pause
en attendant des précisions sur ta remarque:

C'est plus grave que je ne le pensais, le cas est désespéré   , tu as raison Xavier, en plus il nous prend pour des idiots 
ou es le problème ?

http://www.fede-peche31.com/upload/point_rouge_2011.pdf

C'est marrant le coup des radis, perso, à une époque ou le contact avec les pêcheur était plus régulier, je prenais toujours l'exemple des carottes
pour imager, comme quoi les bonnes idées....

pour imager le fait que la prédation de l'homme booste un moment la reproduction tu as utilisé les carottes que l'on éclairci pour qu'elle pousse mieux.
J'suis trop idiot, j'ai mal compris, Je me trompe? 
Au lieu de m'insulter guide moi Wink
Pere castor

Message par dom'ain le Dim 21 Déc 2014 - 14:34

Les garçons je vous trouve dur en cette fin d'année scratch
J'ai dû louper quelques choses.
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/