Un beau texte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un beau texte...

Message par Xavier le Dim 14 Déc - 14:27

En 2007 nous avions créé le site SOSEAU , Papé et moi, afin de sensibiliser les visiteurs de la toile aux différents problème de l'eau.
A cette occasion, Alphonse Arias nous avait écrit deux textes, je vous présente le premier écrit en octobre 2007....

AH ! L’EAU, L’EAU L’EAU ici L’EAU LASSE
Le robinet du lavabo laisse couler un beau filet d’eau. Pendant ce temps là il se lave les dents, en se regardant dans la glace, consciencieusement, pendant trois minutes, comme lui a conseillé son dentiste… Pour se rincer la bouche, il n’a plus besoin d’ouvrir le robinet puisque l’eau coule ! Le tracteur avec la citerne d’eau est stationné au virage de la rue. Un généreux écoulement d’eau ruisselle dans la rigole charriant mégots et déchets divers. Il est vrai que la pluie, absente depuis longtemps n’a pas nettoyé !
L’employé communal somnole accoudé sur la portière à la vitre ouverte. La pomme d’arrosoir n’arrose plus les jardinières de fleurs mais le béton du trottoir… Nous sommes en période de restriction d’eau ! Le maire a donné les directives. Le tourniquet d’arrosage du rond point arrose le bitume et les pare brises des voitures qui passent.Il semble être mal réglé.
Les lances d’arrosage projettent leurs puissants jets sur les feuilles des maïs, mais aussi dans un terrain vague rempli de ronciers… Elles semblent être mal réglées. L’évaporation bat son plein au plus fort de la chaleur… Un jour, qui sait, avec le progrès l’on pensera à l’arrosage au sol pendant la nuit. Un jour peut-être…
La chasse d’eau des toilettes emporte dans son tourbillon d’eau potable les matières fécales et le papier dit hygiénique aux belles couleurs et aux merveilleux dessins. Diable l’eau était potable !... et chère… Un sifflotement, nuit et jour, quand le silence règne dans la maison, trahit l’intarissable écoulement d’eau dans la cuvette. De l’eau potable !...et chère… Un robinet de lavabo laisse goutter depuis toujours et à perpétuité de l’eau potable qui rejoint les eaux usées…
Au bord de la route, dans un parking improvisé, une bouteille d’eau minérale à moitié pleine jonche le sol au milieu de détritus multicolores.
Un petit ruisseau est dévié par un barrage improvisé : arrosage ou breuvage pour les bêtes… Afin de ne pas perdre une goutte il a été mis un sac d’engrais, vide et en plastique. Mais une fuite vicieuse arrose un peu plus loin les broussailles… Y avait-il la vie dans ce ruisseau ?truites, écrevisses, invertébrés… Qu’importe !
Une usine d’embouteillage d’eau de source s’installe tout en haut de la vallée. Les dirigeants certifient, jurent sur tous les Dieux qu’ils vont pomper dans la nappe phréatique n’influençant en aucun cas le débit et l’étiage du merveilleux torrent à proximité. Je n’y ai jamais crû. Depuis, je n’ai jamais vu aussi peu d’eau dans le ruisseau. On fait du fric avec cette eau. Probablement beaucoup de fric. Des gros camions descendent régulièrement la petite route de montagne, chargés jusqu’à la gueule de bouteilles d’eau… Beaucoup d’eau, quelques emplois de créés…dans la famille et les amis des têtes pensantes. Et puis on augmentera le rendement, curieusement le torrent aura encore moins d’eau. Ainsi donc…
Une belle pelouse d’une somptueuse propriété bénéficie, malgré les restrictions d’eau d’un arrosage copieux. Un privilège aussi pour l’allée pavée et le fossé de la route… Un bon réglage prendrait trop de temps. Le bon exemple de discipline on se le carre où je pense !
Ainsi va le monde
Que voulez vous, si vous demandez à la masse de l’enfance de l’humanité d’où vient l’eau on vous répondra du robinet ! Si vous demandez de dessiner un poisson on vous dessinera un rectangle ou un carré ! Les prises de consciences sont de la foutaise, ils font semblant, ils montrent le contraire de l’exemple en gaspillant de tout. Bien sûr le peuple suit le chemin tracé par les têtes pensantes y compris dans la corruption !
Chacun approche les braises à ses sardines. Dans ce monde où l’on parle tant de solidarité il me semble au contraire que l’individualisme triomphe, l’on voit ça tous les jours et partout ! Les pompages abusifs, souvent agricoles et de micro centrales réduisent comme une peau de chagrin les surfaces mouillées des cours d’eau. La capacité d’accueil des rivières diminue, les pollutions moins concentrées augmentent, le volume d’eau amoindri monte plus en température. 
Parfois les pompages assèchent !
Pendant ce temps là les médias parlent de l’ours !
Les stations d’épurations, quand elles existent fonctionnent souvent mal. Les eaux rejetées stérilisent les poissons et le reste.
De nombreux villages, bourgades, hameaux et maisons isolées déversent sans épuration toute sorte de produits modernes et de plus en plus performants. Pendant ce temps là dans les bureaux de la grande Capitale, au milieu du béton, loin des montagnes on s’occupe de l’ours plutôt que des banlieues si proches…! Les engrais, les pesticides, les désherbants s’écoulent peu ou prou, à un moment ou à un autre dans les eaux libres ou closes. Pendant ce temps là on recherche en hélicoptère l’ours, qu’importe le nombre de jours et le coût !
Les opérations « transparence » de vidanges de barrages, pleins jusqu’à la gueule de vase assassinent la biomasse des cours d’eau. J’ai toujours pensé que cette appellation puait la provocation… Un bel exemple de l’Etat dans l’Etat. La m…e que l’on a chez soi on l’envoie chez les voisins ! Pendant ce temps là le « gratin » du pays se déplace d’urgence sur les lieux de la catastrophe là où un ours a été tué par un chasseur en légitime défense.
Les piscines fleurissent de plus en plus alors que l’humanité va manquer d’eau. Elles se remplissent, se vident et pour ne pas que l’eau pourrisse l’on y met force produits chimiques. Les stations de skis fabriquent de la neige…avec de l’eau, tant pis si elle manque ailleurs et là aussi force produits qui s’écoulent de là haut dans les sources, les rus etc…etc… Leurs stations d’épurations quand elles existent fonctionnent comme elles peuvent… Pendant ce temps là on fait des leçons de morale au peuple sur les économies d’énergies et sur le tri sélectif !
Les roues énormes des engins passent et repassent sur ruisseaux et ruisselets. Des forestiers débardent n’importe comment, en montagne, dans un écosystème fragile. Les petits torrents sont défoncés et les flots boueux, vaseux colmatent l’aval anéantissant la reproduction naturelle ou les efforts des A.A.P.P.M.A. Quand les truites adultes ne paient pas un lourd tribut… Pendant ce temps là les autorités disent et redisent qu’ils ont conscience, que des décisions vont aller dans le bon sens pour la préservation et la sauvegarde de la nature en général et de l’eau en particulier. Coup d’épée dans l’eau quand on voit le nombre de produits nouveaux de plus en plus performants et qui sont mis sur le marché pour le bien être des consommateurs paraît-il ! Ces produits, ce qui est sûr c’est qu’ils finissent dans les cours d’eau. En remplissant les poches de quelques individualités, ça c’est certain. Et l’on se fout bien mal des conséquences sur la nature pourvu que ça rapporte.
C’est si peu de chose qu’un ruisseau à truites. C’est si peu de chose qu’une truite sauvage. Et puis elle ne hurle pas quand elle meurt même lentement et gratuitement. Et puis l’éradication des souches autochtones n’émeut pas grand monde surtout en haut lieu ! C’est infiniment moins médiatique que l’ours !
J’avais cru lire dans un texte officiel « l’eau est un bien public qui n’appartient à personne »
J’ai dû rêver !
J’ai mal, j’ai très mal quand je vois ce gâchis, cette hypocrisie tous azimuts, ces pseudos prises de conscience, ces décisions que l’on va prendre. Ce ne sont que foutaises et mensonges, on s’occupe plutôt de ses intérêts privés puis de ceux de copains. L’eau en l’état rapporte beaucoup de fric à quelques individualités. Les produits polluants aussi !
Tout s’effrite et l’effritement s’accélère !
Les pêcheurs le voient très bien. 
Ainsi va l’humanité sur le chemin de l’inconscience et de la folie. Mais ce chemin risque fort de se perdre… Dans les abîmes de l’enfer. Ou dans les abîmes du néant. Sans espoir de faire demi-tour !
Tout le monde attend que l’autre fasse quelque chose et personne ne fait rien ou presque. Cela me rappelle le fameux cri Chinois : tous les Chinois devaient crier ensemble au même moment pour montrer la puissance de la Chine. Il n’en a rien été car personne n’a crié… pour mieux entendre les autres crier…
L’homme a tourné le dos à la raison, à ses racines. Il n’a pas saisi la chance immense que lui tendait la nature, toute la nature avec ses sources pures et sa bio diversité. En 2005 j’avais crû comprendre que 85%des eaux étaient contaminées.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Et jusqu’où pense t-on aller ?
Force est de constater l’indifférence des médias et des écolos.
Ah !si le battage sur l’assassinat de l’eau, des cours d’eau, des poissons était le quart, même pas de celui des campagnes électorales, la bataille se gagnerait. Pourtant il ne s’agit pas de l’avenir des retraites ou de celui de la sécu…
Il ne s’agit, excusez du peu, que de l’avenir de la VIE !
Tant qu’il y aura des pêcheurs pour gueuler... Oui mais voilà, il y en a de moins en moins… 
J’ai mal, j’ai très mal, pour l’eau d’aujourd’hui. Je vomis en pensant à l’eau de demain ! 
Alphonse ARIAS
Ce site n'existe plus, mais les problèmes eux sont toujours là......
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un beau texte...

Message par flyman30 le Dim 14 Déc - 15:15

Le texte est toujours aussi beau, mais le problème reste entier, dommage qu'aussi peu de gens aient bougés en 2007 !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par fabdep le Dim 14 Déc - 15:29

Cruelle réalité toujours d'actualité ..... ok

Il est clair que pour Mr Arias qui à connus dans ses jeunes années des ruisseaux et rivières en France en très bonne santé .... auras eu le temps de voir leurs lente agonie ... Crying or Very sad
fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par el gringo le Dim 14 Déc - 15:38

Et puis l’éradication des souches autochtones n’émeut pas grand monde surtout en haut lieu ! C’est infiniment moins médiatique que l’ours !

quand on voit que dans le monde l'éradication d'autochtones humains n'émeut pas grand monde...alors les poissons... mais Ruisselons donc tant que l'eau restera encore un peu fraiche...
Puis les têtes pensantes (politiques) ça fait bien longtemps qu'ils nous pissent dessus et les Médias nous disent qu'il pleut...
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 14 Déc - 17:48

Il ne faut pas être de doux rêveurs , c'est fini on va a notre perte et le point de non retour est déjà atteint (en ce qui concerne l'avidité de l’être humain ) et puis , si par miracle il resterait encore un peu d'espoirs , il ferait en sorte de les éradiquer . C'est le début de la fin de la race humaine . Mais ne vous faite pas de soucis pour la nature , après notre départ , elle reprendras ses droits sous une forme ou une autre .
Allé un peu de lecture sur un article qui se rapproche de la vérité
http://www.syti.net/Topics2.html ok Laughing

Il ne faut pas quand même pas tout prendre a la lettre , mais il y a pas mal de vrais la dedans Rolling Eyes

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Dim 14 Déc - 18:20, édité 1 fois
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Dim 14 Déc - 18:02

je préfére rêver encore un peu... parce que sinon quoi? un Lexomil le matin et un Valium le soir...
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 14 Déc - 18:21

@el gringo a écrit:je préfére rêver encore un peu... parce que sinon quoi? un Lexomil le matin et un Valium le soir...
Non , des gonzesses et du pinard
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Dim 14 Déc - 18:25

@flyman30 a écrit:Le texte est toujours aussi beau, mais le problème reste entier, dommage qu'aussi peu de gens aient bougés en 2007 !
il n'a jamais été aussi vrai ce texte ok
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Leo le Dim 14 Déc - 18:35

Rien à rajouter à ce qu'il est dit , un texte d'une vérité à en faire réfléchir plus d'un , à commencer par nos dirigeants Laughing
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Yodelman le Dim 14 Déc - 18:43

superbe super ok
je copie et je le mets sur le FB de l école de pêche
Yodelman
maitre têtard

Message par dede le Dim 14 Déc - 19:09

copier et envoyé ça en fera peu être réfléchir un ou deux
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Leo le Dim 14 Déc - 19:17

Qu'est'il devenu ce site Soseau ? Je ne le trouve plus Wink
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Xavier le Dim 14 Déc - 19:42

http://web.archive.org/web/20071024131818/http://www.soseau.org/
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par MARAUD le Dim 14 Déc - 21:57

vous rigolez ou quoi!depuis, ils ont créé la DCE et le SDAGE et çà quand même c'est pas rien!!.......................................bon pas loin !
en plus ,on est en 2015 dans 17 jours et on va commencer à prendre des manches!!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par el gringo le Dim 14 Déc - 22:03

j'ai vu je ne sais plus ou, que pour certains cours d'eau l'échéance et reportée à dans quelques années encore...
el gringo

Message par MARAUD le Lun 15 Déc - 11:03

oui,2021 mais cette année ,certains objectifs n'ayant pas été atteints la France va payer des manches.çà va aider à résorber le déficit! Rolling Eyes
en même temps ,on essaie de construire le retenue de Sivens
Cette bande de cons d'écolos ont préféré faire tuer un des leurs au lieu de porter plainte au niveau européen en s'appuyant sur la dite DCE qui prone la libre circulation des eaux!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par robert le Lun 15 Déc - 11:13

Déjà il y a longtemps dans un autre temps ..............une autre époque 

https://www.youtube.com/watch?v=sF9kHH8HbH4

et les nouveaux temps lui donne amplement raison malheureusement 
 et le pire rien vas changer !
robert

Message par flyman30 le Lun 15 Déc - 12:23

@Leo a écrit:Qu'est'il devenu ce site Soseau ? Je ne le trouve plus Wink
Nous avons abandonné le nom de domaine et l'hébergement car ça a un coût et la mobilisation était faible, les autres utilisateurs de l'eau (kayak, canyoning, etc ) ne se sont pas associés à cette action malgré nos appels...
Le site n'existe plus que sur mon PC.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut