Enfin une bonne nouvelle

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Enfin une bonne nouvelle

Message par HautVerdon le Mer 17 Déc 2014 - 13:35

Après plusieurs années d'attente, la maille va passer de 20 à 23 cm sur la haute vallée du Verdon, Verdon + affluents et sous affluents.
Maintenant, on va attendre que le nombre de prises gardées passe de 10 à 5
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin une bonne nouvelle

Message par dede le Mer 17 Déc 2014 - 15:30

Bon ok toi qui connait la rivière explique nous pourquoi c'est une bonne nouvelle et si ça va réellement changer quelque chose .....
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par géronimo43 le Mer 17 Déc 2014 - 15:32

moi aussi j'ai vu ce changement sur le département de l'ardéche, et pour les ruisseaux aucun intérét, le seul c'est l'abandon des pécheurs, aprés pour les rivières principales déja plus logique
géronimo43

Message par clarée le Mer 17 Déc 2014 - 16:10

cela n'aura en effet aucun impact, il pourrait y en avoir un avec une maille 5 ans  et un quotat de 1 mais là il n'y aura plus grand monde à la pêche
clarée

Message par Xavier le Mer 17 Déc 2014 - 17:22

Effectivement, il faudrait connaître la taille à laquelle les truites se reproduisent au moins une fois.
Pour le quota déjà il te faut un hélico pou redescendre, si en plus faut y mettre les 10 truites... 
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par lamicheric le Mer 17 Déc 2014 - 19:02

@HautVerdon a écrit:Après plusieurs années d'attente, la maille va passer de 20 à 23 cm sur la haute vallée du Verdon, Verdon + affluents et sous affluents.

Tu parles d'une bonne nouvelle  No j'appelle cela de l'auto flagellation...reste plus qu'à compter les cartes perdues pour rien
lamicheric

Message par HautVerdon le Mer 17 Déc 2014 - 19:21

@dede a écrit:Bon ok toi qui connait la rivière explique nous pourquoi c'est une bonne nouvelle et si ça va réellement changer quelque chose .....
C'est une rivière où il n'y a pas grand chose à manger, du entre entre autre aux crues automnales, à la fonte des neiges et à l'étiage estivale.
Sur un point donné où il y a une balise, tu va avoir une hauteur moyenne de 50 cm. Cette hauteur va monter  à 1m50 pendant les crues d'automne, 2 à 2m50 pendant la fonte des neiges et descendre à 0.20 au plus fort de l'étiage.
Cela pourrait être acceptable sauf qu'il s'agit d'une rivière dite alpine avec un débit qui passe  de 1 à 15.

D'après des études qui avaient été faite sur la rivière, sur une année normale, une truite de 20 cm se serait reproduit une fois. Malheureusement le taux de descendance est bas. Idéalement il faudrait que la truite ait frayé deux fois. D'où la maille à 23 cm.

D'autre part la rivière subit une pression de pêche forte, et un prélèvement important ce qui entraine la quasi disparition de truites maillées sur certains secteurs.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par HautVerdon le Mer 17 Déc 2014 - 19:35

@lamicheric a écrit:
@HautVerdon a écrit:Après plusieurs années d'attente, la maille va passer de 20 à 23 cm sur la haute vallée du Verdon, Verdon + affluents et sous affluents.

Tu parles d'une bonne nouvelle  No j'appelle cela de l'auto flagellation...reste plus qu'à compter les cartes perdues pour rien

Pourquoi des cartes perdues pour rien?
Pourquoi de l'auto flagellation?

Si pour vendre une carte, il faut assurer à son acheteur, 10 truites de 20 cm à chaque sortie, honnêtement je préfère que ce soit le département voisin qui le fasse. On est dans un milieu montagnard à l'équilibre fragile, trop souvent cela passe au second plan.

J'ai connu cette rivière quand on faisait des paniers de 50  à 80 poissons sur 400 m, et cela 5 ou 6 fois dans l'année, j'en suis pas particulièrement fier mais c'était une autre époque avec une autre mentalité.

Aujourd'hui il m'arrive encore régulièrement de faire des sorties à 50 poissons,  plus sur 400 mais sur 2 km et surtout  sauf de temps en temps  les 50 truites repartent à l'eau.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par clarée le Mer 17 Déc 2014 - 20:06

et si tu l'avais connue en 1900 tu nous parlerais de 100 truites ai lieu de 40...
ça on ne le récupérera pas.
Quand tu augmentes la maille de quelques cm tu augmente juste la taille moyenne de quelques cm et les truites resteront en desous de la maille. Quand au passage de 5 à 10 c'est la même chose, aujourdh'ui on le prend pas tous les jours cela ne change donc quasiment rien.

En tout cas c'est toujours ce que j'ai vu partout ou j'ai pêché et cela commence à faire...
La seule chose qui fait une différence est la non pêche sur des décennies, là tu as des populations bien différentes de celle des parcours équivalents pêchés ,évidemment pas tout le temps car lorsque le mal est trop grave il n'y a pas de miracle.
clarée

Message par Xavier le Mer 17 Déc 2014 - 20:37

Quand tu augmentes la maille de quelques cm tu augmente juste la taille moyenne de quelques cm et les truites resteront en desous de la maille.

vrai, mais dans ce cas,il semble que se soit pour une reproduction des truites supérieure, au moins deux fois... Je ne suis pas sur que cela fonctionne...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par dede le Mer 17 Déc 2014 - 20:38

@clarée a écrit:et si tu l'avais connue en 1900 tu nous parlerais de 100 truites ai lieu de 40...
Quand tu augmentes la maille de quelques cm tu augmente juste la taille moyenne de quelques cm et les truites resteront en desous de la maille. Quand au passage de 5 à 10 c'est la même chose, aujourdh'ui on le prend pas tous les jours cela ne change donc quasiment rien.

En tout cas c'est toujours ce que j'ai vu partout ou j'ai pêché et cela commence à faire...
La seule chose qui fait une différence est la non pêche sur des décennies, là tu as des populations bien différentes de celle des parcours équivalents pêchés ,évidemment pas tout le temps car lorsque le mal est trop grave il n'y a pas de miracle.
entierement d'accord avec toi manu c'est ce que j'ai constaté aussi sur les rivières ou la maille a augmenté.
Quand a la reproduction cela ne sert a rien qu'elle se reproduise 2 fois, 1 fois suffit trés largement a combler le déficit de la saison précédente je dirai même que c'est le milieu qui décide du nombre de survie des alevins.
dede

Message par Pere castor le Mer 17 Déc 2014 - 20:39

@HautVerdon a écrit:
D'après des études qui avaient été faite sur la rivière, sur une année normale, une truite de 20 cm se serait reproduit une fois. Malheureusement le taux de descendance est bas. Idéalement il faudrait que la truite ait frayé deux fois. D'où la maille à 23 cm.
D'autre part la rivière subit une pression de pêche forte, et un prélèvement important ce qui entraine la quasi disparition de truites maillées sur certains secteurs.
c'est donc une décision motivée, super
Pere castor

Message par dede le Mer 17 Déc 2014 - 20:48

ça part d'un bon sentiment mais c'est faux, si a 20cm la truite se reproduit et qu'il y a baisse du cheptel c'est qu' il y a un pb sur la riviére et c'est pas en augmentant la maille que ça va changer quoi que ce soit
dede

Message par lamicheric le Mer 17 Déc 2014 - 20:48

@dede a écrit:
@clarée a écrit:et si tu l'avais connue en 1900 tu nous parlerais de 100 truites ai lieu de 40...

entierement d'accord avec toi manu c'est ce que j'ai constaté aussi sur les rivières ou la maille a augmenté.
Quand a la reproduction cela ne sert a rien qu'elle se reproduise 2 fois, 1 fois suffit trés largement a combler le déficit de la saison précédente je dirai même que c'est le milieu qui décide du nombre de survie des alevins.

+1 Dédé super
lamicheric

Message par Simon le Mer 17 Déc 2014 - 20:58

Un nouveau changement réglementaire qui n'apportera probablement rien. C'est pas faute de leur avoir expliqué pendant 2 jours en septembre dernier... Olivier Plasseraud a bien pris le temps de le faire et ils ont compris (du moins Benjamin le président, un type intelligent), mais sans doute trop tard. On aurait du y aller un an plus tôt   (article à venir dans le numéro d'ouverture de Salmo sur le Haut Verdon).

Cette mesure est un nouveau coup d'épée dans l'eau.
Il faudra qu'on m'explique pourquoi augmenter la taille alors que les poissons pris cet été étaient anormalement maigres pour la saison (différence saisissante pour moi qui venais des Hautes Alpes), la croissance doit pas être si terrible que ça... En simple ressenti de pêcheur, je n'ai rien trouvé d'anormal... la proportion de poissons maillés est voisine de celle de l'Ubaye et les truitelles en bon nombre. Toutefois,  la rivière est visiblement pauvre en nourriture (les rejets de la station d'Allos sont à mon avis responsables en partie).

La vraie raison, c'est toujours la même : la peur de l'étranger et la volonté de repli sur soi. Les pêcheurs locaux en ont marre de voir les je cite " marseillais ferrailleurs " chez eux. c'est là tout le problème. Comment les décourager et les envoyer dans les vallées voisines ? en serrant la vis bien sûr !

Ainsi, le Haut Verdon est rentré dans la spirale infernale qui guette toutes les AAPP en France :
 Durcissement réglementaire et bientôt éviction des pêcheurs aux appâts (car faut pas croire, déjà que les locaux se plaignait des truites de 20cm abimées, le passage de la maille à 23 va augmenter encore la pression de pêche sur la tranche 18-20cm et n'améliorera en rien la chose). On en reparle donc dans quelques années.

On aurait mieux fait de parler du projet de micro centrale sur la Chasse qui va anéantir un nouveau cours d'eau splendide aux méditerranéennes autotchtones ou de la station d'épuration d'Allos qui ne fonctionne quasiment plus (ce qu'elles font ramasser cet hiver, par les skieurs d'Allos)... mais non, la maille les amis, c'est la clé !!!
Simon

Message par Pere castor le Mer 17 Déc 2014 - 21:02

@dede a écrit:ça part d'un bon sentiment mais c'est faux, si a 20cm la truite se reproduit et qu'il y a baisse du cheptel c'est qu' il y a un pb sur la riviére et c'est pas en augmentant la maille que ça va changer quoi que ce soit

c'est très réducteur comme démonstration , et tu le sais certainement Wink 

d'accord que l'on est pas sur que ça ai un impact
Mais on ne peu pas être sur non plus qu'il n'y en ai pas,
ça dépend des raisons de cette baisse de cheptel. par exemple, si le recrutement est peu efficace mais qu'il y a suffisamment de secteur physiquement en état pour les frayères, augmenter le nombre de frayères occupées par des individu sauvé du panier peut avoir des conséquences positives.

je suis d'accord pour abandonner le mythe de la réglementation qui sauve de tout, mais vous aurez du mal a me faire croire qu'il n'y aurai plus de truite si il n'y avait pas de pêcheurs, ou alors on l'a échappé belle, on a de la chance qu'elle ait tenue jusqu'à l'arrivée de la civilisation Wink
Pere castor

Message par Pere castor le Mer 17 Déc 2014 - 21:03

@Simon a écrit:On aurait mieux fait de parler du projet de micro centrale sur la Chasse qui va anéantir un nouveau cours d'eau splendide aux méditerranéennes autotchtones ou de la station d'épuration d'Allos qui ne fonctionne quasiment plus (ce qu'elles font ramasser cet hiver, par les skieurs d'Allos)... mais non, la maille les amis, c'est la clé !!!
Le mieux est de faire les deux non ?

Ceux qui perdent du temps a ce batte contre la réglementation ne travail pas plus resoudre les vrai problemes Evil or Very Mad
Pere castor

Message par stephlimousin le Mer 17 Déc 2014 - 21:14

Justement père castor, le temps perdu à essayer de mettre en place des nouvelles contraintes pour les pêcheurs, ou des gestions soi-disant plus qualitatives est justement du temps perdu pour l'objectif principal: la préservation du milieu. Avec ces méthodes, au lieu d'augmenter la richesse, on essaye de partager la pauvreté. ( ou pire, reserver à quelques uns les dernières richesses. )
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par el gringo le Mer 17 Déc 2014 - 21:16

d'accord aussi avec Dédé super , j'ai constaté une taille moyenne de quelques Cm de plus (2-3) sur des cours d'eau passé en maille 23 par rapport au cours d'eau avec maille à 20, mais pas spécialement plus de poissons, en comparant ce qui est comparable en terme de gabarits de riviéres, altitudes...ect...
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Simon le Mer 17 Déc 2014 - 21:17

@Pere castor a écrit:
@dede a écrit:ça part d'un bon sentiment mais c'est faux, si a 20cm la truite se reproduit et qu'il y a baisse du cheptel c'est qu' il y a un pb sur la riviére et c'est pas en augmentant la maille que ça va changer quoi que ce soit

c'est très réducteur comme démonstration , et tu le sais certainement Wink 

d'accord que l'on est pas sur que ça ai un impact
ça dépend des raisons de cette baisse de cheptel. par exemple, si le recrutement est peu efficace mais qu'il y a suffisamment de secteur physiquement en état pour les frayères, augmenter le nombre de frayères occupées par des individu sauvé du panier peut avoir des conséquences positives.

je suis d'accord pour abandonner le mythe de la réglementation qui sauve de tout, mais vous aurez du mal a me faire croire qu'il n'y aurai plus de truite si il n'y avait pas de pêcheurs, ou alors on l'a échappé belle, on a de la chance qu'elle ait tenue jusqu'à l'arrivée de la civilisation Wink

Pour moi, cette rivière recrute bien (notamment grâce à un réseau d'affluents préservés, très entretenus par les mecs de l'App qui font un bon boulot). Ce qui m'a surpris, c'est la maigreur des poissons qu'on peut corréler à la pauvreté du milieu (j'ai vraiment pas vu grand chose en soulevant les pierres). Ces bidouillages réglementaires sont pas prêts de changer la donne...
Simon

Message par Simon le Mer 17 Déc 2014 - 21:23

@el gringo a écrit:d'accord aussi avec Dédé  super , j'ai constaté une taille moyenne de quelques Cm de plus (2-3) sur des cours d'eau passé en maille 23 par rapport au cours d'eau avec maille à 20, mais pas spécialement plus de poissons, en comparant ce qui est comparable en terme de gabarits de riviéres, altitudes...ect...

tout dépend du milieu... dans les pyrénées centrales, bon nombres de ruisseaux (dans le Luchonnais par exemple), produisent des truites plus grosses avec la maille à 18 comparativement à la maille à 20 (situation classique rencontré dans les milieu pauvres où le fait de prélever petit épargne les poissons au somment de la pyramide des âges qui peuvent continuer à grossir un peu).

Dernière édition par Simon le Mer 17 Déc 2014 - 21:33, édité 1 fois
Simon

Message par dede le Mer 17 Déc 2014 - 21:23

non on est pas sur mais quand même ici en Pyrénées ça a deja été essayé sur beaucoup de riviére que je pechais et ça n'a pas marché je dirai même que ça a eu un effet négatif bien expliqué par manu plus haut , quand a la reproduction je maintien que si la truite se reproduit , le nombre d'alevin restant c'est le milieu qui le décide s'il est propice la truite va prospérer si il ne l'es pas pour plusieurs raison(qualité de l'eau,manque de cache manque de frayère, manque de géniteur ou encore la pauvreté du milieu) le cheptel va régresser et si la truite arrive a se reproduire 2 fois les conséquences seront les mêmes c'est toujours le milieu qui va décider de la survie des alevins.
La riviére a une capacité d’accueil bien déterminée qu'il y en ai plus de changera rien.
dede

Message par HautVerdon le Mer 17 Déc 2014 - 21:33

@Simon a écrit:
Pour moi, cette rivière recrute bien (notamment grâce à un réseau d'affluents préservés, très entretenus par les mecs de l'App qui font un bon boulot). Ce qui m'a surpris, c'est la maigreur des poissons qu'on peut corréler à la pauvreté du milieu (j'ai vraiment pas vu grand chose en soulevant les pierres). Ces bidouillages réglementaires sont pas prêts de changer la donne...

Je suis d'accord avec toi, ce qui sauve cette rivière ce sont ses affluents de grande qualité et ce grâce au travail de l'APPMA.
C'est vrai que les poissons sont maigres, mais cela dépend vraiment des secteurs... et les autochtones le savent, c'est d'ailleurs la que tu les trouves, ils délaissent les secteurs pauvres.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Simon le Mer 17 Déc 2014 - 21:39

@HautVerdon a écrit:
@Simon a écrit:

Je suis d'accord avec toi, ce qui sauve cette rivière ce sont ses affluents de grande qualité et ce grâce au travail de l'APPMA.
C'est vrai que les poissons sont maigres, mais cela dépend vraiment des secteurs... et les autochtones le savent, c'est d'ailleurs la que tu les trouves, ils délaissent les secteurs pauvres.

j'ai pas tout pêcher bien sûr mais j'y ai passé 10 jours et j'ai pas chaumé ! sur le linéaire total, franchement, j'ai vu moins de 10% avec des truites bien proportionnées... cette rivière souffre cruellement d'une biomasse faible (je serais curieux de voir la nature des rejets de cette station de ski).
Simon

Message par Pere castor le Mer 17 Déc 2014 - 21:50

Personnellement j'ai une vision assez clair des choses, au lieu d'opposer les actions positives, pour revendiquer les meilleurs ... je considère déjà que la rivière n'est pas une culture que l'on essai de rentabilisé, toutes les études faites sur les répercussion des mailles sont faites sur des durées ridiculement courte !! par exemple les répercussions potentiel  a très long terme sur l'absence de vieux géniteur sur les frayères n'est pas pris en compte..... je fait partie d'une APPMA qui travaille sur la PMA, cota stricte, arrêt des alevinages, taille élevée, portion Nokill, aménagement piscicole, garderie efficace, préservation au maximum des caches naturels que sont les embâcles et la végétation rivulaire.... tout en respectant les autres usagés. Le seul critère sur lesquelles une AAPPMA a du mal a travaillé seul s'est la qualité et la quantité d'eau, c'est pour cela qu'il est aussi nécessaire de travailler avec d'autre sur certain sujet. Déjà dix ans d'action avec des joies des pleures des déceptions... mais si d'ici dix ans on arrivent à quelques choses, je me dirai qu'il y a une chose qui n'est vraiment pas importante c'est bien de mettre une hiérarchie sur l'efficacité de toutes ces actions.
Toutes sont possible toutes, toutes sont du ressort des AAPPMA toutes les AAPPMA qui n'utilise pas tout ces leviers ne font pas leur travail !
Pere castor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant