No kill: Poissons plus nombreux ?

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 3 Empty Re: No kill: Poissons plus nombreux ?

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:55

Mesdames et Messieurs, ce fut le 1/4 d'heure sucette de Jos ! No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 3 42961

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 3 Empty Re: No kill: Poissons plus nombreux ?

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 23:36

Pour preuve ou sur la rivière AUDE on souhaite à nos amis moucheurs de leur offrir un 3ème NO KILL MOUCHE RIEN QUE POUR EUX. (sur moins de 20km)
Pour ce type de parcours, ce n'est pas du tout ma vision de la pêche qu'il soit reservé à une catégorie de pêcheurs. Je prefere de grands no-kill toutes techniques (appats naturels autorisés) avec hameçons simples sans ardillons.
Anonymous
Invité
Invité

Message par andré le Jeu 3 Jan 2008 - 6:09

Bravo Jb.c, pour la pluralité des techniques.
Je crois que tu commences à comprendre. Wink
Pour la Bourne et la Sioule et c'est vrai je ne le conteste pas ces parcours sont magnifiques et leur gestion est en "mode patrimonial".
La nature y fait donc les choses bien mieux que nous.
Pourquoi ?
Ces lieux sont dits "lieux non perturbés" donc conformes à un ensemble de régles qui permet au milieu de s'auto gérer.
Ces régles sont abences de pollutions et nuisances chimiques, configuration de la topographie de la rivière optimal (caches, enrochements, ripisylves,) nouriture abondante soit par les espèces piscicoles (vairon, chabot, lamproie ) ou par la faune benthique.
Cela fait donc beaucoup de régles qui permettent au milieu une gestion trés ordonnée.
Sur ces no-kill la reproduction naturelle va compenser soit les mortalités du no-kill et à même échèlle ceux des prélèvement ou il n'y a pas de no-kill.
Dans le cas de mortalité excessives, ou de prélèvement par les pêcheurs ces milieux sont par définition en mesure par ce que l'on appelle "la dynamique de l'espèce" à rattrapper les dysfonctionnements ou les prélèvements pouvant résulter de ce que je viens d'évoquer plus haut.
Dans un même registre ces milieux conformes aprés la sécheresse de 2003 on surpris bon nombre de gestionnaires qui pensaient que leur rivières etaient vides.
La nature faisant bien les choses, elle assure par sa conformité le manque en venant équlibrer la biomasse d'origine.
Le no-kill dans tout cela n'y est pour rien.
Dans l'absolu c'est louable d'ouvrir les no-kill à toutes les pêches avec des régles strictes et c'est normal.
L'avenir de la pêche passera par le pluralisme et le respect des techniques.
La pêche à la mouche ne preserve pas plus les poissons qu'une autre technique et il est normal de dénoncer cela "on n'est pas obliger de gober n'importe quoi" Laughing
andré
andré

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 7:18

oulaa ..... vont pas etre content les gobeurs.com de lire ces propos non fondés scientifiquement diront-ils .....

sinon pour moi ça se tient et ça recoupe ce que je disais plus haut ainsi que d'autres !

par contre je ne sais pas si une eventuelle etude aurait été mené concernant les conséquences dues au fait de tenir (manipuler) des truites ainsi que l'éventuel stress que cela leurs occasionnent .... beaucoup parle de risques eventuels de maladies , de stress "cardiaque" , mauvaises manipulations entrainant la mort ultérieurement etc etc ... peut-etre les poissons en general sont-ils plus fragile qu'on ne le pense ....... ??? ou sommes nous trop "sensible" a l'égard de nos compagnes de jeux que sont les truites ??? ( serions nous des sadiques tongue )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 7:44

@andré a écrit:L'avenir de la pêche passera par le pluralisme et le respect des techniques.

Et ben justement lorsqu'on lit les propos ici et là, ça fais peur Shocked

Si du côté de gobages.com il y a des personnes qui doivent se remettrent en question, ici aussi :!:

Dnas tous les posts (sur les deux forums) les personnes font des différences entre moucheurs et tocqueurs, ça me rends triste et en particuliers venant d'un président d'AAPPMA

Que je suis heureux de présider mon AAPPMA où l'on parle uniquement de pêcheurs et non pas de techniques.

Je vais prendre un peu de recul avec ce forum où certains propos (parfois très dur) ont été prononcés.

Nicolas
Anonymous
Invité
Invité

Message par Bernard le Jeu 3 Jan 2008 - 9:49

Non non Nicolas si tu relis bien tous les messages de ce forum tu te rendra compte que sur TER toutes les techniques sont représentées et tous les avis sont discutés et respecté sans aucun a priori, et ça c’est indéniable, je suis moi-même pêcheur de la truite au toc, au vairon depuis peu, a la mouche a une certaine période de ma vie, je pêche aussi le blanc au coup a l’occasion, le carnassier au vif quelques fois, l’anguille au vers a la saison, et le bar aux leurres sur les cotes girondines depuis peu.
Il existe toutes fois une petite animosité vis-à-vis de quelques membres de gobage qui n’acceptent pas la discussion et on fait monter un peu le ton. Toutes fois notre forum leur est quand même grand ouvert Xavier ne me contredira certainement pas. Par contre l’inverse n’est pas vrai et ça c’est pas bien du tout.
Il est vrai que l’exaspération aspire des fois a quelques dérapages verbaux parfois virulents, mais il faut savoir relativiser ces dérapages et conserver au premier plan la ligne de conduite de notre forum et surtout ne pas se fonder une opinion que sur quelques message d’un membre.
Bernard
Bernard
Jeune PAPI

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 10:38

Nicolas si je peu me permettre,je pense que bernard a trés bien résumer la situation et se serai bien dommage que tu ne vienne plus dialogué avec nous. perso je n'était pas encore intervenu sur ce post mais dans ma région l'Ain il y a des nk mouches et toutes techniques sauf le vairon manié,mon avis sur le sujet si le but des nk est de garder quelques géniteurs pour la riviére l'intention est louable de la pard des appma mais je pense qu'il y a quelques conditions a respecter pour que ça marche.
1:la plus évidente pour moi ,que les pêcheurs joue le jeux (toutes techniques confondues)et relache les poissons dans de bonnes conditions.
2:que le linéaire du nk soit suffisant minimun env 800m.
3:qu'il soit tournant tous les 3 ou 4 ans j'ai l'exple prés de chez moi avec l'Albarine ça fonctionne trés bien.
4:bien sur que la physionomie de la riviére si prête ,polution acceptable,caches,affluents qui fonctionnent ,les nk pour moi font partie d'un ensemble de mesures de gestion et si on pouvait résonner en bassin versant les résultats serais bien meilleurs.

Ne recul pas trop Nicolas il faut relativiser,a bientôt sur le forum.
Pascal.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Jeu 3 Jan 2008 - 11:29

Je vais prendre un peu de recul avec ce forum où certains propos (parfois très dur) ont été prononcés.

c'est ton choix, il sera respecté!
Je ne veux pas prendre la défense du forum, mais TER a toujours accepté toutes discutions sans a priori, entre pêcheur. Il en sera toujours ainsi, la seule chose qui ne sera pas admise, c'est de parler d'autre choses que de pêche , d'être irrespectueux ou injurieux. Même les débats les plus enflammés ont leur place.

Quand on connait le travail que tu accompli, on sait que toi aussi tu es passionné par la pêche Wink
Xavier
Xavier

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 12:30

J'ai lu ces six pages attentivement, et pour conclure, je pense ceci: le no-kill c'est bien pendant une certaine période mais après il faut le changer de place et ne pas l'éterniser, c'est sa?
Parce que, à la base, les no-kills ont été mis en place pour montrer aux pêcheurs qu'il faut respecter le poisson, ne pas trop prélevé??
Mais alors, la base du problème est une question de mentalité du pêcheur (respect du poisson) et de la qualité des eaux...
Donc le premier point, je pense que les pêcheurs d'aujourd'hui sont de plus en plus respectueux...et le deuxième point, excusez moi...mais c'est le bordel pour l'améliorerEst ce que mon raisonnement est bon...ou je suis à côté de la plaque?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Jeu 3 Jan 2008 - 12:51

toc11 a écrit:J'ai lu ces six pages attentivement, et pour conclure, je pense ceci: le no-kill c'est bien pendant une certaine période mais après il faut le changer de place et ne pas l'éterniser, c'est sa?
Parce que, à la base, les no-kills ont été mis en place pour montrer aux pêcheurs qu'il faut respecter le poisson, ne pas trop prélevé??
Mais alors, la base du problème est une question de mentalité du pêcheur (respect du poisson) et de la qualité des eaux...
Donc le premier point, je pense que les pêcheurs d'aujourd'hui sont de plus en plus respectueux...et le deuxième point, excusez moi...mais c'est le bordel pour l'améliorerEst ce que mon raisonnement est bon...ou je suis à côté de la plaque?

Tu es dans le bon sens Toc11, et il est toujours trés important de bien lire, parfois, la lecture en diagonale ne permet pas une bonne comprehention.
Xavier
Xavier

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 13:42

toc11 a écrit:J'ai lu ces six pages attentivement, et pour conclure, je pense ceci: le no-kill c'est bien pendant une certaine période mais après il faut le changer de place et ne pas l'éterniser, c'est sa?
Bonjour toc11. Wink
Non, ce n'est pas ça. Du moins à mon avis. Tu peux mettre la France entière en no kill, tu n'auras pas un poisson de plus. Même si tu la mets en réserve. Tant que nos cours d'eau seront malades !
Car la pression de pêche est un faux problème, un facteur limitant archi secondaire ! Je le répète, les anciens pêchaient ou même braconnaient pour manger, pas pour le plaisir. Mais ils laissaient les rivières entretenues, et les truites étaient toujours présentes.

Et puis, puisque c'est le sujet, franchement, A T'ON BESOIN DE PARCOURS NO KILL POUR FAIRE DU NO KILL ?
Car on peut très bien pratiquer le no kill partout, les personnes ayant instaurées ces parcours EN SONT SOUVENT LES ADEPTES. Ils relâchent partout. Donc ils veulent quoi ? Imposer aux autres leurs visions des choses ? Etre bIen peinard et pas dérangés par un pêcheur d'une autre technique ?
Ou bien pensent ils que ça protège bien les populations ?
Si tu veux protéger les populations, c'est une RESERVE que tu fais. Pas un no kill.
Mais non, on voit des anciennes réserves, certaines existant depuis des années transformées en no kill. Le poisson était peinard, il ne l'est plus ! Donc, ce n'est pas ça qu'ils veulent... Le parcours d'Axat dans l'aude est un exemple, il était en réserve. Il est devenu un no kill sans concertation de la fédé. Lis, c'est un forum de canoe-kayak.
Et ils veulent faire la mêeme chose à quillan, dsur la réserve !
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15220
Donc ? Il te reste les deux solutions citées plus haut.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Jeu 3 Jan 2008 - 14:01

je pense ceci: le no-kill c'est bien pendant une certaine période mais après il faut le changer de place et ne pas l'éterniser, c'est sa?

c'est a mon avis une bonne idée dans ce sens, mais il est vrai que la qualité de l'eau est LE facteur limitant.

Avec un peu de civisme, les pêcheurs responsables pourraient, par exemple, garder une poche du gilet pour ramasser les boîtes vides, bobines de crin et autres laissés par les pêcheurs irresponsables sur les berges. Et pourquoi pas, leur faire la leçon de morale, je vous assure qu'un gars à qui vous redonnez sa boîte vide en lui expliquant droit dans les yeux pourquoi faut pas le faire, la fois d'apres, il reflechit avant de jeter sa boîte! Une épingle dans une botte de foin me direz vous, oui , mais pour construire une pyrammide, on commence par la base, et c'est justement cette base qui n'existe plus!! Encore un débat dans le débat.......
Xavier
Xavier

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 14:35

l'avantage d'un no_kill , du moins celui que je frequente , l'avantage est d'y croiser peu de pecheurs comparé a un parcours standard ! il me semble que certains jours j'y prend plus de poissons que sur un "standard" .... mais qu'en aurait-il été ce jour-là si j'avais péché sur un "standard" .... ??? peut-etre aussi que ce jour-là aurait été un bon jour et j'y aurais aussi pris autant de poissons ...??

la 2eme constattation que je fais sur "mon parcours no-kill" , c'est que j'y prend tout de meme plus "facilement" des truites de 26/32cm comparé a un parcours "standard" !

au toc nous sommes tres peu nombreux a le pecher , il est surtout frequenter par les moucheurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas "peigner" certains coins interessants de ce parcours N.K !!

autre constatation qui est aussi une comparaison tres interessante et qui correspond a beaucoup de nos dires :

lorsque je peche certains parcours qui sont à 15 kms en amont de ce parcours no-kill et des parcours standard a proximité de chez moi , et bien là , je cartonne au moins autant en nombre de poissons car les parcours sont plus sauvage , l'eau y est plus fraiche , le fond est moins "pourri" , là les bull-dozer n'ont pas "canalisé" l'adour comme c'est le cas vers chez moi !
ce qui tenterait a dire , qu'effectivement sur ces parcours standards en amont , il n'y a pas besoin de no-kill !! ......... mais attention .... ces parcours là ont un tout autre visage que mes parcours urbains et sont aussi tres pechés et pas par des "no-killeurs" ...................... on voit donc là , que si l'environnemen général de la riviere est bon , la gestion y est patrimoniale , coins péchés tres regulierement et pourtant il y a moultes poissons !! meme en etiage les peches y sont interessantes , de la belles farios a belles couleurs , pas des montres certes mais de la belles truites !

mes propos n'engage que moi et ne sont valables que ces portions de rivieres citées !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 15:14

Qui peut répondre s'il vous plait à ceci :

A T'ON BESOIN DE PARCOURS NO KILL POUR FAIRE DU NO KILL ? bounce
Anonymous
Invité
Invité

Message par andré le Jeu 3 Jan 2008 - 15:28

cherry ca va être explosif.
andré
andré

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 15:50

Ben peut-être. La question serait-elle dérangeante ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 15:54

moi je vais repondre sans soucis !

meme sur les parcours standards , où l'on peut prelever donc , je fais 90 % de mes sorties en no-killeur !!

mais j'aime tout de meme aller sur le no-kill du coin pour y voir moins de frequentation et puis comme beaucoup de gens pratiquant sur un no-kill où qu'il soit en france d'ailleurs , on espere toujours y toucher un poisson plus gros ......... pourtant pour moi comme dejà dit , ce n'est pas le cas !!

mais ceci n'engage que moi ....... je me protege en disant çà hein !!! Razz ..... mais c'est poutant la vérité !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Jeu 3 Jan 2008 - 16:15

Le no kill, réalité ou fumisterie?????

Je ne pêche pas les no kills, pour la simple et bonne raison, c'est que j'en ai pas a proximite! Que je pêche au toc, a la mouche ou l'ul, je suis pratiquement toujours en no kill. Le problème de la fréquentation ne se pose pas puisque je ne rencontre quasiment jamais de pêcheurs, peut être deux dans la saison.....
Xavier
Xavier

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 16:51

JFB a écrit:Qui peut répondre s'il vous plait à ceci :

A T'ON BESOIN DE PARCOURS NO KILL POUR FAIRE DU NO KILL ? bounce

Je pense que non car tout est question de respecter le patrimoine halieutique.
Et tel lest e dicton: On récolte ce que l'on sème.
Donc si on pollue les rivières, on récolte le fait que la population de truite diminue.
Et si on récolte trop de poissons, alors on empêche que ceux-ci dépose leur semence...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Jeu 3 Jan 2008 - 16:51

JOS a écrit:moi je vais repondre sans soucis !

meme sur les parcours standards , où l'on peut prelever donc , je fais 90 % de mes sorties en no-killeur !!

mais j'aime tout de meme aller sur le no-kill du coin pour y voir moins de frequentation et puis comme beaucoup de gens pratiquant sur un no-kill où qu'il soit en france d'ailleurs , on espere toujours y toucher un poisson plus gros ......... pourtant pour moi comme dejà dit , ce n'est pas le cas !!

mais ceci n'engage que moi ....... je me protege en disant çà hein !!! Razz ..... mais c'est poutant la vérité !!

D'apres vous, si on prend des truites plus nombreuses et plus grosses est ce que ce sont des truites bassinées ou des truites (maso) qui aiment bien se faire bradasser régulièrement ?
Jean Paul
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par fufu31 le Jeu 3 Jan 2008 - 17:28

salut les gars,
pour JEFF: non, bien sûr que non, pas besoin de no-kill pour avoir envie de relâcher du poisson: il m'est arrivé de relâcher mes prises en pêchant au toc ou au fouet sans me poser des tas de questions, il y a déjà 20 ans.
C'est le cerveau du pêcheur qui commande à ses mains de relâcher ou de conserver, un point c'est tout ! Pas le fait d'être dans un no-kill ou d'avoir peur du garde-pêche Suspect
Le no-kill, c'est bien pour faire mumuse et plier du carbone dans l'autosatisfaction et la béatitude totale, et je dis cela sans me moquer puisque je l'ai fait aussi Cool
Après, comme les conditions de pêche ne sont pas celles de la réalité, certains doivent se croire de bons pêcheurs après un passage sur ces parcours Laughing

Après avoir cédé à la mode des années 90 pendant lesquelles ces parcours étaient novateurs, j'ai bien changé d'avis sur l'intérêt à terme de ce saucissonage des rivières.
Celà fera l'objet d'un autre sujet study
fufu31
fufu31

Message par doume le Jeu 3 Jan 2008 - 18:49

Pas besoin de no-kill pour faire du no-kill. On peut le pratiquer partout, c'est un état d'esprit .
D'ailleurs quand je peche en dehors du no-kill, je garde les truites pour les remettre dans un no-kill.
No-kill sur no-kill.
Euh j'ai peu-etre dit une c.......là
Laughing
doume
doume
arroseur de nenuphars

Message par Yohan le Jeu 3 Jan 2008 - 18:53

C'est pas interdit de déplacer des poissons de première catégorie ??????
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 19:22

Oui Yohan, c'est interdit. Mais c'était une sucette de doume Laughing
@Pechadou a écrit:
D'apres vous, si on prend des truites plus nombreuses et plus grosses est ce que ce sont des truites bassinées ou des truites (maso) qui aiment bien se faire bradasser régulièrement ?
Jean Paul
Bingo. Encore une véritée, qui ne m'étonne guère de la part de péchadou.
Autre chose, écrit par fufu et doume. Le no kill est un état d'esprit.
Pas besoin de parcours no kill pour le pratiquer. C'est exact, c'est même une philosophie pour certains, pourquoi pas après tout ?
Alors, POURQUOI EN IMPOSER ? Et surtout, POURQUOI PLACER DES NO KILLS EXCLUSIFS FOUET SUR DES PARCOURS QUI ETAIENT EN RESERVE POUR TOUT LE MONDE ?
Quand on se dit protecteur du milieu naturel, c'est inconcevable.
Quand on vit en démocratie, c'est inconcevable aussi.
Anonymous
Invité
Invité

Message par fred le Jeu 3 Jan 2008 - 19:25

oui ça c est quelque chose qui me dérange fortement !

l exclusivité d une technique sur un parcours meme si c est une technique qui au premier abord " n abime " pas le poisson !

m enfin quand meme je trouve ça trés élitiste Suspect
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 20:30

Pour te répondre jeff, un peu comme Xavier, je ne vais pas sur des no-kill parce que j'en ai pas à proximité, même des rivières j'en ai pas à proximité, le no-kill je le pratique partout où j'en ai envie et quand j'en ai envie, c'est bien un état d'esprit alors c'est vrai pourquoi on nous impose les no-kill et ben je suis incapable d'y répondre, pourquoi pour qui je sais pas puisque après la lecture de vos post c'est inutile.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant