Envie de faire évoluer ma pêche

Envie de faire évoluer ma pêche

Message par Pawel le Lun 10 Nov 2014 - 21:18

Bonjour à tous.
Je me prénomme Pawel, j'ai 38 ans et je vis dans le Haut-Rhin.
Cela fait maintenant 2 ans que je me suis mis à la pêche aux leurres (en no-kill, je préfère préciser) et c'est devenu une véritable passion. J'ai toujours aimé la pêche grâce à mon grand père, mais j'avais mis cette activité de côté pendant de nombreuses années jusqu'à ce que je prenne ma première truite à la cuiller il y a de ça 3 ans lors d'un séjour chez mes parents qui habitent le département de l'Ain.
Durant ces 2 années de pêche aux leurres, j'ai pêché principalement en canal car proche de chez moi et que mis à part l'Ill et le Rhin y'a pas grand chose à pêcher en terme de rivière de deuxième catégorie du côté de chez moi. Si je devais faire un bilan de mon "maigre" vécu de pêcheur, je dirais que je suis de plus en plus attiré par les pêches finesse. Lorsque je rends visité à mes parents dans l'Ain, j'ai beaucoup plus de terrains de jeu à proximité et je suis de plus en plus attiré par les rivières de première catégorie et la pêche de la truite. Je trouve que c'est un des poissons les plus nobles. De plus, je trouve que cette pêche s'apparente plus à de la traque dans le sens où il faut savoir lire l'eau et dénicher ses "cachettes" (du moins c'est comme ça que je le vois).
Mon objectif à plus ou moins long terme sera de me consacrer en priorité à cette pêche. J'ai envie d'évoluer dans des endroits où la nature est restée reine et où les paysages vont m'en mettre plein la vue. Si en plus je peux prendre quelques poissons ce serait encore mieux Very Happy  Un jour je serais certainement attiré par la pêche à la mouche que je considère comme la plus belle des pêches, mais ce n'est pas pour tout de suite, je préfère dans un premier temps engranger de l'expérience.
Je me suis donc inscrit sur votre site pour emmagasiner le plus d'infos possible sur la pêche de la truite, mais également pour découvrir les endroits que vous pêchez au travers des différents récits. Ne vous étonnez pas si je reste spectateur dans un premier temps et ne poste pas trop souvent.

Pour ce qui est des rivières de première catégorie dans mon département / région, je pense qu'il y a de quoi faire, mais de ce que j'ai compris, la réglementation est assez compliquée dans le sens où il n'y a quasiment pas de domaine public en première catégorie. Par ailleurs, j'avais déjà regardé du côté des AAPPMA du coin et les parcours qu'ils proposent sont bien souvent interdits à la pêche aux leurres.
Il me semble qu'il n'y a que très peu de gens du coin sur ce forum, mais si certains ont des tuyaux concernant des parcours / cours d'eau de première catégorie dans lesquels la pêche aux leurres est autorisée je suis preneur. Je sais que ce type d'info n'est que très rarement divulgué afin de préserver des spots pour soi, mais si je pouvais avoir un peu d'aide ce ne serait pas de refus. De mon côté je continue mes recherches afin de bien préparer l'ouverture 2015.

Niveau matériel, je suis plutôt bien équipé je pense, j'ai eu le temps de faire un petit stock de gaules, moulins et leurres durant ces 2 années. La canne avec laquelle je préfère pêcher et une Illex Ashura Pepper S 198 UL Micro Jig Special. Elle est équipée d'un Shimano Rarenium 1000. Je pense que pour la truite ça devrait être pas mal, même si cette canne n'est pas vraiment faite pour les leurres durs je trouve que ce n'est pas très gênant de pêcher avec. Au pire j'ai encore une Illex Ashura Delivrance S 198 L Finesse Special avec un Stradic Ci4 1000 qui elle est un peu plus adaptée pour les leurres durs et cuillers car elle a une action plus "regular". Et s'il faut aller pêcher des cours d'eau plus grands et prendre des poissons plus grands j'ai une Ultimate Fishing Armageddon 66 ML avec un Stradic Ci4 2500. Bref, je pense ne pas avoir besoin d'investir tout de suite dans du matériel.

Pour conclure,, je caricaturerais en disant que j'en ai un peu marre de jeter des parpaings dans un chenal en béton entouré d'immeubles et bourré de caddies, mobylettes et autres préservatifs. J'ai envie de me retrouver dans la nature et traquer le poisson dans le moindre courant ou autre trou d'eau surtout si ces derniers sont difficilement accessible (ça c'est pour le challenge et la satisfaction personnelle).

A part ça, je suis également passionné par le golf (je suis 10.3 d'index pour ceux à qui ça parle).

Bon maintenant je pense que vous savez tout sur ma vie Very Happy , désolé si j'ai été un peu long, mais comme je suis généralement très bavard lorsqu'il s'agit de partager une passion, je n'ai pas pu faire beaucoup plus court.

En tous cas, merci à vous de partager votre expérience sur ce forum.

Dernière édition par Pawel le Lun 10 Nov 2014 - 22:20, édité 1 fois
Pawel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de faire évoluer ma pêche

Message par Aurel4213 le Lun 10 Nov 2014 - 22:17

Belle présentation  super 
La bienvenue
Aurel4213

Message par el gringo le Lun 10 Nov 2014 - 22:31

Bienvenue  cheers, Présentation bien complète, mais pourquoi tient tu as préciser que tu pêches en "No kill" ? personne n'a rien à te dire si c'etait pas le cas....
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par MARAUD le Lun 10 Nov 2014 - 22:41

je crois que la personne la plus proche de toi géographiquement parlant ,c'est pappy jeff!il pêche de superbes parcours! super
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Pawel le Lun 10 Nov 2014 - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bienvenue  cheers, Présentation bien complète, mais pourquoi tient tu as préciser que tu pêches en "No kill" ? personne n'a rien à te dire si c'etait pas le cas....
J'ai préféré le préciser car sur certains forums sur la pêche des carnassiers ils ont une vision assez radicale de la pêche. Par exemple: si tu tiens mal ton poisson sur une photo tu risque la guillotine Very Happy Blague à part, c'est une "philosophie" à laquelle j'adhère à 99% (les 1% restants ce sont les 2 ou 3 brochets que j'ai gardé pour mes parents histoire de leur faire plaisir).

En tous cas merci pour votre accueil.

J'ai déjà pas mal parcouru les messages de Papy Jeff, et ce que je dis plus haut sur les parcours en première catégorie dans mon département semble se confirmer, à savoir que sur les parcours de la Thur la pêche aux leurres est interdite. Mais je ne désespère pas, je vais bien trouver un endroit dans un périmètre de 100km où je vais pouvoir me faire plaisir.
Pawel

Message par Dam's le Mar 11 Nov 2014 - 1:31

Belle plume 
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par Xavier le Mar 11 Nov 2014 - 5:42

la bienvenue par ici. Belle présentation, je pense en effet que papy Jeff saura te guider, il connait bien sa région est n'est pas avare de conseils...
En dernier recours, tu peut voir aussi avec l'alsachien savoyard THE yodel
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par lolo24 le Mar 11 Nov 2014 - 8:31

Bienvenu sur le Forum  super
lolo24

Message par el gringo le Mar 11 Nov 2014 - 9:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bienvenue  cheers, Présentation bien complète, mais pourquoi tient tu as préciser que tu pêches en "No kill" ? personne n'a rien à te dire si c'etait pas le cas....
J'ai préféré le préciser car sur certains forums sur la pêche des carnassiers ils ont une vision assez radicale de la pêche. Par exemple: si tu tiens mal ton poisson sur une photo tu risque la guillotine Very Happy Blague à part, c'est une "philosophie" à laquelle j'adhère à 99% 

disont que si c'est une philosophie, autant le faire bien, et donner un maximun de chance au poisson...  je fait pas de No kill, ou trés peu mais ça me fait bondir des fois de voir sur des videos et photos comment des gars tiennent par les ouies et tirent le poisson de l'eau avec leur "forceps" , mais bon comme tu dits faut pas exagérer, si on veut pas faire mal au poisson le mieux c'est de le prendre en photo en aquarium  Smile
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par lolo48 le Mar 11 Nov 2014 - 10:05

bienvenu a toi Very Happy
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Message par pappy-jeff le Mar 11 Nov 2014 - 10:10

slt Pawel
Enfin un Alsacien en plus, je vais me sentir moins seul
Bienvenue à toi sur TER
A la lecture de ta présentation je vois que tu résides plus dans la plaine que dans nos vallées.
Effectivement la pêche aux leurres artificiels est souvent interdite dans nos ruisseaux et rivières, ne me demande pas pourquoi, je ne saurais te répondre
Sur la Thur (que tu connais) cette année la fédé à fait un parcours No-Kil ou la cuiller est autorisé, entre deux ponts au centre de Thann, attention il y a aussi des restrictions
Si tu veux pêcher sans te poser de question sur le règlement de l'AAPPMA il te reste le fouet (que tu envisages de pratiquer), et bien sur le Toc aux appâts naturels, ou en nymphe 
Si tu prospectes sur 100km au environ, sur que tu vas trouver ou pêcher et assouvir ta soif de savoir
Je reste à ta dispo pour plus de renseignement
Halieutiquement
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Leo le Mar 11 Nov 2014 - 13:28

Salut Pawel,  j'ai rarement vu une présentation aussi longue et aussi complète que la tienne, il y a de la  matière , alors soit 
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Ed82Mtban le Mar 11 Nov 2014 - 18:13

Bonjour Pawel !  cheers Le bonjour du sud !  Ed
Ed82Mtban

Message par toctoctoc60 le Mar 11 Nov 2014 - 21:50

Bienvenue sur Ter ! super