No kill: Poissons plus nombreux ?

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: No kill: Poissons plus nombreux ?

Message par fred le Ven 4 Jan 2008 - 22:06

ça prouve que ce sont des discussions de passionnés Wink

il faut bien s emporter de temps en temps, s enflammer et utiliser parfois des mots limites lancés sous le coup de sang mais ceci reste une discussion et tant qu il y a débat on avance.

si on peux plus s envoyer deux bournifles en papotant aussi hein, Rolling Eyes aprés au moins t as une excuse pour boire le coup de la réconciliation aussi tiens Wink Laughing

fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 4 Jan 2008 - 22:12

Bientôt la pêche réouvrira les esprits s'appaiseront et les problèmes resteront.
Bonne route Le saugeais revient nous lire de temps en temps peut être que tu reviendras sur ta décision.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan 2008 - 22:35

et moi qui suis les A.G et autres reunions et actions de 2 aappma ...... que derais je dire ???

l'une des aappma est un noyau dur difficile a cerner et l'autre , elle est active et passionnée !!

je participe plus tout de meme a " l'active" , réunion, coup de main pour les nouveaux parcours 2008 dont un no-kill toc/fouet sur une ancienne reserve (reserve active donc !! ) plutot a la "tétue" où ils demandent toujours un coup de main mais n'appelent jamais personnes lors de leurs actions ....!! et pourtant si ces couillus de "tétus" veulent un coup de main , ben ils ont mon n° de tel. et suis pret a leur filer la main avec plaisir si c'est pour de la bonne gestion (ils en font tout de meme un minimum .... mais vraiment un minimum ... )

je pense meme cette année , filer un coup de main a une troisieme aappma qui est plus en altitude si son vice-président en a besoin !

et si ça continu dans le foutoir du business ces putains de gestions onéma/aappma/fédé ....... ben en 2009 le sac a dos sera là pour aleviner a dos d'homme nos lacs d'altiutde ................. looping prepare toi , va acheter un sac a dos d'homme un vrai !! Laughing

alors lorsque j'entend le saugeais dire que certains devraient se mobiliser pour aider les aappma ....ben ça me fait mal .......... car il ne sait absolument pas ce que je fais , du moins jusque maintenant puisque je viens d'en parler ........ et je ne suis peut-etre pas le seul a ne rien dire au sujets des actions pour les appama ...............

ta décision t'appartient le saugeais et je la respecte !
Invité
Invité

Message par andré le Ven 4 Jan 2008 - 23:04

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. study
C'est de Voltaire.
Ceux qui s'en vont... ont peut-être été bercés par cette citation qui ruine et empêche de voir vraiment les choses. study
Rester est plus difficile, c'est courageux.
Le courage est une vertu que l'on ne trouve pas dans le meilleur des mondes. ok
andré

Message par flyman30 le Ven 4 Jan 2008 - 23:26

André tu ne connais pas jean-Benoit, c'est un responsable d'AAPPMA et élu de sa fédé, il est très actif dans ce domaine, il ne se plait plus avec nous c'est son choix, je le respecte même si je le regrette.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par andré le Ven 4 Jan 2008 - 23:39

Je ne parlais pas pour lui.
Je respecte son choix.
Je ne le juge pas.
C'est trés certainement quelqu'un de bien je n'en doute pas.

C'est surtout je crois que ces derniers jours autour du débat des personnes parlaient à la place des autres, ne respectaient plus les autres, et finissaient par ne juger que les autres.(tous forums compris)

Il serait temps de prendre TOUS je dis bien TOUS notre courage "pour demain".
C'est en ce sens que souhaitait donner mon avis.
andré

Message par Xavier le Sam 5 Jan 2008 - 4:10

alors lorsque j'entend le saugeais dire que certains devraient se mobiliser pour aider les aappma ....ben ça me fait mal .......... car il ne sait absolument pas ce que je fais , du moins jusque maintenant puisque je viens d'en parler ........ et je ne suis peut-etre pas le seul a ne rien dire au sujets des actions pour les appama ...............

Je suis d'accord avec cela!
Le départ de JB est difficile pour ma pomme.....
Pendant que nous nous enmerdons la vie sur ce forum, les truites crêvent...des preuves???
la plus grosse fait 63 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne serait pas la le problème?????
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 10:49

Pour répondre a Mathieu ,le principe des réserves active comme il se pratique sur une rivière que je connais bien(cher a Xavier) le Chéran,sur un linéaire bien défini toutes techniques confondue , ardillon écraser,la maille a 35 ou 40cm (je me souviens plus exactement) et la différence avec un NK ,la prise de un poisson par jour est autorisé.

ou as tu trouver ces truites Xavier ,c'est bizzare mais il arrive qu'après la fraie il y est un peu de casse car elles s'affaiblissent et chopent la "mousse"mais ce na pas l'air d'être le cas pour la 2ieme.
peut tu nous en dire plus.

au fait je comprend ta réaction Xavier au sujet du forum mais se serai dommage de tout arrèter. Crying or Very sad
@+
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 12:20

Quelqu'un peut-il me dire à un moment donné ou l'homme est satisfait de ces moments ? Lorsque la banane se réveille ? On ne demandera pas la question à la femme....(Jeff Laughing )...Je suis drôlement surprise des vrillages de certains membres dans de tels sujets de débats qui ma foi sont fort bien interessants.
N'ayant pas suivi ces débats, peut-être comme certains un peu de recul, je trouve quand même très abérant d'entendre certaines choses sur les n.k ! Alors que sa plaisent à certains et pas à d'autres, :I_13SL~1.GIF: ...Que l'on vienne pas chipoter non plus les n.K à 2 techniques : toc et mouche (parce qu'il y en a ) ! Il faut se dire aussi, que nous sommes passés à l'époque de la mode des nK, puis, la mode c'est déroulé sur la mouche mais le toc à vu le jour pour satisfaire les tocqueurs qui ont n'ont mis pleins la gueule au moucheurs !!!
Laissons le temps d'arriver "la mode" (l'idée) de toutes techniques mélangé sur un parcours NK avec emploi d'un simple Wink Et vous verrez, qu'après ceci, on tournera encore en rond ;)encore une fois, avec de meilleurs mécontentements !!!

Maintenant, je parle personnellement ou je rejoins entièrement certains membres, au vue de mes petites expériences sur un nk...le N.K dès qu'il ouvre ses portes, c'est une pisciculture, on y fait pêche du poissons hétérogène avec toutes les classes d'âge (lorsque celui-ci est une ancienne réserve), puis, petit à petit, même constat que vous, lots homogènes de truites de 15 à 23 cm ! Ou sont passés les mémères ? demandez peut-être à certains pêcheurs ? allez peut-être voir l'amont ou l'aval ? Toujours est-il, elles n'y sont plus !
Je ne vais pas épiloguer les nk car j'y est mis les pieds 2 fois dans ma vie sur un nk du haut Adour (on est d'accord, nk de 1ère cat !)
En ce qui concerne la fréquence, je rejoins Jos Wink mais attention chaque parcours est bien différents (fonction géographique et plaisir de pêche). Les nk sont crées pour satisfaire quelques pêcheurs, pour vendre peut-être plus de cartes, pour aussi dynamiser l'aappma...
Moi je m'en branle complet des nk, je cherche plus à comprendre mes propres coins à règlmentation générale afin d'y puiser le plus grand de mes bonheurs et là oui, c'est de la pur pêche !

En ce qui concerne les nk d'anciennes réserves, j'ai quand même pas mal les boules ! Je te rejoins Matthieu dans tes mp...et comme je te les dit, que faire? As tu trouvais encore le remède pour satisfaire les pêcheurs si tu étais membre d'une AAPPMA ? Avant tout ça, as tu réellement trouvais le moyen de te satisfaire pleinement à toi ?(ne le prend pas mal)...
Je dis ceci, car j'en ai marre de voir des gens se plaindre faut passer le cap pour trouver de nouvelles solutions ! Non pas dire : ouais le nk c'est de la merde...ouais l'ancienne réserve était productive...et tout le michblikkkk qui suit .....
Selon vous tous, une réserve situé en pleine ville (pensez aux expériences de jos), une réserve datant depuis Xannée (plus de 20ans), une réserve qui produit du poissons ....
Que préférez vous en faire ? UN NK ? ou règlementation normale ?

Je minimise la casse et j'opte pour le NK ! Encore mieux, j'opte pour une nouvelle solution
bounce : Afin de dynamiser cette réserve, cette réserve va nous servir de pisciculture sauvage, ou après des études relatant des classes d'âges, du temps de croissance ....et tout le patin coufin aboutissant à dire, sa y est, elle peut-être "vidée", la capacité de stockage est atteinte, nous pouvons au grès de nos études réempoissonner là ou il faut ! Et ceci, avec du poissons qui c'est se reproduire !!!
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 12:39

On en a déjà pas mal parlé ensemble,

Asalmo4 a écrit: Je te rejoins Matthieu dans tes mp...et comme je te les dit, que faire? As tu trouvais encore le remède pour satisfaire les pêcheurs si tu étais membre d'une AAPPMA ? Avant tout ça, as tu réellement trouvais le moyen de te satisfaire pleinement à toi ?(ne le prend pas mal)...

Oui, et je vais te dire ce que je pense. Parce que oui je sais ce qui me semble le mieux :

Asalmo4 a écrit:Selon vous tous, une réserve situé en pleine ville (pensez aux expériences de jos), une réserve datant depuis Xannée (plus de 20ans), une réserve qui produit du poissons ....
Que préférez vous en faire ? UN NK ? ou règlementation normale ?

Je minimise la casse et j'opte pour le NK !

Ben moi, j'opte pour... UNE RESERVE !!!
Un NK, t'en fais un à côté si tu veux, mais c'est pas lui qui va laisser les poissons tranquilles (on les remet à l'eau ? La belle affaire...). C'est pas lui qui va empêcher de piétiner en mars et avril. C'est pas lui... etc...
Les réserves ont leur utilité, jusqu'à qu'on me prouve le contraire. Je vois pas de raison de les ouvrir...

Mais en plus tu savais déjà ce que j'allais te répondre Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 12:44

Une réserve après tant d'année faut peut-être songer à la déplacer ????? non ? je me trompe peut-être !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 12:45

Garde aussi dans l'idée les têtes de bassins Wink Je suis entièrement sûr que JLC t'en dira des nouvelles à ce sujet !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 12:52

Asalmo4 a écrit:Une réserve après tant d'année faut peut-être songer à la déplacer ????? non ? je me trompe peut-être !

Absolument d'accord !!! Mais pour qu'on puisse parler de déplacement, il faut qu'une nouvelle soit créée, or ce n'as pas le cas pour l'exemple que nous avons tous deux en tête. Wink

Pour Jean-Luc, j'attends Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 13:12

Coucou asalmisstouflette ! Very Happy
C'est vrai qu'il est très difficile de contenter tout le monde...
Mais une réserve, c'est une réserve ! Elle est faite pour que les poissons soient en paix. Je ne comprends pas cette mode de les virer pour en faire un no kill, sans les remplacer. Ce n'est pas vouloir protéger l'espèce que d'agir ainsi.
Léon Foch avait déjà proposé de placer la partie des cours d'eau traversant les villages en réserve, voici plus de 45 ans. En pyrénées, ça a été très souvent fait. Pourquoi (et les ariégeois ne pourront pas me contredire) tu as dans la réserve de tarascon des pigougnasses de plus de 1kg ? Parce qu'elles nont pas été pêchées, te diront certains, adeptes de Lapalisse, bravo ! D'autres te diront parce qu'elles ont la paix ! Nuance ! Plaçons cette réserve en no kill, et l'année d'après, fini les pigougnes. Elles iront voir ailleurs (si elles survivent au piercing).
Foutons la paix aux réserves... Elles sont là pour montrer l'état de santé d'un cours d'eau. Une réserve de 1km à 1km et demi, te montrera par pêche électrique si toutes les classes d'âge sont représentées, si la repro est bonne...
Par contre, si dans cette réserve les résultats sont déséquilibrés, (comme l'abscence de juvéniles par ex.) ou franchement mauvais (très faible population) c'est qu'il y a un problème, bravo Jeff ! Oui, mais ON SAIT que ce problème ne vient pas des pêcheurs, et là, ce n'est plus la même histoire ! Et ça risque d'en déranger certains...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 13:21

Matthieu a écrit:
Asalmo4 a écrit:Une réserve après tant d'année faut peut-être songer à la déplacer ????? non ? je me trompe peut-être !

Absolument d'accord !!! Mais pour qu'on puisse parler de déplacement, il faut qu'une nouvelle soit créée, or ce n'as pas le cas pour l'exemple que nous avons tous deux en tête. Wink

Pour Jean-Luc, j'attends Very Happy
On peut déplacer les réserves, ça oui, mais pas les supprimer. Vous parlez d'un exemple chez vous, mais par chez moi j'en connais 3, et bientôt 4 !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 13:42

Matthieu et Jeff...attention...chaque chose en sont temps !!! Certes ont supprime une réserve mais qui dit que nous avons pas dans l'idée d'en placer une ailleur?Je suis d'accord avec toi Jeff et Matthieu. Ok pour en recrée mais également ok pour en supprimer une pour satisfaire les pêcheurs....et nous en revenons à faire le tour de la boucle...dommage oui dommage aux pauvres tf présentes il y à X années qui vont être piétinés, percingués....pas évidente l'affaire !
Vous auriez préférez un autre parcours ou l'ont aurait dû enbassinner ? diable !

J'avoue comme vous que c'est dur à accepter :x et heureusement nous n'en avons qu'une !

Re-ex sur une autre réserve qui à les mêmes caractéristiques (bonne repro, caches...le parfait milieu voir plus), une pêche élec à été établi non pas pour une étude piscicole mais pour permettre le bon fonctionnement des turbines de l'usine ou réside cette réserve. Il y à eu un assec total, le poisson d'une quantité importante n'a donc pas pu être stocké pendant plus de 4heures dans les cuves et de plus, il fallait vider les cuves pour accueillir le reste de la pêche élec. Qu'est qu'à fait la fédé ? Elle à réempoissonner ce poissons dans les points les plus proches : à l'amont et à l'aval ! De toute façon, il n'y avait pas d'autres solutions que celle là. Et bien pour une fois, je leur dis bravo ! Car si vous voyez l'endroit de cette réserve, je ne donne pas 6 ans pour y retrouver une quantité et qualité de poissons !

Matthieu sache que ce NK est en test, nous n'allons pas nous frotter les mains et tout foutre en l'air ! J'espère q'une étude sera mis en place, je ne sais pas si pêche élec il y a eu auparavant (il le faudrait!) et elle peut très bien être remise en réserve, pour re-ouvrir en NK....des idées comme ça...
Invité
Invité

Message par Jibé le Sam 5 Jan 2008 - 13:42

Juste comme ça avec un côté "benet" quelque peu néophyte ...

J'ai quand même croisé en tant que pêcheur de nombreux no-kill (pas que pour la truite) qui s'avèrent plutôt des parcours
réservés à telle ou telle catégorie de technicien (parfois frisant l'intégrisme de leur technique).

Les quelques parcours (privés) proches de chez moi où j'ai pu pêcher la truite (en sèche) subissaient une très faible pression de pêche
=> je connaissais les coups, leurs habitantes, leurs goûts ... puisque je les remettais à 98 % à l'eau.

J'ai constaté au fil du temps que les poissons s'éduquaient, ne sortaient plus aussi souvent ... Là c'était l'environnement immédiat qui faisait le no-kill,
voire la quasi réserve ... A noter dans cette config. pas ou peu de truitelles, montée en puissance des blancs d'eau vive dans les tailles intermédiaires.

Du jour où les berges ont été "fortement" nettoyées, l'accès est devenu plus facile au pêcheur, les beaux poissons ont été plus sollicités,
pris au vairon ou au ver roulé (alors que je devais avant pêcher en wadding et quasi seul dans un tunnel végétal)

2 ans plus tard, presque plus de poissons de 35-40 de pris, subsistent quelques poissons trophée (dont j'ai vu les photos) en particulier là où c'est très dur d'accès, mais aussi sur des coups "très improbables".
Par contre en général beaucoup moins de chevesnes ou de vandoises, avec de nouveau présence de nombreuses truitelles (la maille est à 25 ici).

Tout ça pour dire qu'à mon sens, le no-kill ou la mise en réserve influence surtout la pyramide des tailles (et des âges) du parcours à masse constante de poissons.
=> je dirais donc moins de poissons, mais de plus belle taille et bien plus difficiles à prendre (voire quasi impossibles de façon volontaire)

Je pense même que ça doit inciter les poissons à bouleverser leurs habitudes alimentaires et à ne plus sortir que dans les périodes les plus calmes (fait avéré sur les carpes comme les sandres par ailleurs ...)
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 13:56

Asalmo4 a écrit: mais qui dit que nous avons pas dans l'idée d'en placer une ailleur?

Jean Luc ! (Le président de l'AAPPMA en question pour ceux qui voudraient suivre...)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 14:08

Attention, une idée c'est une idée....
Nous avons dit à l'AG de 2007 : création de deux parcours
2008 : les deux parcours sont faits
Je t'invite à la réunion de ce mardi afin de préparer l'AG de 2008 pour les propositions de 2008 Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 15:18

tu auras meme l'occasion de voir FAB !! vous pourrez parler de carnas pris cette année !!
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 15:30

Bah oui, vous êtes mignon les jeunes Wink
Non je ferai pas 400 bornes mardi soir ! Et c'est trop tard pour poser un jour au boulot. Par contre, pour la prochaine, il faudra le dire un peu avant (svp) et je prendrai mes dispo avec le plus grand plaisir !!!
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 15:33

et voilà ...... encore un raleur qui ne veut pas prendre part a la vie halieutique .....pffff je te jure ces d'jeunes !!! Laughing

je te comprend , 400 kms ....... alors qu'a coté de chez toi il y a de quoi agir au niveau halieutique !! Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 15:40

Matthieu a écrit:
Non je ferai pas 400 bornes mardi soir ! Et c'est trop tard pour poser un jour au boulot. Par contre, pour la prochaine, il faudra le dire un peu avant (svp) et je prendrai mes dispo avec le plus grand plaisir !!!

Tiens, on dirait qu'il y a de l'exode rural dans l'air...
Même si le cas de Matthieu est un peu particulier, (volaille gersoise bossant à toulouse et prenant la carte en 65) ce cas de figure n'est pas rare du tout...
Et bien triste aussi !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 15:42

JOS a écrit:et voilà ...... encore un raleur qui ne veut pas prendre part a la vie halieutique .....pffff je te jure ces d'jeunes !!! Laughing

je te comprend , 400 kms ....... alors qu'a coté de chez toi il y a de quoi agir au niveau halieutique !! Wink

Oui, comment, mais comment embassiner le canal du midi en sandres et le parcours de la ramée en brocs ? That is the quouestchonne !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 15:49

JOS a écrit:et voilà ...... encore un raleur qui ne veut pas prendre part a la vie halieutique .....pffff je te jure ces d'jeunes !!! Laughing

Si je peux apporter une maigre contribution, je préfères que ce soit en première, c'est d'ailleurs pour ça que je prends la carte dans une AAPPMA de première...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Jan 2008 - 16:54

Idem à toi matt.

A + thomas.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé