Un Massacre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un Massacre ...

Message par Damien Snop Stinson le Sam 6 Déc 2014 - 10:46

Bonjour les membres de TER !
Je viens vous solliciter car j'ai besoin de vos avis concernant une de mes vidéos en particulier.
Celle-ci date de 2 ans et demi, à l’époque je n'avais pas d’épuisettes et je ne traitais pas très bien le poisson.
Certes ma pratique a évolué depuis et j'ai appris de mes erreurs mais j'ai eu un commentaire qui m'a mis le cul en larme : selon une personne j'ai fait un massacre sur cette session (une seule truite gardée)
C'est bizarre car je n'ai vraiment pas l'impression d’être un viandard au regard de la majorité des pêcheurs que je croise.
Mais peut être je me trompe et je n'arrive pas à prendre du recul sur ma pratique de la pêche. 
En effet, je considère qu'une truite; même si elle est un peu traînée dans la boue, même si les ardillons sont là, même si les mains ne sont pas très humides; aura beaucoup plus de chances de survie lorsqu'on la relâche malgré toutes ces erreurs que si on lui tord le cou afin de la manger.
Je ne suis pas pour le no kill, mais je ne suis pas non plus pour la maille à 20 et le quota de truites autorisées.
Je prélève le moins de poissons possible, je garde en fait ceux qui ne repartent pas et j'ai de plus en plus de réussite dans le "release" (grâce à de nombreux conseils avisés)
Je vais être honnête avec vous ce commentaire m'a fait mal car si moi je fais des massacres, beaucoup de personnes devraient être considérées comme génocidaire !
Alors peut être vous allez m'enfoncer un peu plus et aller dans le sens du commentaire qui m'a blessé, mais j'aimerais beaucoup comprendre en quoi cette session peut être assimilé à un massacre.
Merci pour vos éventuelles commentaires, j’espère que vous me conforterez dans ma vision de la pêche à la truite ou bien que vous me ferez évoluer de façon positive.
Je suis ouvert à la critique mais le mot massacre est trop fort pour moi ...

Damien Snop Stinson

https://www.youtube.com/channel/UC2LnJpEP2nkoTj7zuKACSQg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Massacre ...

Message par dede le Sam 6 Déc 2014 - 11:04

ben écoute je ne vois pas grand chose a dire sur cette vidéo ...rien ne me choque , le seul petit truc que je pourrais dire c'est que tu tiens absolument a mesurer tes belles truites, qu'en a tu a foutre de la mesure ? relâche la le plus rapidement possible ça évite les manipulations et limite le temps hors de l'eau voila c'est tout ce que je trouve a dire.
laisse tomber ce commentaire absurde si on est choqué par cette vidéo, faut pas aller a la peche et rester chez soit a cajoler maman Wink
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par el gringo le Sam 6 Déc 2014 - 11:31

Non pas de massacres, si tu mets des vidéos sur les réseaux sociaux, faut t'attendre à avoir toujours des coms à la con, on trouvera toujours quelques choses à te dire, c'est la société qui est comme ça, donc déja blinde toi par rapport à ça, on pêche pas pour que les autres nous fasses du mal avec leurs reproches. sinon je trouve que tu relâches tes prises assez rapidement et tu leur fait pas faire trop de cascades, des fois ça parait spectaculaire quand tu raménes la truite, mais faut se dire que la truite est le poisson le plus vif celui qui se débat le plus donc ça c'est normal.
Maintenant il faut quand même te dire que oui la pêche à la cuillére fait quand même des dégats sur la bouche du poisson, on voit trés bien au temps 8:10 que tu as du mal à décrocher le triple, est ce que des plaies provoqués par le triple massacre plus qu'un combat qui s'éternise et un poisson qui passe beaucoup plus de temp hors de l'eau pour la photo? ça j'en sais rien! mais si tu préléves peu et que tu relâches beaucoup faudrait peut être envisager le changement des triples d'origines de tes cuilléres par des triples sans ardillons et plus fin. je Trouve plus utile pour le poisson ça, que d'utiliser une épuisette dans ce genre de cours d'eau sur des poissons de ce gabarit.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Xavier le Sam 6 Déc 2014 - 12:27

essaie de pêcher sans triple, juste le corps de la palette, tu postes ta vidéo et tu attends les coms...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Damien Snop Stinson le Sam 6 Déc 2014 - 13:39

Merci pour vos réponses constructives et argumentées vous êtes au top super  
C'est vrai que je vois de plus en plus de gens qui montent un hameçon simple sur les leurres et cuillères avec le même résultat qu'un triple, je vais devoir bricoler pour l'ouverture  scratch
J'ai beaucoup appris à travers les discussions du forum donc continuez comme ça vous ne pouvez que susciter des vocations !
Damien Snop Stinson

https://www.youtube.com/channel/UC2LnJpEP2nkoTj7zuKACSQg

Message par Geoffrey73 le Sam 6 Déc 2014 - 14:39

Damien Snop Stinson a écrit:Merci pour vos réponses constructives et argumentées vous êtes au top super  
C'est vrai que je vois de plus en plus de gens qui montent un hameçon simple sur les leurres et cuillères avec le même résultat qu'un triple, je vais devoir bricoler pour l'ouverture  scratch
J'ai beaucoup appris à travers les discussions du forum donc continuez comme ça vous ne pouvez que susciter des vocations !

Non rien de choquant, ça arrive à tout le monde, même au donneur de leçons, d'avoir un poisson qui se prend un cailloux ou d'avoir du mal à s'en saisir et des fois, trainer un poisson sur des graviers humide ou dans la boue, vaut largement le fait de le susprendre au bout de son fil (à condition de pas l'y laisser 2h dans la boue )
Sinon pour le triples, hélas, ça fait vraiment du dégâts, sur des riquettes, ça peut vraiment être un problème, si tu as peur de rater tes poissons en pêchant avec un simple sans ardillons, il y a chez Owner des simples avec micro ardillons, c'est vraiment un bon compromis entre assuré ses prises et ne pas trop leur esquinter la machoire, pour le remplacement des triples, Voilà comment je procède: http://www.salmonidesevenements.fr/mes%20cuillere.html

Simple et bien expliquer
Geoffrey73

Message par Leo le Sam 6 Déc 2014 - 20:40

Rassure toi Damien Snop Stinson, rien de choquant , si on fait remarquer que tu massacre un poisson alors que dire de ça le mec à l'air de bien maitriser la pèche au cadre en tout cas.

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par clarée le Sam 6 Déc 2014 - 22:56

hameçons simples et évite les poissons dans les cailloux
garde à l'esprit qu'une truite qui reste 30S hors de l'eau a beaucoup de chance de mourir après, il faut donc faire vite et si possible la laisser dans l'eau
clarée

Message par Etienne le Lun 8 Déc 2014 - 9:04

Je n'ai pas tout regardé mais dès le début tu cueilles le poisson dans l'eau donc pas grand chose à arguer pour te filer des scrupules  Smile  .
Pour la taille de tes truites (Sic Dédé), mesure une fois pour toute soit la distance entre ton pouce et ton auriculaire avec les doigts écartés, 20 cm pour moi, ou encore plus efficace, la distance entre ton majeur et le plis du poignets main à plat, 20 cm pour moi, du coup je ne mesure plus. Autre chose tu peux avoir des repères sur ta canne mais c'est moins rapide.

Dernière édition par Etienne le Lun 8 Déc 2014 - 12:32, édité 1 fois
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Truiteaddict le Lun 8 Déc 2014 - 10:39

Tout pareil que les commentaires avant moi.... évite peut être l'échouage et les cailloux ... mais ça arrive à tout le monde. Bien à toi.
Truiteaddict

Message par Fred51 le Lun 8 Déc 2014 - 13:39

Pour certain, le simple fait de pêcher et de prendre du poisson est un massacre Rolling Eyes Chacun ses idées....... Il ne faut pas forcément s'arrêter à tout ce qui se dit.
Le simple fait que tu t'interroges et que tu t'inquiètes prouve que tu es quelqu'un de responsable. super
 Après, la pêche reste la pêche...sinon il reste les champignons
Fred51
l'abbé fred

Message par ALAIN 12 le Lun 8 Déc 2014 - 16:00

Bonjour Damien,
C'est la première fois que je visionne ta vidéo et je vais donc te donner mon sentiment...je trouve en effet que tu mets pas en valeur la pêche; ta vidéo ne semble qu'une succession de prises (j'ai arrêté de la regarder au bout de 3 ou 4 minutes).
Je crois que tu as mal interprété la remarque qui t'a été faite par un collègue qui parle de massacre...selon moi, il ne critique pas principalement ta façon de décrocher les truites mais le nombre de prises qui apparait en si peu de temps...Ta vidéo pour moi n'est pas conforme à la réalité...et ne présente que peu d'intérêt. Si tu cherche à prouver que tu es capable de prendre du poisson, alors là tu as atteint ton objectif...si tu cherches à nous faire passer un bon moment, alors tu as échoué...
Globalement je ne critique pas ta façon de pêcher car tu sembles respecter le poisson (sauf sur certaines prises ou tu l'assassines franchement en le décrochant).
Je te conseille donc d'utiliser des simples sans ardillon...et de nous faire de belles vidéos montrant les actions de pêche (lancers, dérives...) et le paysage... prends exemple sur Léo, xavier, Gilou et bien d'autres qui nous font rêver....
ALAIN 12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut