c'est quoi un milieu conforme

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: c'est quoi un milieu conforme

Message par ger31 le Mer 8 Oct 2014 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y a des cours d'eau ou portions de cours d'eau qui sont conformes alors qu'il n'y à aucun poisson (cours d'eau intermittents ou tête de bassin). 
Tout dépend par rapport à quoi on se base. Si ils sont conformes alors qu'ils ne contiennent aucun poisson, ils sont conformes par rapport à quoi, à quelle norme ? Si l'on prend la définition du mot conforme, la nature elle même ne l'est pas toujours. Ne pas confondre conforme et naturel.

ger31

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Jeu 9 Oct 2014 - 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si je pousse je dirais même que certaines rivières ne sont pas conformes car on y a mis des truites et qu'on continue à en mettre alors que leur présence n'était pas naturelle. La truite étant un prédateur elle peut déséquilibrer le peuplement originel et modifier le bon fonctionnement du cours d'eau. Je pense qu'il faudrait en tenir compte dans les campagnes d'alevinages...
pas faux,çà!sur des portions de rivières que nous connaissions conformes les appmas ont quand même fait des lâchers massifs et réguliers.
depuis les prises de petits sujets se font rares,de là à dire que la pyramide des âges a été déréglée ,il n'y a qu 'un pas!
cela m'étonnerait je dirais plutôt que la rivière n'est pas conforme ce qui explique d'ailleurs les bassinages
clarée

Message par phoxinus66 le Jeu 9 Oct 2014 - 15:01

en fait j'appuis mon argument sur des études réalisées non pas sur les poissons mais sur les macro invertébrés dans une réserve naturelle du sud sud de la France. L'introduction de la truite dans cette tête de bassin versant, alors qu'il n'y avait pas de poisson sauf quelques anguilles, a modifié la quantité et la composition spécifique du macro benthos. Il semble même (à vérifier) que cette prédation soit responsable du ralentissement de la décomposition de la litière de feuilles accumulée au fon des trous d'eau du fait de l'absence d'une espèce de trichoptères très efficace dans ce domaine... ça me parait pas impossible et l'impact sur ce type milieu très fragile peut être important. L'Euprocte des Pyrénées semble également sensible aux intro de truites surtout dans les secteurs où elle n'était pas présente naturellement.
phoxinus66

Message par ger31 le Jeu 9 Oct 2014 - 17:33

Si l'espèce repère est un type de macro invertébré, ou la salamandre par exemple, je comprends tout à fait que l'introduction de truites dans des milieux vierges n'ait rendu le milieu non conforme, je suis d'accord. L'introduction par exemple dans les lacs de montagne et ruisseaux d'altitude de truites et de saumons de fontaine ont fait beaucoup de mal à ce genre d'espèces, c'est clair. 
Mais que ne ferait on pas pour un pêcheur qui a dépensé 85 euros pour sa carte !
ger31

Message par stephlimousin le Jeu 9 Oct 2014 - 19:07

Je suis d'accord avec vous phoxinus66 et ger31.
Mais la question de départ, posée par clarée est: qu'est ce qu'un milieu conforme

On a tous apporté quelques elements de réponse en ordre dispersé, avec effectivement des cas ponctuels qui sortent de la norme.

Mais je pense qu'on pourrait retenir ces critères:
-un cours d'eau conforme est dans l'aire d'un bassin en gestion patrimoniale depuis un certain nombres d'années.
-La truite et les poissons typiques de la 1ère cat sont presents naturellement et se reproduisent
-la pyramide des ages des populations est equilibrée, signe que chaque année la reproduction se deroule dans de bonnes conditions.

Lorsque ces critères sont réunis, je pense que l'on peut parler de cours d'eau conforme à une 1ère cat, même si il peut subsister quelques phénomènes limitant la capacité maximale d'accueil du milieu.

Et je persiste à dire que ce type de milieu est de plus en plus rare en france, notamment car la notion de gestion patrimoniale est trés rarement mise en place par bassins versants.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 9 Oct 2014 - 20:12

Bon , pour faire simple , un milieu conforme , est un milieu qui correspond a une conformité donné . Qu'on se le dise Rolling Eyes
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par stephlimousin le Jeu 9 Oct 2014 - 20:39

On finirait par comprendre les anciens qui avaient décidé d'eradiquer les populations de castors  large sourire 1 fucking
stephlimousin

Message par clarée le Jeu 9 Oct 2014 - 21:05

d'accord steph en ajoutant que la densité doit être égale à la densité calculée pour ce type de milieux
clarée

Message par stephlimousin le Jeu 9 Oct 2014 - 21:24

Pas egale, manu, mais en tenant compte de la marge de 20% indiquée par ger 31, sinon cela voudrait dire que ton cours d'eau ne subit aucune pertubation liée ou non à l'activité humaine, et si tu connais un cours d'eau repondant à ces critères, je suis prêt à me deplacer, même trés loin, pour voir ça  Wink
stephlimousin

Message par phoxinus66 le Ven 10 Oct 2014 - 8:34

Ok Stephlimousin, bon résumé. Je voulais juste par quelques exemples attirer l'attention sur le fait qu'il y a une grande diversité de milieux humides en France et qu'il convient de les apprécier en fonction de leurs particularités et ne pas tenter "d'harmoniser" selon un angle de vue purement halieutique ou autre (paysager, agricole...).
phoxinus66

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut