c'est quoi un milieu conforme

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: c'est quoi un milieu conforme

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 5 Oct 2014 - 11:11

Leny a écrit :je te donnes juste un exemple : 
 je connais une riviere ou il y a enormements de poissons dont certains soit disant "tres bon indicateurs" comme les vairons, les truites (ouai ! des belles med en plus), des chabots... et ou tu as des égouts qui degeulent a certaines periodes directement dans la rivière. Pis elle font bien 50 les méditerranéennes qui mangent les chiros a la sortie... dans la merde et la lessive ! 
sur d'autres secteurs qui le permettent tu as 80% de mousse en substrat... pourtant c'est une riviere en "bon état" ! si tu prends en compte que les poisson, c'est impeccable, la riviere est en excellent état, elle possède beaucoup de poissons indicateurs, une énorme densité, en gestion patrimoniale depuis de nombreuse années en plus ! pourtant les poissons vivent dans la merde, les phosphates et nitrates a tire la rigo... un bien bel etat écologique.
Exact , j'ai pour exemple le Cernon , avant la création de la  Station d'épuration . Là , au niveau de la commune , ce n'était pas parfois , mais en permanence que les rejets ménagés et autres , se jetais a la rivière ( c'était du direct  ) , a tel point que l'on avait parfois du papier toilette collé au plombs . Et bien il y avait quand même du beaux poissons et pas que des lâchés . Par contre pas de portes bois sur ce secteur , mais on avait des éclosions de mouches de Mai et autres éphémères , mais y un joint large sourire 1 ?   Comme tu dit elles se sont adaptés et on trouvés une autre source de nourriture Shocked .Bon maintenant , il y a la station d ' épuration "écologique s'il vous plait " a base de roseaux qui épure les déchets . On va voir pour les portes bois ???

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Dim 5 Oct 2014 - 11:27, édité 1 fois

Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Revenir en haut Aller en bas

Message par stephlimousin le Dim 5 Oct 2014 - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour moi un milieu en bonne santé est un milieu qui aurait les densités du début des années 80 avec également les mêmes invertébrés mais comme la plupart du temps on n'a pas de chiffres on est un peu embêté..

Pour l'exemple donné par steph on est je suppose dans un coin très préservé mais aussi bien isolé des pêcheurs, surement pas à côté de limoges mais je suis quand même surpris car j'aurais pensé que nous avions perdu des poissons partout en tout cas c'est ce que j'appellerais un milieu conforme ou à peu près.

j'aimerais quand même avoir des chiffres de densité justement sur ce type de milieux, un poisson maillé pour combien de m2
tu connais le parcours, c'est juste en aval du pont où tu avais pêché lors de ton sejour sur vassivière, donc pas spécialement isolé.
Les chiffres de réference sont proches de ceux donnés par lamicheric -le type de rivière limousine granitique et acide ressemble beaucoup a celles de la pointe bretagne-donc un maximum théorique de 30 poissons/ 100m2
Sur la station étudiée, on est à 226 poissons pour 1000m2, 100 m pêchés, 10m de largeur moyenne , pour 25 poissons de taille supérieure à 23 cm
Aprés, bien evidemment, en fonction de la morphologie du cours d'eau, tu peux avoir des secteurs beaucoup plus porteurs en poissons de belle taille et inversement. Les pêches ne te donneront jamais une vision détaillée, juste une indication générale.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par lamicheric le Dim 5 Oct 2014 - 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:scratch ne peut il pas y avoir de phénomène d'adaptation à un milieu dégradé ?( c'est une question ,hein? PAS UNE AFFIRMATION!) study

La seule adaptation c'es le cas des pollutions organiques qui engraisse le milieu, dans ce cas tu peux avoir des truites qui ont des croissance plus forte que la "normale", c'est la même chose que de mettre de l'amendement dans son jardin...

Clarée, tu as une vision bien pessimiste sur les rivières, je me suis promené dans les Alpes cet été, j'ai surtout vu des cours d'eau en bon état et blindés de truites qui ne ressemblaient en rien à des atlantiques et de ce coté là je suis bien placé pour les reconnaître je n'ai que cela chez moi....

Stephlimousin,  super on a les même valeurs en pointe Bretagne, mais la taille des plus grosse se situe plus souvent entre 21 et 22
lamicheric

Message par Pechadou le Dim 5 Oct 2014 - 11:28

Maraud = bien sur il y a adaptation dans certains cas. Les plus courants sont la cellulose et le PCB ça leur convient très bien mais c'est comme pour tout il y a des exceptions.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 5 Oct 2014 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: un poisson maillé pour combien de m2

Tiens ça ne répond pas à ta question mais c'est intéressant = la distance à parcourir en Corrèze sur 24 stations de mesures et de ruisseaux différents.   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ho pitain ,faut être marathonien pour pécher en Corrèze  .
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par leny le Dim 5 Oct 2014 - 11:38

pechadou, je ne peut pas te prouver si la pyramide des ages est respecté dans l'Albarine, apres une  recherche google je ne trouve pas de données la dessus, peux etre que certains du coin en saurons. 
A prioris je te dirais oui vu les peches qui se font dessus, et vus leur mode de gestion mais ça reste de "l’œil" et donc pas exploitable.
concernant les chevaisnes, je peche cette riviere depuis que j'ai 15 ans, mais j'en ai jamais pris, jamais vus et je n'ai jamais ouie dire qu'il y en avait. mais a terme c'est ce qui arrivera, comme dans toutes les rivieres vus ce que l'on en fait.

CSP, CNRS, INRA ou autre, il y a une pelle d'exemple en recherche où les scientifiques se trompent, et pour moi ils sont ici a coté de la plaque. je ne pretends pas etre plus "inteliigent" qu'eux et pouvoir trouver une solution, c'est seulement mon opinion de leur travail. 
Je suis peux etre un peux virulents, et j'ai peux etre tord de croire le contraire de ces gens, mais ça me fout les boules de voir des aneries pareilles. 
Et ca me fout d'autant plus les boules car c'est une approche generaliste, pour moi et dans ce cas contre-progres, car elle vise a baisser l'impact humain sur nos rivieres pour pouvoir continuer a vivre comme on le fait.

maraud, il y a des adaptations, mais pour une adaptation il faut un temps tres long, et des pollutions "faibles" ( qui ne causent pas la mort des individus).
leny
ancien têtard

Message par lamicheric le Dim 5 Oct 2014 - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:scratch ne peut il pas y avoir de phénomène d'adaptation à un milieu dégradé ?( c'est une question ,hein? PAS UNE AFFIRMATION!) study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Maraud = bien sur il y a adaptation dans certains cas. Les plus courants sont la cellulose et le PCB ça leur convient très bien mais c'est comme pour tout il y a des exceptions.

PCB, j'en doute, elles ont un seuil de tolérance mais dire qu'elles s'adaptent  Shocked
lamicheric

Message par Yohan le Dim 5 Oct 2014 - 11:45

P'tain, si même Lény se met à dire des trucs intelligents...

Mais je suis absolument d'accord avec lui ! 
Péchadou, les poissons ne s'adaptent pas du tout aux PCB ! c'est juste qu'il n'est pas nocifs pour eux d'un point de vu direct et se stock dans leur graisse sans causer leur mort !

Clarée : un milieu conforme n'a pas de valeur type de densité au m², il y a des rivières qui, bien que conformes, ont de faibles densités car le profil et la disponibilité des caches ne permettent pas d'avoir une densité élevée.
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par leny le Dim 5 Oct 2014 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:P'tain, si même Lény se met à dire des trucs intelligents...   
t'as vus, ça surprend 
leny
ancien têtard

Message par Pechadou le Dim 5 Oct 2014 - 13:15

CSP, CNRS, INRA ou autre, il y a une pelle d'exemple en recherche où les scientifiques se trompent, et pour moi ils sont ici a coté de la plaque. ...

C'est vrai que j'ai souvent constaté que le CSP (ONEMA) se contente "d'à peu prés " mais l'INRA a des scientifiques qui ne mettent rien de côté.

"Et ca me fout d'autant plus les boules car c'est une approche generaliste, pour moi et dans ce cas contre-progres, car elle vise a baisser l'impact humain sur nos rivieres pour pouvoir continuer a vivre comme on le fait."

Je suis d'accord avec toi !
Je suis aussi d'accord pour le PCB , je voulait dire que ce n'est pas parce que il y a du beau poisson que le milieu est sain

Dernière édition par Pechadou le Dim 5 Oct 2014 - 18:37, édité 1 fois
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 14:26

ça c'est évident , adaptation aux températures déjà et certainement aux pollutions mais il ya des limites

pour l'albarine il faudrait comparer la population piscicole d'aujourd'hui avec celle des années 70 et là...
clarée

Message par ger31 le Dim 5 Oct 2014 - 15:30

CSP, CNRS, INRA ou autre, il y a une pelle d'exemple en recherche où les scientifiques se trompent, et pour moi ils sont ici a coté de la plaque.
Une pelle d'exemples où les scientifiques se trompent ? Soit. Montre nous cette pelle. Tu nous aurais dit qu'une pelle de religieux se trompent, j'aurais plutôt été d'accord.
Un scientifique cherche et se base dans ses travaux sur un ou des référentiels qui ont été maintes fois démontrés comme irréfutables. Il n'est jamais sûr de lui, et ne sortira sa publication que sur des faits, jamais des suppositions.
Bien sûr, heureusement que les scientifiques se trompent, ils ne sont que des humains. Mais s'ils n'avaient pas été là, tu n'y serais peut-être pas non plus. En quelques 500 ans, l'espérance de vie a doublé pour l'humain. Preuve que les scientifiques ne disent pas de que des conneries.
Caractériser une riviere juste par ces poissons c'est une approche qui est fausse. Si la conformité ce fait que sur les poissons, ce n'est donc pas la conformité du milieu, mais la conformité des poissons et uniquement des poissons.
Tu veux la caractériser avec quoi ? Les vers d'eau ? Le débit ? Le nombre de galets ?
Plus sérieusement, on se base sur les poissons, parce qu'il parait qu'ils y vivent. En fonction du cours d'eau ou de la portion du cours d'eau, station, on établit une espère repère. Celle-ci peut être la truite, mais pas seulement. Elle peut être les cyprins d'eau vive, comme le barbeau fluviatile, le chevaine, la loche, ou le barbeau méridional en zone med.
Puis on travaille à partir de cette référence sur les facteurs limitants qui sont susceptibles d'intervenir sur le bon ou le mauvais déroulement du cycle de l'espèce. On les classe en 3 familles :
 -Perturbations liées à la nature du milieu.
 -Perturbations liées à des activités humaines autorisées.
 -Perturbations liées à des activités humaines non autorisées par la loi.

Ces perturbations sont chiffrées, quantifiées, car elles peuvent être de toutes sortes. Pollution agricole, débit réservé non respecté, crues, assecs, etc. Ils sont chiffrés pour chacune des 3 fonctions, qui sont essentielles.
-La reproduction.
-L'éclosion.
-La croissance.

L'état de la rivière est jugé conforme puisque c'est le sujet, lorsque aucune perturbation ne dépasse 20% du potentiel de ces 3 fonctions.
Il est jugé perturbé si le potentiel d'une de ces 3 fonctions est perturbée à plus de 20%. 
Il est jugé dégradé lorsqu'une des 3 fonctions n'est pas réalisable du tout.

Ceci d'ailleurs doit être écrit dans les PDPG dont j'avais parlé, mais dont les membres des AAPPMA, bien souvent plus intelligents que les autres, ne tiennent pas compte car eux aussi doivent penser que les scientifiques peuvent se tromper.

Si les scientifiques ont oublié quelque-chose dans l'approche que je viens de citer, Leny, dis le. Cette méthode a été mise au point par l'INRA en collaboration avec le CNRS et L'INSERM pour la toxico des eaux. Il est facile de dire que les scientifiques peuvent se tromper, mais encore faut il dire pourquoi et proposer une solution.

l'erreur est de se fier au nombre ou masse de poisson, une rivière ou portion peut très bien être classée conforme, si sur les 1000m aval d'une goutière fortement industialisée on trouve 2 vieux poissons d'1kg chacun et que la masse théorique dit que tu doit trouver 2kg de poisson, alors cette portion de rivière sera classée conforme.
Non. Pyramide des âges non respectée car absence de juvéniles. On ne base pas sur le poids ou sur la quantité des poissons. On se base sur tout ce je viens de citer. Les 3 types de perturbations, et les 3 types de fonctions pour définir l'état fonctionnel d'un contexte.
Pour moi un milieu en bonne santé est un milieu qui aurait les densités du début des années 80 avec également les mêmes invertébrés mais comme la plupart du temps on n'a pas de chiffres on est un peu embêté..
Les années 80 ont été comme les 70 d'ailleurs, catastrophiques pour les poissons. C'est dans ces années que les piscicultures ont entretenu nos rivières. Car il y a déjà longtemps que le mal était fait.
Les pesticides sont apparus en masse à la fin des années 60, quand aux barrages et micro centrales, c'est encore plus vieux.
ger31

Message par Yohan le Dim 5 Oct 2014 - 15:35

L'adaptation aux températures ? Tu peux préciser ? ça me semble bien compliqué !

Pour l'Albarine, je pense pas qu'il y avait plus de poissons avant, déjà qu'actuellement, il y a plus de poissons que d'eau..

Et dans les années 70 le secteur était fortement industrialisé (ce qui n'est plus le cas) et si on ajoute qu'il n'y avait aucun système d'épuration à l'époque, je doute que c'était mieux avant...
Yohan

Message par Yohan le Dim 5 Oct 2014 - 15:44

Tu veux la caractériser avec quoi ? Les vers d'eau ? Le débit ? Le nombre de galets ?

Les caractéristiques physico-chimiques, le débit moyen observé par rapport au débit théorique (lié au bassin versant et aux précipitations), la température moyenne, la continuité écologique etc...

Si on devait prendre un t=0 de référence, il faudrait prendre avant la seconde guerre mondiale, donc comparer aux 70-80', ça sert à rien... là on est d'accord.
Yohan

Message par leny le Dim 5 Oct 2014 - 18:28

CSP, CNRS, INRA ou autre, il y a une pelle d'exemple en recherche où les scientifiques se trompent, et pour moi ils sont ici a coté de la plaque.
Une pelle d'exemples où les scientifiques se trompent ? Soit. Montre nous cette pelle. Tu nous aurais dit qu'une pelle de religieux se trompent, j'aurais plutôt été d'accord.
Un scientifique cherche et se base dans ses travaux sur un ou des référentiels qui ont été maintes fois démontrés comme irréfutables. Il n'est jamais sûr de lui, et ne sortira sa publication que sur des faits, jamais des suppositions.
Bien sûr, heureusement que les scientifiques se trompent, ils ne sont que des humains. Mais s'ils n'avaient pas été là, tu n'y serais peut-être pas non plus. En quelques 500 ans, l'espérance de vie a doublé pour l'humain. Preuve que les scientifiques ne disent pas de que des conneries.
Caractériser une riviere juste par ces poissons c'est une approche qui est fausse. Si la conformité ce fait que sur les poissons, ce n'est donc pas la conformité du milieu, mais la conformité des poissons et uniquement des poissons.
Plus sérieusement, on se base sur les poissons, parce qu'il parait qu'ils y vivent. En fonction du cours d'eau ou de la portion du cours d'eau, station, on établit une espère repère. Celle-ci peut être la truite, mais pas seulement. Elle peut être les cyprins d'eau vive, comme le barbeau fluviatile, le chevaine, la loche, ou le barbeau méridional en zone med.
Puis on travaille à partir de cette référence sur les facteurs limitants qui sont susceptibles d'intervenir sur le bon ou le mauvais déroulement du cycle de l'espèce. On les classe en 3 familles :
 -Perturbations liées à la nature du milieu.
 -Perturbations liées à des activités humaines autorisées.
 -Perturbations liées à des activités humaines non autorisées par la loi.

Ces perturbations sont chiffrées, quantifiées, car elles peuvent être de toutes sortes. Pollution agricole, débit réservé non respecté, crues, assecs, etc. Ils sont chiffrés pour chacune des 3 fonctions, qui sont essentielles.
-La reproduction.
-L'éclosion.
-La croissance.

L'état de la rivière est jugé conforme puisque c'est le sujet, lorsque aucune perturbation ne dépasse 20% du potentiel de ces 3 fonctions.
Il est jugé perturbé si le potentiel d'une de ces 3 fonctions est perturbée à plus de 20%. 
Il est jugé dégradé lorsqu'une des 3 fonctions n'est pas réalisable du tout.

Ceci d'ailleurs doit être écrit dans les PDPG dont j'avais parlé, mais dont les membres des AAPPMA, bien souvent plus intelligents que les autres, ne tiennent pas compte car eux aussi doivent penser que les scientifiques peuvent se tromper.

Si les scientifiques ont oublié quelque-chose dans l'approche que je viens de citer, Leny, dis le. Cette méthode a été mise au point par l'INRA en collaboration avec le CNRS et L'INSERM pour la toxico des eaux. Il est facile de dire que les scientifiques peuvent se tromper, mais encore faut il dire pourquoi et proposer une solution.

l'erreur est de se fier au nombre ou masse de poisson, une rivière ou portion peut très bien être classée conforme, si sur les 1000m aval d'une goutière fortement industialisée on trouve 2 vieux poissons d'1kg chacun et que la masse théorique dit que tu doit trouver 2kg de poisson, alors cette portion de rivière sera classée conforme.
Non. Pyramide des âges non respectée car absence de juvéniles. On ne base pas sur le poids ou sur la quantité des poissons. On se base sur tout ce je viens de citer. Les 3 types de perturbations, et les 3 types de fonctions pour définir l'état fonctionnel d'un contexte.
Pour moi un milieu en bonne santé est un milieu qui aurait les densités du début des années 80 avec également les mêmes invertébrés mais comme la plupart du temps on n'a pas de chiffres on est un peu embêté..
Les années 80 ont été comme les 70 d'ailleurs, catastrophiques pour les poissons. C'est dans ces années que les piscicultures ont entretenu nos rivières. Car il y a déjà longtemps que le mal était fait.
Les pesticides sont apparus en masse à la fin des années 60, quand aux barrages et micro centrales, c'est encore plus vieux.

je n'ai pas le temps de te répondre une pavasse en argumentant car j'ai du boulot, mais dans les grandes lignes :

D'une part tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, je n'ai jamais dis que les scientifiques disaient que des conneries. je parle d'un faite que tu as bien souligné qui est l'erreur humaine. et je continue a dire que pour moi, c'est une erreur de caracteriser un milieu avec un ou plusieurs poissons reperes, je passerais volontier du temps a te l'argumenter, mais j'en ai plus. Quand au boulot des scientifiques, ne t'ainquiete pas, je le connais un minimum. 

les vers d'eau, le debit, les galet ! exactement, c'est un bon début...  super
leny
ancien têtard

Message par stephlimousin le Dim 5 Oct 2014 - 19:09

tiens leny, une etude trés interessante de l'albarine, bien documentée. J'ai toujours entendu dire que cette rivière est d'une richesse absolue et contient une grosse densité de poissons de belle taille. Par contre je dirais que les chiffres donnés ne sont pas significatifs car plusieurs APPMA se partagent le bassin, un certain nombre ne sont pas reciprocitaires, et donc chacun balance ce qu'il veut dans la rivière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Dam's le Dim 5 Oct 2014 - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il me semblerait indispensable que les pêcheurs puissent avoir une idée du nombre de poissons pêchables de leur parcours favori

J'appelle ça un "safari pêche" ! Pourquoi vouloir généraliser cette mode Je m\'interroge  Pitin, rien de tel que des surprises, non ?
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par Yohan le Dim 5 Oct 2014 - 19:58

J'aurais dit poissonnerie !
Yohan

Message par el gringo le Dim 5 Oct 2014 - 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il me semblerait indispensable que les pêcheurs puissent avoir une idée du nombre de poissons pêchables de leur parcours favori

J'appelle ça un "safari pêche" ! Pourquoi vouloir généraliser cette mode Je m\'interroge  Pitin, rien de tel que des surprises, non ?

avec les coordonées GPS de la pigougne de 60 ... large sourire 1 d'accord avec Damiens super
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 21:44

Là soit vous n'avez rien compris soit c'est moi

pas grave de toutes façons c'est utopique
clarée

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 21:55

c'est vrai ger mais en côte d'or et en lozère ces années là étaient encore bonnes à très bonnes , la fin s'est amorcée dans la décennie 80/90, c'est allé très vite. Les pollutions étaient plus anciennes mais le système doit avoir un temps d'inertie assez important.
clarée

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 22:32

interessante cette etude sur l'albarine qui montre un etat optimal sur certains secteurs et une altération de 50 pour cent sur d'autres
clarée

Message par leny le Lun 6 Oct 2014 - 9:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tiens leny, une etude trés interessante de l'albarine, bien documentée. J'ai toujours entendu dire que cette rivière est d'une richesse absolue et contient une grosse densité de poissons de belle taille. Par contre je dirais que les chiffres donnés ne sont pas significatifs car plusieurs APPMA se partagent le bassin, un certain nombre ne sont pas reciprocitaires, et donc chacun balance ce qu'il veut dans la rivière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci, je le lirai.  super
je ne sais pas si c'est significatif, par contre il y a eu une étude genetique qui montrait que les taux d'introgression de la souche atl sur la souche med sont "bas" et que cela s'arrange d'année en année a prioris.
leny
ancien têtard

Message par phoxinus66 le Mer 8 Oct 2014 - 9:43

Pour moi le peuplement piscicole ne doit surtout pas être le seul critère pour caractériser une rivière "conforme". Il y a des cours d'eau ou portions de cours d'eau qui sont conformes alors qu'il n'y à aucun poisson (cours d'eau intermittents ou tête de bassin). Si je pousse je dirais même que certaines rivières ne sont pas conformes car on y a mis des truites et qu'on continue à en mettre alors que leur présence n'était pas naturelle. La truite étant un prédateur elle peut déséquilibrer le peuplement originel et modifier le bon fonctionnement du cours d'eau. Je pense qu'il faudrait en tenir compte dans les campagnes d'alevinages...
phoxinus66

Message par MARAUD le Mer 8 Oct 2014 - 10:05

Si je pousse je dirais même que certaines rivières ne sont pas conformes car on y a mis des truites et qu'on continue à en mettre alors que leur présence n'était pas naturelle. La truite étant un prédateur elle peut déséquilibrer le peuplement originel et modifier le bon fonctionnement du cours d'eau. Je pense qu'il faudrait en tenir compte dans les campagnes d'alevinages...
pas faux,çà!sur des portions de rivières que nous connaissions conformes les appmas ont quand même fait des lâchers massifs et réguliers.
depuis les prises de petits sujets se font rares,de là à dire que la pyramide des âges a été déréglée ,il n'y a qu 'un pas!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par ger31 le Mer 8 Oct 2014 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y a des cours d'eau ou portions de cours d'eau qui sont conformes alors qu'il n'y à aucun poisson (cours d'eau intermittents ou tête de bassin). 
Tout dépend par rapport à quoi on se base. Si ils sont conformes alors qu'ils ne contiennent aucun poisson, ils sont conformes par rapport à quoi, à quelle norme ? Si l'on prend la définition du mot conforme, la nature elle même ne l'est pas toujours. Ne pas confondre conforme et naturel.
ger31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut