Marquage moyen Verdon

Marquage moyen Verdon Empty Marquage moyen Verdon

Message par HautVerdon le Jeu 30 Oct 2014 - 13:07

Un info de la FD04 ....

Rempoissonnement : deux opérations de marquages des truites Fario sur le moyen  Verdon
Dans le cadre d’une gestion piscicole raisonnée, les AAPPMA de Moustiers et Castellane se posent la question du devenir du rempoissonnement en Truites fario, et de leur taux de capture par les pêcheurs du bord, et à la traine. Afin d’avoir des éléments de réponses à cette question, les 2 collectivités piscicoles du 04, assistées par la Fédération des Alpes de Haute Provence pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ont récemment procédé à une opération de marquage des poissons récupérés avant de les lâcher dans le Verdon (secteur de castellane), et le lac de Sainte Croix.
Des piercings en forme de spaghettis…
Marquage moyen Verdon Spaguattis
Ce marquage consiste à poser un T bar, plus communément appelé « spaghetti » en référence à sa forme, inséré à l’aplomb de la nageoire dorsale des poissons. Il comporte trois informations : sa couleur (vert ou bleu), un numéro de série à cinq chiffres et le numéro de téléphone de la Fédération de pêche 04, afin que les pêcheurs puissent communiquer leur capture.
Marquage moyen Verdon Truites%20Fario%20marqu%E9es%202

Un tirage au sort pour récompenser 10 pêcheurs participants
Lors de leurs prochaines captures, dès maintenant sur le lac de Sainte-Croix et jusqu'au 31 décembre, ou à partir du 14 mars 2015, pour l’ouverture en première catégorie sur la rivière Verdon, les pêcheurs varois et bas alpins sont donc invités à communiquer les informations nécessaires au bon déroulement de cette opération.
Lors de la capture d’une truite marquée, il suffit de relever la couleur et le numéro (4 à 5 chiffres) de série du spaghetti, la taille et le poids du poisson capturé et enfin la date et le secteur de capture dans la mesure du possible. Puis prendre contact avec la Fédération de pêche soit par téléphone 04.92.32.25.40 (numéro sur le spaghetti) ou par email (fdpeche04@wanadoo.fr)
L’ensemble des pêcheurs ayant participé à la collecte de ces données tout au long de la prochaine saison de pêche, seront automatiquement inscrits comme candidats à un tirage au sort qui devrait avoir lieu en décembre 2015, permettant à dix pêcheurs de gagner des lots.
Pour plus d’information sur cette opération :
contactez les Fédérations 04 (04 92 32 25 40) ou 83 (04 94 69 56 56).
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Revenir en haut Aller en bas

Marquage moyen Verdon Empty Re: Marquage moyen Verdon

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 30 Oct 2014 - 13:56

Ben !!! Plus besoin de jouer au loto . large sourire 1
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par doume le Jeu 30 Oct 2014 - 20:11

Comme lot, je demande un séjour dans un département non réciprocitaire. Marquage moyen Verdon 271131  Si je gagne et surtout si je participe.
Et dire que l'on nous parle de stress et de pêche sans ardillon..............
doume
doume
arroseur de nenuphars

Message par Xavier le Jeu 30 Oct 2014 - 21:21

et oui Dominique.......
Xavier
Xavier

Message par vince73 le Jeu 30 Oct 2014 - 21:26

@Xavier a écrit:

et oui Dominique.......

Tien ça me rappelle un sujet abordé au chalet, mais on va s'arrêter là hein Rolling Eyes
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par flyman30 le Ven 31 Oct 2014 - 8:34

lorsque le poisson est marqué c'est dans le gras et sous anesthésie Rolling Eyes
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par vince73 le Ven 31 Oct 2014 - 11:26

Et à ton avis les manipulations ne sont pas au moins aussi stressantes qu'une simple capture/relache à la canne ? Choc électrique, implantation du matériel, anesthésie, stabulation... 

De plus le taux de retour avec ces spaghettis est apparemment très faible, cela a déjà été testé et abandonné par exemple par la fédé73. Beaucoup seraient perdus par les poissons.
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par Fred51 le Ven 31 Oct 2014 - 13:00

je suis pas sur d'avoir bien compris  Embarassed Les poissons marqués, ce ne sont pas des truites de piscicultures ?  scratch
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par valc08 le Sam 1 Nov 2014 - 8:44

Ca reste de la bassine ... avec moi, aucun stress possible lors de la manipulation ... aucune bassine retourne à l'eau ^^ (bien sur, dans le respect des lois et du quota, une fois le quota rempli, j'arrête la pêche ... également dans le respect du poisson ... mort immédiate, pas tuée au galet ... ).

M'enfin, pour moi c'est de l'argent gaspillé ... il retirent le coût de ses marqueurs, et le coût des poissons lâchés, ça leur ferait des économies ...
valc08
valc08

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé