Enfin une bonne nouvelle

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enfin une bonne nouvelle

Message par HautVerdon le Sam 20 Déc 2014 - 8:10

Simon a écrit:
Truiteaddict a écrit:
Simon a écrit:le passage de la maille à 23 va augmenter encore la pression de pêche sur la tranche 18-20cm

Tu peux développer STP? 

Selon moi, au pire la maille a 23 dégoute quelques viandeux et laisse plus de truites (les 20-23) dans la rivière... alors je ne comprends pas ton raisonnement.

Je ne comprends pas non plus ces levées de bouclier contre une augmentation de la maille ou la diminution du quota journalier de la part de pêcheurs sportifs pratiquant un prélèvement raisonné... mais c'est une autre histoire 

Et bien sur ces mesures ne dispenses pas de travailler à la conservation, labprotectio et/ou la restauration du millieu.
C'est complémentaire je pense.

je développe un peu donc : j'ai vu dans cette rivière des truites qui avaient la morphologie typique des poissons à croissance lente (grosse tête, grosses pectorales, corps fins). L'un des arguments majeurs des locaux pour cette augmentation de la TLC était d'éviter que les pêcheurs de la côte ne viennent prélever leurs truites juste à la taille (des poissons de 21/22 présents en bon nombre)... Or, en augmentant la maille, ces poissons là autour de 20 cm seront emmerdé encore plus longtemps par ces mêmes pêcheurs (c'est pas du tout sûr qu'ils se découragent), ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles tensions et je pense qu'on peut compter sur quelques illuminés pour ensuite faire interdire certaines techniques les moins propres (je pense à la cuillère puisque cela semble être leur cheval de bataille). D'où les inquiétudes qu'on peut avoir sur d'éventuelles nouvelles mesures qui ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez...

• Sauf qu'aujourd'hui, la majeure partie des poissons prélevés fait 18-21 cm, parce que le mec qui s'est tapé 200 bornes et qui est venu pour garder de la truite il va tout garder au dessus de 18 cm.
  • En fait ce qui emmerde certains locaux, c'est de ne plus pouvoir faire "leur panier" où  ils l'entendent et d'être obligé de partager (et cela dure depuis le début du club halieutique...)
  • Bien souvent les plus virulents d'entre eux, mangent des truites toute l'année (et pas que sorti du congel) et font chaque année des "truitades" (en faisant un parallèle avec les sardinades). La taille idéale étant 14-16 cm dixit la femme de l'un d'eux.

Simon a écrit:
@el gringo a écrit:il y avait un Post ancien ou l'on parlait d'enquêtes panier, ça serait interressant de le retrouver et eventuellement trouver sur le net des infos las dessus, des chiffres, je met ma main à couper qu'en moyenne on doit être dans les 2 poissons gardés par sorties, sinon je veux bien que l'on me presentent des pêcheurs qui sont capables de faire 10 vrais truites maillés par sorties...

pas mieux ! c'est incroyable de voir à quel point certains sur-estiment les capacités du pêcheur et de son modeste hameçon... à moins que je ne fréquente que des endroits où les mecs sont des manches (et je m'inclue dans le lot) ! alors SVP, messieurs qui voyez des pêcheurs remplir des glacières entières de truites sauvages, emmenez moi avec vous, que je profite aussi du carnage

Sur le Verdon, et je ne parle que de cette rivière, pour un pêcheur qui connait très bien le coin, il peut réaliser un panier de 10 truites maillées (au dessus de 20 cm) pratiquement 8 fois sur 10.
Moi je t'emmène quand tu veux, mais bien évidement, je vais choisir le secteur car il y a des parcours qui ne "produisent" pas.

En fait  ce qui emmerde beaucoup de monde (locaux et non locaux), c'est qu'il n'y a plus de lachers annoncés et que l'alevinage à outrance de la fin du 20ème siècle n'est plus de mise. Il va falloir faire de la gestion environnementale et halieutique (Benjamin et son équipe vont dans ce sens, ouf).

HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Revenir en haut Aller en bas

Message par lamicheric le Sam 20 Déc 2014 - 8:45

HautVerdon a écrit:

• Sauf qu'aujourd'hui, la majeure partie des poissons prélevés fait 18-21 cm, parce que le mec qui s'est tapé 200 bornes et qui est venu pour garder de la truite il va tout garder au dessus de 18 cm.
  • En fait ce qui emmerde certains locaux, c'est de ne plus pouvoir faire "leur panier" où  ils l'entendent et d'être obligé de partager (et cela dure depuis le début du club halieutique...)
  • Bien souvent les plus virulents d'entre eux, mangent des truites toute l'année (et pas que sorti du congel) et font chaque année des "truitades" (en faisant un parallèle avec les sardinades). La taille idéale étant 14-16 cm dixit la femme de l'un d'eux.

Sur le Verdon, et je ne parle que de cette rivière, pour un pêcheur qui connait très bien le coin, il peut réaliser un panier de 10 truites maillées (au dessus de 20 cm) pratiquement 8 fois sur 10.

On est bien d'accord, c'est du protectionnisme et non pas une mesure de protection de la truite....drôle de mentalité  No
lamicheric

Message par dede le Sam 20 Déc 2014 - 9:00

lamicheric a écrit:
HautVerdon a écrit:

On est bien d'accord, c'est du protectionnisme et non pas une mesure de protection de la truite....drôle de mentalité  No
et voila, là on est dans le coeur du problème

Dernière édition par dede le Sam 20 Déc 2014 - 9:03, édité 1 fois
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Pere castor le Sam 20 Déc 2014 - 9:01

Simon a écrit:
el gringo a écrit:puis pour les pêcheurs "sportif" si vous voulez du sport ya qu'a faire 10 tours du Stade de votre patelin tout les soirs et là vous serez sportif!

je parle totalement ton avis, surtout sur la fin... cette expression "pêche sportive" est l'une des plus ridicule que ces ayatollah aient su inventer...
Déjà je trouve le jeu de mot de el gringo très bon et je trouve également cette expression débile, mais à part vous deux, personne d'autre ne l'a utilisé dans ce post .
Pere castor

Message par Xavier le Sam 20 Déc 2014 - 9:05

Pere castor a écrit:
Simon a écrit:
el gringo a écrit:puis pour les pêcheurs "sportif" si vous voulez du sport ya qu'a faire 10 tours du Stade de votre patelin tout les soirs et là vous serez sportif!

je parle totalement ton avis, surtout sur la fin... cette expression "pêche sportive" est l'une des plus ridicule que ces ayatollah aient su inventer...
Déjà je trouve le jeu de mot de el gringo très bon et je trouve également cette expression débile, mais à part vous deux, personne d'autre ne l'a utilisé dans ce post .
Toi non plus d'ailleurs! Wink
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Pere castor le Sam 20 Déc 2014 - 9:12

Xavier a écrit:
Toi non plus d'ailleurs! Wink
C'est bien ce que je dit Xavier, c'était juste pour dire que si c'était pour viser mes propos, je ne me sentais pas concerné du tout, parce que je n'ai aucun attachement a quelque groupe que ce soit de ce coté la a part le groupe des pêcheurs en général dans toutes leur diversité.
après je ne connais pas grand monde ici donc cela visait peut être d'autre ......
Pere castor

Message par Pere castor le Sam 20 Déc 2014 - 9:19

dede a écrit:
et voila, là on est dans le coeur du problème
C'est dommage ,
Comme les explications de HautVerdon créateur de ce post sont effectivement un peu floues,
Il va être difficile de continuer à discuter sur le fond, ce qui est dommage car je ne désespère pas de créer quelque fissures dans les certitudes de quelques un ni de modifier à la marge quelques perceptions que j'ai de mon coté Wink

je ne suis pas si inquiet on trouvera bien d'autre post pour se battre sur ce genre de sujet, tient j'vai p'tetre me lancer dans un post sur le no kill
Pere castor

Message par dede le Sam 20 Déc 2014 - 9:28

regarde déjà ce qu'il a déjà été débattu un bon millier de fois sur le forum  
c'est la grande époque des débats .
dede

Message par Xavier le Sam 20 Déc 2014 - 9:31

parfois ces débats ont du bon super
Xavier

Message par dede le Sam 20 Déc 2014 - 9:34

ce qui est dommage car je ne désespère pas de créer quelque fissures dans les certitudes de quelques un ni de modifier à la marge quelques perceptions que j'ai de mon coté

là c'est pas gagné, et je ne désespére pas non plus que tu sois enfin lucide et de te ranger de notre côté
dede

Message par dede le Sam 20 Déc 2014 - 9:35

Xavier a écrit:parfois ces débats ont du bon super
c'est sur et ça peut etre intéressant mais au bout du compte on tourne toujours en rond
dede

Message par Pere castor le Sam 20 Déc 2014 - 9:40

dede a écrit:
Xavier a écrit:parfois ces débats ont du bon super
c'est sur et ça peut etre intéressant mais au bout du compte on tourne toujours en rond
Même si nous ne changeons pas facilement d'avis ces discutions alimente des post qui sont lu, les lecteurs anonyme pour l'instant ce forge une idée d'après nos propos avec tous ce qu'ils ont de sincères et de mauvaises fois Wink
Pere castor

Message par flyman30 le Sam 20 Déc 2014 - 9:42

Pis les débats sont toujours plus "animés" pendant la fermeture, ça permet de patienter..
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Patrick74 le Sam 20 Déc 2014 - 9:49

la ça va, pour l'instant c'est constructif et intéressant , c'est sympa a lire super
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par lamicheric le Sam 20 Déc 2014 - 9:50

L'hiver les ébats c'est bien aussi   large sourire 1
lamicheric

Message par Patrick74 le Sam 20 Déc 2014 - 10:01

lamicheric a écrit:L'hiver les ébats c'est bien aussi   large sourire 1
tu veux le 06 a Yodel
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par lamicheric le Sam 20 Déc 2014 - 10:05

Patrick74 a écrit:
lamicheric a écrit:L'hiver les ébats c'est bien aussi   large sourire 1
tu veux le 06 a Yodel

lamicheric

Message par Simon le Sam 20 Déc 2014 - 11:06

HautVerdon a écrit:
Simon a écrit:
Truiteaddict a écrit:
Simon a écrit:le passage de la maille à 23 va augmenter encore la pression de pêche sur la tranche 18-20cm

Tu peux développer STP? 

Selon moi, au pire la maille a 23 dégoute quelques viandeux et laisse plus de truites (les 20-23) dans la rivière... alors je ne comprends pas ton raisonnement.

Je ne comprends pas non plus ces levées de bouclier contre une augmentation de la maille ou la diminution du quota journalier de la part de pêcheurs sportifs pratiquant un prélèvement raisonné... mais c'est une autre histoire 

Et bien sur ces mesures ne dispenses pas de travailler à la conservation, labprotectio et/ou la restauration du millieu.

je développe un peu donc : j'ai vu dans cette rivière des truites qui avaient la morphologie typique des poissons à croissance lente (grosse tête, grosses pectorales, corps fins). L'un des arguments majeurs des locaux pour cette augmentation de la TLC était d'éviter que les pêcheurs de la côte ne viennent prélever leurs truites juste à la taille (des poissons de 21/22 présents en bon nombre)... Or, en augmentant la maille, ces poissons là autour de 20 cm seront emmerdé encore plus longtemps par ces mêmes pêcheurs (c'est pas du tout sûr qu'ils se découragent), ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles tensions et je pense qu'on peut compter sur quelques illuminés pour ensuite faire interdire certaines techniques les moins propres (je pense à la cuillère puisque cela semble être leur cheval de bataille). D'où les inquiétudes qu'on peut avoir sur d'éventuelles nouvelles mesures qui ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez...

Simon a écrit:
@el gringo a écrit:il y avait un Post ancien ou l'on parlait d'enquêtes panier, ça serait interressant de le retrouver et eventuellement trouver sur le net des infos las dessus, des chiffres, je met ma main à couper qu'en moyenne on doit être dans les 2 poissons gardés par sorties, sinon je veux bien que l'on me presentent des pêcheurs qui sont capables de faire 10 vrais truites maillés par sorties...

pas mieux ! c'est incroyable de voir à quel point certains sur-estiment les capacités du pêcheur et de son modeste hameçon... à moins que je ne fréquente que des endroits où les mecs sont des manches (et je m'inclue dans le lot) ! alors SVP, messieurs qui voyez des pêcheurs remplir des glacières entières de truites sauvages, emmenez moi avec vous, que je profite aussi du carnage

Moi je t'emmène quand tu veux, mais bien évidement, je vais choisir le secteur car il y a des parcours qui ne "produisent" pas.

En fait  ce qui emmerde beaucoup de monde (locaux et non locaux), c'est qu'il n'y a plus de lachers annoncés et que l'alevinage à outrance de la fin du 20ème siècle n'est plus de mise. Il va falloir faire de la gestion environnementale et halieutique (Benjamin et son équipe vont dans ce sens, ouf).

arguments totalement à côté de la plaque :

-la maille à 23 va donc rendre les braconniers honnêtes si je suis ton raisonnement ? c'est bien ça ? faut arrêter de délirer, de nombreuses études ont prouvé que le durcissement réglementaire ne fait qu’attiser la frustration et encourager encore plus cette catégorie de pêcheur à être hors la loi... ce n'est pas quand la pêche est bonne que les mecs trichent le plus...

je vois dans tes propos que tu remets en cause la pêche libre et réciprocitaire, ce qui pour moi, est l'essence même de la marque française en terme de pêche en eau douce... c'est quand la prochaine étape ? nous faire l'apologie de l'Eldorado américain ?

pour ce qui est de la facilité de la pêche dans le Verdon, je ne partage pas du tout ton avis. Il y a une grosse influence méditerranéenne sur cette rivière, qui produit des étiages sévères. La pêche est "facile" jusqu'à la fin de la fonte (exceptionnellement tardive ces deux dernières années certes) mais dès le mois de juillet, la donne change vraiment...
Simon

Message par Simon le Sam 20 Déc 2014 - 11:12

en tout cas, je suis bien content de voir que les vraies raisons de cet énième bidouillage réglementaire ressortent petit à petit... je laisse donc le soin à chacun de se forger une opinion sur cette mesure, qui vise principalement à décourager les "viandards de la cote", pour les envoyer en Ubaye, vallée gérée par une AAPMA laxiste qui garde la maille à 20 et un quota à 10...
Simon

Message par Yohan le Sam 20 Déc 2014 - 11:32

C'est marrant Simon, c'est que à chaque fois que je te lis, je me demande comment un mec si con peut écrire des trucs si intelligents Laughing

Sinon, entièrement d'accord avec lui ! La suite logique c'est d'arriver à des micro parcours et chacun va mettre un panneau "c'est mon miens et va te faire foutre"
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Xavier le Sam 20 Déc 2014 - 11:37

http://www.fede-peche31.com/upload/point_rouge_2011.pdf
Xavier

Message par Xavier le Sam 20 Déc 2014 - 11:38

Yohan a écrit:C'est marrant Simon, c'est que à chaque fois que je te lis, je me demande comment un mec si con peut écrire des trucs si intelligents Laughing

Sinon, entièrement d'accord avec lui ! La suite logique c'est d'arriver à des micro parcours et chacun va mettre un panneau "c'est mon miens et va te faire foutre"
il m'arrive souvent de penser la même chose de toi
Xavier

Message par lamicheric le Sam 20 Déc 2014 - 11:47

Xavier a écrit:http://www.fede-peche31.com/upload/point_rouge_2011.pdf

C'est marrant le coup des radis, perso, à une époque ou le contact avec les pêcheur était plus régulier, je prenais toujours l'exemple des carottes pour imager, comme quoi les bonnes idées....
lamicheric

Message par Xavier le Sam 20 Déc 2014 - 12:03

pas faux, l'étude date un peu, mais est significative non?
Xavier

Message par lamicheric le Sam 20 Déc 2014 - 12:08

Xavier a écrit:pas faux, l'étude date un peu, mais est significative non?

Compte tenu du pas de temps nécessaire à l'évolution d'une espèce, je pense qu'il faut relativiser sur la notion d'ancienneté des données et/ou études  Wink il faut à mon avis attacher plus d'importance à la qualité du protocole et au nombre de données récoltées....
lamicheric

Message par el gringo le Sam 20 Déc 2014 - 12:32

Truiteaddict a écrit:

Tu peux développer STP? 

Pére Castor Simon et moi ne sommes pas les seuls à avoir citer cette expression sur ce post, puis ça te vise pas spécialement toi en particulier, puis comme dit Dédé, nous non plus on désespére pas large sourire 1 , on a besoin de gens comme toi, bon diplomate et tout, pour prêcher la bonne parole TER , tient tu vient pas à la rencontre? Very Happy
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut