Garonne maille à 20cm

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Garonne maille à 20cm - Page 3 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par flyman30 le Ven 28 Déc 2007 - 22:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tant que l'on sera dans un modèle POLLUEUR = PAYEUR et bien çà continuera...
Si il suffit de payer une amende insignifiante par rapport aux profits qd on pollue, alors pourquoi se faire chier à ne pas polluer !!!!

Il suffirait sans doute de mettre des montants réellement disuasif...

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 28 Déc 2007 - 22:31

exactement PAPE !!

une amende mineure de 5 000 ou 10 000 euros n'est qu' un brin de paille comparé a la somme qu'ils leur faudraient investir pour dépolluer ou stocker proprement leurs produits !
il faut effectivement une amende tres influente sur la façon de choisir .... polluer a 1 000 000 d'euros ( amende) , ou faire "dépolluer" les produits toxiques pour 2 000 000 d'euros (chiffres non-viable car imaginaire) ! là je pense qu'a long terme la dépollution par la "voie normale " serait plus rentable pour les gros pollueurs plutot qu'une amende minimale qui les font rire lorsqu'il "signe le chèque" a la sortie du tribunal !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Déc 2007 - 22:43

De toute manière, il est impératif comme disait Léon Foch en parlant de la sciure de bois, de toucher les pollueurs au portefeuille. Mais les toucher vraiment !
Il va y avoir du chantage aux licenciements, comme d'hab...
Mais si tu envoies quelques mandataires experts comptables pour vérifier et éplucher certains bénéfices et autres rémunérations des actionnaires, et que c'est directement leur pognon que tu touches, ça risque de bouger...
Mais certains diront ici nous en venons à la politique, hélas !
Je ne voudrais pas polluer (c'est le cas de le dire) le forum avec ça, mais lorsque nous parlons de la sauvegarde de la nature, on ne fait pas de politique ! Car nous faisons, me semble t-il, parti de la nature, jusqu'à preuve du contraire...
C'est à nos élus de le faire, et que l'on soit de droite, de gauche, du centre ou même de zanzibar, il est impératif d'agir, et vite !
A mon avis, il vaut mieux s'éclairer à la bougie, faire des calculs avec un boulier, et à se déplacer en vélo ou sur un âne vivants, plutôt que de continuer ainsi, car ça nous mènera droit à la catastrophe !
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 28 Déc 2007 - 22:48

Le principal frein au changement de politique vis à vis des pollueurs c'est le manque de mobilisation des masses, vous avez bien vu pour la pétition pour l'eau, les médias nous ont "ignoré" ça n'est pas annodin, si on en parle pas ça n'existe pas pour les foules.. study
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par joel5 le Ven 28 Déc 2007 - 23:05

purée les gars en 2 jours vous avancez a fond la calle
j'ai du me taper 5 pages avant de pouvoir etre dans le coup
une petite questions les alevins de saumons entrent ils en conccurence avec nos farios?? cela je suppose doit avoir une influence sur la quantité de biomasse disponible pour celles ci
(explication peut être sur la croissance lente)
car en 2007 bassin amont de la garonne 196250 alevins de saumons !!!! la dévalaison de jeunes saumons a calmont en 2007 8400 déja z'ont pris un pet !!
surtout que pour l'année 2007
remontée de saumons a carbonne 9 !!!!!
là excusez moi mais le pognon est vraiment foutu a l'eau !!!!
ne vaudrait il pas mieux essayer de conserver ce qu'on a encore (truites)
plutot qu'éssayer de ravoir ce qu'on n'aura plus !!!
tous les chiffres sont là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pourquoi s'obstiner a mettre du saumon?
si la riviere est colmatée
joel5
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Invité le Ven 28 Déc 2007 - 23:10

@flyman30 a écrit:Le principal frein au changement de politique vis à vis des pollueurs c'est le manque de mobilisation des masses, vous avez bien vu pour la pétition pour l'eau, les médias nous ont "ignoré" ça n'est pas annodin, si on en parle pas ça n'existe pas pour les foules.. study

c'est bien connu que pour etre entendu ou écouté des médias , il faut frappé du poing sur la table , ou bien etre représenté grace a des personnages dejà médiatiquement reconnus !

nous avons dejà mr arias / sempé aussi me semble t-il , peut-etre que bientot mrs delacoste / plasseraud/ et d'autres images de la peche ( migradour etc ....) ou de l'environnement seront signataires eux aussi , et là certainement qu'en relançant la pétition avec ces noms là en tete de liste nous arriverons a déclencher les signatures de beaucoup de monde !!

faut pas baisser les bras meme si le grenelle n'a que foutre de nous !
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 28 Déc 2007 - 23:11

La question du saumon ! Very Happy
La c'est clair à part pour quelques nostalgiques privilègiés le saumon c'est mort de chez mort.. Les sommes faramineuses dépensées en pure perte depuis des années auraient sans aucun doute sauvé les truites de nos rivières.
Au moins si ces sommes avaient été dépensées à combattre les pollutions, faire des échelles à poissons pour leurs permettre la libre circulation, ça aurait peut-être servi à quelques choses.
Les intérets des piscicultures fédérales sont tout autre malheureusement..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Ven 28 Déc 2007 - 23:13

JOS a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le principal frein au changement de politique vis à vis des pollueurs c'est le manque de mobilisation des masses, vous avez bien vu pour la pétition pour l'eau, les médias nous ont "ignoré" ça n'est pas annodin, si on en parle pas ça n'existe pas pour les foules.. study

c'est bien connu que pour etre entendu ou écouté des médias , il faut frappé du poing sur la table , ou bien etre représenté grace a des personnages dejà médiatiquement reconnus !

nous avons dejà mr arias / sempé aussi me semble t-il , peut-etre que bientot mrs delacoste / plasseraud/ et d'autres images de la peche ( migradour etc ....) ou de l'environnement seront signataires eux aussi , et là certainement qu'en relançant la pétition avec ces noms là en tete de liste nous arriverons a déclencher les signatures de beaucoup de monde !!

faut pas baisser les bras meme si le grenelle n'a que foutre de nous !

Pour que le grand public signe il faudrait que les médias en parle, mais voila à moins de mettre des bombes de bloquer un TGV ou autres bricole sdu même accabis aucune chance...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 28 Déc 2007 - 23:19

et ce n'est pas fini pour le saumon !! une autre campagne d'alevinage est en cours de preparation !!

merci d'aider au sauvetage de la pisci. fédérale de cauteret (65) !!
le tacon a aider a sa sauvegarde malgré tout ....... pour combien de temps ........... ?? pour l'instant elle est toujours "a vendre" si je peux dire ......

mais ceci est une autre histoire !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Déc 2007 - 23:29

Malgré tout le respect que je leur dois, les personnes que tu cites sont surtout connues... des pêcheurs ! Et encore, pas de tous. Si tu parles de messieurs Arias, Sempé ou autres à un carpiste picard, tu risques fort de l'étonner !
Car il n'y a pas que le grenelle qui se fout de nous. Tout le monde se fout de nous. Tout le monde se fout d'ailleurs de tout le monde... Il est là, le mal !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 9:26

au sujet du saumon Joèl5 et Flyman ont écrit la triste vérité: ce que j'ai dit il y a env.2 ans en réunion avec la fédé31, la prèf., le CSP etc...
on marche sur la tête!
aleviner en saumons alors que la libre circulation des poissons n'existe plus, alors que le substrat est colmaté (du béton!) alors que par instint paraît-il ce migrateur rejoint ses frayères natales, donc... les bassins de piscicultures!
comme chose intelligente , on fait mieux
du fric jeté
des coups d'épées ds l'eau

Jeff a raison sur la relativité des pêcheurs connus

je reviens sur l'expérience de la Bourne
j'ai des contacts réguliers avec Antoine MOLINA

la même chose a été faite ds les Pyrénées centrales31
la maille avait été portée de 18 à 20 en 1996 me semble t-il ds l'ensemble des têtes de bassins 31
au fil des années, mécontentement des pêcheurs, mais, pêches d'inventaires à l'appui, le milieu aquatique ne se portait pas mieux, au contraire!
le haut de la pyramide des âges se situait souvent à 20-21 cm, contrairement à ce que l'on pouvait penser et espérer

celà a duré 6 ans
la maille est repassée à 18 en 2002 (si je ne m'abuse) ds toutes les têtes de bassins sauf à Luchon qui n'a concédé qu'une partie la Neste
d'Oo: tout le reste à 20.
ds les secteurs où la maille est repassée à 18:
l'on a retrouvé au fil des ans y compris 2007 toutes les générations et surtout des truites de 23-25 et parfois + (taille moyenne à 3 ans 13 à 18 cm!)

l'aappma de Luchon, après plusieurs pêches d'inventaires a décidé de remettre la maille à 18 comme elle était au départ! pour 2008
"Seuls les iméciles ne changent pas d'avis"
Et Jean LERIME, le président de Luchon est loin d'être un imbécile!

cette baisse de 20 à 18 n'a pas vu piller le milieu aquatique comme le disaient les opposants
je rajouterai que sur Luchon les quelques km de Neste d'Oo à 18, alors que tout le reste était à 20 a subi, l'on s'en doute la + forte pression de pêche
et bien, la der. pêche d'inventaire il y a 2 mois était éloquente!
698 truites sur 140 m soit 4,3 truites au m.(largeur moyenne du ruisseau: 3m) après toute une saison de pêche et une baisse de maille!

pour info: il n'y a plus d'alevinages DEPUIS LONGTEMPS sous qques formes que ce soit
la repro marche et l'aappma se retrousse les manches.

donc, ici, ns avons un recul de 5 ans de baisse de maille!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Bernard le Sam 29 Déc 2007 - 11:51

On est bel et bien en train de parler du vrais problème, c’est avec ce genre de discussion ou tout le monde (ou presque) parle dans le même sens qui risque de faire avancer les choses.

Concernant les tailles de captures, j’ai vécu il y a une 30ene d’années l’augmentation de taille de 18 a 23 dans les Hautes Pyrénées sur le gave de Pau et je n’ai pas vu d’amélioration concernant le cheptel. Même remarque sur le gave d’Ossau quand c’est passé de 18 a 20, jetais pourtant favorable a ces mesures mai je pense que si le milieux est dégradé c’est comme si l’on pissait en l’air.

Par contre j’ai constaté (du moins sur le gave d’Ossau que je fréquente d’avantage), que les sorties frénétiques sur des éclosions du soir ont quasiment disparu . il fallait voir ça il y a ne serait ce qu’une 15ene d’années en arrière, des truites tous les 50cm postées jusque dans les pieds, a ne pas savoir ou poser sa mouche.

Pourquoi cela a quasiment disparu ? alors que tout de même sur le gave d’Ossau il y a encore quelques truites.
C’est peut être parce qu’il y a moins d’insectes !.........c’est pas en tous cas parce qu’il y a trop de truites.
Et si l’on reste dans la stratégie merdique actuelle de protection de la truite, on va vous dire que l’on ramasse trop de patraques et qu’il faudrait peut être alors interdire ou limiter le ramassage.

J’ai aussi vu sur le gave d’Ossau une station d’épuration flambante neuve tapisser le fond du gave de PQ. Si le PQ passe je ne vous dis pas le reste ! pour arranger cela, un petit coup de pelle mécanique de façons a accélérer le courant et le tour est joué !

C’est pour cela que a mon avis, Nokill, viandards, tailles,… c’est bien mais c’est du pipi de chat et c’est ce qui divise actuellement les pêcheurs. De toute façons je suis convaincu et j’ai constaté que beaucoup de ces intégriste (Nokill, gobeur, ext) n’hésitent pas a se rendre a la pêche en dépassant la limitation vitesse, assis dans un gros 4x4 avec un pot d’échappement comme une truite de 40 et de s’approcher le plus possible de la rivière.

Concernant la Garonne, si j’ai bien compris, c’est une mesure anti-catastrophe qui permettrait de protéger pendant un certain temps le peu de truites sauvages qu’il reste. En espérant que l’état sanitaire de la rivière s’améliore.

Il faut donc continuer a écrire des posts comme celui-ci cela risque de mobiliser et rassembler les troupes.

Evidemment, des grands noms de la pêche (je salue Alphonse au passage ) seront les bienvenus et apporterons de la crédibilité aux dires.

Allez, allez, a quand une grande manif, on a pas besoin de permis ni de sous pour ça !!!!!
Bernard
Bernard
Jeune PAPI

Message par Xavier le Sam 29 Déc 2007 - 12:09

Allez, allez, a quand une grande manif, on a pas besoin de permis ni de sous pour ça !!!!!

tu as raison, mais il faut pouvoir se mobliliser pour cela.
Xavier
Xavier

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 12:18

sur le gave 65 , la maille est passée a 23cm car a 3 ans ces poissons faisaient cette taille là , voilà simplement pourquoi la maille a été augmenté !

maintenant il est sur que l'amélioration de la population ne s'est pas faite pour autant .... pollution et captage d'eau de + en + fréquents , embassinement de tout et n'importe quoi n'ont pas arrangé non plus les choses ... on en revient toujours au meme probleme quelque soit la riviere .... triste constat !

il semblerait que l'exemple cité par alphonse a propos du 31 :
" celà a duré 6 ans
la maille est repassée à 18 en 2002 (si je ne m'abuse) ds toutes les têtes de bassins sauf à Luchon qui n'a concédé qu'une partie la Neste
d'Oo: tout le reste à 20.
ds les secteurs où la maille est repassée à 18:
l'on a retrouvé au fil des ans y compris 2007 toutes les générations et surtout des truites de 23-25 et parfois + (taille moyenne à 3 ans 13 à 18 cm!) " .... "cette baisse de 20 à 18 n'a pas vu piller le milieu aquatique comme le disaient les opposants
je rajouterai que sur Luchon les quelques km de Neste d'Oo à 18, alors que tout le reste était à 20 a subi, l'on s'en doute la + forte pression de pêche
et bien, la der. pêche d'inventaire il y a 2 mois était éloquente!
698 truites sur 140 m soit 4,3 truites au m.(largeur moyenne du ruisseau: 3m) après toute une saison de pêche et une baisse de maille! "

la diminution de la maille a été bénéfique , là au moins j'ai une preuve , une vraie, que c'est efficace du moins sur ces parcours là !

voilà qui pourrait etre encourageant pour la garonne si les problemes de débits réservés peuvent se "lisser" en contrat avec E.D.F ou autre proprietaire de retenue d'eau ! ....

Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007 - 13:26, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 13:02

Les chiffres donnés par Alphonse sont éloquents.
De toute manière, dans un certain torrent que je pêche depuis 35 ans, la maille est passée de 16 à 18 à 20cm. (truites matures à 15-16cm).
Le quota de 20 abaissé à 15 puis à 10.
Pas plus de truites ! Et celles qui dépassent les 26cm sont aussi rares que les bornes kilométriques !
Alors ?
Alors pisse d'âne que tout ceci !
Quand au programme saumon... Je préfère ne rien dire... Placer des tacons entre 2 barrages de 30m de hauteur sans échelle sur l'ariège... Vont avoir du mal pour remonter jusqu'à la pisciculture ! bounce
Une fois de plus, no kill systématique, maille à 30cm, hameçons sans ardillon ne sont que des couillonades. L'arbre qui cache la forêt...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 13:17

JFB, une maille à 18 cm sur un ruisseau a croissance lente ou sur le haut des neste permet aux truites d'atteindre 3 ans. C'es une maille adaptée.
Par contre la taille à 20 cm sur les grosses rivières comme la Garonne ou autres equivant à la maille à 10 cm sur les ruisseaux à croissance lente.
Si le milieux est en parfait état ça ne posera surement pas de problème même avec une maille à 10 cm. Mais si la reproduction fonctionne mal comme sur la Garonne, tout poisson sauvage prélevé aura du mal à être remplacé, la mesure va encore plus fragiliser les truites natives.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 13:18

JFB a écrit:
Une fois de plus, no kill systématique, maille à 30cm, hameçons sans ardillon ne sont que des couillonades.

Vais balancer ton adresse sur Gobages, tu vas voir...!

Garonne maille à 20cm - Page 3 15021
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 13:26

jb.c a écrit:Par contre la taille à 20 cm sur les grosses rivières comme la Garonne ou autres equivant à la maille à 10 cm sur les ruisseaux à croissance lente.

Pardon mais non !

Sur un ruisseau "à croissance lente", comme tu dis, une truite n'est pas mature à 10cm.
Sur la Garonne, une truite est mature à 20cm.

Donc ça n'a strictement rien d'équivalent. Pour le coup ton propos n'est ni crédible ni justifié.
Je dis bien pour le coup, parce que je trouve tes autres intervention depuis le début plus qu'intéressantes, même si on est pas vraiment d'accord... Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 13:48

jb.c a écrit:JFB, une maille à 18 cm sur un ruisseau a croissance lente ou sur le haut des neste permet aux truites d'atteindre 3 ans. C'es une maille adaptée.
Bien sûr, j'entends bien jbc. Wink Chez moi, une truite de 3 ans fait 15-16cm. A 20cm, elle a 4 ans en aval du torrent, et 5 ou 6 ans en amont, non loin de la source.
Ce que je voulais dire, c'est que monter la maille de 16 cm à 20 cm n'a RIEN fait. Idem pour le quota divisé par deux !
Pourtant, pas de pesticides chez moi. agriculture = 0 (6 villages pour moins de 120 habitants)
Pas de lisier ou autres déjections animales, vaches, gorets = 0.
Pas d'industrie et autres métaux lourds, industrie = 0.
Une seule micro centrale infranchissable pour les truites, et 2 cascades naturelles idem.
Eau potable (manqueraitplus que ça...)
Il faut donc chercher ailleurs...
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Sam 29 Déc 2007 - 13:51

J'apprecie beaucoup ce débat d'idées, très interressant mais qui malheureusement s'adresse à des convaincus, reste à interresser le reste de la population et là ça n'est pas gagné..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 13:55

il parait qu'avec une bonne dose d'optimisme on arrive a bouger les montagnes .............

y a qu'a , faut qu'on !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 14:00

@Matthieu a écrit:
JFB a écrit:
Une fois de plus, no kill systématique, maille à 30cm, hameçons sans ardillon ne sont que des couillonades.

Vais balancer ton adresse sur Gobages, tu vas voir...!

Garonne maille à 20cm - Page 3 15021
Je m'en tamponne joyeusement le coquillard. Et tu le sais... Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 14:42

Sur un ruisseau "à croissance lente", comme tu dis, une truite n'est pas mature à 10cm.
Sur la Garonne, une truite est mature à 20cm.

Salut, est-ce que la taille de 20 cm sur la Garonne est valable sur tout le secteur concerné par la baisse de la maille?
D'ailleurs dans l'etude on a du mal à savoir quelle est la taille exacte à 3 ans.
http://www.fario-comminges.com/documents/TruitesGaronne.pdf
Par exemple, en page 8 on nous présente les résultats pour la station d'Arlos.
Les truites de 2+ sont comprises entre 20 et 24 cm à arlos. Pourtant c'est la station la plus amont de l'etude!!
Surement elle est plus forte sur les stations avales. On ne le saura jamais puisque le rapport ommet d'en parler.
En plus, en page 11 les chiffres de croissances contredisent ceux de la page 8, on ne sait plus quoi en penser sur la taille des truites natives à 3 ans.
JB
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 14:58

jb.c a écrit:En plus, en page 11 les chiffres de croissances contredisent ceux de la page 8, on ne sait plus quoi en penser sur la taille des truites natives à 3 ans.
JB

Alors là explique moi ! Je vois carrément pas où tu vois une contradiction entre p8 et p11.
Et puis si tu n'as pas tous les détails de toutes les stations, la page 11 reprends une moyenne globale !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 15:19

Il me semble qu'il y a un decalage dans le graphique page 11, les 0+ ne sont pas sur l'axe des ages. Je pense qu'il faut lire 0+ à la place de 1+, et décaler l'âge d'une année à chaque fois.
Par contre si la page 11 reprends des taille moyenne et qu'elle est en moyenne à 20 cm à 3 ans pour les natives, celà veut dire que les truites de la Garonne ont une croissance liénaire qu'ont soit a Aros ou Beauchalot malgré la distance séparant les 2 stations ??

JB

Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007 - 21:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 15:44

Oui faut décaler, puisque une truite de 1+ est dans sa deuxième année Wink

jb.c a écrit:Par contre si la page 11 reprends des taille moyenne est qu'elle est en moyenne à 20 cm a 3 ans pour les natives, celà veut dire que les truites de la Garonne ont une croissance liénaire qu'ont soit a Aros ou Beauchalot malgré la distance séparant les 2 stations ??

Ben tu le vois page 11. A 3 ans celles de la Garonne dite montagnarde (partie aval) font approximativement 20, et celles de la Garonne dite hydrélectrique font à peu près 21. C'est effectivement proche, mais si tu connais cette rivière, tu vois que les configurations en aval et en amont ne sont pas radicalement opposées, déjà à Saint Béat nous avons une rivière large et lisse...
Peut-être que Jeff pourra le ressortir des tophs d'une sortie faite avec Joel sur le no-kill là-bas cette année (je les retrouve pas) histoire que tu voies un peu... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant