Garonne maille à 20cm

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Garonne maille à 20cm - Page 17 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 12:07

d'autant que ce n'est pas en été que les besoins énergétiques sont les plus importants. Mais quand il s'agit de gros sous, plus rien n'a d'importance.

thomas.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 12:35

Merci JOS ok
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 17:49

fait chier jos, ça aurait été une chouette rencontre avec quelques 65 ards et l'aide des 64 ards.... du coup on sera une petite poignée à auterive. bon ben bonne ouverture Amis des Pyrénées. A la revoyure.

thomas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Dim 10 Fév 2008 - 18:15

on sera que les 31ards alors Laughing c'est dommage c'est vrai de ne pas rencontrer les 65arts et 64arts mais ce sera pour une prochaine fois Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 18:29

l'occase de se revoir pourrait se faire sur ce fameux no-kill de la garonne en 2008 ............... ça me fera l'occase d'aller chercher des clopes quelques kms plus loin !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 18:32

Oui mais le problème avec les NK, c'est que j'ai pas de poêle assez grande... à chaque fois je suis obligé de couper les truites en deux pour que ça rentre, et du coup ça fait moins joli dans l'assiette... Neutral
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 18:34

on se fera ça dd t'inquiete pas

thomas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 18:35

ben ce jour-là , tu ne feras que des photos !!! Laughing Garonne maille à 20cm - Page 17 388232
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Dim 10 Fév 2008 - 18:51

on se fera ça dd t'inquiete pas
j'espere bien Wink

ça me fera l'occase d'aller chercher des clopes quelques kms plus loin !!
nous on s'en fout hein maraud on fume plus(mais putain c'est dur) :twisted:
dede
dede

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 18:54

pas de probleme jos, j'ai mis une carte de 2 gigas dessus....

thomas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Dim 10 Fév 2008 - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui mais le problème avec les NK, c'est que j'ai pas de poêle assez grande... à chaque fois je suis obligé de couper les truites en deux pour que ça rentre, et du coup ça fait moins joli dans l'assiette... Neutral

te bile pas, je t'envoie la poele ......
Xavier
Xavier

Message par Invité le Dim 10 Fév 2008 - 20:40

Rose ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Dim 10 Fév 2008 - 23:26

on a arrêté de fumer (pas trop dur pour moi Laughing )mais on a pas arrêter de picoler alors après avoir vidé le nk pour nourrir la bande ,on ira à lez avec jos histoire de faire le plein.
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par dede le Mar 12 Fév 2008 - 13:55

je suis aller chercher le permis aujourd'hui et il y avait cette lettre avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 14:54

j'ai deja lu cette lettre sur Peche Adour Garonne me semble t-il !

la maille a 20cm est mise en place pour l'instant pour "purger" la garonne des alevinages intensifs inutiles , ces truitellles alevinées disparaissent a l'age de 3 ans .....capture ,manipulation , souche merdique, etc ... bref apparement plus de traces de ces truites de bassines ....... d'où l'interet pour eux de pecher ces poissons avant cette taille fatidique de 23cm où elles commencent a disparaitre ........ cela rembourse leur investissement de depart ( dixit plasseraud) !

.......... les autochtones arrivent aux alentours de 20cm ( + ou - 1 cm) a l'age de 3 ans , la legislation permet donc de garder le poisson qui a reproduit au moins une fois ...........
le soucis est que meme ces "sauvages" vont etre prise au panier avec la maille a 20cm ........ tous les pecheurs-paniers ne sont pas des daubes a la peche au toc , au fouet (eux aussi ramassent ,j'en vois par chez moi) , vairon etc etc ... , ces pecheurs-paniers plutot habiles ne vont pas qu'attraper les truites lachées sous forme d'alevins 1 ou 2 ans avant ........... c'est là qu'il y a divergence d'opinion en 1er point ! ......... second point les no-kill pas assez nombreux ( d'apres les moucheurs), 3 eme point : faut revoir le milieu au niveau de la qualité (d'apres tous les pecheurs) !

il y a du bon a sortir ces poisons alevinés qui ne grandissent pas.... vieillissent pas , mais il y a du mauvais dans le fait de baisser la maille a 20cm pour effectuer cette sélection ......... esperons , enfin plutot , j'espere que d'ici 3 ans , donc apres disparition des truites alevinees , ils reverront leur maille a la hausse pour la protection de leurs truites farios " de souche" pour qu'elles reconquèrent un peu plus en nombre la garonne , garonne qui d'ici là aura retrouvé quelques frayeres interessantes sur les tributaires puisque il est prévu la refection de frayeres sur tributaires d'apres plasseraud !
les prochaines peches electrique de 2008/2009 en diront plus quant a la légitimité de cette maille a 20cm !!

ça me fait peur pour l'adour tout ça ............... pitain , d'ici qu'ils ne fassent pas pareil chez nous ............ remarquez ......... de 100 truites maillées a l'année ,je vais passer a 400 ou 500 truites !! Laughing ........... heureusement que je ne les bouffent pas sinon je ferais une indigestion !!!! pig
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 15:18

Mais JOS tu as vu où que les alevinages allaient être stoppés sur la Garonne ?
Je crois pas vraiment que ce soit à l'ordre du jour, ou alors j'ai vraiment rien compris au projet... scratch

tu peux nous en dire plus par rapport à ça ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 16:51

ben je vais te retourner la question ( facile ça !! )...........où tu as vu qu'ils allaient etre continués ces alevinages ????????? Razz

mrs plasseraud et delacoste annoncent eux meme que c'est en pure "perte" que de balancer des alevins de 5 a 6 cm (0+) ......... ils n'ont nullement parlé qu'ils allaient continuer ce genre d'alevinage .................. a moins qu'ils ne l'ai caché lors de cette assemblée ..?? .....
ce ne serait pas dans la logique des choses ( d'apres moi) que de continuer ces alevinages , si ce n'est pour se faire traiter de gros nuls .... , et ils se feraient traités aussi de viandards etc etc puisque les pecheurs auraient alors la possibilité de pecher des truites n'ayant pas encore atteint l'age de la repro et tout cela en accord avec la fédé ............... sont pas couillons a ce point là je pense !

leur plan de 3 ans part du principe d'enlever ces truites qui ont été payé au stade d'alevins , pour se rembourser la mise des 2 années passées ...... z'ont pas parlé de continuer leur politique d'alevinage de truitelles puisqu'ils ont bien expliqué que c'etait maintenant prouvé scientifiquement que ça n'aboutissait pas en terme de taille , de vieillisement etc ... au bout de 3 ans maxi , .... cette catégorie de truites là disparaissent de la riviere ..... bingo la magie noire !!

meme si je ne suis pas pour l'abaissement de la maille , je suis optimiste sur ce coup-là , me force pas a redevenir pessimiste !! Laughing ..... si on ne peut plus faire confiance a ces techniciens là où va t-on ......... !!! enfin quoi !!!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 16:53

vous ecouterez samedi a auterive leurs interprétations , et si je me suis trompé ou que j'ai zappé une partie de leur politique , je suis preneur d'infos complémentaires !!! Garonne maille à 20cm - Page 17 15081
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 17:03

Pour moi ils parlent de pure perte dans le cas où la TLC est à 23, puisque les non natives disparaissent avant les 23, mais dans le cas d'une TLC à 20, il n'y a plus de pertes, puisque ces poissons sont encore là entre 20 et 22, ils seront donc pris...
Pour moi c'est dans la logique de continuer les alevinages, et je pense sincèrement que ça continuera, connaissant les positions d'OP sur ce point précis...

Se faire traiter de gros nuls et de viandarts ? Ca fait 10 ans que c'est le cas, et qu'ils en prennent plein la tronche, et là aussi OP semble résigné. Je pense sincèrement pas que ça lui pose le moindre problème. Comme il dit, il est là pour faire son boulot au mieux selon ses convictions, pas pour être aimé !

Je crois qu'il n'y a pas la moindre volonté de virer ces fishs comme tu en parles... mais ma question était sincère sale 65art Very Happy : qu'est ce qui te fais penser ça ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 17:34

si je suis ton raisonnement mathieu , mister plasseraud ne souhaite pas faire de la gestion patrimoniale a proprement parler ....... il ne verrais donc que la volonté de certains pecheurs soucieux de faire du panier-plein ............qui + est , faire du panier-plein sur des sujets n'ayant pas eu le temps de frayer , bien qu'ellles n'en n'atteignent quasiment jamais l'age ...... dans ces cas là , on met des alevins d'a.e.c , qui produiront le meme effet mais avec des mailles a 23/25 cm en 2ans (voir plus) , et cela te protege aussi ta population "d'autochtone" puisqu'elles peuvent atteindre l'age de 4 ou 5 ans avec la fraie qui va bien avec cet age-là .... les pecheurs-paniers seront content car l'a.e.c a un bon combat , elle sera bien de sa personne car grandi en riviere, elle sera grasse a souhait pour rendre du jus dans la poele et qui + est en ayant refectionné les frayeres en amont , les pecheurs pourront aussi prendre des truites "autochtones fario ........... pitain , enormement de monde sera content ........ mais ce serait peut-etre trop simple ............ :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 17:40

....... et les tacons dans tout çà ..... hein !!!! on n'en parle pas des tacons !!! Laughing Garonne maille à 20cm - Page 17 P_03ba11 Garonne maille à 20cm - Page 17 388232
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 18:03

Tu sais bien que les AEC ne peuvent pas faire l'affaire...
Nous sommes peu nombreux à nous poser la question de la provenance de nos poissons, et là ce serait trop simple pour les pêcheurs-panier de deviner... alors qu'avec des farios, ils ne se posent souvent pas la question. Je ne crois pas que les gens seraient contents de prendre de l'AEC en première cat, sincèrement.

Oui il fait attention à ces pêcheurs-panier, tout simplement parce que c'est nécessaire ! Nous nous regardons le nombril avec nos pratiques marginales, mais les autres pratiquants existent, ils sont la majorité, et on se doit de les satisfaire ! Si on ne le fait pas, plus de cartes, et là on sera bien dans la merde : moins de poids, moins de ronds pour les restaurations de frayères dont tu parles, etc... on va pas refaire le débat...

Alors oui il pense à eux, et c'est tant mieux, je préfère que ce soit sur la Garonne que sur la multitude de petits cours d'eau qui courent en 31 et qui sont autrement plus préservés, sauvages, et agréables à pêcher !

Pourquoi parles-tu de poissons qui sont prélevés sans avoir frayé ? Les poissons non stériles sur la Garonne on trois ans à 20cm, ils se sont donc déjà reproduits, aucun souci de ce côté là... non ?

La Garonne est et restra une merde avec des bassines et des sauvages qui ne se reproduisent que très peu tant que les solutions n'auront pas été trouvées au niveau environnemental. Et pour ça, je doute que les gestionnaires du Pla d'Arem et des stations d'épuration aient une soudaine prise de conscience écolo pour tout remettre en ordre... On restera donc avec ça, qui servira au tourisme pêche, aux pêcheurs-panier, aux No-killers, et c'est déjà pas trop mal vu les conditions... Rolling Eyes

Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 18:04

Les tacons ? Tu parles des trucs qui repartent à l'eau avec le cou de travers ??? c'est fou ce qu'on peut être maladroits par moments... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 18:22

@Matthieu a écrit:
Pourquoi parles-tu de poissons qui sont prélevés sans avoir frayé ? Les poissons non stériles sur la Garonne on trois ans à 20cm, ils se sont donc déjà reproduits, aucun souci de ce côté là... non ?

La Garonne est et restra une merde avec des bassines et des sauvages qui ne se reproduisent que très peu tant que les solutions n'auront pas été trouvées au niveau environnemental.

les truites de "souches" sont effectivement apte a frayer a 20cm ....... mais les truites issue d'alevinage , font 23cm ce qui correspond a un age de 3 ans pour cette catégorie de farios d'elevages qui arrivent a cet age là , le tableau que tu verras samedi te montrera qu'a 20cm ces truites embassinées sont agées de 2 ans alors qu'une sauvage de 2 ans ne fait 15/16 cm........... le probleme est là !!! 2 categories de farios qui n'ont pas la meme taille au meme age ..............................

maintenant , ne me demande pas pourquoi les embassinées grossissent plus vite que les autochtones .... ??? elles sont apparement plus souvent en periode de recherche de bouffe que les autres ....
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 18:24

tiens , lis ça , surtout le dernier paragraphe Wink

c\\\'est un résumé par un média de cette reunion , colloque si tu preferes !

PÊCHE. --Il faut s\\\'attendre à de nouvelles restrictions des prélèvements sur le gave d\\\'Oloron. Même si une étude prend le monde halieutique à contre-pied
[Les truites vont respirer
[size=Patrice Sanchez

Quels que soient les détails des décisions qui seront prises, les truites peuvent se préparer à mieux respirer. D\\\'ici à l\\\'année prochaine, les pêcheurs, eux, doivent s\\\'attendre à un durcissement des conditions de leurs prélèvements. En cause : la dégradation du gave d\\\'Oloron.
En attendant l\\\'organisation des débats, il est encore trop tôt pour dire s\\\'il sera question d\\\'augmenter la taille légale de capture ou d\\\'abaisser le nombre quotidien de prises. Voire les deux. Mais l\\\'alarme qui a sonné, ce week-end, lors du colloque organisé par l\\\'APPMA sur les rivières du Piémont, est sans appel.
Le « grand gave » va mal pour de multiples raisons. Réchauffement des eaux, colmatage des frayères, rejets agricoles et domestiques, impacts de la production d\\\'électricité? Les gestionnaires constatent un déficit inquiétant de populations de farios. Et ils veulent par conséquent adapter la réglementation. L\\\'enjeu est délicat.

De vives réactions. Samedi, Marc Delacoste et Olivier Plasseraud, deux ingénieurs de Haute-Garonne bien connus dans le milieu de la pêche, ont en effet pris tout le monde à contre-pied en présentant le résultat de leurs travaux. À les entendre, l\\\'expérience démontre que le renforcement de la contrainte réglementaire ne produit quasiment aucun effet dans les rivières.
Non sans provoquer de vives réactions, les deux compères font couler à pic toutes les croyances et les intuitions qui roulent comme des galets depuis des décennies. Exemple : dans le Neste-d\\\'Ôo, entre 1988 et 1995, une soixantaine de poissons étaient capturables avec une taille légale à 18 cm. De 1995 à 2003, avec une maille à 20 cm, le panier du pêcheur n\\\'en comptait plus qu\\\'une quinzaine, alors que le niveau de population était resté stable !
Dans le Doubs franco-suisse, une rivière perturbée à faible densité et forte croissance comme chez nous, un pêcheur prenait 14 truites par an avec une maille à 25 cm. Il n\\\'en capturait plus que 10 avec une taille légale de 28 cm. Et seulement 4 à 30 cm ! « Les choix qui sont faits ont un impact sur le niveau des prélèvements, mais quasiment aucun sur les populations de truites et le nombre de géniteurs. C\\\'est peut-être dommage, mais c\\\'est comme ça. Trente ans de hausse de taille légale n\\\'ont rien changé ».

Pas d\\\'efficacité. Même phénomène, selon Olivier Plasseraud, à l\\\'examen des conséquences des quotas. « Ils sont rarement atteints par les pêcheurs. L\\\'essentiel des prélèvements est lié à la multiplicité des petits paniers et non à quelques gros paniers. Là encore, l\\\'efficacité de la contrainte n\\\'est pas perceptible ».
« Il manque une étape dans le raisonnement qui consiste à penser que diminuer le prélèvement assure davantage de géniteurs et d\\\'?ufs donc plus de truites pêchables », estime Marc Delacoste. « On a négligé la mortalité naturelle. On note 80 à 100 % de mortalité entre l\\\'?uf et l\\\'alevin. De 40 à 90 %, de la truitelle à l\\\'adulte. Dans une rivière perturbée, l\\\'augmentation de seulement 1 % du taux de survie de l\\\'?uf revient à tripler le nombre de géniteurs ! ».

Gestions différenciées. L\\\'affaire se complique quand on sait, par ailleurs, que le nombre de géniteurs ne conditionne pas le nombre de truites. « Ce ne sont pas les reproducteurs qui assurent la présence suffisante d\\\'alevins mais la qualité de la rivière et de son habitat ».
Reste à savoir où placer le curseur de l\\\'interdiction. D\\\'un côté, selon Marc Delacoste, les contraintes les plus faibles favoriseraient une pêche « populaire » de truites jeunes avec un meilleur rendement. De l\\\'autre, dans un esprit sportif et sélectif, de fortes contraintes iront dans le sens d\\\'une pêche de truites qui ont eu le temps de vieillir.
« En vérité, tout dépend des objectifs fixés. Il faut les définir avant de discuter des moyens. La solution passe par des gestions différenciées, en fonction des rivières », observe Olivier Plasseraud. Avec une évidence : le succès passera avant tout par la préservation et l\\\'amélioration du milieu.

Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 18:32, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév 2008 - 18:24

Mais on s'en tape que les bassines soient apte où pas à 20... c'est des poissons censés être stériles, et pis même s'ils le sont pas, je crois pas que ça constitue un pb majeur d'un point de vue éthique...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant