ombre or not ombre?

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ombre or not ombre?

Message par el gringo le Ven 12 Sep 2014 - 13:32

on est d'accord, mais quand la fédé dit dans son PDPG, nous préconisons l'arrêt des alevinages dans les cours d'eau à fort potentiel de repro...
Et bien souvent certaines AAPPMA savent pas trop comment ce placer...
il ya t'il une bonne repro dans notre cours d'eau? (je crois pas que les PDpG indique la marche à suivre pour chaque cours d'eau de chaque AAPPMA) pour ça faut faire des inventaires et pêche éléc, qui c'est qui fait les pêches éléc et qui a le matos? et bien la fédé, si la fédé est occupé sur d'autres projet sur d'autres cours d'eau et bien... l'AAPPMA continue à aleviner, des fois aleviner et embassiner en portions. la fédé va controler et leur taper sur les doigts? non, car il ya du "poisson" dans ce cours d'eau et l'AAPpMA à vendu des permis... et c'est le but premier de la fédé aussi vendre des permis de pêche.

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par ger31 le Ven 12 Sep 2014 - 15:01

on est d'accord, mais quand la fédé dit dans son PDPG, nous préconisons l'arrêt des alevinages dans les cours d'eau à fort potentiel de repro...

Ce n’est pas la fédé qui rédige les PDPG, mais le Conseil Supérieur de la Pêche, ONEMA actuellement. Le mot préconiser est mal interprété. C’est pour éviter de donner un ordre, recommander ou préconiser vivement sont la même chose.
Gringo, le PDPG doit indiquer la marche à suivre pour chaque cours d’eau, du moins les principaux, pas les tout petits tributaires bien sûr. Des pêches électriques ont été faites pour ça, d’importants moyens ont été mis en jeu et ont couté du temps et de l’argent.  Ce document est là pour confronter les pêcheurs aux réalités du milieu. Il doit comporter des fiches techniques précisant quels sont les facteurs limitant pour chaque rivière, afin de justifier la prise de décision dans la gestion.
Certains PDPG précisent également le coût des perturbations annuel en truites en fonction de la capacité d’accueil des rivières. On dépasse le million d’euros pour quelques départements.
J’ai bien l’impression que beaucoup de pêcheurs ne sont pas au courant, et ne se rendent pas compte de l’importance de cette démarche. Ce processus a commencé dès 1995 dans une dizaine de départements pilotes, et c’est étendu dans tous les départements. Il a couté beaucoup de temps et d’argent. Il serait dommage qu’il ne serve à rien.
ger31

Message par clarée le Ven 12 Sep 2014 - 20:24

c'est un gros travail en effet, il donne une idée assez bonne de la qualité de nos cours d'eau et es problèmes qu'ils ont . Reste à mettre en oeuvre les solutions et c'est un peu là que cela me pose problème. En plaine on nous propose de détruire les barrages, les buses... C'est très bien mais c'est de l'argent gaspillé tant que l'eau est polluée par nos rejets(amélioration insuffisante) et notre agriculture (là malgré des efforts c'est toujours la cata).

Pour gringo les APPMA sont incontrôlables donc tout dépend de leur président, si il veut prendre des vraies truites il n'alevine pas si il s'en fout il alevine.Sauf cas exceptionnel personne ne lui prendra sa place.
clarée

Message par clarée le Ven 12 Sep 2014 - 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:'suis pas expert, mais il me semble que Ger31 a raison, les AAPPMA sont sous tutelles des fédé, et les plans de gestion élaborés par ces dernières doivent être respectés, ce qui est logique, car peu d'AAPPMA on la compétence (sans être péjoratif), pour la "bonne" gestion des cours d'eau.

Là tu confonds logique et réalité
clarée

Message par clarée le Ven 12 Sep 2014 - 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:là, je pense qu'il il y a une interprétation effectuée par chaque fédération départementale. Les textes cités par ger31 existent bien dans le code de l'environnement. Chez nous, la fédé etablit un PDPG, et le conseille à chaque APPMA concernée, mais n'a aucun pouvoir en cas de non application ( ce qui m'a été confirmé cette aprés midi, pour un cours d'eau conseillé en gestion patrimoniale, où une association privée de riverains a fait effectué un bassinage de farios portion)

c'est exactement cela et certaines APPMA déclarent ne pas aleviner mais la fonction de contrôleur des comptes génère alors des surprises.....J'ai aussi discuter avec des andouilles chargés de l'alevinage de la clarée à qui l'équipe avait dit de n'aleviner qu'un secteur et qui ont trouvé intéressant d'aller en aleviner un autre sans le dire à personne.
clarée

Message par ger31 le Ven 12 Sep 2014 - 21:27

ce qui m'a été confirmé cette aprés midi, pour un cours d'eau conseillé en gestion patrimoniale, où une association privée de riverains a fait effectué un bassinage de farios portion)
Ces agissements en plus d'être insensés sont interdits. En aucun cas une association privée appelée aussi syndicat de pêche par chez nous n'a le droit d'effectuer des bassinages, gestion patrimoniale ou pas, d'ailleurs. Seules les AAPPMA en ont le droit.
ger31

Message par Fred51 le Sam 13 Sep 2014 - 9:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ce qui m'a été confirmé cette aprés midi, pour un cours d'eau conseillé en gestion patrimoniale, où une association privée de riverains a fait effectué un bassinage de farios portion)
Ces agissements en plus d'être insensés sont interdits. En aucun cas une association privée appelée aussi syndicat de pêche par chez nous n'a le droit d'effectuer des bassinages, gestion patrimoniale ou pas, d'ailleurs. Seules les AAPPMA en ont le droit.

:shock:On ne doit pas vivre dans le même pays... Ici il y a plus d'associations privées que d'AAPPMA. Elles font ce qu'elles veulent vu que personnes ne peux intervenir dans une propriétés privée (A part naturellement les forces de l'ordres qui ont vraiment autre chose  à faire que de courir après des bassineurs...) Pire, la fédé procède même à des alevinages, avec l'accord "bienveillant" des propriétaires, dans ces "domaines". Rolling Eyes et donc payés avec de l'argent qui vient de.....ceux qui achète une carte dans une AAPPMA. Suspect
Les AAPPMA elles, sont bien sous la "tutelle" de la fédération. Cette dernière peut leurs retirer leurs agréments (le deuxième A de AAPPMA  Wink ) en cas de non respect des obligations statutaires  (Voir Article 7 des nouveaux statuts fixés par arrêté du 16 janvier 2013). Pas d'agrément = pas de possibilité de vendre de timbre CPMA. Les AAPPMA doivent aussi rendre chaque année un bilan financier à la fédération. Difficile alors de rempoissonner sans que cela ne se voit sur le dit bilan, dans le cas ou la fédération souhaite imposer une gestion patrimoniale.
Fred51
l'abbé fred

Message par Invité le Sam 13 Sep 2014 - 13:05

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:16, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par ger31 le Sam 13 Sep 2014 - 13:46

On ne doit pas vivre dans le même pays... Ici il y a plus d'associations privées que d'AAPPMA. Elles font ce qu'elles veulent vu que personnes ne peux intervenir dans une propriétés privée

Personne ne peut intervenir sur une propriété privée mis à par les forces de l’ordre, c’est vrai. Mais celui d’être propriétaire riverain ne  donne ni le droit de pêche, ni celui de déverser du poisson. Pour avoir le droit de pêche, il faut d’abord avoir une carte de pêche prise dans une AAPPMA, syndicat privé ou pas, sauf dans les eaux closes. Il faut également que les poissons déversés proviennent d’une pisciculture agrée, et que ces poissons ne soient pas susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques. Nous savons maintenant que les salmonidés peuvent créer un déséquilibre, car il y a truites et truites.
Pour le reste en ce qui concerne la hiérarchie fédérations- associations, je suis d’accord avec toi. La fédé gouverne. Un exemple qui fait du bruit en pyrénées, Luzenac. Le club de foot de Luzenac qui est une association, a gagné sur le terrain le droit de jouer en deuxième division. La fédération ne l’a pas voulu, et lui a montré qui commandait.  Malgré la plus grande injustice.
est-ce qu'une AAPMA a le  droit de "bassiner" des truites portion dans un lac du domaine public juste avant l'ouverture;comme je l'ai vu chez moi??
Si ce lac du domaine public n'est pas en gestion patrimoniale, oui elle a le droit.
ger31

Message par Geoffrey73 le Sam 13 Sep 2014 - 17:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:'suis pas expert, mais il me semble que Ger31 a raison, les AAPPMA sont sous tutelles des fédé, et les plans de gestion élaborés par ces dernières doivent être respectés, ce qui est logique, car peu d'AAPPMA on la compétence (sans être péjoratif), pour la "bonne" gestion des cours d'eau.

Là tu confonds logique et réalité

Bin, je suis désolé mais il y a des textes, qui pour une fois sont relativement clairs (attention, je ne parle pas des sociétés de pêche privée, là, je sais pas comment ça se passe)
Geoffrey73

Message par lamicheric le Sam 13 Sep 2014 - 22:51

Ce n’est pas la fédé qui rédige les PDPG, mais le Conseil Supérieur de la Pêche, ONEMA actuellement. Le mot préconiser est mal interprété. 

scratch  

le CSP a développé la méthodologie il y a une vingtaine d'année, mais la rédaction de chaque plan relève de l'AAPPMA avec, normalement le soutien technique de la fédé...
lamicheric

Message par clarée le Sam 13 Sep 2014 - 22:56

je veux bien un lien vers ces textes
en cote d'or le plan de gestion... est loin il est d'ailleurs impossible à mettre en place entre les privés, les non réciprocitaires et les asso de riverains
clarée

Message par Fred51 le Dim 14 Sep 2014 - 9:04

@ger31 Finalement on est d'accord. Wink Mais alors, pourquoi tout le monde laisse t il ces associations privées bassiner allègrement ? Et si ces dernières étaient hors la loi, s' afficheraient elles sur la place publique avec le soutien de la fédération ? scratch
Fred51
l'abbé fred

Message par ger31 le Dim 14 Sep 2014 - 11:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le CSP a développé la méthodologie il y a une vingtaine d'année, mais la rédaction de chaque plan relève de l'AAPPMA avec, normalement le soutien technique de la fédé...
Ce qui serait encore plus grave. Si les AAPPMA ne font pas se qu'elles rédigent, c'est la fin des haricots.

Mais alors, pourquoi tout le monde laisse t il ces associations privées bassiner allègrement ?
J'ai je crois des éléments de réponse. Parce que si tous les riverains se groupent et interdisent l'accès aux berges avec des panneaux propriété privée, les AAPPMA ne serviront plus à rien, ou du moins à pas grand chose. Seuls les gendarmes comme tu l'as dit ou les douaniers pourront venir contrôler les riverains, avec un mandat.
Peut-être aussi car les associations privées ne connaissent pas la loi. Ces syndicats sont en principe un groupement de riverains. Si le sol et le lit de la rivière leur appartient, ce n'est pas le cas de l'eau et de tout ce qu'il y a dedans.
Un exemple. La partie du ger amont est en gestion patrimoniale, le PDPG est respecté. Mais quelques riverains se sont constitués en syndicats et y ont mis des bassines à leurs frais. C'est alors le travail de l'AAPPMA de leur dire d'arrêter et éventuellement d'engager des poursuites si la chose continue.
Tout simplement parce que c'est interdit.
C'est que j'ai dit la semaine dernière à un garde que je connais bien. Contrôler un pêcheur et le verbaliser parce qu'il a une truite de 19 au lieu de 20 dans son panier est facile. Contrôler d'autres pêcheurs qui depuis chez eux prennent la rivière pour une décharge leur est impossible.

je veux bien un lien vers ces textes
En voici un qui est en ligne, le PDPG du 87.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ger31

Message par el gringo le Dim 14 Sep 2014 - 12:42

Quel bourdel! une question me vient, la réglementation pêche s'applique t'elle sur toute la longueur d'un cours d'eau dans le cas ou l'AAPPMA n'a pas de droit de pêche sur toute sa longueur? Genre tu pêches sur un tronçon ou le propriétaire ne veut personne sur ses terres et il n'y a pas de bail avec l'AAPPMA, là un garde arrive et te colle un manche pour ta truite de 19cm.... ???
el gringo

Message par clarée le Dim 14 Sep 2014 - 21:25

merci
clarée

Message par lamicheric le Dim 14 Sep 2014 - 21:30

La réglementation pêche s'applique sur toutes les eaux libres, elle n'est pas liée au droit de propriété.
lamicheric

Message par ger31 le Dim 14 Sep 2014 - 21:51

Oui, sauf qu'un garde pêche n'a rien à faire dans une propriété privée, si le propriétaire.ne veut personne sur ses terres.
ger31

ombre or not ombre?

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 17:58

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:17, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par dede le Mer 17 Sep 2014 - 18:07

moi non plus je n'en pense pas moins mais juste sur une petite minorité de moucheurs intégristes a la con .... comme ceux de chez toi ou ceux de l'assoc du 31 mais pour la grande majorité comme tous ceux de TER c'est des pecheurs comme toi et moi ....normaux quoi ...bon ...il y a un gitano qui traine sur TER ....faut y faire gaffe ..
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par leny le Mer 17 Sep 2014 - 18:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi non plus je n'en pense pas moins mais juste sur une petite minorité de moucheurs intégristes a la con .... comme ceux de chez toi ou ceux de l'assoc du 31 mais pour la grande majorité comme tous ceux de TER c'est des pecheurs comme toi et moi ....normaux quoi ...bon ...il y a un gitano qui traine sur TER ....faut y faire gaffe ..
Un gitano qui fait de la bonne paella en plus !!  super
leny
ancien têtard

Message par dede le Mer 17 Sep 2014 - 19:26

si si .... Laughing
dede

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 19:57

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:18, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par dede le Mer 17 Sep 2014 - 20:55

quand il va lire ça , va etre content lou type Laughing
dede

Message par el gringo le Mer 17 Sep 2014 - 21:03

qu'est ce qu'il fou le manouche de la mosca? j'espére qu'il va bien....
el gringo

Message par ger31 le Mer 17 Sep 2014 - 23:29

moi non plus je n'en pense pas moins mais juste sur une petite minorité de moucheurs intégristes a la con ...
Je n'irais pas jusque là, mais

-suppression de la pêche au manié sur les nives, l’oloron et la montagne noire de l’aude.
-suppression de l’asticot sur l’oloron et l’aude, en attendant celle sur les derniers bastions des pyrénées.
-mise au tribunal administratif de la fédé 31
-augmentation de la taille légale de capture sur des poissons de pisciculture dans des rivières où toute reproduction est impossible, comme encore l’aude.
-présence d’espèces non autochtones comme les ombres dans le grand sud ouest, par exemple la dordogne, nous savons dans quel but.
-Mise en place de centaines de kilomètres de no kill pêche au fouet uniquement dans tout le pays.

Pas mal du tout pour une petite minorité.
Ce n’est pas le nombre d’intégristes comme tu dis qu’ils qu’il faut regarder  dede, c’est leur engagement et leur férocité, regarde l’actualité.

mais,ayant pris sur le forum un "carton jaune" me concernant;je ne dirai plus rien sur les moucheurs;mais je n'en pense pas moins!!!
J'espère bien. L'intégrisme dont parle dede, c'est justement obliger les gens à penser comme eux.
ger31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut