whaou

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

apprendre Re: whaou

Message par Pere castor le Jeu 18 Déc 2014 - 13:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:encore un coup des corporatistes...

cepafo;)

Pere castor

Revenir en haut Aller en bas

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 18 Déc 2014 - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pere castor je suis évidemment d'accord avec toi mais ces fameux parcours sont fait a la demande des pêcheurs ......cherchez l'erreur
Ben c'est sur , c'est a la demande des pécheurs , que veut tu ,ce ne sont pas les chasseurs , ni les ramasseurs de champignons qui demande des parcours de péche Rolling Eyes .

Pour ou contre , c'est difficile de juger quand on ne connais pas les lieux . Pour savoir , il faut demander a ceux qui sont a proximité . Pour nous c'est difficile a dire . Puis l'hiver , je doute que l'on voie de joyeux lurons en nombre faire trempette  Smile
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par bledine65 le Jeu 18 Déc 2014 - 19:01

e
doute que l'on voie de joyeux lurons en nombre faire trempette
c'est sur vu que ceux qui demandent ...pas moi toujours (les chapeaux a plumes surement )et ils ne seront pas nombreux a sortir par mauvais temps quand aux retraités ils aiment pas se cailler les orteils  et en + je ne suis pas sur n'ayant jamais essayé que les truites soient vraiment mordeuses par eaux froide
bledine65

Message par flyman30 le Jeu 18 Déc 2014 - 19:54

Bof je me suis déjà trouvé à la pêche par -9°C sur le Tarn avec 10cm de glace sous les semelles feutre

Il y a 15/20 ans les ouvertures sur la Sorgue de l'Aveyron se faisaient souvent par -8°C le matin et on prenaient beaucoup de truites, je ne mesurais pas à l'époque la température de l'eau mais elle était vraisemblablement moins froide que l'air. On mangeait dehors et les aliments gelaient souvent dans nos assiettes en carton, mais on rigolaient bien.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 18 Déc 2014 - 20:19

Ben oui , je m'en rappelle , a Fondamente il faisait moins - 20 et les truites mordaient bien . Tien , j'ai conservait une photo  .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci qui ?
merci qui ?

Message par gilou26 le Sam 27 Déc 2014 - 13:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:on pourrait faire la même chose avec nos 300 km de première sans truite en côte d'or mais cela revient trop cher, alors 600 m c'est quand même pas une cata.D'accord c'est pas un bon exemple mais c'est un moyen d'attirer quelques jeunes ou de retenir quelques anciens.
je suis assez d'accord avec ton analyse manu,bien que ne fréquentant que très rarement ses lieux que sont les grandes rivières et encore plus les no-kill,je pense qu'il faut un peu de tout pour faire un monde,on a pas tous les mêmes attentes dans la pêche,alors si celui-là en est un aussi,je ne suis pas contre,mais à la seule condition que ce ne soit pas un no-kil proprement dit mouche mais ouvert à toute technique,pour que tout le monde en profite.
gilou26

Message par Leo le Sam 27 Déc 2014 - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:on pourrait faire la même chose avec nos 300 km de première sans truite en côte d'or mais cela revient trop cher, alors 600 m c'est quand même pas une cata.D'accord c'est pas un bon exemple mais c'est un moyen d'attirer quelques jeunes ou de retenir quelques anciens.
je suis assez d'accord avec ton analyse manu,bien que ne fréquentant que très rarement ses lieux que sont les grandes rivières et encore plus les no-kill,je pense qu'il faut un peu de tout pour faire un monde,on a pas tous les mêmes attentes dans la pêche,alors si celui-là en est un aussi,je ne suis pas contre,mais à la seule condition que ce ne soit pas un no-kil proprement dit mouche mais ouvert à toute technique,pour que tout le monde en profite.
slt gilou, je reprend ta phrase et je l'ai surlignée en gras , as tu lu l'article, si non , voila ce qui est écrit Very Happy

"Parmi les autres nouveautés proposées en 2014 par la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées, le parcours No-kill de Bazillac a pu être déclassé en 2nd catégorie piscicole. De ce fait, il devient ouvert toute l'année (Pêche à la mouche et au toc)."
Donc il n'y a pas que les chapeaux à plumes
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 27 Déc 2014 - 19:45

Petit a petit , ils vont faire de nos rivières des "Luna Park " . Il n'y a rien de logique d'avoir un tronçon en deuxième catégorie au milieu d'une rivière première catégorie . Je me demande ce qu'en penserait la commission Européenne ???  Rolling Eyes
merci qui ?
merci qui ?

Message par lamicheric le Sam 27 Déc 2014 - 22:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Petit a petit , ils vont faire de nos rivières des "Luna Park " . Il n'y a rien de logique d'avoir un tronçon en deuxième catégorie au milieu d'une rivière première catégorie . Je me demande ce qu'en penserait la commission Européenne ???  Rolling Eyes

Je pense qu'elle en a rien à faire, c'est le bon état écologique qui l'intéresse et comme on l'a déjà dit la pêche à la ligne n'y change rien....... désolé je vais réveiller ton père 
lamicheric

Message par stephlimousin le Dim 28 Déc 2014 - 20:39

Il est bien ce terme: "bon état ecologique", mais par rapport à quoi et surtout quand  Question

D'ailleurs le terme "bon état ecologique " est un terme inexact, il faut parler de "bon état des eaux ", qui se compose d'une part d'un bon état chimique des eaux ( qui se mesure avec les taux maximum tolérés d'un certain nombre d'éléments chimiques présents dans l'eau, ce sont les mêmes mesures et mêmes taux tolérés sur l'ensemble du territoire)
D'autre part le bon état ecologique, qui lui,  est sujet à caution et multiples discussions. En effet le cours d'eau en  bon état ecologique est un cours d'eau de réference  ( en gros le meilleur existant en termes de populations d'invertebrés et poissons peuplant un type de cours d'eau- 1ère, 2ème cat- et par type de milieux qui sont réduits à plaine, moyenne montagne, montagne )
ça me parait un peu bancal comme classification, et surtout trés réducteur en termes de milieux, qui à même appelation peuvent être foncièrement différents.
J'ai posé la question à un technicien de rivière, avec un exemple précis: Quel est le cours d'eau de référence pour une 1ère catégorie de charente-maritime ( département avec peu de 1ères cat , toutes entiérement pourries par l'agriculture céréalière+Maïs+vignobles, milieu de plaine)
ben, j'ai pas eu de réponses.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Pere castor le Dim 28 Déc 2014 - 22:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Petit a petit , ils vont faire de nos rivières des "Luna Park " . Il n'y a rien de logique d'avoir un tronçon en deuxième catégorie au milieu d'une rivière première catégorie . Je me demande ce qu'en penserait la commission Européenne ???  Rolling Eyes

Il y a plein d'endroits avec des tronçons de deuxième au milieu de rivière de première, c'est tous les endroits ou l'homme a fondamentalement changer la donne en créant des retenues d'eau Wink

maintenant ce secteur est venu rallonger un morceau deja en 2e cate depuis 30 ans ancienne graviere et qui a fait l'objet d'empoisonnement avec des brochets et des sandres mais qui n'a jamais ete tres interessant pour la peche je precise que l'adour de 1ere cate  est a partir de tarbes entrecoupée de plusieurs secteurs en 2eme cate qui etaient des anciennes gravieres dans le lit meme de la riviere .et maintenant sont repeuplees en brochets sandre et meme amour pour ma part

Le mal a été fait quand on a laisser creuser ces gravière la suite était écrite ... a cet endroit c'est sur que la gestion n'en refera pas une rivière fonctionnel de première.
Je pense que laisser les pêcheur faire mumuse à cet endroit est pas si bête non ? 

J'peux aussi me réveiller pour parler milieu Wink  et défendre la libération de l'exercice de la pêche.............
Pere castor

Message par Xavier le Lun 29 Déc 2014 - 6:38

ha enfin, on va pouvoir se défouler un peu les doigts!

Je pense que laisser les pêcheur faire mumuse à cet endroit est pas si bête non ?
Reste à savoir si réellement cette portion mérite son déclassement. Il existe de nombreux parcours de seconde qui pourrait, en terme de législation, rester en première catégorie.
Quand à faire mumuse , les pêcheurs pourraient se tourner vers la pêche en eau close, les réservoirs remplissent parfaitement ce rôle non?
J'ai du mal à comprendre comment une rivière peut être dégradée au point d'avoir une portion déclassée en seconde catégorie et retrouver ses qualités 500 mètres plus aval......
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par flyman30 le Lun 29 Déc 2014 - 8:59

Xavier, il suffit parfois qu'il y ai un peu plus de courant, des cailloux et donc de l’oxygène pour que les truites s'y tiennent et que les poissons blancs s'y plaisent moins..
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Lun 29 Déc 2014 - 9:35

Peut être, mais on sait que la dissolution de l'oxygène dans l'eau est étroitement lié à la température de celle ci, si une portion est plus lente, colmatée, large, avec une lame d'eau moins épaisse etc etc, nous avons de nombreuses rivières qui pourraient être déclassées en seconde, sur des parcours de 100 m par exemple, et bien sur, on dit bien aux truites de cirque de se cantonner dans ce périmètre! Ce déclassement n'est qu'une alternative à la vente de carte.
La zonation piscicole la plus connue est celle de M. Huet (1949), fondée sur la pente et la largeur. Elle distingue, en partant de la source, des zones à truite, à ombre, à barbeau et à brème. J. Verneaux(1973) a nuancé cette approche en introduisant d'autres paramètres, comme la température et la profondeur. extrait de la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier

Message par fabdep le Lun 29 Déc 2014 - 11:52

fabdep="Xavier"]Peut être, mais on sait que la dissolution de l'oxygène dans l'eau est étroitement lié à la température de celle ci, si une portion est plus lente, colmatée, large, avec une lame d'eau moins épaisse etc etc, nous avons de nombreuses rivières qui pourraient être déclassées en seconde, sur des parcours de 100 m par exemple, et bien sur, on dit bien aux truites de cirque de se cantonner dans ce périmètre! Ce déclassement n'est qu'une alternative à la vente de carte.
La zonation piscicole la plus connue est celle de M. Huet (1949), fondée sur la pente et la largeur. Elle distingue, en partant de la source, des zones à truite, à ombre, à barbeau et à brème. J. Verneaux(1973) a nuancé cette approche en introduisant d'autres paramètres, comme la température et la profondeur. extrait de la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça serait rigolo .... large sourire 1 ici la Marne change de configuration tout les 200 m .... alors y faudrait mettre une pancarte à chaque 200 m ......
" parcours 1 ère catégorie " puis " parcours 2 ème catégorie " et ainsi de suite jusqu'à la source .....

pas simple .....

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Xavier le Lun 29 Déc 2014 - 12:24

pas simple .....

c'est bien pour cela que toutes ces réglementations  ne favorisent en rien le milieu, elles servent juste à apporter un peu plus de confusion dans l'esprit du pêcheur.
Xavier

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 29 Déc 2014 - 15:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Il y a plein d'endroits avec des tronçons de deuxième au milieu de rivière de première, c'est tous les endroits ou l'homme a fondamentalement changer la donne en créant des retenues d'eau Wink

maintenant ce secteur est venu rallonger un morceau deja en 2e cate depuis 30 ans ancienne graviere et qui a fait l'objet d'empoisonnement avec des brochets et des sandres mais qui n'a jamais ete tres interessant pour la peche je precise que l'adour de 1ere cate  est a partir de tarbes entrecoupée de plusieurs secteurs en 2eme cate qui etaient des anciennes gravieres dans le lit meme de la riviere .et maintenant sont repeuplees en brochets sandre et meme amour pour ma part

Le mal a été fait quand on a laisser creuser ces gravière la suite était écrite ... a cet endroit c'est sur que la gestion n'en refera pas une rivière fonctionnel de première.

J'peux aussi me réveiller pour parler milieu Wink  et défendre la libération de l'exercice de la pêche.............
Ben , retenue d'eau d'accord , mais si celle ci est basé sur une première catégorie , la retenue , reste 1er catégorie
Pour cité ,le lac d'Avene , sur l'Orb sur une zone  de 1er catégorie , est classé 1er catégorie , même s'il y a du sandres , du brochets et autres perches et cabots .Après si le site est déclassé , c'est de la "Polytiaquatique  " Laughing  qui en arrange certains Cool On viande tout , et puis on s'étonne que c'est le bordel Evil or Very Mad
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Lun 29 Déc 2014 - 19:26

je parierais quand même que la souche d'origine a disparu depuis longtemps et qu'il n'y a donc rien à préserver si ce n'est un ersatz de première. Je serai d'ailleurs presque pour un déclassement de tous les cours d'eau qui ne sont pas en patrimonial, c'est à discuter.
clarée

Message par Pere castor le Lun 29 Déc 2014 - 19:35

Le plus important est de protéger le poisson (même si le pêcheur n'as aucun impact sur ces populations ).
Donc si ils pêche jusqu'à la fin janvier en nokill dans un endroit ou y'a pas de frayère à truite sauvage pourquoi pas! même si a première vue ça me choque aussi Wink
Pere castor

Message par Patrick74 le Lun 29 Déc 2014 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je parierais quand même que la souche d'origine a disparu depuis longtemps et qu'il n'y a donc rien à préserver si ce n'est un ersatz de première. Je serai d'ailleurs presque pour un déclassement de tous les cours d'eau qui ne sont pas en patrimonial, c'est à discuter.
Suspect et avec quoi comme arguments Je m\'interroge
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Pere castor le Lun 29 Déc 2014 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je parierais quand même que la souche d'origine a disparu depuis longtemps et qu'il n'y a donc rien à préserver si ce n'est un ersatz de première. Je serai d'ailleurs presque pour un déclassement de tous les cours d'eau qui ne sont pas en patrimonial, c'est à discuter.

un déclassement systématique pose quand même le problème des méthodes de pêche. Car du coup les pêcheurs au leurre ne peuvent plus pêcher la truite avant l'ouverture du bec .
Pere castor

Message par el gringo le Lun 29 Déc 2014 - 19:44

ay ay ay ! ça sent la poudre là large sourire 1 cherry
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Pere castor le Lun 29 Déc 2014 - 19:46

Wink
Pere castor

Message par Xavier le Lun 29 Déc 2014 - 20:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par stephlimousin le Lun 29 Déc 2014 - 20:49

large sourire 1 large sourire 1 , t'y vas fort là manu, va pas rester beaucoup de km classés 1ère cat ( si on prend au sens strict le terme patrimonial, un certain nombre d'appma l'utilisent à tord, en introduisant des alevins issus de la souche locale )
J'ai mieux, on classe tout le monde en 2ème catégorie ( mais certains à salmonidés dominants  large sourire 1 Wink)
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 29 Déc 2014 - 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Xavier, il suffit parfois qu'il y ai un peu plus de courant, des cailloux et donc de l’oxygène pour que les truites s'y tiennent et que les poissons blancs s'y plaisent moins..
Parce que , tu pense qu'une eau vive ça gêne les cabots toi ??? Shocked Il y a pas mal de rivieres ou tout ce petit monde cohabite . Ben , tu as le Lot en Lozère , qui doit être en tête de liste de la cohabitation Very Happy
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut