Hameçons à oeillet

Hameçons à oeillet

Message par papi claude le Ven 7 Nov 2014 - 11:09

Connaissez vous ces hameçons:
OWNER 6538 Worm BH-SPROAT.

Personnellement je les ai découvert pour mon plus grand plaisir en fin de saison. Pour mes gros doigts c'est impec et hyper facile à monter. Deplus ils ont un très bon piquant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hameçons à oeillet

Message par dom'ain le Ven 7 Nov 2014 - 11:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Connaissez vous ces hameçons:
OWNER 6538 Worm BH-SPROAT.

Personnellement je les ai découvert pour mon plus grand plaisir en fin de saison. Pour mes gros doigts c'est impec et hyper facile à monter. Deplus ils ont un très bon piquant

merci Claude tu les trouves en boutique ou sur le net ????
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Xavier le Ven 7 Nov 2014 - 11:58

j'ai toujours eu une réticence avec l’œillet, surtout lorsque tu remontes l'appât au dessus de celui ci....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par jaco34 le Ven 7 Nov 2014 - 12:28

Pour les vers ce net pas l'idéal.
a+
jaco34

Message par Leo le Ven 7 Nov 2014 - 12:52

Perso j'utilise ce type d'hameçon , mais avec des tige droite et ce sont de très bon hameçons ! super

pour répondre à Dom tu peut voir ici :
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 7 Nov 2014 - 14:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai toujours eu une réticence avec l’œillet, surtout lorsque tu remontes l'appât au dessus de celui ci....
Ben non justement , en surf casting , pour escher des vers de sables , qui sont longs ,fin et fragile j'utilse des hameçons a tige longue a anneaux , et je les eschent a l'aide d'une aiguille . Grâce a l’arrondi de l’anneau , le vers passe beaucoup plus facilement et ne s'accroche pas a la boursouflure crée pas le fil quand il est ligaturé sur un hameçon normal même si c'est un montage Pyrénéen ok .
Papi a eu la une excellente idée d'utiliser ces hameçons la super

Nota : il faut faire un nœud de cuillere et non pas le ligaturer , si non ça sert a rien d'avoir un hameçon a anneaux large sourire 1

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Ven 7 Nov 2014 - 14:30, édité 1 fois
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par papi claude le Ven 7 Nov 2014 - 14:28

Je les ai trouvé en Boutique chez un marchand Europêche près de chez moi
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par dom'ain le Ven 7 Nov 2014 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je les ai trouvé en Boutique chez un marchand Europêche près de chez moi

merci
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par valc08 le Ven 7 Nov 2014 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben non justement , en surf casting , pour escher des vers de sables , qui sont longs ,fin et fragile j'utilse des hameçons a tige longue a anneaux , et je les eschent a l'aide d'une aiguille . Grâce a l’arrondi de l’anneau , le vers passe beaucoup plus facilement et ne s'accroche pas a la boursouflure crée pas le fil quand il est ligaturé sur un hameçon normal même si c'est un montage Pyrénéen ok .

Nota : il faut faire un nœud de cuillere et non pas le ligaturer , si non ça sert a rien d'avoir un hameçon a anneaux large sourire 1

Bah .. tu te vois enfiler un vers de 5cm avec une aiguille, et surtout, te trimbaler tes aiguilles pour allez pêcher ?  Laughing moi, je me vois pas le faire  Razz

Je suis surpris que tu préfères un nœud cuiller pour les hameçon à œillet  Shocked je préfère monter ce type d'hameçon comme un hameçon "normal" pour assurer la solidité de mon noeud, et je vois l'œillet comme un avantage au niveau de l'abrasion du fil, qui si le noeud est mal fait, s'abîme en frottant sur la palette d'un hameçon "normal". 

Perso, j'utilise ce type d'hameçon, uniquement pour pêcher à la coulée avec un petit toulousain, et un vairon vivant comme appât ..
valc08

Message par HautVerdon le Sam 8 Nov 2014 - 8:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai toujours eu une réticence avec l’œillet, surtout lorsque tu remontes l'appât au dessus de celui ci....

Je n'utilise pratiquement plus que des hameçons à oeillet, généralement des modèles nymphe (Devaux T206 ou Tayabusa  F371). Pas de soucis particulier avec les vers de terreau.

Comme le dis Castor, en surfcasting on n'utilise que des hameçons à oeillets avec des appats beaucoup plus fragile que l'on propulse à 100 m.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par leny le Sam 8 Nov 2014 - 8:57

coucou claude, j'utilise aussi des hameçons a oeillets. c'est vrai que c'est bien plus pratique a monter, surtout pour moi qui est une fois sur deux dans les arbres a chaque ferrage. je trouve que cela va bien, mais les miens ont un œillet désaxé et du coup mes vers ramasses un peux...
leny
ancien têtard

Message par Xavier le Sam 8 Nov 2014 - 9:27

HV, tu parle de ceux ci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’œillet n'est pas vraiment dans l'axe de la tige, se sont plutôt des hameçons pour la mouche non? Il est vrai que c'est chipoter un peu, mais je vais en prendre une pochette pour essai.

A choisir, je prendrais plutôt ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par HautVerdon le Sam 8 Nov 2014 - 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:HV, tu parle de ceux ci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’œillet n'est pas vraiment dans l'axe de la tige, se sont plutôt des hameçons pour la mouche non? Il est vrai que c'est chipoter un peu, mais je vais en prendre une pochette pour essai.

A choisir, je prendrais plutôt ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est juste, mais j'ai remarqué  qu'avec l’œillet dans l'axe le ver a tendance à glisser très vite.

Au départ  j'utilisais des hameçons Surf, fin de fer, c'était la cata, au bout de quelques minutes le ver se tassait sur l'hameçon. Pour remedier au problème, je faisais une courbure sur la hampe à l'aide d'une pince pour avoir un résultat proche des hameçons "spécial ver" de chez Sempé ou Delacoste mais il y avait le problème de la régularité de la courbure avec des différence de dérive en fonction de celle-ci.
Du coup, j'ai essayé des hameçon inox, spécial mer avec deux barbes sur la hampe comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était pas mal mais je suis ruiné, à 9 € 50 la pochette de 18 (j'en utilise environ 200 sur une saison de pêche).

C'est par hasard que j'ai essayé ces hameçons nymphe / emergente qui me vont bien.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Nov 2014 - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben non justement , en surf casting , pour escher des vers de sables , qui sont longs ,fin et fragile j'utilse des hameçons a tige longue a anneaux , et je les eschent a l'aide d'une aiguille . Grâce a l’arrondi de l’anneau , le vers passe beaucoup plus facilement et ne s'accroche pas a la boursouflure crée pas le fil quand il est ligaturé sur un hameçon normal même si c'est un montage Pyrénéen ok .

Bah .. tu te vois enfiler un vers de 5cm avec une aiguille, et surtout, te trimbaler tes aiguilles pour allez pêcher ?  Laughing moi, je me vois pas le faire  Razz

Je suis surpris que tu préfères un nœud cuiller pour les hameçon à œillet  Shocked je préfère monter ce type d'hameçon comme un hameçon "normal" pour assurer la solidité de mon noeud, et je vois l'œillet comme un avantage au niveau de l'abrasion du fil, qui si le noeud est mal fait, s'abîme en frottant sur la palette d'un hameçon "normal". 

Perso, j'utilise ce type d'hameçon, uniquement pour pêcher à la coulée avec un petit toulousain, et un vairon vivant comme appât ..
Bah ,t'a rien compris Razz Razz . Je veut dire , que si on peu enfiler un vers fragile de 15 cm et de section  fine (d’où l’aiguille a escher ), sans que celui ci se bloque ou se déchire au nœud quand tu le fait glisser  , tu mettra très facilement un vers de terreau sur l'hameçon et sans aiguille . Mais je te rassure , je n'ai pas de soucis pour mettre ni les vers , ni les asticots qu'ils soit enfilés ou pas et ceux sans aiguille ok .
Puis ça sert a quoi d'avoir un hameçon a œillet ,si tu le ligature ??? autant en prendre un a palette , c'est très solide aussi . Puis le nœud de cuillère c'est pour donner une idée , tu as plein d'autre nœuds dans le genre , si tu veut (palomar et autres ) .Pour ma part a la rivière , j'utilise que des hameçons a palettes . il suffit de ne pas faire trop de spires  au montage et de faire un montage Pyrénéen . super

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Nov 2014 - 11:02, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Nov 2014 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso j'utilise ce type d'hameçon , mais avec des tige droite et ce sont de très bon hameçons ! super

pour répondre à Dom tu peut voir ici :

Ben , Léo ce sont des hameçons a palette sur cette référence . Shocked
Ce sont des hameçons a daurades . ok
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Nov 2014 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:HV, tu parle de ceux ci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’œillet n'est pas vraiment dans l'axe de la tige, se sont plutôt des hameçons pour la mouche non? Il est vrai que c'est chipoter un peu, mais je vais en prendre une pochette pour essai.

C'est juste, mais j'ai remarqué  qu'avec l’œillet dans l'axe le ver a tendance à glisser très vite.

Au départ  j'utilisais des hameçons Surf, fin de fer, c'était la cata, au bout de quelques minutes le ver se tassait sur l'hameçon. Pour remedier au problème, je faisais une courbure sur la hampe à l'aide d'une pince pour avoir un résultat proche des hameçons "spécial ver" de chez Sempé ou Delacoste mais il y avait le problème de la régularité de la courbure avec des différence de dérive en fonction de celle-ci.
Du coup, j'ai essayé des hameçon inox, spécial mer avec deux barbes sur la hampe comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était pas mal mais je suis ruiné, à 9 € 50 la pochette de 18 (j'en utilise environ 200 sur une saison de pêche).

C'est par hasard que j'ai essayé ces hameçons nymphe / emergente qui me vont bien.
Attention , avec les hameçons inox , ceux ci ont été un temps interdit en mer , si j'ai bonne mémoire , pour la bonne raison qu'ils ne rouillent pas et sur la casse avec un poisson il met beaucoup plus de temps a se dégager des chairs au risques de faire périr celui ci bien plus fréquemment  . En plus le piquant , n'a jamais été tres bon par rapport a un hameçon conventionnel . ok

réglement 2013 de la Fédération sur le site FFPM Bord de mer.

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Nov 2014 - 12:09, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par valc08 le Sam 8 Nov 2014 - 12:19

effectivement, j'avais pas compris  Razz Laughing
valc08

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé