l'edito

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: l'edito

Message par Yodelman le Mar 13 Jan 2015 - 20:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:même pas mal  fucking

Yodelman
maitre têtard

Revenir en haut Aller en bas

Message par Xavier le Mar 13 Jan 2015 - 20:16

donc minimum déclaration non?

certainement, mais aussi encadrement pour les pratiquants qui paient un guide pour cette activité.
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Pere castor le Mar 13 Jan 2015 - 20:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
certainement, mais aussi encadrement pour les pratiquants qui paient un guide pour cette activité.
Développe parce que j'ai du mal a comprendre ?
tu veux dire formation spécifique pour le guide afin de limiter les impacts ou tu parle d'autre chose?
Pere castor

Message par lamicheric le Mer 14 Jan 2015 - 9:00

La difficulté est plus de prouver l'incidence sur le milieu, crier au loup sans preuve, l'administration ne réagira pas. Il est donc nécessaire d'apporter une analyse technique sérieuse pour convaincre la DDT d'une éventuelle incidence de cette pratique sur les cours d'eau.

Dans un premier temps il faut au préalable que cette activité soit reconnue comme susceptible d'avoir une incidence sur le cours d'eau ce qui imposera aux pétitionnaire l'obligation de déposer au minimum un dossier de déclaration. Pour cette première étape, le rôle des pêcheurs est important, ils doivent convaincre la DDT, par le dialogue c'est mieux par dépôt de plainte au TA si cette dernière est sourde. Dans les deux cas cela nécessite la réalisation d'un document qui expose les risques, il peut être réalisé par la fédération. 

Si cette première étape est franchie, tout pétitionnaire devra déposer un dossier de déclaration ou d'autorisation qui sera instruit et dans le cadre de cette instruction un avis technique sera demandé à l'organisme référent pour les milieux aquatique, cad l'ONEMA (automatiquement en cas de procédure autorisation, mais pas systématique en procédure déclaration, cela dépend des conventions locales). Si l'avis démontre une incidence négative l'administration peut s'opposer complètement ou imposer des prescriptions,  même pour le régime déclaration. 

C'est pas gagné mais à mon avis c'est la piste à suivre...
lamicheric

Message par Xavier le Mer 14 Jan 2015 - 11:56

ben on a pas le cul sorti des ronces, vu que personne ne répond Crying or Very sad
Xavier

Message par Pere castor le Mer 14 Jan 2015 - 12:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La difficulté est plus de prouver l'incidence sur le milieu, crier au loup sans preuve, l'administration ne réagira pas. Il est donc nécessaire d'apporter une analyse technique sérieuse pour convaincre la DDT d'une éventuelle incidence de cette pratique sur les cours d'eau.

Dans un premier temps il faut au préalable que cette activité soit reconnue comme susceptible d'avoir une incidence sur le cours d'eau ce qui imposera aux pétitionnaire l'obligation de déposer au minimum un dossier de déclaration. Pour cette première étape, le rôle des pêcheurs est important, ils doivent convaincre la DDT, par le dialogue c'est mieux par dépôt de plainte au TA si cette dernière est sourde. Dans les deux cas cela nécessite la réalisation d'un document qui expose les risques, il peut être réalisé par la fédération. 

Si cette première étape est franchie, tout pétitionnaire devra déposer un dossier de déclaration ou d'autorisation qui sera instruit et dans le cadre de cette instruction un avis technique sera demandé à l'organisme référent pour les milieux aquatique, cad l'ONEMA (automatiquement en cas de procédure autorisation, mais pas systématique en procédure déclaration, cela dépend des conventions locales). Si l'avis démontre une incidence négative l'administration peut s'opposer complètement ou imposer des prescriptions,  même pour le régime déclaration. 

C'est pas gagné mais à mon avis c'est la piste à suivre...
Je suis d'accord évidement mais je voi cela d'un autre angle avec une petite nuance.
Dans le principe c'est à celui qui fait courir un risque aux frayères de prévoir lui même si ces activités sont ou non problématique pour le milieux, c'est ensuite a la DDT de statuer et de s'intéroger sur le dossier fournis par le pétitionnaire et si on se dirige vers un régime de déclaration ou d'autorisation un certain nombre de travaux sont listé comme étant des travaux nécessitant une appréciation de la ddt mais rien ne dit que les activités non listées en sont exemptée. Certes pour l'instant la DDT ne verbalisera pas sans plainte extérieur puisque cette activité ne fait pas partie de celles listées.
.. la suite en mp Wink
Pere castor

Message par lamicheric le Mer 14 Jan 2015 - 14:07

A mon avis, il y a un point essentiel à ne pas perdre de vue, on est dans le principe de précaution, je m'explique, on suppose mais ça reste à démontrer, que cette activité présente un risque qui est certainement proportionnel à l'ampleur de l'activité.... il faut donc faire attention à la façon de présenter la problématique. Il serait maladroit de revendiquer une interdiction systématique car il n'est pas évident que cette activité, si elle est modérée et/ou hors période sensible, est une incidence notable. A chaque bonne crue les sédiments du cours d'eau sont mobilisés surtout dans les ruisseaux de montagne et cela ne remet pas en cause leur bon fonctionnement....Il ne s'agit de passer pour des anti-systématiques mais d'être reconnu comme force de proposition, c'est en général nettement plus efficace.....
lamicheric

Message par leny le Mer 14 Jan 2015 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A mon avis, il y a un point essentiel à ne pas perdre de vue, on est dans le principe de précaution, je m'explique, on suppose mais ça reste à démontrer, que cette activité présente un risque qui est certainement proportionnel à l'ampleur de l'activité.... il faut donc faire attention à la façon de présenter la problématique. Il serait maladroit de revendiquer une interdiction systématique car il n'est pas évident que cette activité, si elle est modérée et/ou hors période sensible, est une incidence notable. A chaque bonne crue les sédiments du cours d'eau sont mobilisés surtout dans les ruisseaux de montagne et cela ne remet pas en cause leur bon fonctionnement....Il ne s'agit de passer pour des anti-systématiques mais d'être reconnu comme force de proposition, c'est en général nettement plus efficace.....
super

pitin ça recoupe mes cours de droit de cette année, et ce que dit Eric me semble aussi le plus efficace.
leny
ancien têtard

Message par clarée le Mer 14 Jan 2015 - 17:27

C'est bien de soulever le lièvre après il faut en effet étudier, règlementer sans vouloir garder tout pour nous car après tout les autres utilisateurs du ruisseau pourraient être nos alliés contre  d'autres agresseurs.
clarée

Message par Pere castor le Mer 14 Jan 2015 - 18:07

en un mot : Savoir ou l'on va, donc savoir qui pratique quand ou et quel sont les risques ! Wink
Pere castor

Message par el gringo le Mer 14 Jan 2015 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A mon avis, il y a un point essentiel à ne pas perdre de vue, on est dans le principe de précaution, je m'explique, on suppose mais ça reste à démontrer, que cette activité présente un risque qui est certainement proportionnel à l'ampleur de l'activité.... il faut donc faire attention à la façon de présenter la problématique. Il serait maladroit de revendiquer une interdiction systématique car il n'est pas évident que cette activité, si elle est modérée et/ou hors période sensible, est une incidence notable. A chaque bonne crue les sédiments du cours d'eau sont mobilisés surtout dans les ruisseaux de montagne et cela ne remet pas en cause leur bon fonctionnement....Il ne s'agit de passer pour des anti-systématiques mais d'être reconnu comme force de proposition, c'est en général nettement plus efficace.....

pas évident non plus qu'il y est des crues réguliéres sur tel ou tel ruisseaux tous les ans, il faut aussi s'imaginer un de ces "guide" qui emménerait tous les jours 10-15 personnes sur le même ruisseau pendant 2 mois... tu peux faire une croix dessus si tu voulais le pêcher (en plus du massacre que cela occasionnerait) et c'est ce qu'il va se passer...
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par lamicheric le Mer 14 Jan 2015 - 19:02

Tu as raison mais ce qui est évident pour toi qui a une bonne connaissance du fonctionnement de la rivière, ne l'est pas forcement pour autre qui n'a pas cette connaissance et c'est pour cela qu'il est nécessaire d'argumenter, de démonter mais aussi de bien connaitre le projet afin d'être pertinent et crédible
lamicheric

Message par Xavier le Mer 14 Jan 2015 - 20:07

Il ne me semble pas parler d'interdiction....
Ensuite, pour ceux qui sont en mesure de fournir un soutien grâce à leurs connaissances en droit, ben vous connaissez mon adresse mail....
Xavier

Message par Xavier le Dim 18 Jan 2015 - 6:45

je vois que certaines grandes gueule du net, en l'occurence le collectif mouche 31 ne se gêne pas pour plagier les articles TER signés par ma pomme!......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après ça, il viendront nous faire la morale sur le site, attaqueront les FD pour des conneries etc etc
Xavier

Message par Pere castor le Dim 18 Jan 2015 - 9:06

Un plagia pour la bonne cause Wink . Augmenter la visibilité de ce problème ne peut être que bénéfique.
Pere castor

Message par Xavier le Dim 18 Jan 2015 - 9:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un plagia pour la bonne cause Wink . Augmenter la visibilité de ce problème ne peut être que bénéfique.
Tout à fait, mais citer la source et ne pas s'approprier le travail d'autrui est tout aussi bénéfique..... Il ne me semble pas les avoir rencontrés à Clermont discutant à mes côtés aux présidents de FD et autres intervenants du monde de la pêche..... Wink
Xavier

Message par el gringo le Dim 18 Jan 2015 - 9:14

oui mais non! quand même! se ralier à une cause ou un combat ok, mais là c'est du copier-coller d'article , puis on rajoute quelques phrases   pour le faire à sa sauce,  c'est pas correct ni réglo, ce genre de personnes seraient peut être capable de dire (pas ici c'est sur, on nous trompe pas) que cet article a était écrit avant  Evil or Very Mad

Dernière édition par el gringo le Dim 18 Jan 2015 - 19:12, édité 1 fois
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Leo le Dim 18 Jan 2015 - 9:19

manque de sommeil, il a mis le sujet à 2heure du mat
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Xavier le Dim 18 Jan 2015 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un plagia pour la bonne cause Wink . Augmenter la visibilité de ce problème ne peut être que bénéfique.
j'ai retrouvé, dans de vielles archives, une photo d'un piaf......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par Pere castor le Dim 18 Jan 2015 - 10:12

ok ok Wink
belle composition Wink beau traitement et belle signature Wink

Ils auraient pu effectivement commencer leur article en indiquant que d'autre groupement de pêcheur c'était déjà alarmé de cette situation Wink

j'avais plus vu leur article comme une reprise de l'idée que comme un copier coller  
inutile de dire dans ces cas la, l'union fait la force car je persoit comme une légère tension entre les deux groupes
Pere castor

Message par Xavier le Dim 18 Jan 2015 - 10:18

l'union fait la force car je persoit comme une légère tension entre les deux groupes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
légère tension... le mot est plus que faible Wink Nous aurions put, sur ce coup, travailler ensemble....
Enfin, affaire classée... super
Xavier

Message par japy53 le Dim 18 Jan 2015 - 14:46

l'union fait la force car je persoit comme une légère tension entre les deux groupes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
légère tension... le mot est plus que faible Wink Nous aurions put, sur ce coup, travailler ensemble....
bonjour Xavier,

voila aprés informations et vérifications , ils ont rectifié sur leur site car nous sommes tous dans le meme combat qui est de protéger nos cours d'eau . ok
japy53

Message par Pere castor le Dim 18 Jan 2015 - 16:06

C'est bête qu'ils ne sachent pas plagier correctement un lien vers un forum super
Pere castor

Message par Xavier le Dim 18 Jan 2015 - 17:17

bonjour Xavier,

voila aprés informations et vérifications , ils ont rectifié sur leur site car nous sommes tous dans le meme combat qui est de protéger nos cours d'eau . ok
merci, je vous tiendrais informés des évolutions de mon côté.
Xavier

Message par dede le Dim 18 Jan 2015 - 18:14

rectifié quoi ? je ne vois rien de changé ....
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Xavier le Dim 18 Jan 2015 - 18:46

ça reste discret... en plus, c'est sur le site , pas sur le forum
Xavier

Message par Contenu sponsorisé