SANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SANTE

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 9:11

Bonjour à tous. Grace a Leo je sais que nombre d'entre vous sont bénévoles et gérant aappma. Je m'adresse particulièrement à vous messieurs.

Hier je suis allé dans une rivière magnifique Iséroise aux eaux translucides cascadeuse et gavée de caves et diverses caches pour dame fario. Celle-ci ne sèche jamais non plus. J’y ai pêché une dizaine de Fish de souche diverses mais bon bref une pêche compliquée ça c'est rien!!! 

Depuis un quinzaine de jours mes ruisseaux favoris sont gavés de petites truites visibles dans tous les trous ou zones de remises. Ne vous énervez pas ma question arrive.

Je n'ai pas vu un seul bébé et pour info mes truites pêchées faisaient de 16 à 22cm.

Pouvez me donner des pistes pour définir et ce donner une idée globale de la bonne ou mauvaise santé d’une zone de pêche. Bien sûr je ne parle pas d’outils scientifiques mais plutôt de moyens rapides si c’est réalisable.

Et est-ce un devoir de signaler cela et à qui ?
jcg

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANTE

Message par dede le Mer 27 Aoû 2014 - 9:18

C 'est difficile a dire comme ça, pour qu'une riviére soit en bonne santé il faut une eau de qualité, des caches, des frayéres, de la bouffe et une bonne pyramide des ages.
Une pêche électrique pourra te donner un bon échantillon de ce qu'il y a dans ta riviére, c'est vraiment plus compliqué a déterminer avec une canne.
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 9:30

En fait, je trouve ça dommage car on pratique beaucoup et parcourons nombre de distance sur l eau mais sommes incapables d aider les professionnels ou bénévoles.  Le rôle de sentinelle m'aurait réellement charmé.  Bon ok vous allez me dire de m'impliquer dans une aappma mais j'ai 3 bambino et je suis educateur bénévole de rugby donc impossible pour le moment.
jcg

Message par Xavier le Mer 27 Aoû 2014 - 11:05

A partir du moment ou tu trouves des souches diverses, c'est certain que l'AAPPMA a déversée du poisson. maintenant reste à connaître leur politique... œufs, alevins à résorptions, truitelles, truites surdensitaires ou même un cocktail de tout ça.
D'autre part, une chose assez facile, c'est de repérer les frayères et de promener les trois bambins l'hiver au bord de cette rivière et de voir l'activité sur les frayères, là tu sera réellement fixé sur la santé de ta rivière.
Je t'invite à lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permet de comprendre plus facilement.

Dédé, a raison, déterminer la santé d'une rivière avec une canne... par contre tes observations seront à prendre en compte, à condition de fréquenter la rivière assez souvent...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 11:29

Merci pour ta reponse xavier mais j'ai pas le lien pour l'article.
jcg

Message par Xavier le Mer 27 Aoû 2014 - 11:35

c'est vrai que la différence de couleur des liens n'est pas trés importante. Clique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce qui te dirige là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 14:09

Oups xavier excuse j'étais dehors et je ne pouvais pas voir la différence de couleur du texte. C'est extra cette article merci beaucoup.
jcg

Message par Leo le Mer 27 Aoû 2014 - 14:46

bonne réflexion Jc, ça veut dire que tu t’intéresse de plus en plus à ta ou tes rivières super
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 18:39

Merci leo oui je dois t'avouer qu'aujourd'hui je ressens un peu le besoin d'aller plus loin que pêcher.  Ma passion est encore plus forte qu'avant et j'ai la nécessité de comprendre certaines choses. Par l'article que m'a joint xavier je me rends compte de la chance que nous avons de pratiquer cette activité magnifique qu'est la pêche en première catégorie. Mais bon une épée reste au dessus de ces équilibres fragiles. C'est pas très normal que je sois sensibilisé a cela a 35 ans. 
J'étais chasseur et j'ai l'impression qu'un discours est ouvert sur ce sujet et que chaque personne qui passe son permis est obligé de passer par la case apprentissage des milieux avant de pratiquer. A la pêche c'est un peu open bar je trouve.
jcg

Message par Leo le Mer 27 Aoû 2014 - 19:02

Si ça te tente, Lundi 1er Septembre, nous avons deux pêches électriques sur le Guiers mort, une pour une étude génétique sur le parcours de l'onf et l'autre c'est la dernière pêche de suivi de nos travaux d'aménagements du guiers mort au pont de la Rosette , celle ou JOJO69 a réalisé le DVD.

VOIR ICI
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 19:23

Malheureusement leo c'est mon plus gros jour de taf le lundi pffff
jcg

Message par el gringo le Mer 27 Aoû 2014 - 19:52

comme il y a éte dit, le mieux pour se faire une idèe c'est l'observation de la riviére au moment de la repro, puis en pèchant règulièrement un mème cours d'eau on arrive quand mème a se faire une idèe assez prècise de son èta,. Après c est pas parce que tu va trouver plusieurs souches ou type  de robes que la riviere est en mauvaises santè, il peux s agir d alevinages passès...  les AG c est une fois par an, en participant tu peux dèja avoir des infos sur ce qui se met dans les cours d eau
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par HautVerdon le Mer 27 Aoû 2014 - 20:29

De toute façon il y a peu de rivière qui ont échappé aux alevinages massifs du passé. La faute est, je pense, partagée entre les gestionnaires de l'époque et les pêcheurs qui voulaient absolument prendre de la "fario".
Maintenant comme il a été dit plus haut, pour connaître l'état de ta rivière, le mieux est de s'y rendre fréquemment pour l'observer. C'est fou ce qu'on peut voir lorsqu'on a pas une canne à la main.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 20:48

Attention ne vous méprenez pas, mon j'ai pas vraiment d'avis sur l alvinage car je suis pas pro sur le sujet. Non mon problème en fait je pense que c'est la non formation a la base, des nouveaux pêcheurs que je respecte évidemment.  Tous le monde peut fisher ça c'est top que dans nôtre monde de pêcheurs l élitisme reste encore a l'écart. Mais le fait, par exemple, que tu dois relacher un poisson de moins de 23cm mais de n'importe qu'elle façon.  Ptin a la chasse on nous "bassine"(mdr), sur la sécurité, l obligation de reconnaître le gibier. Et chez nous rien.
jcg

Message par Xavier le Mer 27 Aoû 2014 - 21:00

grand débat que le permis de pêche...
en résumé, tu pêches un poisson de moins de 23cm en première catégorie en Savoie, tu le garde en pensant que c'est un chevaine, que fait le garde? et que dire d'une ARC qui ne fait pas la maille.. ou d'un ombre pêché en sud ouest alors qu'il n'a rien à foutre là bas....
On accuse le passé, mais de nos jours, on introduit des poissons plaisir de partout!
Xavier

Message par jcg le Mer 27 Aoû 2014 - 21:04

Exactement ton résumé met en action mes mots parfaitement. Mais c'est pas la faute du pêcheur car il sait pas ce que c'est une fario si c'est un hollandais qui vient en vacances en France et profite de ça pour pêcher....................
jcg

Message par clarée le Sam 30 Aoû 2014 - 8:27

la santé d'une rivière peut déjà se voir en regardant sous les pierres car les larves sont des indices  intéressants même si il faut aussi tenir compte de leur nombre ce qui complexifie un peu les choses.
ensuite si tu pêches le même parcours depuis ta naissance comme moi tu peux aussi te faire une idée de la santé réelle de ta rivière canne en main, quand les courants ne sont plus occupés par les truitelles c'est qu'il ya un souci...

les souches de truites présentes peuvent aussi te donner des infos sur les accidents du passé

sans être pessimiste tu trouveras très peu de rivières en très bonne santé car pour cela il ne faut pas de présence humaine( village, agriculture, sylviculture..) et c'est quand même rare. Alors après tout est dans la nuance...

tu as raison il ya un gros souci mais quand les vieux disent qu'il ya plus rien souvent tu peux les croire même si tu prends des truites il n'y a plus rien par rapport à avant.
clarée

Message par jcg le Sam 30 Aoû 2014 - 8:42

Merci man avec toutes vos informations je commence a comprendre pas mal de chose. SURTOUT continuez plus j'aurais d info mieux ce sera pour moi.
jcg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut