No kill: Poissons plus nombreux ?

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 2 Empty Re: No kill: Poissons plus nombreux ?

Message par Xavier le Mer 2 Jan 2008 - 15:11

Par contre, prenons un autre exemple, suite à une crue centenal (la menoge cette été), l'instauration d'une période de NO kill pour laisser le temps à la rivière de se "restaurer" aurrai eu un effet positif à moyen terme. Mais là on est sur un autre débat.... Very Happy

ce n'est même pas sur, quand tu pense que les truites etaient perchées sur les arbres a trois metres de haut.....

Xavier

Revenir en haut Aller en bas

No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 2 Empty Re: No kill: Poissons plus nombreux ?

Message par Frank89 le Mer 2 Jan 2008 - 15:58

No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 2 Lol_mdr cheers
Frank89
Frank89

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 16:16

@Frank89 a écrit:
Tout dépend du facteur limittant de la rivière. Si c'est la pression de pêche le facteur limittant dès lors, oui ce la fera une différence, si c'est une autre facteur dès lors je ne vois pas pourquoi il y aurrai des différences dans la quantité. les écarts seront dès lors difficilement constatés (si il y en a)
Tout dépend si l'on peut considèrer la pression de pêche comme un facteur limitant... On en revient au même débat.
L’habitat, la qualité de l’eau, les débits, les frayères sont les principaux facteurs limitants d'une rivière. Pas la pression de pêche, qui est plus que secondaire ! Il n'y a pas que les pêcheurs qui mangent des truites...
Ah, ces martin pêcheurs, ces couleuvres, ces loutres, ces cormorans 800gr/jour), ces hérons... Viandarts !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 2 Jan 2008 - 16:18

Ah, ces martin pêcheurs, ces couleuvres, ces loutres, ces cormorans 800gr/jour), ces hérons... Viandarts !

ces ariégeois.... hihihihi
Xavier
Xavier

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 17:15

Ca me fait penser à la dernière fois que je suis allé pêcher l'ariège, en aval de pamiers, en espérant piquer une mémère...
Hihi, j'ai vu 2 pêcheurs dans toute la journée... 1 moucheur bien sympa, un sempeiste bien sympa aussi, et mezigues donc au vairon.
Par contre, j'ai vu sans problème une dizaine de cormorans dans la journée, et des beaux ! Un nombre assez incroyable de hérons également.
A 800gr de poisson par jour, si on fait la multiplication, on a vite compris où elle pourrait bien être, la pression de pêche...

Je veux bien admettre qu'elle peut passer prioritairement dans des petits ruisseaux de 1m de large qui seraient matraqués quotidiennement. Et encore ! Elles ne se font pas piquer comme ça, les farios. Quand elles sont "dedans", c'est dur ! Des générations entières de capots, moi compris, pourraient vous en parler.
Alors ? Alors, couillonnades !
Anonymous
Invité
Invité

Message par fred le Mer 2 Jan 2008 - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

ces ariégeois.... hihihihi

ça mange surtout de la viande cru ces animaux là Laughing

tiens le cormoran, en voilà un autre soucis que l on laisse courir allègrement ....................
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par andré le Mer 2 Jan 2008 - 18:56

Je suis président d'une AAPPMA celle de CASTRES dans le Tarn.

Pour répondre à la question du no-kill plus de poisson, je vous prie de bien vouloir me laisser rire. Laughing
Un no-kill est fait pour prendre du poisson, donc la fréquence de prise de ces derniers va conditionner l'état sanitaire de la rivière et par voie de conséquense la santé des poissons.
Il va de soi que pour que le no-kill marche il faut régulièrement, en mettre pour continuer à gèrer le parcours car la mortalité contrairement à une idée reçue est importante voire catastrophique en fonction du profil de la rivière, mais quoi qu'il en soit ne croyez jamais que cela maintien les populations de poissons c'est faux et archi faux.
Pour information en mongolie qui est une destination de rève on commence dans des secteurs anchanteurs à trouver des truites avec des furoncles preuves suplémentaires que le no-kill trouve rapidement sa limite et sa bétise pure et simple. :x
Au niveau des populations on peut penser que ces parcours moins fréquentés protège le poisson, mais à mon avis dans ce cas l'intèret est nul et il serait préférable de le fermer à la pêche et dans ce cas plus besoin de déverser des poissons à la con qui viennent à 90 % perturber la biomasse existante. :x

Au niveau réglementation c'est la cacophonie car no-kill n'est pas forcement respecté et j'ai vu moucheur prendre et tuer sur no-kill sans l'ombre d'un remors, donc les donneurs de leçons doivent garder leur cours de morales dans leurs forums dans une autharcie propre à leur pêche et de s'inviter à réfléchir à l'interêt de la pêche et de sa gestion. :x
Non le no-kill ne conserve pas de poisson c'est le contraire, c'est comme une jardin il faut replanter chaque année et enlever les mauvaises herbes, sans quoi au bout de 2 3 ans plus personnes ne viens et on recommence à zéro. :x
andré
andré

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 18:58

Il est bien ce petit jeune hein ! Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 19:12

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Dans mes bras andré, macarel de bietaze ! bounce
En voici un qui ne nous l'a pas envoyé dire !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 19:38

Il va de soi que pour que le no-kill marche il faut régulièrement, en mettre pour continuer à gèrer le parcours car la mortalité contrairement à une idée reçue est importante voire catastrophique en fonction du profil de la rivière,
Oouha la blague, personne n'oblige les gestionnaire de bassiner le parcours.
Celui que je pratique n'est pas bassiné du tout et, carnet de capture à l'appui, le taux de capture de truite >à la maille est meilleur dans le no-kill.

Au fait Vince15, tu dois être content d'apprendre que tu peches des bassines sur le selectif et le nokill de l'allagnon LOL
JB No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 2 14441
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 19:44

Non le no-kill ne conserve pas de poisson c'est le contraire, c'est comme une jardin il faut replanter chaque année et enlever les mauvaises herbes, sans quoi au bout de 2 3 ans plus personnes ne viens et on recommence à zéro.
Il faut replanter en alevinant??
C'est sêr que sans nous les truites ne s'en sortiraient pas !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par andré le Mer 2 Jan 2008 - 19:47

jb.c a écrit:
Non le no-kill ne conserve pas de poisson c'est le contraire, c'est comme une jardin il faut replanter chaque année et enlever les mauvaises herbes, sans quoi au bout de 2 3 ans plus personnes ne viens et on recommence à zéro.
Il faut replanter en alevinant??
C'est sêr que sans nous les truites ne s'en sortiraient pas !!

C'est une image pour aider à comprendre mais par pour poster de l'animosité pour tu essaye de le faire.
andré
andré

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 20:10

Jbc, il me semble évident qu'en remettant les poissons à l'eau, en admettant que ce soit fait dans les règles de l'art, la population va vieillir, donc les sujets de belle taille seront plus présents. Mais c'est tout ! Si tu totalises au niveau du poids, tu n'auras jamais plus que ce que la rivière peut nourrir !
Et encore, une truite de 50cm, ça prend de la place tu sais... Ca fait le vide autour... Et si ces groses truites restent sur le parcours car les planques sont bien pour elles, malheur aux plus petites... Que tu retrouveras plus loin; ou que tu ne retrouveras pas...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 2 Jan 2008 - 20:48

entre parenthèse.....

André est un gars qui s'occuope énormement de son appma, et pas seuleuiment du sexteur premiére catégorie, nous avons eut beaucoup de contact téléphonique, je peu vous certifier que ce gars est vraiment d'aplomb( même si c'est un sempeïste Very Happy ).
Son AAPPMA est sur un gros projet de réhabilitation d'un etang, je vous assure que leur dossier est bien ficeler, d'autre part, il edite un petit édito de cette AAPPMA

VOILA.....
Xavier
Xavier

Message par fred le Mer 2 Jan 2008 - 21:02

je le trouve pas mal effectivement ce petit jeune Cool
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 21:10

Et encore, une truite de 50cm, ça prend de la place tu sais... Ca fait le vide autour... Et si ces groses truites restent sur le parcours car les planques sont bien pour elles, malheur aux plus petites...

Les petites de 20 bouffent bien des alevins. Alors ce que tu perds en truites de 20 à cause de la 50, tu le gagnes en alevins. CQFD.
La nature trouve toujours son equilibre.
Ceci dit même dans des no-kill les vieux poissons ne courent pas les rues avec les mortalités naturelles d'une année sur l'autre. La différence de captures dans le no-kill se trouve surtout avec des poissons compris entre la maille et 10 cm au-dessus. C'est pas dans les no-kill qu'on trouve les poissons trophés d'une rivière selon moi.
Anonymous
Invité
Invité

Message par andré le Mer 2 Jan 2008 - 21:40

jb.c a écrit:
Et encore, une truite de 50cm, ça prend de la place tu sais... Ca fait le vide autour... Et si ces groses truites restent sur le parcours car les planques sont bien pour elles, malheur aux plus petites...

Les petites de 20 bouffent bien des alevins. Alors ce que tu perds en truites de 20 à cause de la 50, tu le gagnes en alevins. CQFD.
La nature trouve toujours son equilibre.
Ceci dit même dans des no-kill les vieux poissons ne courent pas les rues avec les mortalités naturelles d'une année sur l'autre. La différence de captures dans le no-kill se trouve surtout avec des poissons compris entre la maille et 10 cm au-dessus. C'est pas dans les no-kill qu'on trouve les poissons trophés d'une rivière selon moi.

Ce qui illustre parfaitement que les no-kill ne font pas de vieux poissons.

Je suis stupefait heureusement pour moi que j'ai l'occasion de prendre des poissons de cette taille (plus de 50cm et je peux le prouver) et sans que le mot no-kill soit écrit sur un arbre je le remet à l'eau.
je peut t'afirmer pour l'avoir vécu que sur un parcours sauvage où il y avait de tels poisson on a rien trouver de mieux que de faire un no-kill et en l'espace de 2 ans PLUS RIEN mais vraiment PLUS.
Si sur la Bourne ça marche c'est parfait mais pour parler de la pêche il faut sortir de son "CADRE DE REFERENCE" et ne pas penser tous seul dans sa rivière.
andré
andré

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:02

Les poissons trophés ne sont pas sur les nokill pourquoi? La plupart du temps les nokill mesurent moins d'1 km, et rapporté à l'echelle d'une rivière de 20 bornes, statistiquement dans le top 5 des meilleurs postes à poissons trophés d'une rivière il y a peu de chance d'en trouver 1 seul dans un no-kill.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:05

je peut t'afirmer pour l'avoir vécu que sur un parcours sauvage où il y avait de tels poisson on a rien trouver de mieux que de faire un no-kill et en l'espace de 2 ans PLUS RIEN mais vraiment PLUS.
Comment expliquer la disparition des poissons? ça m'etonne, vous l'avez constaté par pêche électrique sur 1 année ou plusieurs consecutives?
Anonymous
Invité
Invité

Message par andré le Mer 2 Jan 2008 - 22:18

jb.c a écrit:Les poissons trophés ne sont pas sur les nokill pourquoi? La plupart du temps les nokill mesurent moins d'1 km, et rapporté à l'echelle d'une rivière de 20 bornes, statistiquement dans le top 5 des meilleurs postes à poissons trophés d'une rivière il y a peu de chance d'en trouver 1 seul dans un no-kill.

C'est faux cette information est erronnée et ne correspond en rien à la vérité.

Toute fois et pour repondre à ton dernier spot, les poissons se déplacent et pour la plus part on pense uniquement aux grosses pièces, il n'en est rien et bien d'autres s'en vont aussi.

Pour preuve ou sur la rivière AUDE on souhaite à nos amis moucheurs de leur offrir un 3ème NO KILL MOUCHE RIEN QUE POUR EUX. (sur moins de 20km)

Cest pas beau ca.
Encore une fois les no-kill ne favorisent en rien le maintien d'une espèce c'est de l'entêtement pur et simple.
Pour répondre aux pêches electriques j'ai reçu une formation faites par ma fédération et je ne sais pas si tu en a faites une, cela pourrait rien que pour cela faire l'objet d'un spot.
Les pêches electriques dans leur statistiques ne peuvent pas prouver ce que tu avances si ce n'est sur du ruisseau et chevelu.
Il faut rester humble avec la nature et ne pas penser que l'on sait tout.
andré
andré

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:24

je tenterais , je dis bien je tenterais car pas évident parfois .... je tenterais donc d'avoir les resultats de l'epuisage electrique faite sur l'ancien no-kill du 65 (tarbes) ainsi que le soi-disant epuisage elec. du nouveau parcours de ces 2 dernieres années !

la comparaison pourrait -etre interessante car le 1er parcours no-kill etait un ancien parcours standard alors que le 2eme etait une ancienne reserve vieile de plusieurs décennies !!

je tenterais d'avoir ces resultats si l'on veut bien me faire passer le document ...... sont bizarres par ici ..... ils ne lache pas toujours les documents !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:36

En fait le no kill , existe t-il réellement,je m'explique, combien de poissons survivent à la capture, soit à cause d'une mauvaise manipulation(mains non mouillées avant de toucher le poisson) ou bien combat trop long et bien sur lorsque le poisson a engamé ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:46

Je pense que jbc a déjà fait la preuve de son humilité dans ce forum, andré. Il essaye seulement de comprendre, et c'est tout à son honneur. Very Happy
Toutefois, la dernière citation d'andré est exacte. Je connais bien la vallée de l'aude, j'en ai déjà parlé ici. Les exemples sur les no kill sur l'aude sont frappants. Mais il est possible qu'ailleurs, les résultats soient meilleurs, bien que la différence ne soit pas trop significative.

Mais là ou je ne suis pas du tout d'accord, et je pense qu'André partagera mon idée, c'est le fait de transformer une réserve en no kill. Une réserve, c'est fait pour foutre la paix aux poissons. Pas pour que les moucheurs ou autres y fassent mumuse.

Pour Jos, si tu peux te procurer la doc, je suis impatient.

Pour Mario, notre volaille gersoise va vous sortir un document (que je connais depuis un petit moment) mais que l'on trouve à présent sur le net, qui va faire l'effet d'une bombe.
The pavé in the mare. On n'a pas finit de se marrer... Car il y a une réponse a ta question, Mario...
bounce

Vas-y Matthieu, envoie la purée !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:51

Ma question n'est peut-être pas aussi innocente qu'elle en a l'air Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:53

..... envoie la purée envoie la purée ............ Shocked ........... c'est XXX tout çà !!

prend ton temps mathieu , lache pas tout d'un coup hein !! :0067.gif:
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 22:55

Mesdames et Messieurs, ce fut le 1/4 d'heure sucette de Jos ! No kill: Poissons plus nombreux ? - Page 2 42961
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant