légende ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

légende ou réalité

Message par clarée le Sam 4 Oct 2014 - 9:56

bonjour à tous

on lit souvent que la truite est cannibale or en 35 ans de pêche à deux nous n'avons JAMAIS trouvé une truitelle dans le ventre d'une truite. Et vous?
clarée

Revenir en haut Aller en bas

Re: légende ou réalité

Message par Xavier le Sam 4 Oct 2014 - 10:41

deux hypothèses:
Pas de repro sur tes ruisseaux....
Change de lunettes

J'avoue ne pas faire attention, je ne garde pas de poissons, et quand j'en garde, ce n'est pas moi qui les vide.
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Oct 2014 - 10:52

Tien , regarde ça . Ce n'est pas tout a fait du cannibalisme , mais ça vaut le coup super .
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par MARAUD le Sam 4 Oct 2014 - 11:31

Bon çà répond à la question....
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par leny le Sam 4 Oct 2014 - 11:58

ola que oui, ça ne t'est jamais arriver de prendre une riquette sur un coup et de te la faire degobiller par une belle apres ? c'est pourtant rigolo, tu peux esperer choper deux poissons avec le meme hameçon ! ça c 'est du challenge ^^
leny
ancien têtard

Message par clarée le Sam 4 Oct 2014 - 12:29

ok cela existe mais
vous avez déjà trouvé des truitelles ou pas ?
Cela m'est arrivé une ou deux fois leny en 35 ans...
clarée

Message par leny le Sam 4 Oct 2014 - 12:35

non mais je ne conserve pas de poissons. dans le stage que j'ai fais cet été, on prelevait les estomac de tous les salmonidés que l'on prenaient au filet. quand ils seront analysés, je pourrais surement te trouver ce qu'on a retrouvé dedans. d'ailleurs on a retrouvé une grenouille ( pis une belle) dans l'oesophage d'une truite ^^
leny
ancien têtard

Message par clarée le Sam 4 Oct 2014 - 13:12

ce sera intéressant

dans le morvan on trouve des ecrevisses et des chabots essentiellement sur les gros sujets
la truite chasse dans les tas de vairons, elle tape dans le tas je pense qu'elle a du mal à attraper un poisson seul
clarée

Message par Invité le Sam 4 Oct 2014 - 13:27

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:42, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 9:32

c'est donc extrèmement rare, une exception plutôt qu'une habitude à mon avis
clarée

Message par Yohan le Dim 5 Oct 2014 - 11:48

Essaie de pêcher au manié avec une truitelle, tu verras si tu prends du poisson 
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 14:12

et alors cela veut dire que les truites mangent du balsa?
clarée

Message par clarée le Dim 5 Oct 2014 - 14:14

sérieusement ton poissonnet est alors très facile à attraper ce qui n'est pas le cas dans le milieu naturel

avant de remettre mes poissons à l'eau j'ai quand même pêché 20 ans en gardant tout et je n'ai jamais rien trouvé..
clarée

Message par Yohan le Dim 5 Oct 2014 - 15:29

Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu que ça n'arrive pas. Une chose est sûre, les truites ne se nourrissent pas exclusivement de truitelles, ça doit être un phénomène occasionnel.

ça doit aussi dépendre des endroits, en rivières les riquettes ne vivent pas au même endroit que les mémères (profondeur, type de cache etc...) 
De plus, un truite qui vient d'ingérer une truitelle ne va sûrement pas se nourrir de si tôt d'où le fait qu'on ne trouve pas souvent de restes de truite dans l'estomac d'une truite qu'on vient de pêcher.
Yohan

Message par ger31 le Dim 5 Oct 2014 - 18:57

les truites ne se nourrissent pas exclusivement de truitelles, ça doit être un phénomène occasionnel.
Les truites s'adaptent à leur milieu. Si celui ci est pauvre en nourriture comme dans les lacs de montagne par exemple, les gros sujets sont presque exclusivement cannibales.
Des études ont été menées là dessus, en admettant qu'on veuille bien les croire. L'analyse du contenu stomacal de truites a été réalisé, et on c'est aperçu que plus l'âge avançait, plus les repas de la truite étaient composés de poissons. Vairons, chabots, truitelles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la pêche au manié sélectionne plus que les autres pêches la taille des truites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne faut pas confondre non plus confondre cannibalisme et ichtyophagie.

ger31

Message par clarée le Lun 6 Oct 2014 - 19:55

Bien sûr yohan ce que je veux souligner c'est que c'est surement rare. D'ailleurs si ce n'était pas rare on aurait surement une autre pyramide des âges avec plus de grosses truites cannibales et moins de truitelles.

Je pense en effet que les grosses truites de ruisseau doivent taper davantage dans les truitelles surtout si il n'y a ni vairon ni chabot mais encore une fois ce n'est pas si courant un ogre de ruisseau. Là j'avoue que je les remets à l'eau systématiquement donc pour le contenu stomacal?
clarée

Message par vince73 le Mar 7 Oct 2014 - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu que ça n'arrive pas. Une chose est sûre, les truites ne se nourrissent pas exclusivement de truitelles, ça doit être un phénomène occasionnel.

ça doit aussi dépendre des endroits, en rivières les riquettes ne vivent pas au même endroit que les mémères (profondeur, type de cache etc...) 
De plus, un truite qui vient d'ingérer une truitelle ne va sûrement pas se nourrir de si tôt d'où le fait qu'on ne trouve pas souvent de restes de truite dans l'estomac d'une truite qu'on vient de pêcher.

P'tain tu pourrais faire prof de bio

Assez d'accord avec ça, et aussi sur le fait que la truite est opportuniste, cela doit se produire d'autant plus souvent que le milieu est pauvre. Exemple flagrant, un alevinage en lac de montagne quand il y a déjà une bonne population en place = gros carnage.

Cela m'est arrivé quelques fois d'en trouver en vidant un poisson. Une 65+ qu'un collègue a pris en lac avait craché 2 ombles chevaliers dans l'épuisette, dont un de 27... Ma plus grosse prise je l'ai sorti alors qu'elle tentait d'engamer une truite de 20cm que j'avais piqué au toc, Xavier est témoin.

S'il est vrai que vous trouvez rarement des truitelles dans l'estomac d'une truite, est-ce que vous y rencontrez plus souvent des vairons qui eux sont aussi très consommés ? Pour ma part rarement !
vince73
Le Savoyard

Message par clarée le Mar 7 Oct 2014 - 21:33

assez souvent pour les vairons mais cela dépend des époques et des postes, très souvent pour les chabots
quelquefois blageons, goujons et loches
clarée

Message par géronimo43 le Mer 8 Oct 2014 - 8:32

Perso pour les endroits ou je péche (nombreux en petite truites), pratiquement toutes les truites prisent au dessus 40 (rare) avait des truites dans le ventre.
Une anecdote, ado maille à 18 en lozère et je gardais bien sur toutes mes prises, on se retrouve avec mon cousin et on avait une truite chacun, lui 44 avec une qui sortait de la bouche d'environ 20 cm plus grande que celle que j'avais gardé de 19.
Ma plus grosse de 1.8 kg avait 2 jolies truites fraiches dans le ventre et à mordu à un VT.
Par contre jamais pris de truite avec des truites alvin (comme des vairons) dans le ventre c'est vraie, vairon, loche mais jamais truites)
géronimo43

Message par leny le Mer 8 Oct 2014 - 8:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les truites ne se nourrissent pas exclusivement de truitelles, ça doit être un phénomène occasionnel.
Les truites s'adaptent à leur milieu. Si celui ci est pauvre en nourriture comme dans les lacs de montagne par exemple, les gros sujets sont presque exclusivement cannibales.
Des études ont été menées là dessus, en admettant qu'on veuille bien les croire. L'analyse du contenu stomacal de truites a été réalisé, et on c'est aperçu que plus l'âge avançait, plus les repas de la truite étaient composés de poissons. Vairons, chabots, truitelles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la pêche au manié sélectionne plus que les autres pêches la taille des truites.

Il ne faut pas confondre non plus confondre cannibalisme et ichtyophagie.

super
leny
ancien têtard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut