No kill: Poissons plus nombreux ?

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

No kill: Poissons plus nombreux ? Empty No kill: Poissons plus nombreux ?

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:00

Question: Les poissons sont ils plus nombreux sur les no kill ?
Certains le prétendent... Que dis-je ? L'affirment !
Hihi, je sens que ça pas être triste...
Qu'en pensez-vous ? Oui ? Non ? Peut-être ? Sais pas ? Ca dépend s'il y a du vent ?
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

No kill: Poissons plus nombreux ? Empty Re: No kill: Poissons plus nombreux ?

Message par doume le Mar 1 Jan 2008 - 22:04

JFB et toi qu'en penses-tu ?
doume
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:15

J'en pense ceci, mais nous approfondirons après :

Que si l'on réfléchit comme un tank panzer, (je ne cite personne) on se dit que du moment que l'on remet le poisson à l'eau sans dommage, la population se maintient. Et comme ce n'est pas le cas ailleurs à cause des prélèvements, il y a donc plus de poissons dans le no kill que dans un parcours non no kill...
Par contre, lorsque l'on sait ce qu'est une truite, comment elle vit, comment elle se comporte, on pense autrement... Non ? No kill: Poissons plus nombreux ? 714687
Anonymous
Invité
Invité

Message par Théo65 le Mar 1 Jan 2008 - 22:16

moi je pense que si il y a du vent il y en a plus Smile
Théo65
Théo65

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:26

Inspecteur Théo mène l'enquête ! Laughing
45 fillette, boudel de dius ! No kill: Poissons plus nombreux ? 42961
Allez, manhac ! Réfléchis en fonction de ton expérience, de tes connaissances, bref de tout ce que tu sais.
Mais lorsque tu donnes une réponse, argumente-là !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:30

Hello !

Evidemment qu'ils sont plus nombreux sur un NK, vu qu'ils ne sont pas conservés...

Yvan
Anonymous
Invité
Invité

Message par doume le Mar 1 Jan 2008 - 22:33

En effet je pense que si la qualité de l'eau n'est pas idéale, il n'y aura pas plus de poissons.
Ensuite il se peut qu'il y ait des poissons qui tombent dans les bottes!!!!!!!!!!!
doume
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:37

Je parle pour une même rivière, bien sûr.
Par exemple 2 km de parcours. 1 km en no kill, et l'autre classique. L'eau est donc la même.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:37

En tout cas ce que j'ai pu observer c'est que sur les no_kill y a pas un pêcheur alors pourquoi ces zones, je me le demande et j'ai aussi remarquer que suivant les rivières no-kill ou pas y a pas plus de poissons.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:39

Donc, nous avons 2 avis différents...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 22:40

pour avoir frequenté le 1er no-kill de tarbes il y a dejà quelques années , je n'en faisais pas plus que sur un parcours standard ! celui-ci a été abandonné 2 ans apres par l'aappma locale bien que plutot bien poissonneux aux dires des resultats des epuisages electriques !

depuis 2 ans maintenant , une ancienne reserve a été ouverte en no-kill , comme ce parcours se situe a 200m de chez moi .... ben j'y vais forcément !!
et là surprise ..... beaucoup de truites et bien maillée la 1ere année ! mais la deuxieme année (2007) là probleme ............. toujours pas mal de truites mais rarement des mémères ......... où sont-elles pasées ??? u épuisage elec. aurait été effectué fin de saison-peche 2006 .......... puis a l'ouverture je vois l'embassinage de ce no-kill par la fédé .......... j'etais fou , furax , raleur comme a mon habitude !!

pour repondre a JEFF , il y a bien tout de meme plus de poissons car comme tu le dis , les pecheurs les remettent a l'eau ! les poissons deviennent tout de meme assez vite éduqués pour les bien maillés !! les petites sont toujours aussi oportunistes et sautent sur tout ce qui bouge !!

le poisson en lui meme change aussi de poste en cours de saison , l'adour est belle en debut de saison mais en etiage ,le poisson cherche de nouveaux coins bien oxygéné ! donc on peut tres bien se le retrouver sur un parcours standard en amont ou aval ! un bon no-kill ne vaut que s'il est assez grand et bien pourvu de caches pour les truites , de la profondeur d'eau , de l'ombre et des courants oxygenant le tout en étiage !! d'ailleurs les moucheurs cette année se sont cassés regulierement les dents en etiage sur le no-kill alors qu'au toc je m'y suis amusé .... mais sur du poisson petit et moyen .... plus de gros spécimen .....

Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 22:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par jean remy 34 le Mar 1 Jan 2008 - 22:40

pour ma part si une portion de riviere a les capacités d'heberger 100kg de truites ,en no kill il y en aura peut être plus un certain temps , Question mais une auto régulation s'en suivra et on en reviendra au même point soit 100kg peut être 50 de 2kg au lieu de 200 de 500g , voila mon opinion de moucheur Wink et de moins en moins si plus de pollution même en no kill
jean remy 34
jean remy 34

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 23:11

Jos nous a parlé d'un no kill qu'il connait très bien. Celui de Tarbes. Résultats identiques à prori par rapport à un parcours standard.
Puis d'un no kill anciennement en réserve. Et là, pas photo, beaucoup de truites bien maillées la 1ere année, mais que des pitchounes la 2eme année.
Cela semble logique. Si le parcours était en reserve et correctement surveillé, aucune pression de pêche. Dès son passage en no kill, les truites moins méfiantes ont tapé. Puis se sont éduquées, ou ont foutu le camp, histoire d'avoir un peu de quiétude...
Jos a aussi parlé de "le poisson en lui meme change aussi de poste en cours de saison"... Et oui... "donc on peut tres bien se le retrouver sur un parcours standard en amont ou aval !" Et oui aussi !

Et puis, il y a quelque chose d'extrèmement intéressant aussi, donné par Jean remy. Il a parlé de CAPACITE D'HEBERGEMENT, et D'AUTO REGULATION... Et nous revenons à Jos, "un bon no-kill ne vaut que s'il est assez grand et bien pourvu de caches pour les truites , de la profondeur d'eau , de l'ombre et des courants oxygenant le tout en étiage" , c'est aussi la capacité d'hébergement.

Maintenant, nouvelle question, qui va avec l'ensemble. Dame truite se trouve un repaire. Un vrai, un beau, avec son poste de chasse à moins de 1 m. Une planque d'enfer, avec le garde manger et tout le toutim... Elle va le choisir où, ce repaire ? Dans le no kill ou ailleurs ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 2 Jan 2008 - 0:29

Plus les débats avancent, moins il me semble que le nokill soit la meilleure solution, en ce qui concerne les rivières, mais je n'ai pas encore tous les éléments pour en être sur. Evidemment que la capacité d'accueil est prepondérante, ce qui ne parait pas être le cas de la Garonne, puisque pollution et substrat colmaté. J'ai arpenter le Séran cet aprés midi sur la réserve, pas vu un seul poisson, alors qu'au dessus, quelques beaux poissons, il s'agit certainement d'une migration pour le fraie, puis la réserve redevient leur cache, puisque pas dérangée par les pêcheurs.

En ruisseau, la le prélevement doit être sélectif , les plus gros, donc plus vieux sujets doivent, a mon avis, être retirés, laissant la place aux truites moins agées et donc moins grosses.La dynamique de reproduction, puisque l'on parle comme cela, est bien supérieur, je disais simplement que la place libre permettait par exemple a deux truites juveniles de prendre la cache...

Bien sur tout cela est basée sur mon expérience personelle, aucun appuis scientifique sur ces ruisseaux.

En conclusion, tout n'est que question de jugeotte et reflexion, en enlevant une truite de 40 cm, nous laissons 2 de 20 en meilleur forme puisque plus jeune, c'est un peu comme nos épouses Embarassed , qui auront trés certainement une meuilleur qualité de reproduction.
Xavier
Xavier

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 7:52

Je me lance bounce

En fonction de différents paramètres du milieu, nous avons une capacité d'accueil donnée. Ces paramètres sont quantité, qualité et température de l'eau, habitat, nourriture dispo, présence d'autre espèces, etc...

En fonction de ces facteurs là, on peut définir pour ce milieu une capacité maxi que nous pourrons exprimer par exemple en kilos de truites pour l'ensemble du kilomètre.

Les prélèvements n'ont pas d'impact (ou très peu) sur ce chiffre là.
Ils ont en revanche un impact sur la repartition de ce chiffre en nombre de truites...
Pour (beaucoup) caricaturer, si les prélèvements sont significatifs, il y aura plus de truites plus petites, et sans prélèvements, les truites seront moins nombreuses et plus grosses.

Dans l'absolu c'est ça, après il y aura d'autres facteurs à prendre en compte, comme la mortalité relativement elevée des poissons relâchés (a priori) dans de bonnes conditions, particulièrement pour les pêcheurs dits sportifs qui utilisent des nylons fins et des cannes ne permettant pas d'abréger le combat... mais je prépare un sujet sur ce problème en particulier... Wink

Quoi qu'il en soit, il faut arrêter les raisonnements binaires du type

Evidemment qu'ils sont plus nombreux sur un NK, vu qu'ils ne sont pas conservés...

La nature est un peu plus complexe que ça !!!

Et pis le effectivement les NK sont souvent couffits de bassines, et ça peut faire croire que les poissons sont nombreux, mais je voudrais voir sans ce que ça donne...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 9:52

Je me lance aussi, j'ai pêcher quand même pas mal de parcours NK dans des rivières variées, ceux que je connais le mieux sont celui de la couze pavin (mouche/toc ss ardillon) et celui de l'alagnon (mouche ss ardillion).
Et j'ai quand même pris plus de poissons et surtout des plus jolis (en générale) sur ces NK que sur le parcour de la rivière classique.

Par exemple, le NK de l'alagnon est quand même assez haut et la rivière est plutôt étroite à cet endroit, il est très pêcher, mais les poissons la moyenne des prises et généralement plus élevé que sur les autres secteurs. MAis bon, pas de poissons énorme, le profil de la rivière ne le permet pas trop (il doit quand même y en avoir) mais c'est quand même très rare de touché un poisson de +40cm sur ce parcour.
Idem sur la pavin, les poissons sont quand même plus gros, mais la rivière permet d'accueillir quand même de très beaux poissons.

Sur l'alagnon on a aussi un parcour selectif qui attire pas mal de monde, donc poisson très éduquer surtout sur les gravières.
La aussi, des poissons plus jolis.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 10:36

Moi aussi j'ai une question, est ce que les no-kill font l'objet d'une petite étude du milieu avant d'être mis en place où sont ils mis en place comme çà sans regarder si ce coin de rivière ou un autre apporterais plus ou moins de nourriture de cache à poissons etc... ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 12:51

Le critère principal pour accueillir des truites etant la capacité d'accueil, si un parcours no-kill est créé sur une zone dépourvue de caches, il ne faut pas s'attendre a y trouver bcp de poissons...
En revanche sur un secteur favorable, les poissons vont vieillir et les postes a belles ne seront pas vides ( a condition que la rivière ne soit pas une poubelle), revers de la medaille le poisson s'eduque. Mais en dehors des nokill aussi les poissons sont éduqués lorsque la rivière est très fréquentée.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 13:19

Idem à jos, les parcours NK sans cache, sans fond d'eau et n'ayant pas la capacité à subvenir aux besoins de la truite, nutritionnelles et qualité de l'eau sont comme des ammenagements pour rien. la truite reste un poisson de caractere, qui va s'installer ou elle se sentira le mieu. NK ou pas NK.

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 13:22

@Matthieu a écrit:

Quoi qu'il en soit, il faut arrêter les raisonnements binaires du type

La nature est un peu plus complexe que ça !!!

Et pis le effectivement les NK sont souvent couffits de bassines, et ça peut faire croire que les poissons sont nombreux, mais je voudrais voir sans ce que ça donne...

Tous les cours d’eau ont une capacité d’hébergement, une capacité biogénique ou biomasse si on la ramène au kg. Le no kill n’échappe pas à cette règle. Il peut nourrir tel poids de poisson, pas plus. Plus les poissons seront nombreux dans cet endroit, plus ils seront petits. Comme l’a très bien dit jean remy, 50 de 2kg ou 200 de 500gr, ou 1000 de 100gr pour un poids de 100kg. No kill ou pas !

La truite a toujours besoin d’une cache, son repaire. Croyez vous qu’au hasard de ses vagabondages, elle voit le panneau no kill sur la berge ? Peut-être… Mais arrive t-elle à le lire ? Je ne le pense pas. Personne ne m’a prouvé le contraire.

« Tiens, ici on me remet à l’eau, je vais y rester ! Le piercing, c’est tendance !»

C’est un peu comme si l’on disait qu’il y a plus de truites dans les réserves qu’ailleurs… Pas forcément. Plus de truites mordeuses, oui. Car moins éduquées, contrairement au no kill. Mais si cette réserve, comme le no kill d’ailleurs, ne comporte que peu de caches, peu d’abris, il n’y aura certainement pas plus de truites, même moins.

La truite ne réagit que par rapport à la nourriture. Comme tous les animaux sauvages, manger, mais ne pas être mangée. Elle cherche la quiétude. Et ce n’est pas spécialement dans un no kill qu’elle va l’avoir, d’ailleurs…

La rivière est une entité naturelle, qui s’équilibre en fonction du nombre ou plutôt du poids (quel qu’il soit) des poissons. Ils sont mobiles (paraît qu’ils savent même nager), ils choisissent leur postes non pas en fonction des panneaux indicateurs placés sur les berges par les hommes, mais en fonction de la nourriture ! Une truite préfèrera toujours une demeure bien abritée dans un parcours standard plutôt que de lutter en permanence contre le courant à l’abris d’un petit galet, faute d’avoir trouvé mieux dans un no kill !

Si à cause d’un pêcheur, (pardon viandart) une belle truite a quitté à tout jamais son beau repaire, une autre venue du no kill ou d’ailleurs prendra rapidement sa place, croyez-le bien !

« Un certain temps » a dit jean rémy, c’est exact, mais jamais très long !

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 13:35

Et sur un forum, il y en a même un qui m'a dit histoire de se foutre de moi...
Comment expliques-tu que les truites sont plus nombreuses dans les no kill qu'ailleurs ? L'eau est meilleure dans les no kill ?
Celui-là ferait mieux d'apprendre un peu comment vit une truite... Au lieu de regarder les gobages.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2008 - 13:54

No kill: Poissons plus nombreux ? P8030110
Anonymous
Invité
Invité

Message par fred le Mer 2 Jan 2008 - 14:06

En résumé tu as la meme population de truites sur un NK que sur un non NK !

sauf que sur le NK les poissons sont plus gros ....

Heu ? une bonne vieille mémère ça doit te vider un coin non ? quand tu as un bon gros prédateur sur un secteur ça n a pas tendance à faire le vide autour de lui ???

faut vraiment que je me mette à la mouche mouaaa study
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Frank89 le Mer 2 Jan 2008 - 14:37

JFB a écrit:Je parle pour une même rivière, bien sûr.
Par exemple 2 km de parcours. 1 km en no kill, et l'autre classique. L'eau est donc la même.

Dans certains cas oui, absolument, dans d'autre, non pas du tout !!!

c'est une réponse" de Normand... Very Happy

Tout dépend du facteur limittant de la rivière. Si c'est la pression de pêche le facteur limittant dès lors, oui ce la fera une différence, si c'est une autre facteur dès lors je ne vois pas pourquoi il y aurrai des différences dans la quantité. les écarts seront dès lors difficilement constatés (si il y en a)

La seule différence que je peux voir est éventuellement un ré-équilibrage dans la pyramide des âges, un peu plus de poissons un peu plus grands.

Mais tout sera dans tous les cas limitté par la capacité d'accueil de cette rivière. Si elle ne peut pas en prendre plus alors le NK ne changera pas grand chose.

Par contre, prenons un autre exemple, suite à une crue centenal (la menoge cette été), l'instauration d'une période de NO kill pour laisser le temps à la rivière de se "restaurer" aurrai eu un effet positif à moyen terme. Mais là on est sur un autre débat.... Very Happy
Frank89
Frank89

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Xavier le Mer 2 Jan 2008 - 15:11

Par contre, prenons un autre exemple, suite à une crue centenal (la menoge cette été), l'instauration d'une période de NO kill pour laisser le temps à la rivière de se "restaurer" aurrai eu un effet positif à moyen terme. Mais là on est sur un autre débat.... Very Happy

ce n'est même pas sur, quand tu pense que les truites etaient perchées sur les arbres a trois metres de haut.....
Xavier
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant