c'est quoi un milieu conforme

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est quoi un milieu conforme

Message par clarée le Sam 4 Oct 2014 - 10:00

On en entend  parler mais je ne suis pas sûr d'en connaître.
Quelle densité de truites maillées à l'hectare suivant le substrat et la largeur? A t-on des chiffres? A t-on les chiffres d'avant?
Enfin bref est-ce du vent ou quelque chose de scientifique?
clarée

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est quoi un milieu conforme

Message par Xavier le Sam 4 Oct 2014 - 10:39

c'est scientifiquement venteux.....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par stephlimousin le Sam 4 Oct 2014 - 11:21

Vaste question  large sourire 1
En ce qui nous concerne, le cours d'eau de 1ère catégorie, lors des pêches electriques de controle:
-On determine les espèces repères de la 1ere catégorie ( c'est a dire le type d'espèces qu'il doit s'y trouver théoriquement), a savoir: truites, vairons, loches, eventuellement chabots
Si d'autres espèces sont trouvées, le peuplement est jugé non-conforme
-On analyse la structure des populations, la fameuse pyramide des âges, qui pour être conforme doit avoir une base large et un sommet étroit.
-La densité n'est pas prise en compte, seulement jugée bonne, moyenne, faible, on peut donc avoir un milieu conforme, avec une structure conforme mais une densité faible. ( il n'y a pas de chiffrage non plus de la densité de truites maillées à l'ha)
-A cela on ajoute les facteurs limitants repertoriés ( hydroelectricité, pratiques agricoles, etc----) qui sont exprimés en pourcentage de perturbations.
Exemple concret: la vienne amont, étudiée récemment  sur 2 secteurs: le peuplement et la structure sont conformes, la densité bonne à moyenne, le pourcentage de perturbations faible ( evalué à 20% et concernant l'hydroelectricité, sous forme de detournement d'eau limitant la capacité d'accueil)
Les données chiffrées disponibles datent pour les plus anciennes des années 80 ( du moins dans mon departement).
Ce n'est certes pas la panacée, mais ça donne une indication générale de la santé du cours d'eau, beaucoup plus pointue que la vision du pêcheur qui va être limitée a ses propres constatations et analyses.
Aprés, les points de contrôle ( appellés stations) ne sont sans doute pas assez nombreux, ni suffisamment regulièrement suivis pour arriver à des conclusions totalement scientifiques.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par MARAUD le Sam 4 Oct 2014 - 11:25

as tu des comparatifs entre les mesures des années 80 et celles d'aujourd'hui?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par stephlimousin le Sam 4 Oct 2014 - 11:44

oui, mais je ne suis pas sur qu'elles soient analysables de manière scientifique, il n'y a pas de données tous les ans sur la même station, et la gestion patrimoniale totale date de la fin des années 80.
stephlimousin

Message par leny le Sam 4 Oct 2014 - 11:55

c'est un bon debut, mais ça ne veut pas dire grand chose a mon sens

Caractériser une riviere juste par ces poissons c'est une approche qui est fausse. Si la conformité ce fait que sur les poissons, ce n'est donc pas la conformité du milieu, mais la conformité des poissons et uniquement des poissons.
il n'y a pas d'indice qui puisse generaliser une conformité de poissons a un conformité de milieu.

c'est tres bancal !

je me vois bien arriver sur un petit ruisseau du coin ou je devrais trouver des belles meds, et ne trouver que des truites arc en ciel. Si les deux populations ont des structures semblables et si l'abondance en TAC est plus importante que l'ancienne abondance en méditerranéennes le milieu serait plus conforme?! 
ça pose beaucoup de problème, c'est un mot qui selon moi sert uniquement a faire croire des choses ou a en cacher. 
comment juger la conformité d'un milieu qui est bassiné ?
La conformité d'un milieu halieutique se fait a toutes les échelles, de l'analyse de flotte, aux populations en phytoplanctons, zooplanctons, macro-invertébrés, batraciens, oiseaux, poissons, aux algues... reste a definir la norme de la dit conformité. Etre conforme a une riviere fortement impactée par l'homme ça prouve rien de bon.
leny
ancien têtard

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Oct 2014 - 12:05

Ben , Leny quelle science super . Mais , s'il y a un seul maillon qui soit affecté soit par une légère pollution ou autre , sans que cela s’aperçoive a l’œil nu , je pense que tout le reste va en subir des conséquences . Donc en faisant des contrôles sur les mêmes secteurs a dates réguliers , ont peu s’apercevoir d'un problème s'il y a une variations soudaine du biotope .  Question
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Geoffrey73 le Sam 4 Oct 2014 - 12:51

l'erreur est de se fier au nombre ou masse de poisson, une rivière ou portion peut très bien être classée conforme, si sur les 1000m aval d'une goutière fortement industialisée on trouve 2 vieux poissons d'1kg chacun et que la masse théorique dit que tu doit trouver 2kg de poisson, alors cette portion de rivière sera classée conforme. Maintenant, si sur une autre rivières le théorique dit que tu dois trouver 300kg de poisson sur 100m et que tu n'en trouve "que" 250kg, alors cette rivière sera classée comme perturbée, pourtant la 2ème est surement en bien meilleur santé que la 1ère.
Geoffrey73

Message par leny le Sam 4 Oct 2014 - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben , Leny quelle science super . Mais , s'il y a un seul maillon qui soit affecté soit par une légère pollution ou autre , sans que cela s’aperçoive a l’œil nu , je pense que tout le reste va en subir des conséquences . Donc en faisant des contrôles sur les mêmes secteurs a dates réguliers , ont peu s’apercevoir d'un problème s'il y a une variations soudaine du biotope .  Question

Tout le reste peut en subir les consequences. tout dépends des pollutions, de ton biotope des tes populations en place...  certains biotopes sont plus sensibles aux pollutions que d'autres, de meme pour les populations, certaines  especes seront plus tolerantes que d'autres a la perturbation. Dans de tres nombreux cas, la pollution impact toutes les populations en place car elles sont en lien par des relations de types proie-prédateur, ou autres interactions ne metant pas en jeu l'alimentation ( je t'aide, tu m'aides / je t'aides, tu me fous une baffe...)? mais pas toujours. Il faut se mefier aussi de ce qu'on entend par conséquence ( bien ou mal?) et du points de vue que l'on adopte. Une pollution peut etre benefique pour certaines populations aux detriments des autres. 

Oui tu peux, et c'est a prioris ce qu'y est plus judicieux de faire.

mais a prioris, la methode utilisée pour caracteriser un milieu conforme ne tiens pas compte de cela car l'indicateur de la conformité  est le poisson. tu peux donc tres bien avoir une pollution qui va impacter une espece autre que les poissons étudiés et avoir un milieu qui sera finalement conforme.
leny
ancien têtard

Message par clarée le Sam 4 Oct 2014 - 13:07

ok steph j'ai compris c'est pire que ce que je pensais..

Alors j'enchaine comment est défini la densité, bonne moyenne faible...
je suppose que c'est par rapport à un milieu de référence mais celui ci est-il ancien ou récent?
En d'autres termes une bonne densité c'est une bonne densité ou une bonne densité relative par rapport à nos cours d'eau actuel.

Revenons aussi sur la pyramide des âges

je veux bien mais il faut la calculer sur un bassin par sur un tronçon qui peut très bien être adapté à une classe d'âge et pas à une autre
clarée

Message par el gringo le Sam 4 Oct 2014 - 17:26

En théorie, un cours d'eau conforme devrait être un cours d'eau sans pollutions, avec aucun ouvrages artificiels sur son cours d'eau, et qui ne subit pas de phénoménes naturels mais déclanchés par des causes indirectes humaines ( érosions des sols dû à la déforestation, ou autres...) autrement dit, un milieu que seul l'homme de Tautavel aurait connue par ici en 66 large sourire 1
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par stephlimousin le Sam 4 Oct 2014 - 18:41

et oui mexicano large sourire 1 super
oui aussi pour toutes les autres remarques, et effectivement pour leny les données que j'ai exposé ne peuvent être valables que dans le cas de cours d'eau en gestion patrimoniale depuis longtemps.
Mais attention, je n'ai pas parlé de cours d'eau conforme, j'ai parlé de:
-peuplement conforme ( les espèces trouvées sont celles qui doivent peupler les cours d'eau de 1ère catégorie, ce classement en 2 categories est ancien, je n'ai pas trouvé la date de sa création, mais des vieux permis de pêche des années 30 le mentionnent déja, effectivement de nos jours il peut paraitre inadapté dans certaines régions  )
-structure des populations conforme ( le cycle reproduction-croissance-mort fonctionne)
Si ces deux facteurs sont conformes, on peut estimer que le cours d'eau est en bon état ecologique, d'ou le terme conforme fréquemment employé ( mais ce cours d'eau conforme va subir plus ou moins de perturbations qui vont modifier sa densité )

Pour maraud, je peux envoyer des données chiffrées, mais ça va faire ecrire  large sourire 1 large sourire 1

-1984, 2014 2 pêches electriques réalisées sur la même station à 30 ans d'intervalle: peuplement et structure de population sont conformes, les densités quasi-equivalentes
En 1984, la maille était à 18, le quota à 20  scratch
début des années 90, la maille est passée à 20, le quota à 10  scratch
Fin des années 90, la maille est passée à 23, le quota à 6  scratch

A vos claviers  large sourire 1
stephlimousin

Message par clarée le Sam 4 Oct 2014 - 21:26

Pour moi un milieu en bonne santé est un milieu qui aurait les densités du début des années 80 avec également les mêmes invertébrés mais comme la plupart du temps on n'a pas de chiffres on est un peu embêté..

Pour l'exemple donné par steph on est je suppose dans un coin très préservé mais aussi bien isolé des pêcheurs, surement pas à côté de limoges mais je suis quand même surpris car j'aurais pensé que nous avions perdu des poissons partout en tout cas c'est ce que j'appellerais un milieu conforme ou à peu près.

j'aimerais quand même avoir des chiffres de densité justement sur ce type de milieux, un poisson maillé pour combien de m2
clarée

Message par lamicheric le Sam 4 Oct 2014 - 22:15

La conformité, c’est toujours par rapport à une référence. Il en existe encore de par le monde et notamment en France des cours d’eau qui ne sont pas ou peu altérés, cela permet d’avoir une idée d’une situation de référence.
Références en termes d’hydromorphologie, de qualité d’eau et de peuplement en fonction de la typologie du cours d’eau. Elles sont bien entendu différentes si on examine un ruisseau de montagne ou la seine à Paris….
En ce qui concerne nos rivières à truite, les paramètres qui influent le plus, sont la qualité physique du milieu (hydromorphomogie), la qualité de l’eau, température comprise et l’hydrologie. Lorsque tous ces paramètres sont proches d’une situation conforme, le peuplement truite qui est une des réponses à ce bon état du milieu a une très forte probabilité d’être lui-même en bon état.

Beaucoup de rivières de montagne et de piémont sont encore en bon état voir très bon état, c’est lié au fait qu’elles ont beaucoup d’énergie lié à la pente et de ce fait sont « solides » sur le plan hydromorphologique ce qui élimine la principale cause de dégradation avec bien souvent une pression anthropique faible pour nombre d’entre eux, liée entre autre à la topographie des vallées. Il en est pas de même des cours d’eau de plaine qui bien souvent ont subi des altérations physiques et ont des bassins versants occupés par l’agriculture intensive ou/et sont fortement urbanisés. Dans ce cas tous les facteurs sont réunis pour avoir un cours d’eau plus ou moins dégradé avec pour réponse un peuplement truite en mauvais état voire relictuel.

En ce qui concerne la densité de truite, pour faire simple, dans un cours d’en en bon état les truites occupent tout l’espace disponible car à de très rares exceptions près la reproduction naturelle et toujours excédentaire. Les peuplements n’ont pas évolués significativement dans les cours d’eau dit conformes depuis que les inventaires exploitables scientifiquement existent. Seules les rivières ayant subi des altérations ont vu leurs peuplements se dégrader.

Actuellement la notion de bon état ou mauvais état d’une masse d’eau est liée aux exigences de la directive cadre sur l’eau pour laquelle a été fixe des normes. Dans ce cas l’état est  donné par les résultats des réseaux de contrôle et de suivi. Si un des résultats ne rentre pas dans les normes la masse d’eau est déclassée, ce qui ne veut pas dire que son peuplement poisson soit mauvais. Un mauvais indice diatomée ou un excès de nitrate dans un cours d’eau acide ont peu d’influence sur la qualité du peuplement truites.

L’impression d’avoir moins de poissons maintenant qu’avant dans une rivière en bon état est plus souvent lié a une mauvaise analyse de la situation qu’à une réalité, il faut se poser les bonnes questions :
-          la mémoire humaine est sélective, on garde plus facilement en souvenir les bons moments
-          la pression de pêche est elle toujours identique, si le nombre de pêcheurs a baissé la technicité elle, a fortement évoluée donc plus de pêcheurs performants et dans ce cas plus nombreux à se partager le gâteau…
-          La maille a-t-elle changée, 100 poissons de 18 cm ne font pas 100 poisson de 23 il y a beaucoup de perte en ligne

Pour Manu, difficile de donner une densité elle est très variable en fonctions des cours d'eau, en pointe Bretagne 20 à 30 truites pour 100 m2  toutes tailles confondues c'est fréquent, je regarderai les données dont je dispose d'un peu plus près et je te donnerai des précisions  Wink
lamicheric

Message par Pechadou le Sam 4 Oct 2014 - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: un poisson maillé pour combien de m2

Tiens ça ne répond pas à ta question mais c'est intéressant = la distance à parcourir en Corrèze sur 24 stations de mesures et de ruisseaux différents.   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Pechadou le Sam 4 Oct 2014 - 22:54

L'ÉTAT ÉCOLOGIQUE DES RIVIÈRES DE FRANCE
révélé par les poissons 

Une rivière est un milieu naturel, ou écosystème, très complexe. Les scientifiques considèrent que les écosystèmes sont les combinaisons de facteurs les plus complexes que l'homme ait cherché à comprendre. Bien souvent il n’en perçoit qu’une petite part et intervient dans le sens de ses intérêts sans être capable de mesurer tous les impacts de cette gestion sur les écosystème concernés

Ainsi les rivières (qui dans un pays de très ancienne occupation humaine ont toutes été considérablement modifiées par l’action de l’homme) peuvent être décrites par une grande quantité de paramètres : la température de l'eau, la composition chimique, la hauteur d'eau, sa dynamique, la flore et la faune des rives, de la nappe d’eau et des fond par exemple. Dans une rivière en bon état, les valeurs de ces paramètres sont proches des conditions naturelles, qui dépendent de la géologie, du relief, du climat et donc de la région concernée.

Puisqu’on ne peut mesurer sérieusement que certains éléments de ces écosystèmes, pour les cours d'eau l'accent a longtemps été mis sur la qualité physico-chimique, qui est assez bien adaptée à la mise en évidence des pollutions importantes sur les grands cours d'eau . Elle correspond de plus à deux exigences majeures des sociétés humaines : disposer d’eau en quantité suffisante pour l’alimentation, les usages domestiques, industriels et agricoles ; faire en sorte que cette eau soit sans danger pour la santé.

Mais les études récentes confirment que cela ne suffit pas pour dire si une rivière est en bon état écologique ou non : tout ce qui constitue le milieu physique ou habitat comme les berges ou le lit , les petits affluents ou les zones humides annexes contribuent pour une part essentielle au bon fonctionnement des cours d'eau.

Les espèces de poissons qui vivent dans un cours d'eau, la quantité de poissons dans chaque espèce, dépendent de ces conditions naturelles, car chaque espèce ou groupe d'espèces a des besoins particuliers. D'autre part, les poissons se situent au sommet de la pyramide alimentaire.

On peut donc considérer que les poissons résument très bien l'état écologique global d'un cours d'eau : leur survie dépend du fait que leurs exigences propres et celles de tous les êtres vivants des niveaux inférieurs sont satisfaites. Dans un peuplement de poissons qui est composé de plusieurs espèces, certaines espèces sont plus exigeantes sur la qualité du milieu, et peuvent être considérée comme des espèces indicatrices. Une rivière en bon état est une rivière dans laquelle on peut trouver les espèces de poissons indicatrices dans la quantité et la diversité qu’autorisent les caractéristiques du milieu naturel.

Si une activité humaine a modifié les conditions naturelles, l'impact sur l'environnement aquatique sera révélé par une évolution défavorable de la population de l'espèce indicatrice.

D’autres espèces appartenant au règne animal (oiseaux inféodés aux rivières, mammifères aquatiques, reptiles ou amphibiens) voire au règne végétal peuvent aussi être retenues comme indicateurs de l’état écologique et il conviendra ultérieurement de le faire. Les espèces de poissons indicatrices présentent l’avantage d’être très largement réparties sur l’ensemble du réseau hydrographique ce qui n’est hélas plus le cas de la plupart des autres vertébrés.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par MARAUD le Sam 4 Oct 2014 - 23:00

çà c'est parlant! super merci jp!
MARAUD

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Oct 2014 - 23:45

Salut Lény . "Une pollution peut être bénéfique pour certaines populations aux détriments des autres". 
D'accord , mais dans ce cas tu crée un déséquilibre qui va encore se répercuter sur autres choses , ça va crée une réaction en chaine en quelque sorte .Finalement d'un rien , si le problème n'est pas pris a temps , cella ,  peut crée une catastrophe écologique Neutral .
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 9:27

c'est en effet intéressant on voit bien la rareté des beaux poissons.D'ailleurs je n'en ai pas vu un lors de mes vacances.

je sais bien que c'est compliqué d'avoir des chiffres mais sans on reste dans le vague et on peut dire n'importe quoi.Il me semblerait indispensable que les pêcheurs puissent avoir une idée du nombre de poissons pêchables de leur parcours favori, ils pourraient alors agir en connaissance de cause et non sur des impressions et des on dit.

pour lamicheric, je suis assez d'accord sur beaucoup de points mais je crois que tu oublies quelque chose.

En plaine en effet, il n' y a plus que des reliquats parfois intéressants quand ils sont hors pêche mais des reliquats quand même. En moyenne montagne on a beaucoup perdu c'est sûr quand je me rappelle des rivières de lozère de ma jeunesse et que j'y retourne....idem pour le morvan impacté par les résineux et les étangs.
En montagne(1200/1800M) c'est peut être là ou c'est le moins pire mais à part des populations issues d'alevinages anciens on ne trouve pas grand chose il n'y a qu'à regarder les truites du forum, perso cela ne m'intéresse pas vraiment....les causes sont multiples, barrage évidemment, pollution des stations, sel, mais aussi crue et alevinage derrière et enfin alevinage des ruisseaux vierges.
Au dessus de 1800m  il n'y a jamais eu de truites à l'origine donc c'est sans intérêt
clarée

Message par leny le Dim 5 Oct 2014 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
L'ÉTAT ÉCOLOGIQUE DES RIVIÈRES DE FRANCE
révélé par les poissons 

Une rivière est un milieu naturel, ou écosystème, très complexe. Les scientifiques considèrent que les écosystèmes sont les combinaisons de facteurs les plus complexes que l'homme ait cherché à comprendre. Bien souvent il n’en perçoit qu’une petite part et intervient dans le sens de ses intérêts sans être capable de mesurer tous les impacts de cette gestion sur les écosystème concernés

Ainsi les rivières (qui dans un pays de très ancienne occupation humaine ont toutes été considérablement modifiées par l’action de l’homme) peuvent être décrites par une grande quantité de paramètres : la température de l'eau, la composition chimique, la hauteur d'eau, sa dynamique, la flore et la faune des rives, de la nappe d’eau et des fond par exemple. Dans une rivière en bon état, les valeurs de ces paramètres sont proches des conditions naturelles, qui dépendent de la géologie, du relief, du climat et donc de la région concernée.

Puisqu’on ne peut mesurer sérieusement que certains éléments de ces écosystèmes, pour les cours d'eau l'accent a longtemps été mis sur la qualité physico-chimique, qui est assez bien adaptée à la mise en évidence des pollutions importantes sur les grands cours d'eau . Elle correspond de plus à deux exigences majeures des sociétés humaines : disposer d’eau en quantité suffisante pour l’alimentation, les usages domestiques, industriels et agricoles ; faire en sorte que cette eau soit sans danger pour la santé.

Mais les études récentes confirment que cela ne suffit pas pour dire si une rivière est en bon état écologique ou non : tout ce qui constitue le milieu physique ou habitat comme les berges ou le lit , les petits affluents ou les zones humides annexes contribuent pour une part essentielle au bon fonctionnement des cours d'eau.

Les espèces de poissons qui vivent dans un cours d'eau, la quantité de poissons dans chaque espèce, dépendent de ces conditions naturelles, car chaque espèce ou groupe d'espèces a des besoins particuliers. D'autre part, les poissons se situent au sommet de la pyramide alimentaire.

On peut donc considérer que les poissons résument très bien l'état écologique global d'un cours d'eau : leur survie dépend du fait que leurs exigences propres et celles de tous les êtres vivants des niveaux inférieurs sont satisfaites. Dans un peuplement de poissons qui est composé de plusieurs espèces, certaines espèces sont plus exigeantes sur la qualité du milieu, et peuvent être considérée comme des espèces indicatrices. Une rivière en bon état est une rivière dans laquelle on peut trouver les espèces de poissons indicatrices dans la quantité et la diversité qu’autorisent les caractéristiques du milieu naturel.

Si une activité humaine a modifié les conditions naturelles, l'impact sur l'environnement aquatique sera révélé par une évolution défavorable de la population de l'espèce indicatrice.

D’autres espèces appartenant au règne animal (oiseaux inféodés aux rivières, mammifères aquatiques, reptiles ou amphibiens) voire au règne végétal peuvent aussi être retenues comme indicateurs de l’état écologique et il conviendra ultérieurement de le faire. Les espèces de poissons indicatrices présentent l’avantage d’être très largement réparties sur l’ensemble du réseau hydrographique ce qui n’est hélas plus le cas de la plupart des autres vertébrés.

je ne suis pas du tout d'accord avec toi et avec les personnes qui ont ecrit ce texte.

pour moi resumer l'état ecologique d'une riviere a sa composante poisson est abérant. meme si ce dernier est a la pointe de la chaine alimentaire, et que certains on une tres faible tolérance aux pollutions, ça ne font pas d'eux un indicateur fiable. il faut prendre en compte d'autres compartiment biotiques. apres tout dépends de ce qu'on entend par un bon état écologique et pas le mot global. je ne dois pas avoir la meme definition, peux etre que je suis plus exigent que les scientifiques qui mettent au point ces indices...

je te donnes juste un exemple : 
 je connais une riviere ou il y a enormements de poissons dont certains soit disant "tres bon indicateurs" comme les vairons, les truites (ouai ! des belles med en plus), des chabots... et ou tu as des égouts qui degeulent a certaines periodes directement dans la riviere. Pis elle font bien 50 les méditerranéennes qui mangent les chiros a la sortie... dans la merde et la lessive ! 
sur d'autres secteurs qui le permettent tu as 80% de mousse en substrat... pourtant c'est une riviere en "bon etat" ! si tu prends en compte que les poisson, c'est impecable, la riviere est en exellent etat, elle possede beaucoup de poissons indicateurs, une énorme densité, en gestion patrimoniale depuis de nombreuse années en plus ! pourtant les poissons vivent dans la merde, les phosphates et nitrates a tire la rigo... un bien bel etat écologique. 

c'est tres humain de faire du global, car c'est plus facile, mais selon moi ça permet a des scientifiques de dire que tout va bien, alors qu'en faite on détruit tout. mais bon, si globalement ça va, faut pas s’inquiéter...
leny
ancien têtard

Message par Pechadou le Dim 5 Oct 2014 - 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il me semblerait indispensable que les pêcheurs puissent avoir une idée du nombre de poissons pêchables de leur parcours favori, ils pourraient alors agir en connaissance de cause et non sur des impressions et des on dit.

Avant on raisonnait en population exploitable, c'est pour ça que la maille était à 18 ou 20 c'est là qu'il y a la quantité la plus importante (mais ça c'était avant) . Maintenant on raisonne en grosses truites sans penser qu'elles sont rares et surtout on oublie qu'une truite ne vie que de 4 à 6 ans (sauf exeptions bien sur). En hte Vienne avec la maille à 23 il se peut que la truite ne vive que pendant 1 an à la maille.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par MARAUD le Dim 5 Oct 2014 - 10:53

clarée a écrit: a écrit:Il me semblerait indispensable que les pêcheurs puissent avoir une idée du nombre de poissons pêchables de leur parcours favori, ils pourraient alors agir en connaissance de cause et non sur des impressions et des on dit.

et on se retrouverait avec la plus grande concentration de pêcheurs sur les parcours à "grosses" Rolling Eyes je préfère que les mecs se casse un peu le cul pour savoir où elles sont ces belles! regarde le monstre de gilou sur son petit ruisseau de montagne! drunken
leny! super ok j'en veux pour preuve le parcours à grosses truites situé sur la garonne baigné dans les effluents de cellulose! No

Dernière édition par MARAUD le Dim 5 Oct 2014 - 10:55, édité 1 fois
MARAUD

Message par Pechadou le Dim 5 Oct 2014 - 10:54

Pour Leny:
La source vient du CSP:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Je te donnes juste un exemple : 
 je connais une riviere ou il y a enormements de poissons dont certains soit disant "tres bon indicateurs" comme les vairons, les truites (ouai ! des belles med en plus), des chabots... et ou tu as des égouts qui degeulent a certaines periodes directement dans la riviere. Pis elle font bien 50 les méditerranéennes qui mangent les chiros a la sortie... dans la merde et la lessive ! "

Houai tu as raison mais est ce que la pyramide des ages est respectée pour ces truites?
Les chevaines vont faire leur apparition.
Ensuite dans les 5 ou 10 ans ta rivière subira une pollution ponctuelle inévitable qui va remettre les compteurs à zéro.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par MARAUD le Dim 5 Oct 2014 - 10:58

scratch ne peut il pas y avoir de phénomène d'adaptation à un milieu dégradé ?( c'est une question ,hein? PAS UNE AFFIRMATION!) study
MARAUD

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 5 Oct 2014 - 11:11

Leny a écrit :je te donnes juste un exemple : 
 je connais une riviere ou il y a enormements de poissons dont certains soit disant "tres bon indicateurs" comme les vairons, les truites (ouai ! des belles med en plus), des chabots... et ou tu as des égouts qui degeulent a certaines periodes directement dans la rivière. Pis elle font bien 50 les méditerranéennes qui mangent les chiros a la sortie... dans la merde et la lessive ! 
sur d'autres secteurs qui le permettent tu as 80% de mousse en substrat... pourtant c'est une riviere en "bon état" ! si tu prends en compte que les poisson, c'est impeccable, la riviere est en excellent état, elle possède beaucoup de poissons indicateurs, une énorme densité, en gestion patrimoniale depuis de nombreuse années en plus ! pourtant les poissons vivent dans la merde, les phosphates et nitrates a tire la rigo... un bien bel etat écologique.
Exact , j'ai pour exemple le Cernon , avant la création de la  Station d'épuration . Là , au niveau de la commune , ce n'était pas parfois , mais en permanence que les rejets ménagés et autres , se jetais a la rivière ( c'était du direct  ) , a tel point que l'on avait parfois du papier toilette collé au plombs . Et bien il y avait quand même du beaux poissons et pas que des lâchés . Par contre pas de portes bois sur ce secteur , mais on avait des éclosions de mouches de Mai et autres éphémères , mais y un joint large sourire 1 ?   Comme tu dit elles se sont adaptés et on trouvés une autre source de nourriture Shocked .Bon maintenant , il y a la station d ' épuration "écologique s'il vous plait " a base de roseaux qui épure les déchets . On va voir pour les portes bois ???

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Dim 5 Oct 2014 - 11:27, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut