ombre or not ombre?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ombre or not ombre?

Message par Xavier le Mer 24 Sep 2014 - 5:24

C'est peut être pour cela qu'il n'existe pas de permis de pêche à passer, les instances ont peur de voir les pêcheurs réagir en connaissance de cause...... Crying or Very sad

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par lamicheric le Mer 24 Sep 2014 - 7:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et bien tu vas comprendre. Ce n'est pas parce que l'on voit comme dans ton film de nombreuses truites dans un ruisseau que celui ci est en bonne santé. Beaucoup de boue et de vase, fond colmaté en grande partie, et truites de pisciculture. Ce ruisseau n'est pas en bonne santé du tout......... 
Ma vision de la pêche commence par là, et il n'est pas question de polémiquer. J'aimerais que les pêcheurs comprennent qu'il n'y a pas de miracle, les truites viennent bien de quelque part..... 

On a pas du voir la même vidéo, ou alors tu fais dans le catastrophisme   Shocked

et les truites, le recrutement naturel fonctionne encore très bien dans beaucoup de cours d'eau, même si les souches endémiques en ont pris un coup cela n'en fait pas des poissons de pisciculture  Rolling Eyes
lamicheric

Message par dede le Mer 24 Sep 2014 - 8:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et bien tu vas comprendre. Ce n'est pas parce que l'on voit comme dans ton film de nombreuses truites dans un ruisseau que celui ci est en bonne santé. Beaucoup de boue et de vase, fond colmaté en grande partie, et truites de pisciculture. Ce ruisseau n'est pas en bonne santé du tout.
Ma vision de la pêche commence par là, et il n'est pas question de polémiquer. J'aimerais que les pêcheurs comprennent qu'il n'y a pas de miracle, les truites viennent bien de quelque part. 
Ce genre de truites et de ruisseau suffisent à ta joie ainsi qu'à celle de beaucoup de pêcheurs. Tant mieux, et aussi tant pis. Tant pis parce que tant que ça sera le cas, on continuera à mettre du poisson un peu partout, et à fuir la réalité. Réalité qui finit toujours par nous rattraper.
Bonne soirée. Smile
bien sur ici sur TER beaucoup de monde en a conscience ce n'est malheureusement pas le cas chez 90% des pêcheurs
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jcg le Mer 24 Sep 2014 - 9:27

Merci lamicheric tu viens de dire ce que je pensai mettre. Ger31 ma video est dans le vercors et ce que tu prends pour de la boue c'est  du calcaire.  Je dis que ce ruisseau  est en  bonne santé  car j'ai prit des truitelles de l'année  en quantité  non négligeable. La preuve en photo. Après comme la dit lamicheric un coup de pousse a été  donné  a ce ruisseau  a un certain moment  et je juis quasiment  certain qu'il  n'y  a pas eu de lâché  depuis les 15 dernière  année. En fait en plus sur cette zone on est a 1km de la source a 850 mètres  d'altitude et l'accès  est presque impossible . Bien que comme toi je rêve  de ruisseau  gavé  de truite med et je comprends tes pensées. Par contre t'en  prendre aux pêcheurs qui respectent  ces zones et surtout les aiment et les partagent  avec des autres passionnés  par le biais  des nouvelles  technologies c'est  nul. Il faut faire quoi vivre  caché  A OUI et ben c'est  comme ça  que les ruisseaux  sont morts. Ou montrer aux jeunes ces zones d exceptions  pour leur faire comprendre  nôtre  bonheur intense car oui la pêche  est un loisir et on paye des gens pour qu'ils  gèrent  nos espaces  de jeux. Après  que tu critiques  le système  de gestion des cours d'eau  au niveau des PROFESSIONELS fédéral  et national   TA RAISONNNNNN. Par contre laisses tranquille  les pêcheurs  qui respectent  et qui ont peut de temps libre car ils BOSSENT et font déjà  d'autres  activités  de bénévolat ou ont des problèmes  familiaux ou des problèmes  professionnels ou de santé  (en fait je te donne des exemples concrets  de mon entourage  pêcheurs ). Quoi on arrête  notre loisir. Aujourd'hui ton  temps  est venu  de t'occuper  de tes ruisseaux si tu es a la retraite, mais fais le sans compter et ne te trompe pas de cible car tu ne nous avances  pour nous qui sommes encore en activité et qui viendrons t aider. Moi aussi je m'occuperai  de mon terrain  de jeu quand le temps de la retraite  arrivera. Et des gars comme toi ou monsieur Miramont moi je compte sur vous pour nous faire passer le flambeau  super
jcg

Message par ger31 le Mer 24 Sep 2014 - 13:55

Je pense bien avoir vu la même vidéo, bien que mon écran ne soit peut être pas aussi performant que le votre.
et les truites, le recrutement naturel fonctionne encore très bien dans beaucoup de cours d'eau, même si les souches endémiques en ont pris un coup cela n'en fait pas des poissons de pisciculture
 Toutes les truites montrées dans le film sont ce que castor appelle des truites danoises d'origine atlantique. Si ces truites sont présentes dans ce ruisseau, il y a une raison ou plusieurs raisons.
Soit parce que la souche endémique a disparu ce qui est plus qu'avoir pris un coup, et que les AAPPMA ou autres sont allés à la pisciculture.
Soit parce qu'il n'y avait pas de truite à l'origine.
Je penche plutôt pour la première solution.
Donc si la souche a disparu, c'est bien que la rivière n'a pas respiré la santé à un certain moment. Et par déduction, il n'y a aucune raison pour que la chose ne se renouvelle pas surtout par les temps qui courent. La fameuse réalité qui finit toujours par nous rattraper.
Revenons sur le film à 1'08. Le ruisseau est presque à sec là où tu as les pieds. Avec tout ce qu'il tombé comme pluie cet été, je n'ose imaginer le résultat après un été chaud et sec.

et je juis quasiment  certain qu'il  n'y  a pas eu de lâché  depuis les 15 dernière  année.
Moi, je n'en suis pas sûr du tout. Va au bord du ruisseau au printemps si tu as le temps, et montre nous les alevins. Si le ruisseau est fonctionnel, tu arriveras facilement à filmer tout ça. Very Happy

Par contre t'en  prendre aux pêcheurs qui respectent  ces zones et surtout les aiment et les partagent  avec des autres passionnés  par le biais  des nouvelles  technologies c'est  nul
M'en prendre ? J'ai seulement dit que faire des photos et montrer des films ça m'intéressaient pas.
Mais dis moi, qu'est ce tu as partagé ? Tout ce que l'on sait, c'est que ce ruisseau est dans le vercors, et qu'il y a des truites atlantiques.
ger31

Message par el gringo le Mer 24 Sep 2014 - 14:00

bon c'est pas pour te contrarier JCG tu connais peut être trés bien ce ruisseaux, et tu as peut être raison, mais si toi tu y as étais, c'est que l'accés n'est pas impossible, peut être pas ici sur celui là, mais oui des alevinages ont lieu dans des endroits similaires à celui ci, avant les alevinages en hélico dans les lacs de hautes montagnes  les mecs marchaient beaucoup Wink. aprés, pour Ger31 qu'il y ait de la danoise maintenant ne signifie pas non plus qu'il n'y est pas de reproduction. sinon Ger31, vous me rappellez quelqu'un... mais il faut que je cherche dans le "bourdel" de mes souvenirs...

Dernière édition par el gringo le Mer 24 Sep 2014 - 14:10, édité 1 fois
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par jcg le Mer 24 Sep 2014 - 14:03

Salut el gringo  tu as raison
jcg

Message par jcg le Mer 24 Sep 2014 - 14:15

Et alors? Oui il y a de l'atlantique  et c'est  dans le vercors et j'y  prends  mon pied. Et d'autres  le prennent  aussi en regardant  mes vidéos  et pareil pour moi quand je regarde des vidéos  de passionnés.  Bon ok tu dis que nos albums  ne t'intéresse  pas dans un post sur ter je demandais  si le pêcheur  pourrait  avoir un rôle  de sentinelle...moi je pense qu'au  contraire nos vidéos  peuvent servir d'aide  au constat  d'état  de forme d'un  ruisseau  pour un professionnel. Ok mais toi que ferais tu donc pour sauver mon terrain de jeux. Car c'était  ça  la conclusions de mon post précédent quand je parle de flambeau. Je cherche le positif ger31 je m'en  fou que tu me dises en deux fois que mon ruisseau  est pourri et savoir si c'est  de la danoise de l italienne de la gitanne ou autres. Donnes moi des solutions  qui me donnerons envie de faire quelque  chose pour aider ce ru.
jcg

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 24 Sep 2014 - 14:50

Ben , Atlantique ou Méditerranéennes , voila un lien qui va les réconcilier .
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . super

Pour ma part , si vous recherchez des truites de souches et que vous ne vouliez pécher que celles ci , et bien mettez vous au tricot ou a la cuisine .
Il reste très peu d'endroits ou cela existe encore et la je ne mettrait pas ma main (ou autre) a couper , n'étant pas ichtyologue  .

ok
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Mer 24 Sep 2014 - 15:27

Jcg que tu prennes ton pied et que d'autre aiment tes vidéos n'est pas le pb, des milliers de pêcheurs prennent leurs pied avec des truites de pisciculture .......et franchement on n'a pas tellement le choix il y en a partout ........comme dit castor des rivières avec leurs souches originelles il ne doit pas en exister beaucoup, voir plus du tout faut etre réaliste.
Ce que ger31 veut dire c'est que ce n'est pas normal d'avoir de l'antlantique ou il ne devrai y avoir que de la med donc il a été aleviné a un moment c'est certain.
Maintenant des solutions il n'y en a pas, ce qui est fait, est fait, on ne peut revenir en arrière, et si il n'est plus embassiné,que les truites frayent et que tu arrives a attraper des truites nés dans le ruisseau c'est deja pas mal de nos jours.
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par ger31 le Mer 24 Sep 2014 - 18:16

Pour le tricot ou la cuisine, je pense qu'il y a mieux à faire. Gringo clarée et quelques autres ont montré ici que la truite existe encore.
aprés, pour Ger31 qu'il y ait de la danoise maintenant ne signifie pas non plus qu'il n'y est pas de reproduction.
Oui, elles arrivent se reproduire, et ce n'est pas toujours ce qu'elles ont fait de mieux.
moi je pense qu'au  contraire nos vidéos  peuvent servir d'aide  au constat  d'état  de forme d'un  ruisseau  pour un professionnel.
Pourquoi pas ? Dans ce cas, amène tes vidéos à l'aappma concernée ou à la fédération. Pose leur des questions. Ce ruisseau est il pérenne, pourquoi des danoises, que pouvons nous faire, que c'est il passé, etc.
Donnes moi des solutions  qui me donnerons envie de faire quelque  chose pour aider ce ru.
Commence par comprendre ce qui c'est passé sur ce ruisseau en allant  consulter l'AAPPMA. Tu pourras certainement y trouver de l'aide car tout seul, ça sera difficile.
Peut être est il mentionné ici ton ruisseau ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ger31

Message par Xavier le Mer 24 Sep 2014 - 18:31

Le ruisseau est presque à sec là où tu as les pieds
il faut prendre en compte que c'est une région karstique, les niveaux reviennent vite à la norme, avec des différences sur un linéaire qui peuvent aller jusqu'à l'assec complet;
 Pour exemple, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand à trouver des souches med, à part les piscicultures....... Le mal est fait, et vouloir mettre que de la Med est utopique... Il parait que l'on retrouve de vielle souche...mais comment savoir puisque se n'était pas la préoccupation première au début de l'alevinage.

Garder le milieu en bon état serait déjà très bien, ensuite, ce qu'il y a dedans devrait suivre....

Quand au fait de reconnaitre la souche d'une truite d'après une photo, je ne m'y risque plus, certains techniciens de rivière m'ayant montré des med dont la robe faisait penser à une danoise....... L'introgression est présente.
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par el gringo le Mer 24 Sep 2014 - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Jcg que tu prennes ton pied et que d'autre aiment tes vidéos n'est pas le pb, des milliers de pêcheurs prennent leurs pied avec des truites de pisciculture .......et franchement on n'a pas tellement le choix il y en a partout ........comme dit castor des rivières avec leurs souches originelles il ne doit pas en exister beaucoup, voir plus du tout faut etre réaliste.
Ce que ger31 veut dire c'est que ce n'est pas normal d'avoir de l'antlantique ou il ne devrai y avoir que de la med donc il a été aleviné a un moment c'est certain.
Maintenant des solutions il n'y en a pas, ce qui est fait, est fait, on ne peut revenir en arrière, et si il n'est plus embassiné,que les truites frayent et que tu arrives a attraper des truites nés dans le ruisseau c'est deja pas mal de nos jours.

super et je rajouterais, que ça t'enlève pas l'envie de pêcher... et de poster Wink
pour ce ruisseau pas facile de dire par rapport à des photos et vidéos, ce que je sais de façon presque sure c'est que ici dans le 66 sur des ruisseaux qui ont leurs sources à 850 M il y avait pas de truites à l'origine, quand il y en a c'est souvent de la danoise ou de la Med de pisciculture ou un mélange des 2, mais ici c'est particulier c'est l'extrème sud, peut être que dans le Vercors c'est différent.
el gringo

Message par jcg le Mer 24 Sep 2014 - 18:57

Cool les info
jcg

Message par ger31 le Mer 24 Sep 2014 - 21:51

ici dans le 66 sur des ruisseaux qui ont leurs sources à 850 M il y avait pas de truites à l'origine, quand il y en a c'est souvent de la danoise ou de la Med de pisciculture ou un mélange des 2, mais ici c'est particulier c'est l'extrème sud, peut être que dans le Vercors c'est différent.

C'est le même régime méditerranéen, gringo. Comme l'a dit Xavier, les niveaux peuvent être très bas et presque à sec en été comme par chez toi sur les ruisseaux dont la source est basse. Souvent dans ce genre de ruisseaux, l'espèce repère donc naturelle est le barbeau méridional, comme indiqué dans les liens du PDPG de la drome. Smile
ger31

Message par lamicheric le Jeu 25 Sep 2014 - 21:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le ruisseau est presque à sec là où tu as les pieds
il faut prendre en compte que c'est une région karstique, les niveaux reviennent vite à la norme, avec des différences sur un linéaire qui peuvent aller jusqu'à l'assec complet;
 Pour exemple, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand à trouver des souches med, à part les piscicultures....... Le mal est fait, et vouloir mettre que de la Med est utopique... Il parait que l'on retrouve de vielle souche...mais comment savoir puisque se n'était pas la préoccupation première au début de l'alevinage.

Garder le milieu en bon état serait déjà très bien, ensuite, ce qu'il y a dedans devrait suivre....

Quand au fait de reconnaitre la souche d'une truite d'après une photo, je ne m'y risque plus, certains techniciens de rivière m'ayant montré des med dont la robe faisait penser à une danoise....... L'introgression est présente.

Rien à ajouter  ok
lamicheric

Message par el gringo le Jeu 25 Sep 2014 - 23:12

Petit extrait
"Sur plusieurs rivières de la Drôme provençale, la truite est en limite de ses capacités
d'adaptation par rapport à ses exigences biologiques notamment en ce qui concerne le taux
d'oxygène dissous dans l'eau et la température. Le barbeau méridional, apparaît mieux adaptés
aux contraintes naturelles des climats secs et chauds du sud du département et remplace
souvent la truite dans les peuplements piscicoles. Il serait alors plus logique de retenir le
barbeau méridional comme espèce repère et non la truite dont la présence a souvent une origine
humaine."
el gringo

Message par ger31 le Ven 26 Sep 2014 - 13:31

Attention gringo, il s'agit de la Drôme provençale qui est au sud du département, pas du Vercors drômois dans lequel se situe le ruisseau de jcg.  Wink Mais quand même, avec une source à 850 m la température de l'eau en été et l'oxygénation doivent être limite par endroits.
Quoiqu'il en soit, ces truites sont toutes des atlantiques. Nous avons exactement les mêmes à la pisciculture de Soueich, pas de confusion possible à ce niveau.
ger31

Message par el gringo le Ven 26 Sep 2014 - 20:42

ok bon j'ai pas tout lu concernant le PDPG en question, mais je pense que s'il veut il trouvera les infos qu'il faut Smile
el gringo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut