plombée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

plombée

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014 - 14:38

supprimé

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:55, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: plombée

Message par el gringo le Lun 25 Aoû 2014 - 17:46

les plombs a 30 cm ou 20 cm de l'hamecon c'est beaucoup trop, ton appat va virevolter et gesticuler dans tout les sens... surtout en torrent.

regarde le rubrique "peche au toc" sur le site super
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Truiteaddict le Lun 25 Aoû 2014 - 18:32

En grande rivière ou dans les fosses j'ai aussi plus de mal à déceler les touches. Avec 30 cm entre l'hameçon et le premier plomb, pour moi c'est engammages  profonds garantis. Ma parade c'est un plomb de touche à une dizaine de cm de l'hameçon puis une plombée dégressive mais je n'ai rien inventé. La taille et l'espacement des plombs dépend ensuite de la puissance du courant.
Parfois, sur des courants profonds et puissants je mets du plomb plus haut , pour éviter que la ligne n'attrape trop de ventre... mais je dois alors soutenir toute la dérive, c'est moins naturel Smile
Truiteaddict

Message par HautVerdon le Lun 25 Aoû 2014 - 19:39

Personnellement je mets de 10 à 15 plombs (en ce moment où les niveaux ne sont pas très haut, n°8 ou n°7) sur un bas de ligne de 60 cm environ.
Le premier plomb est à environ 5 cm de l'hameçon (deux doigts). Les 3 ou 4 (voire 5, s'il y a beaucoup de fond) suivants sont espacés d'à peu près 1 cm puis pour les autres j'augmente progressivement l'espace. Les deux derniers plomb sont espacés d'environ 8 cm.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014 - 21:57

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:56, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014 - 21:58

@el gringo a écrit:les plombs a 30 cm ou 20 cm de l'hamecon c'est beaucoup trop, ton appat va virevolter et gesticuler dans tout les sens... surtout en torrent.

regarde le rubrique "peche au toc" sur le site super
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014 - 22:01

supp

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:57, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par jujoy_87 le Lun 25 Aoû 2014 - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Personnellement je mets de 10 à 15 plombs (en ce moment où les niveaux ne sont pas très haut, n°8 ou n°7) sur un bas de ligne de 60 cm environ.
Le premier plomb est à environ 5 cm de l'hameçon (deux doigts). Les 3 ou 4 (voire 5, s'il y a beaucoup de fond) suivants sont espacés d'à peu près 1 cm puis pour les autres j'augmente progressivement l'espace. Les deux derniers plomb sont espacés d'environ 8 cm.

C'est pas ce que les italiens appellent la corona, technique de compétition (comme la bille et la spirale) qui se pratique sous la canne qui doit être un peu longue genre entre 5 et 10m? Il y a la bière aussi mais c'est autre chose...
jujoy_87

Message par flyman30 le Mar 26 Aoû 2014 - 8:11

La plombée, l'explication (déjà indiqué maintes fois sur le forum) par Pierre Sempé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mer 27 Aoû 2014 - 20:59

suppr.

Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 27 Aoû 2014 - 21:00

poudre aux yeux... mais si tu crois en ça.
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Jeu 28 Aoû 2014 - 21:55

suppr.

Invité
Invité

Message par ALAIN 12 le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:25

La plombée est certainement un des points les plus importants (comme pour la pêche au coup)

En premier il faut d'abord:
...déterminer  son poids (entre 0.20 et 1grs en général)
... puis ensuite sa disposition (groupée ou étalée)
... et enfin la taille des plombs (sachant que les petits plombs descendent moins vite au fond qu'un gros)
 tout celà en fonction du volume d'eau que tu as devant toi (rivière ou ruisseau), du débit, de la période , de la saison, de l'appât...

Donc tu devras tenir compte de nombreux paramètres...la réponse te seras donnée par le nombre de touches que tu auras ...

Si tu ne prends rien, dis toi que tu passes mal...

La chose la plus importante est de trouver la plombée en fonction de tes aptitudes, de ton ressenti...tu te rendras compte que certains pêchent plus lourd que d'autres mais qu'ils prennent pourtant du poisson...

Saches qu'en ruisseau, la plombée est plus facile à trouver qu'en rivière...donc commences par le ruisseau.

Quand à la forme des plombs (styll ou crotte de souris), je ne crois pas que celà change grand chose, donc ne cherche pas de ce côté là)...

En fait, c'est au bout de plusieurs milliers d'heures de pratique que tu commenceras à savoir plomber...

Donc le conseil que je te donnes est de pêcher, pêcher, et encore pêcher et surtout d'avoir au moins 2 bôites de plombs sur toi (petits, moyens et gros)...
ALAIN 12

Message par Xavier le Ven 29 Aoû 2014 - 6:45

bon;pourquoi poudre aux yeux? je crois en ce qui marche et ce que j'ai testé

Dans ce cas pêche avec! Mais tu te rendra vite compte qu’ils ne sont absolument pas adaptés à la pêche en dérive, si c'était le cas, je me demande pourquoi tout le monde en rivière , pour la truite j'entends, pêhe avec des plombs ronds, et plus encore, recherche les plombs parfaitement calibrés et centrés.
Pour la pêche du ruisseau, cela revêt une importance moindre, le but de la plombée dans ce cas est de se mettre rapidement en place.
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

essai plombée "lourde"

Message par Invité le Ven 29 Aoû 2014 - 17:34

supprimé

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:58, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 22 Sep 2014 - 15:28

tête de bielle a écrit:je te donnes raison pour les crottes de souris je voulais voir ce que ça valait;mais bon;apparemment c'est pas bon! j'ai toujours essayé de plomber léger (sauf en ruisseau ou je mets 5 plombs n°5 groupés a10cm de l'hameçon,ça va) mais il est fort possible que j'ai été trop "léger"! de plus tu m'a fait découvrir une chose:hier j'ai essayé de plomber "lourd" a 8 plombs ;7 n°5 espacés progerssivement et un n°8 juste a 10cm de l'hameçon:eh ben j'ai senti une touche "tac!" et je me suis aperçu que ma canne achetée en solde;type anglaise un peu souple (scion en carbone plein apparemment) etait plus "tactile" que je ne pensais car j'ai senti le toc léger mais franc et net!! Very Happy donc ma canne nécessitait un plomber plus lourd pour qu'elle travaille mieux!!!! et le plomb de touche que je ne mettait pas a fait son office! ce n'etait pas une truite mais un ombre....que j'ai eu.Merci Xavier;tu m'a fait trouver le point faible que j'avais Very Happy Very Happy Very Happy
Tu pêche ou Tête de Bielle ? dans l'Aude ? a quel niveau ? Maride ? . La plombée se fait en rapport de la force du courant , de la profondeur de l'endroit , du vent , de la saison ,de ta tenue de canne etc etc . Mais jamais en fonction de la canne elle même  . Ne par pas sur cette fausse idée ça te feras commettre des erreurs . super
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Lun 22 Sep 2014 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tête de bielle a écrit:je te donnes raison pour les crottes de souris je voulais voir ce que ça valait;mais bon;apparemment c'est pas bon! j'ai toujours essayé de plomber léger (sauf en ruisseau ou je mets 5 plombs n°5 groupés a10cm de l'hameçon,ça va) mais il est fort possible que j'ai été trop "léger"! de plus tu m'a fait découvrir une chose:hier j'ai essayé de plomber "lourd" a 8 plombs ;7 n°5 espacés progerssivement et un n°8 juste a 10cm de l'hameçon:eh ben j'ai senti une touche "tac!" et je me suis aperçu que ma canne achetée en solde;type anglaise un peu souple (scion en carbone plein apparemment) etait plus "tactile" que je ne pensais car j'ai senti le toc léger mais franc et net!! Very Happy donc ma canne nécessitait un plomber plus lourd pour qu'elle travaille mieux!!!! et le plomb de touche que je ne mettait pas a fait son office! ce n'etait pas une truite mais un ombre....que j'ai eu.Merci Xavier;tu m'a fait trouver le point faible que j'avais Very Happy Very Happy Very Happy
Tu pêche ou Tête de Bielle ? dans l'Aude ? a quel niveau ? Maride ? . La plombée se fait en rapport de la force du courant , de la profondeur de l'endroit , du vent , de la saison ,de ta tenue de canne etc etc . Mais jamais en fonction de la canne elle même  . Ne par pas sur cette fausse idée ça te feras commettre des erreurs . super

+1
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

reponse plombée

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 22:05

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:59, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 13 Oct 2014 - 0:02

tête de bielle a écrit:merci pour tes tuyaux; castor; je viens d'essayer hier dans un tout petit ruisseau en 2ème cat près de Fourtou: effectivement j'ai bien étudié la plombée et j'ai pêché les gouffres profonds et agités; et j'ai eu une heureuse surprise:jAutre chose:c'est un peu tard mais si tu aimes les châtaignes va dans le coin 'ignorais qu'il y avait des truites là dedans!! je les ai relâchées les 2; mais ai gardé les barbillons que j'ai chopé.
alors j'ai en fait plombé lourd (8 plombs n°5 + 1 n°8 à 10cm de l'ham.) et effectivement malgré l'excessive souplesse de ma canne j'ai senti avant que le rigoletto m'avertisse.Mais un vieux Pêcheur d'Espéraza m'a dit aussi qu'a l'époque des scions en bambou noir,c'était souple mais sensible.
Et en général je pêche au dessus d'Axat
Autre chose:c'est un peu tard mais si tu aimes les châtaignes va dans le coin
Ben , ça fait plus de 25 ans que je m'y rend , dans le coin . A Esperaza , il y avait les mouches "Pierre Lys " et les cannes et matériels  Orvis , distribués par Ariel Nunez . Et l'Hers tu la péche pas ? très intéressant pourtant , surtout a la mouche super , va vers Rivel au niveau de l'ancienne gare après le pont tu suit le chemin jusqu’à l'abattage de saumon , tu traverse le champs de maïs , et a partir de la pensiere tu pêche doucement en remontant  super
Pour les plombs , pour ma part , mon grand maximum est 7 plombs , et je trouve que ça fait beaucoup trop . J'en met moins , mais de taille plus grande pour arriver au poids voulu , c'est plus discret je trouve qu'un collier de plombs ok
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Lun 13 Oct 2014 - 1:23

supprimé

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:59, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 13 Oct 2014 - 14:54

Ariel , n'a pas arrêté la pêche , il est resté un bon moment encore distributeur de "Orvis" en France .Les mouches "Pierre lys" étaient de tres bonne mouches , mais il fallait reconsolidé le noeud final pour ne pas qu'elles se défassent prématurément  super . Puis il a travaillé chez Pacific Péche toujours distributeur de "Orvis". Puis ensuite , je ne sais pas , je l'ai perdu de vue , on m'a dit qu'il distribuait du matériel carpe , alors intox ou infos ??? .
Rivel , est entre Challabre et St Colombe sur l'Hers . Le village est a l'écart de la riviere . Il y a ,(ou avait ) une guinguette en bordure de route ( Le moulin de l’évêque ) mais je ne suis pas sur du nom , méme s'il est marqué sur Goolgle . Mais comme disait Napoléon , mieux vos un bon croquis qu'un long discours . Je te donne le lien Google Maps .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ok

Voila , l'abatage de saumon , c'est le petit hangar , ou tu vois des bassins un peu genre pisciculture en bordure du chemin marqué "Philipou ",bien apres la maison . La maison c'est l'ancienne gare , retapé de main de maitre par l'ancien boulanger de Quillan ,   le chemin  mène jusqu'a derriere Chalabre , vers l'ancien parcours no kill "toc only " large sourire 1 et sur la patte d'oie qui mène a Montbel . Puis en cherchant bien , il y a pein d'autres coins . Fait gaffe , a environs cinquante mètres en aval du pont de la gare de Rivel ,il y a un parcours privé . Mais je ne sais pas s'il existe toujours ??? renseigne toi a la fédé . ok ok
L’élevage de saumons avec les bassins ,  est au lac de Montbel , s'il y est toujours , et l'abatage en bas ok
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Lun 13 Oct 2014 - 15:19

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 23:01, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Oct 2014 - 23:48

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 23:01, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 17 Oct 2014 - 20:34

tête de bielle a écrit:dis moi Castor; je suis allé voir le coin que tu m'a enseigné: c'est joli! et je te remercie; Very Happy  mais quand tu me dis que c'est bon à la mouche;tu parles de mouche naturelle au toc? pas de mouche fouettée j'espère!!
Si a la mouche fouettée . C'est faisable et en plus il y a du beau poissons . super ok Mais il faut rentré dans l'eau bien entendu .Mais au toc c'est tout aussi valable super
Puis pour la mouche , tu as la prise d'eau du lac de Montbel . C'est après St Colombe sur l'Hers ,la ou il y a le réservoir de camps cayrolles (pas sur de l'orthographe )tu prend le chemin a droite , pui tu passe le petit pont et toujours a droite . Tu longe l'Hers et tu choisi ou tu t’arrête pécher . jolis poissons également mais plus facile pour la mouche ( fouetté  )  ok .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Ven 17 Oct 2014 - 21:23

suppr.

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 23:02, édité 1 fois
Invité
Invité