l'edito

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: l'edito

Message par el gringo le Jeu 4 Déc 2014 - 23:06

super

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par Xavier le Ven 5 Déc 2014 - 5:47

merci Geoffrey, toujours aucunes réponse des compagnies de guide que j'ai contacté..... on aime pas quand on appuie là ou ça fait mal  
Un mail tout de même de Altipik qui me demande de le rappeler, c'est déjà pas mal!
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Yodelman le Ven 5 Déc 2014 - 6:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai un collègue de boulot, auquel j'avais envoyé un mail Lundi, qui fait parti de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature). Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont une solide réputation de casse-******** ... Ce qui pourrait être un avantage en l’occurrence.
Il a contacté ses collègues, qui sont en charge de tout ce qui a attrait à l'eau, je l'ai croisé, cet après midi, (malheureusement on était pressés tout les 2), voici un premier retour (j'espère en savoir plus rapidement):
Coïncidence, ils sont en train de collecter les infos sur cette activité et il m'a assuré qu'ils devaient en parler en réunion prochainement, ce qui me rassure (un peu), c'est que, c'est une activité qui les préoccupent et qu'ils ne prennent pas la légère. Dans un premier temps, il s'agirait d'éviter le développement "pirate" de cette activité temps qu'elle ne serait pas structurer et encadrer (création d'une fédération ou rattachement à la fédé de canyonning, et formation des guide).
Infos à confirmer: d'après ses mêmes collègues, dans l'état, cette pratique n'était pas référencée et n'avait donc pas d'existence juridique, donc pour l'instant on "serait" bien dans une dégradation volontaire et une atteinte au milieu.
Il m'a assuré, aussi qu'ils étaient en bon terme avec la fédé73 et semblait intéressé, et content que des pêcheurs se préoccupent de ça et que plusieurs fédé et la FNPF ait été sollicitées.
Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant, il devrait me tenir régulièrement au courant, mais visiblement il y aurait quand même quelque chose de contestable dans cette pratique, donc quelque chose à gratter, je pensais envoyer également un mail à l'association Rivière-Rhône-Alpes, pour avoir également une position vis à vis de cette activité
bien super  j suis arriver au même constatations quand a lilegalité de cette activité mais pas par le même parcours pas eu le temps d en débatre , j ai une guerre a, menner ces jours pitin sa va chier Evil or Very Mad
Yodelman
maitre têtard

Message par Dam's le Ven 5 Déc 2014 - 12:28

J'ai soulevé ce problème en réunion hier, personne ne connaissait mais les réactions ne se sont pas fait attendre, c'est désormais à l'ordre du jour en espérant que nous trouverons une solution rapidement.
Le fait que tout le monde en parle en même temps dans divers départements peut être un atout super
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par Geoffrey73 le Ven 5 Déc 2014 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai soulevé ce problème en réunion hier, personne ne connaissait mais les réactions ne se sont pas fait attendre, c'est désormais à l'ordre du jour en espérant que nous trouverons une solution rapidement.
Le fait que tout le monde en parle en même temps dans divers départements peut être un atout super

C'est sûr, pis si tt ce petit monde pouvait se mettre en relation (quitte à devoir les aider), ce serait encore mieux
Geoffrey73

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 5 Déc 2014 - 14:20

Merci Geoffrey 73 . Pourvu que cela puisse faire quelques chose contre cette pratique de cinglés . super ok
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Ven 5 Déc 2014 - 22:03

petit Post d'un guide de pêche aussi de l'édito copié sur la page Facebook de la fédé66:

Réponse: Merci on relaye l'info...

par contre pratiquement aucun commentaires de pêcheurs, ça commente plus et ça "J'aime" sur des photos de beaux géniteurs de souche Carança de la pisciculture fédérale ! Rolling Eyes
el gringo

Message par Xavier le Sam 6 Déc 2014 - 7:31

c'est parfois le problème (même souvent sur les réseaux sociaux), c'est à qui montrera la plus grosse....
Xavier

Message par Geoffrey73 le Ven 12 Déc 2014 - 11:50

Première réponse officiel par mail reçu de la FRAPNA74 ce matin:

Voici le mail que j'ai envoyé à plusieurs assoc

Bonjour,

Je me présente à vous en qualité de pêcheur soucieux de l'environnement, en général et de la Faune et la Flore des rivières, en particulier.

Nous sommes, quelques pêcheurs, soucieux d'une pratique, ou plus exactement du détournement d'une pratique, qui s'appelle, le ruisseling, à l'origine cette
activité se pratiquait sur des rivières gelées pendant l'hiver, hors, on voit arriver et plus inquiétant, se développer, cette pratique durant l'été (Valmeinier, la
Norma, les Contamines, pour ne citer qu'elles, en font même la promotion sur leurs sites ou leurs brochures).

Nous pensons qu'il est extrêmement néfaste pour ces milieux, déjà fortement contrits naturellement et de par l'activité humaine, de rajouter un bouleversement
tel qu'occasionner par le piétinement et l'écrasement du lit des ruisseaux, par des groupes de 5-10 personnes (voir plus), pendant cette période d'incubation,
d'éclosion ou de reproduction. Quid des algues, invertébrés, batraciens, poissons, œufs et juvéniles après le passage de ces troupeaux?

Nous avons essayer de rentrer en contact avec les divers compagnies de guides, nous n'avons eu aucune réponse, tout juste un commentaire sur le site:
(thttp://www.truitesetrivieres.com/), de la part du président du Club Alpin Français, qui condamne cette pratique. Nous nous sommes également tournés vers la
FNPF et quelques fédération de pêche impactées ou pouvant être impactées, le peu de réponses qui nous ont été données sont, pour l'instant, évasives (difficile
de s'attaquer à des activité touristiques, quand on essaie, soit même, de les développer...), bien que eux, nous ne les "lâcheront" pas.

Dans ce contexte difficile, nous nous tournons vers les associations de lutte pour l'environnement, pour avoir, sinon une position officielle, leur ressentie sur
la légalité (quelle est la fédération de tutelle? Diplômes et formations des guides? Respect du code de l'environnement?) de cette pratique et un soutien dans
notre démarche de limiter le développement, et voir structurer cette pratique stupide et destructrice de ces joyaux de biodiversités, que sont ces ruisseaux.

Cordialement

Geoffrey Gernez

Et voici la réponse

Bonjour,

Vous nous avez fait part de votre préoccupation concernant le développement de la pratique du ruisselling sur certaines communes.

Des prestataires commencent en effet à proposer cette pratique (environ une dizaine de sortie l'été dernier tout cumulé sur le département).

Il est très clair que l'impact sur le milieu aquatique est nettement plus important que pour le canyoning car là on piétine constamment le fond de la rivière.
Par contre, l'été n'est pas forcément la période la plus critique pour la reproduction des espèces de ces ruisseaux essentiellement salmonicoles (reproduction de la truite entre novembre et février). Ce qui est plus dramatique, c'est le bouleversement des zones à granulométrie fine (qui n'ont peut être pas le temps de se renouveler avant la période de reproduction), l'arrachement des végétaux inférieurs aquatiques, l'écrasement, le déplacement et le dérangement direct de la faune, la mise en suspension de matière... Sans oublier les déchets éventuels qu'induit toute fréquentation. Les impacts sur les alevins sont donc indirects mais bien réels.

Concernant la réglementation de cette pratique, a priori elle est inexistante. Il semble que cette pratique intermédiaire peut être encadrée aussi bien par des BE AMM (accompagnateur moyenne montagne) que par des guides de canyoning (DEJEPS Canyoning, BE escalade, Guide haute montagne ou spéléologie). Ce qui permet aux bureaux de guides ou au boites "multiservices" d'envoyer n'importe quel guide sur ces prestations. Au niveau fédéral,  la pratique est rare voir inexistante pour le moment. Aucune fédération n'est délégataire ou ne le revendique.

Nous maintenons une surveillance de notre côté sur cette pratique.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Anne-Gaëlle Contin
Chargée de mission Aménagement FRAPNA 74
Coordinatrice Réseau Territoire Régional

FRAPNA Haute-Savoie
84 route du Viéran
74370 PRINGY

J'espère que d'autres vont suivre
Geoffrey73

Message par Xavier le Ven 12 Déc 2014 - 12:00

tu as déjà une réponse, c'est déjà bien.
peut être pourrions nous agir en utilisant l'association TER ?
Xavier

Message par Dam's le Ven 12 Déc 2014 - 12:20

C'est plutôt encourageant Smile 
Geoffrey, me permet tu de faire suivre ton texte ? ok
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par Patrick74 le Ven 12 Déc 2014 - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:peut être pourrions nous agir en utilisant l'association TER ?
pourquoi pas, ça lui conférerait une réelle utilité ok
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par dede le Ven 12 Déc 2014 - 12:41

oui pas de Pb, bien sur....vous proposez quoi ?
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Leo le Ven 12 Déc 2014 - 12:51

Merci Geoffrey super  de notre côté, nous avons mardi dernier avec mon vice président et Adrien fait partir un courrier aux trois fédérations de pêche Isère/Savoie/ FNPF pour leur faire par de notre inquiétude à propos de cette activité, nous l'avons fait au nom de la "Réciprocité Guiers" c'est à dire l'ensemble des 7 aappma du même bassin versant et une réunion sera proposée par l'office du tourisme des échelles avec les acteurs utilisant l'eau comme terrain de jeu et nous autres pêcheurs !

Affaire à suivre donc !
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par flyman30 le Ven 12 Déc 2014 - 12:57

Bon a ce jour je n'ai eu aucune réponse de la Fédération Nationale pour la Pêche en France... Rolling Eyes

Ce soir j'ai une réunion du comité d'administration de la fédé de Lozère, j'ai déjà envoyé des documents sur le ruisseling, j'en reparlerai ce soir...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par el gringo le Ven 12 Déc 2014 - 13:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tu as déjà une réponse, c'est déjà bien.

super mais de quelle façon concrétement?
el gringo

Message par Dam's le Ven 12 Déc 2014 - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tu as déjà une réponse, c'est déjà bien.

je pense que c'est déjà fait ok

(le fait que les membres de TER s'intéressent et diffusent cette info)

Dernière édition par Dam's le Ven 12 Déc 2014 - 17:59, édité 1 fois
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par Patrick74 le Ven 12 Déc 2014 - 13:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui pas de Pb, bien sur....vous proposez quoi ?
en se servant de l'assos comme " porte drapeau " dans un premier temps
pourquoi pas se faire un bout de dossier avec ce qu'on a sur cette pratique et essayer d'aller en discuter en tant que membres de l'association truites et rivières avec les fédé des départements ou l'activité se pratique déjà a l'occasion du salon de Clermont  par exemple Arrow
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Xavier le Ven 12 Déc 2014 - 16:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui pas de Pb, bien sur....vous proposez quoi ?
en se servant de l'assos comme " porte drapeau " dans un premier temps
pourquoi pas se faire un bout de dossier avec ce qu'on a sur cette pratique et essayer d'aller en discuter en tant que membres de l'association truites et rivières avec les fédé des départements ou l'activité se pratique déjà a l'occasion du salon de Clermont  par exemple Arrow
pitin; il est pas que charpentier le yautiste

Pour le dossier, c'est pas facile, puisque l'on dispose d'aucune réglementation... mais on peut toujours faire avec ce que l'on connait!
Xavier

Message par Yohan le Ven 12 Déc 2014 - 19:13

Le top ça serait de réunir une 10aine de gus et de faire une étude sur l'impact du piétinage sur un ruisseau en comparant un test avant/après et de présenter ça assez bien pour que ça paresse crédible.

Après ça revient à sacrifier volontairement un ruisseau pour avoir des chiffres sur l'impact. Et étant donné que ça ne sera pas signé par un groupe "agréé", je doute que ça ait un poids.
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Pere castor le Ven 12 Déc 2014 - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le top ça serait de réunir une 10aine de gus et de faire une étude sur l'impact du piétinage sur un ruisseau en comparant un test avant/après et de présenter ça assez bien pour que ça paresse crédible.

Après ça revient à sacrifier volontairement un ruisseau pour avoir des chiffres sur l'impact. Et étant donné que ça ne sera pas signé par un groupe "agréé", je doute que ça ait un poids.
Persuader une fédé d'investir ces équipes techniques sur cette étude serait surement plus efficace Wink

Demander un moratoire sur cette pratique et demander aux organisateurs de cette activité une étude d'impact semblerait il me semble le minimum. Evil or Very Mad
Pere castor

Message par el gringo le Ven 12 Déc 2014 - 20:23

je pense que c'est déjà fait ok

(le fait que les membres de TER s'intéressent et diffusent cette info)

oui c'est vrai et c'est bien, mais je pense qu'il faut pas en rester que là, sinon cette histoire va vite tomber dans l'oublie, et aprés ça sera pire et trop tard...
el gringo

Message par Xavier le Ven 12 Déc 2014 - 20:52

Comme le souligne Yohan, seul une étude pourrait déterminer les impacts réels.
A priori, la FD73 n'est pas plus inquiète que ça Shocked

Les deux réponses positives ont été données par mail et sur le site TER, pour les compagnies de guide, pas de réponses pour l'instant.Qui pourrait, dans le monde de la pêche, appuyer une action?
Xavier

Message par el gringo le Ven 12 Déc 2014 - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le top ça serait de réunir une 10aine de gus et de faire une étude sur l'impact du piétinage sur un ruisseau en comparant un test avant/après et de présenter ça assez bien pour que ça paresse crédible.

oui puis "Agrée" en quoi et par qui surtout,  on a de sacrés bon sigles de partout dans ce pays, ex: "Association Agréer de pêche et protection du milieux aquatique"   ... donc on est agréé oui ou non? que je sache on paye chacun individuellement cet agrément (permis) , puisque ça n'a pas l'air d'interresser les fédérations, adressons nous plutôt à ce qui devrait être les hautes instances de la protection des milieux aquatiques... le ministére de l'écologie

Dernière édition par el gringo le Ven 12 Déc 2014 - 21:11, édité 1 fois
el gringo

Message par Geoffrey73 le Ven 12 Déc 2014 - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est plutôt encourageant Smile 
Geoffrey, me permet tu de faire suivre ton texte ? ok

Bien sûr que oui
Geoffrey73

Message par Geoffrey73 le Ven 12 Déc 2014 - 21:40

Pour faire suite à l'idée de faire appel à l'assoc TER, c'est exactement ce qu'on m'a conseillé: se réunir et même essayer de réunir quelques associations, pour faire un max de bruit et allumer un contre feux, bien faire sentir que même si on ne pourra pas interdire cette pratique, il y a des personnes qui seront vigilantes à quand, comment et où cette activité se pratiquera, pis si on arrivait à motiver une ou 2 fédé... et surtout les techniciens, ça serait vraiment un plus. Mon collègue va me fournir lundi ou mardi une liste non exhaustive, d'assoc qui serait susceptible de mettre en place une vigilance sur cette activité, évidemment, sans dire de se faire enrôler dans une ou l'autre de ces associations, il faudrait que nous, pêcheurs, soyons actifs sur ce dossier. j'ai un pote hydrobiologiste qui serait aussi susceptible de me filer un coup de main, bon... il habite dans le var et en ce moment... on va dire qu'il a d'autre chat bien plus gros à
Geoffrey73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut